Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Zone Scribe

Alors tu veux devenir un scribe, un écrivain, une rédactrice, un pigiste, bref, une personne qui écrit quelque chose quelque part? Tu as besoin d'aide pour écrire ton texte ou tu veux juste en savoir plus sur le monde de l'écriture. Alors bienvenue dans la ZS.  

 

ecriture.jpg 

Clique ici pour entrer dans la Zone Scribe

 
Zone Déchaînée

Cette année, tu peux faire aller ta plume sur le thème du déchaînement des forces de la nature. Pour t'aider, voici quelques liens qui pourraient t'intéresser sur ce thème et sur les enjeux écologiques et environnementaux actuels!

 

volcan_indonesie.jpg

Irruption d'un volcan indonésien après 400 ans d'inactivité le 29 août 2010

Clique ici pour entrer dans la Zone Déchaînée

 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Bienvenue sur le site de 

logo_ecorce.jpg  

Pour diffusion immédiate

 Communiqué de presse

 

 

Remise des bourses des gagnants du concours l'Écorce fabuleuse!!

 

(Mont-Joli, le lundi 8er novembre 2010) - Le 6 novembre dernier avait lieu au Salon du Livre de Rimouski la cérémonie de remise de bourses et de mentions spéciales du concours l"Écorce fabuleuse. C’est avec beaucoup d’émotions que le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a félicité les gagnants et remis plus de 3000$ en prix et en bourses d’écriture!

Nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour venir entendre les textes gagnants être lus par Benoît Bouthillette, célèbre auteur de la série ÉMO publiée à la Courte Échelle! La fierté des jeunes gagnants, de leurs parents et de leurs enseignants était alors très palpable!

À noter que les textes gagnants se retrouvent dans le cahier spécial l’Écorce fabuleuse, publié en collaboration avec le Mouton Noir et Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent. Ce dernier est distribué en 10 000 exemplaires à travers le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie! Procurez-vous en une copie!!

Le nom et les textes gagnants, de même que les mentions spéciales décernées par le jury, sont aussi disponibles sur le site Internet du CLAC! Visitez le www.clac-mitis.org pour plus d’informations!

En terminant, la popularité du concours a été impressionnante dans les écoles secondaires et les cégeps de la région puisque plus de deux cent quarante textes ont été reçus! Le CLAC tient à remercier les partenaires, les enseignants et enseignantes, les collaborateurs et notre précieux jury pour leur implication! À l’année prochaine!

 

-30- 

 

Pour informations ou entrevues : contacter Cylia Themens, coordonnatrice artistique, CLAC, (418) 775-2764, culture@clac-mitis.org

 

Voici la liste des grands gagnants, des gagnants et des mentions spéciales du jury de l'Écorce fabuleuse édition 2010!!!

Félicitations à tous les participantes et participants!!!

 

À noter que les textes des grands gagnants, des gagnants et des mentions spéciales du jury seront mis en ligne sous peu!

 

 

Grandes gagnantes, catégorie première et deuxième secondaires (Bourses d'écriture de 300$) :

Anaïs Larocque, Un élan de folie, École secondaire Mgr Belzile, Saint-Ulric, CSMM

Myriam Gendreau, Les débuts de Superman, École secondaire Langevin, Rimouski, CSDP

 

Grandes gagnantes, catégorie troisième, quatrième et cinquième secondaires (Bourses d"écriture de 300$) :

Mélodie Michaud, L'avertissement de la Dame, Polyvalente Armand Saint-Onge, Amqui, CSMM

Alexandra Caron, Mortellement belle, Polyvalente Armand Saint-Onge, Amqui, CSMM

 

Gagnants, catégorie première et deuxième secondaires (Bourses d’écriture de200$) :

Ève Collin, Maryam, École secondaire Boijoli, Saint-Narcisse, CSDP

Méghane Pigeon, Le Monstre du volcan, École secondaire L’Écho-des-Montagnes-Lavoie, Saint-Fabien, CSDP

Alexandre Labrie, Le "vol-au-vent" du fleuve, École secondaire de la Vallée-des-Lacs, Squatec, CSFL

 

Gagnantes, catégorie troisième, quatrième et cinquième secondaires (Bourses d’écriture de 200$) :

Nadia Boudreault, L'horizon de la mort,  Polyvalente Armand Saint-Onge, Amqui, CSMM

Mathilde Bouchard-Plante, L'insolite, École secondaire Paul-Hubert, Rimouski, CSDP

Josianne Hautcoeur, Un bien noble messager, Polyvalente Armand Saint-Onge, Amqui, CSMM

 

Gagnant, catégorie cégep (Bourse d'écriture de 500$):

Louis-Philippe Paquet, Je me souviens, Cégep de Matane, Matane

 

Mentions spéciales du Jury

Jordan Lebel, Une plongée volcanique, École secondaire Boijoli, Saint-Narcisse, CSDP

Constance Rousseau, Le Volcan, École secondaire Langevin, Rimouski, CSDP

Érica Rioux, Le néant, École secondaire de la Vallée-des-Lacs, Squatec, CSFL

Geneviève Landry, L'Île aux chats, Centre de formation Rimouski-Neigette, Rimouski, CSDP

Jérémie Dumais-Hudon, Les monstres des profondeurs, Centre de formation Rimouski-Neigette, Rimouski, CSDP

Louis Beauchamps, L'enfant de Dieu, Centre de formation Rimouski-Neigette, Rimouski, CSDP

Catherine Larocque, Vengeance cadavérique, Polyvalente de Matane, Matane, CSMM

Laura Turcotte, Volcan au Saint-Laurent, École secondaire Paul-Hubert, Rimouski, CSDP

Josiane Belzile, Le Grands Gris, École secondaire de la Vallée-des-Lacs, Squatec, CSFL

Simon Lemieux Huard, La preuve, Cégep de Rimouski, Rimouski

En grande primeur!

Benoît Bouthillette sera l'invité du CLAC pour le dévoilement des gagnants du concours L'Écorce fabuleuse.

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) aura l’immense plaisir de recevoir le célèbre auteur de la série Émo, qui paraît à La Courte Échelle jusqu’en janvier prochain, au Salon du Livre de Rimouski le 6 novembre prochain à 12h. Benoît Bouthillette a en effet accepté avec enthousiasme la mission d’être le lecteur des textes gagnants de l’Édition 2010 de l’Écorce fabuleuse !!!  

080519_priere.jpg

Crédit photo: Karine Patry

Benoît Bouthillette frôle la mort en naissant prématurément à Montréal, en 1967. Sa mère, qui l’élèvera seule, lui transmet sa passion pour la lecture. Au cégep, la rencontre de l’univers de Michel Tremblay le pousse à abandonner les sciences de la santé pour les lettres. Dès lors, il décide de vouer sa vie à l’art, lisant tout, écoutant tout, observant tout. Éternel romantique, il ne conçoit pas la vie sans chats et sans Cuba. En 2005, Benoît publie La Trace de l’escargot (chez JCL), le premier volet des aventures de l’inspecteur Benjamin Sioui, qui lui vaudra le Prix Saint-Pacôme du roman policier. En 2006, il remporte le Prix Alibis de la nouvelle policière pour son texte intitulé Le Capuchon du moine.Il est à la fois nerd et discipliné comme Félix, passionné et flamboyant comme Marilou, réservé et dévoué comme Guillaume, sauvage et mystérieux comme Emo, les personnages de sa nouvelle série.

 

Pour plus d'informations sur EMO clique ici

 

Les textes gagnants et le cahier littéraire de l'Écorce fabuleuse sont maintenant en ligne!

groupe.jpg

Sur la photo: Les récipiendaires des mentions spéciales du jury (1ère rangée)de même que les onze gagnants de l'édition 2010 (2ème rangée) lors de la remise des bourses au Salon du livre 2010 en compagnie de l'auteur Benoît Bouthillette, des partenaires, des membres du jury et de l'équipe du CLAC.

Crédit photo: Éric Tual

Communiqué 26 août 2010

Pour diffusion immédiate 

Communiqué de presse 

 

Le CLAC donne le coup d'envoi à l'Écorce fabuleuse 2010! 

 

(Mont-Joli, le jeudi 26 août 2010) - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est fier d'annoncer le lancement du concours de récits fantastiques et écolos du Bas-Saint-Laurent : L'Écorce fabuleuse. Pour une quatrième année consécutive, les jeunes des écoles secondaires et des cégeps de la région participeront au plus grand concours d'écriture du Bas-Saint-Laurent!  

Sur le thème du déchaînement des forces de la nature, les jeunes feront aller leur plume et courront ainsi la chance de gagner de nombreux prix. La date de tombée du concours est le 15 octobre et le dévoilement des gagnants ainsi que la remise des bourses se fera le samedi 6 novembre au Salon du Livre de Rimouski. De plus, le CLAC s'associe avec le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent afin de diffuser le cahier spécial L'Écorce fabuleuse qui sera distribué en 10 000 exemplaires à travers le Bas Saint-Laurent. 

L'Écorce fabuleuse est un concours d'écriture destiné aux jeunes du secondaire et du cégep ayant pour objectif premier d'encourager les jeunes à la création littéraire en leur démontrant qu'elle peut avoir des débouchés réels. Ce concours entend favoriser l"émergence d'une conscience écologique chez les jeunes à travers l'expression artistique. La promotion de la langue française est au cœur de notre engagement de même que celle de la littérature et de l'environnement. 

L'Écorce fabuleuse reçoit encore une fois l'appui financier de nombreux partenaires tels que : Le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, l'Unité Régionale du Loisir et du Sport du Bas-Saint-Laurent (URLS), le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, le Carrefour jeunesse-emploi, la Caisse populaire de Mont-Joli, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Mont-et-Marées, l'Université du Québec à Rimouski, la Société nationale de l"Est du Québec, le Mouton Noir, le Salon du Livre de Rimouski, les Éditions de la Mortagne, Québec-Amérique, les Éditions du Phoénix, la courte échelle, Northland Power, sans compter les nombreux collaborateurs et membres du jury. 

Consultez le site Internet du CLAC www.clac-mitis.org dès le 1er septembre! De nombreuses informations sur le concours et sur le monde de l'écriture seront disponibles!  

Pour informations ou entrevues : contacter Cylia Themens, coordonnatrice artistique, CLAC, (418) 775-2764, culture@clac-mitis.org 

 

-30-  

Voici les affiches de l'Édition 2010 !!

 

Affiches des niveaux secondaires et du cégep

 

ecorcesecondaire.jpgecorcecegep.jpg

Cliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette image