Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Informations sur l'édition 2011

  1. Accueil de L'Écorce Fabuleuse 2011

  2. Description du concours 

  3. Règlements du concours

  4. Bourses et prix

  5. Jury

  6. Finalistes et gagnants

  7. Textes des gagnants

  8. Cahier littéraire

  9. Zone Scribe

  10. Partenaires

 

Pour voir les éditions précédentes de L'Écorce fabuleuse, consute la section Archives dans le menu principal!

 
L'artiste derrière les affiches

julien_charbonneau.jpg

 

 

 

 

 





Julien Charbonneau
est un musicien, illustrateur et graphiste. Vous pouvez le rejoindre à travers le CLAC ou sur son site musical - www.myspace.com/thebrewsterpark

 
LES AFFICHES

ecorcesecond_web.jpg

ecorcecegep_web.jpg

 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

 

3 500$ en bourses remis aux gagnants de la 5e édition de l’Écorce fabuleuse!!

 

 

(Mont-Joli, le lundi 7 novembre 2011) – C’est avec beaucoup de joie que le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a remis les bourses aux gagnants de la 5e édition de L’Écorce fabuleuse! Se développant d’années en années, le désormais concours de textes de fiction du Bas-Saint-Laurent a reçu pas moins de 270 textes, cumulant un total de plus de 1060 participations en 5 ans! Voici donc les noms des douze gagnants! 

 

Rappelons que les textes gagnants se retrouvent dans le cahier littéraire de l’Écorce fabuleuse distribué en collaboration avec le Mouton Noir en 10 000 exemplaires à travers le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie!

 

Grandes gagnantes, catégorie 1e et 2e  secondaires (Bourses d’écriture de 300$) :

Sarah Roussel, École secondaire du Mistral, Mont-Joli, CSDP;

Ève Collin, École Boijoli, Saint-Narcisse, CSDP;

Catherine Bouchard, École La Source,  Les Hauteurs, CSDP;

 

Grande gagnante, catégorie 3e et 4e secondaires (Bourse d’écriture de 300$) :

Maggie Ménard, École Paul-Hubert, Rimouski, CSDP;

 

Grande gagnante, catégorie 5e secondaires (Bourse d’écriture Télé-Québec de 300$) :

Vanessa Bouffard-Thibault, École secondaire Armand-Saint-Onge, Amqui, CSMM;


Gagnants, catégorie cégep (Bourse d’étude de 1000$ de l’UQAR) :

Jimmy Poirier (ex aequo), Cégep de La Pocatière;

Mélina Gagné-Pelletier (ex aequo), Cégep de Matane;


Gagnantes, catégorie 1e et 2e secondaire (Bourses d’écriture de200$) :

Léonnie Bérubé, École Émile-Dubé, Saint-Adelme, CSMM;

Aube Lévesque-Sirois, École Boijoli, Saint-Narcisse, CSDP;

Laurence Soucy, École Secondaire La Pocatière, La Pocatière, CSKRL;

 

Gagnante, catégorie 3e et 4e secondaires (Bourse d’écriture de 200$) :

Hortence Beaudoin, École Paul-Hubert, Rimouski, CSDP;


Gagnante, catégorie 5e secondaires (Bourse d’écriture de 200$) :

Amélie Côté, École Paul-Hubert, Rimouski, CSDP.

-

 

Le CLAC tient à remercier tous les participants à l’Écorce fabuleuse et leurs enseignants pour leur appui. Un immense merci à tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ce concours de même qu’à notre jury exceptionnel.

 

L’Écorce fabuleuse reçoit l’appui de nombreux partenaires tels que : Le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, l’Unité Régionale du Loisir et du Sport du Bas-Saint-Laurent (URLS), Le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski, l’Université du Québec à Rimouski, Télé-Québec, Les Jardins de Métis, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, le Carrefour jeunesse-emploi, la Caisse populaire de Mont-Joli, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Mont-et-Marées, la Société nationale de l’Est du Québec, le Mouton Noir, le Salon du Livre de Rimouski, les Éditions de la Mortagne, les Éditions Alire, Les Éditions Planète Rebelle, Northland Power, sans compter les nombreux collaborateurs et membres du jury.

 

Visitez le www.clac-mitis.org pour plus d’informations!

 

-30- 

 

Source : Cylia Themens, coordonnatrice artistique, CLAC, (418) 775-2764, culture@clac-mitis.org

 

-

 

Légende de la photo : 1ère rangée : Les gagnantes : Mélina Gagné-Pelletier, Léonnie Bérubé, Catherine Bouchard, Amélie Côté, Ève Collin, Aube Lévesque-Sirois, Maggie Ménard, Laurence Soucy et Sarah Roussel.

2ème rangée : Nathalie Landreville, membre du jury, Cylia Themens, coordonnatrice du CLAC, les gagnantes Vanessa Bouffard Thibault et Hortence Beaudoin, Mado Dugas directrice des Services éducatifs de la Commission scolaire des Phares, Daniel Langlais directeur général du Carrefour Jeunesse emploi Mitis, Alain Martineault, président de Société nationale de l’Est du Québec, Jean Bélanger, Maire de Mont-Joli et Julie Boivin, directrice générale du CLAC.

3ème rangée : Dominique Demers, écrivaine jeunesse, Sandra Théberge, directrice adjointe des Services éducatifs de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Lyne Arguin du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, Diane Dubé, coordonnatrice régionale Télé-Québec, Annie Landreville, membre du jury, Alain Rioux, vice-président de LUnit6é régionale du Loisir et du Sport du Bas-Saint-Laurent, Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis et président du CLAC, Christine Portelance, directrice du Module de Lettre (1er cycle) de l’UQAR, Jean-Rémi Dupont, membre du jury et Guy Caron, député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata- Les Basques.


               COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Dominique Demers lira les textes gagnants de l'Écorce fabuleuse au Salon du Livre de Rimouski!

Mont-Joli, le 21 octobre 2011. C'est avec plaisir que le CLAC annonce que l'écrivaine jeunesse Dominique Demers sera présente au lors de la remise des bourses au Salon du Livre de Rimouski, le samedi 5 novembre prochain à midi. L’écrivaine aura le bonheur de lire les douze textes gagnants de l’édition 2011.

 

Docteure en littérature jeunesse, écrivaine et conférencière, Dominique Demers est bien connue pour ses romans, qui lui ont valu de nombreux prix. Elle occupe une place de choix dans le cœur des lecteurs de tous âges. En 2009, elle a remporté le prix Raymond-Plante pour son engagement exceptionnel dans le monde de la littérature jeunesse. Ses romans pour adultes, notamment les best-sellers Le Pari et Pour rallumer les étoiles, lui ont permis de conquérir des dizaines de milliers de lecteurs de ce public.

Le grand public est invité à la cérémonie de remise des bourses qui coïncidera avec le lancement du cahier littéraire de l’Écorce fabuleuse, distribué en collaboration avec Le Mouton Noir en 10 000 exemplaires à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Les noms des gagnants seront disponibles sur le site Internet du CLAC et dans les médias dès le 2 novembre! Visitez le www.clac-mitis.org pour plus d’informations!

Événement : Remise des bourses et des mentions spéciales de l’Écorce fabuleuse 2011 et lecture des textes gagnants par l’écrivaine Dominique Demers

Lieu : Salon du Livre de Rimouski, Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski

Date : Le samedi 5 novembre à midi

Entrée : Frais régulier d’entrée du Salon du Livre : 17 ans et moins : gratuit
Adultes : 2 $

 

-30- 

 

Pour informations ou entrevues : contacter Cylia Themens, coordonnatrice artistique, CLAC, (418) 775-2764, culture@clac-mitis.org

 

Le CLAC lance la 5e édition de l'Écorce fabuleuse!

 

photo_comite_ecorce_web.jpg

De gauche à droite : Le comité de l'Écorce fabuleuse : Isabelle Blouin-Gagné, Cylia Themens, Julie Boivin, Alexander Reford et Abigaïl Rezelman. Absente : Lyne Arguin.  Crédit photo : Marie-Claude Hamel

 

Le jeudi 1er septembre 2011, Mont-Joli - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est fier d’annoncer le lancement du concours de textes de fiction du Bas-Saint-Laurent: L’Écorce fabuleuse. Pour la cinquième année consécutive, les jeunes des écoles secondaires et des cégeps de la région participeront au plus grand concours d’écriture au Bas-Saint-Laurent!

Le CLAC s’associe aux Jardins des Métis, qui fêteront leur 50e anniversaire d’ouverture au public en 2012, afin de proposer aux jeunes une édition sur le thème des jardins. Qu’ils soient enchantés ou maléfiques, sur terre ou dans l’espace, l’imagination est la seule limite!  

Les jeunes courent la chance de gagner de nombreux prix dont 10 bourses d’écriture de 200 et 300$ pour la catégorie secondaire ainsi qu’une bourse d’étude de 1000 $ offerte par l’Université du Québec à Rimouski pour la catégorie collégiale!  

La date de tombée du concours est le jeudi 13 octobre à midi et le dévoilement des gagnants ainsi que la remise des bourses se fera le samedi 5 novembre au Salon du Livre de Rimouski. De plus, les textes lauréats seront publiés dans un cahier spécial du Mouton Noir, distribué en 10 000 exemplaires à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

 

L’Écorce fabuleuse est un concours d’écriture destiné aux jeunes du secondaire et du cégep ayant pour objectif premier d’encourager les jeunes à la création littéraire en leur démontrant qu’elle peut avoir des débouchés réels. Ce concours entend favoriser l’émergence d’une conscience écologique chez les jeunes à travers l’expression artistique. La promotion de la langue française est au cœur de notre engagement de même que celle de la littérature et de l’environnement.

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est une entreprise d’économie sociale qui œuvre depuis bientôt 30 ans à la démocratisation et l’épanouissement de la culture dans les milieux ruraux. Parmi ses réalisations les plus importantes, notons le festival printanier littéraire La crue des mots, les événements estivaux les Thés littéraires, ainsi que les Veillées de contes et L’Écorce fabuleuse.

L’Écorce fabuleuse reçoit l’appui de nombreux partenaires tels que : Le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, l’Unité Régionale du Loisir et du Sport du Bas-Saint-Laurent (URLS), Le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski, l’Université du Québec à Rimouski, Télé-Québec, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, le Carrefour jeunesse-emploi, la Caisse populaire de Mont-Joli, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Mont-et-Marées, la Société nationale de l’Est du Québec, le Mouton Noir, le Salon du Livre de Rimouski, les Éditions de la Mortagne, les Éditions Alire, Les Éditions Planète Rebelle, Northland Power, sans compter les nombreux collaborateurs et membres du jury.

-30-

 

Pour informations ou entrevues : contacter Cylia Themens, coordonnatrice artistique, CLAC, (418) 775-2764, culture@clac-mitis.org