Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
L'ÉCORCE FABULEUSE 2012

Accueil de l'Écorce fabuleuse 2012

Marraine d'honneur

Description du concours

Règlement du concours

Bourses et prix

Jury

Zone Scribe

Lauréats

Textes des gagnants

Cahier littéraire

Partenaires

 

Pour voir les éditions précédentes de l'Écorce fabuleuse, consulte la section Archives dans le menu principal.

 
LES AFFICHES

 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Pour en savoir un peu plus sur les origines de L'écorce fabuleuse, sur la motivation des enseignants et sur le processus créatif des participants, suivez le lien:

http://www.tvmitis.ca/culture/2535-six-jeunes-auteurs-de-la-mitis-primes-au-concours-litteraire-l-ecorce-fabuleuse

Cérémonie de remise des bourses - Samedi 3 novembre 2012

Le CLAC dévoile les lauréats de L’Écorce fabuleuse 2012 et leur remet 3500 $ en bourses


Mont-Joli, 5 novembre 2012 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a la grande joie d’annoncer les gagnants de la 6ème édition de L’Écorce fabuleuse. Les douze gagnants ont été sélectionnés parmi les 210 textes reçus des quatre coins du Bas-Saint-Laurent



Catégorie Secondaires 1 et 2

Grandes gagnantes de bourses d'écriture de 300 $

Olivia Bouchard, École secondaire du Mistral, Mont-Joli, CSDP
Jade Cloutier, École secondaire du Mistral, Mont-Joli, CSDP
Lysandre Larocque, École Mgr-Belzile, Saint-Ulric, CSMM

Gagnants de bourses d'écriture de 200$

Olivier Breton, École secondaire de la Vallée-des-Lacs, Squatec, CSFL
Francis Claveau, École secondaire du Mistral, Mont-Joli, CSDP
Paul Soucy, École secondaire de Dégelis, Dégelis, CSFL

 

Catégorie Secondaires 3 et 4

Grande gagnante d'une bourse d'écriture de 300 $

Évelyne Marchand, École secondaire du Mistral, Mont-Joli, CSDP

Gagnantes ex aequo d'une bourse d’écriture de 200$

Mélanie Gagnon-Imbeault, École secondaire du Mistral, Mont-Joli, CSDP
Sarah Roussel, École secondaire du Mistral, Mont-Joli, CSDP

 

Catégorie Secondaire 5

Grande gagnante d'une bourse d'écriture de 300 $

Noémie Ayotte, École secondaire Armand-Saint-Onge, Amqui, CSMM

Gagnante d'une bourse d'écriture de 200$

Daisy Turcotte, École secondaire Paul-Hubert, Rimouski, CSDP

 

Catégorie Cégep

Grande gagnante d'une bourse d'étude de 1 000 $ de l'UQAR

Myriam Côté, Cégep de Rimouski

Félicitations à tous les lauréats!

 

Les textes sont publiés dans Le Mouton NOIR, vol. XVIII, No. 2, novembre-décembre 2012; et bientôt sur la Vitrine de l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Le CLAC tient à remercier tous les participants à l’Écorce fabuleuse et leurs enseignants pour leur appui. Un immense merci à tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ce concours ainsi qu’à notre jury exceptionnel.

L’Écorce fabuleuse reçoit l’appui de nombreux partenaires tels que : Le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, l’Unité Régionale du Loisir et du Sport du Bas-Saint-Laurent (URLS), l’Université du Québec à Rimouski, la Commission scolaire des Phares, Télé-Québec, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, le Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, la Commission scolaire des Mont-et-Marées, l’Association nationale des éditeurs de livres, la Société nationale de l’Est du Québec, le Mouton Noir, le Salon du livre de Rimouski, les éditions Écosociété, les Éditions Goélette, Soulières éditeur et les éditions Québec-Amérique.

-30-

Pour informations : contactez Camille Crédeville, coordonnatrice artistique
(418) 775-2764, publics@clac-mitis.org

 

Légende de la photo (Crédit : Marie-Claude Hamel) :

1er rang, de gauche à droite : Camille Crédeville, coordonnatrice artistique au CLAC, Cylia Themens, coordonnatrice artistique au CLAC, Thuy Aurélie Nguyen, membre du jury, Myriam Côté, gagnante, Nathalie Landreville, membre du jury, Mélanie Gagnon-Imbeault, gagnante, Julie Fortin, présidente du Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis, les gagnants Évelyne Marchand, Sarah Roussel, Jade Cloutier, Olivia Bouchard, Daisy Turcotte, Olivier Breton, Paul Soucy, Noémie Ayotte, Francis Claveau, France Gagnon, directrice générale de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la gagnante Lysandre Larocque.

2ème rang, de gauche à droite : Luca Palladino, chargé de projets à l’Association nationale des éditeurs de livres, Alexander reford, président du CLAC, Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Alain Martineau, président de la Société nationale de l’Est du Québec, Serge Janelle, administrateur de l’Unité régionale du loisir et des sports, Diane Dubé, coordonnatrice régionale Télé-Québec, Jean bélanger, maire de Mont-Joli, Jacques Côté, directeur générale du Réseau-Biblio Bas-Saint-Laurent, Rémi Lavoie, directeur adjoint par intérim des Services éducatifs de la Commission scolaire des Phares, Guillaume Cantin, conseiller politique de Pascal Bérubé, ministre délégué au tourisme, Catherine Broué, Professeur au département des lettres et humanités de l’UQAR, Julie Boivin, directrice générale du CLAC.

 
Écorce

Mot de la marraine d'honneur

Des mots pour changer le monde
Par Laure Waridel


Les mots sont magiques. Ils peuvent dormir au fond de nous pendant longtemps comme un volcan avant d’entrer en éruption. Disposés tout autrement, ils savent avoir la douceur d’un baiser amoureux ou la lourdeur d’un pas de géant. Les mots nous donnent le pouvoir d’exprimer des idées. Ils nous aident à imaginer. À créer. À exister.

Face aux nombreux défis écologiques qui pointent à l’horizon, nous avons besoin d’aligner des mots porteurs d'idées nouvelles. Des mots pour penser le monde autrement. Des mots qui se tiennent debout contre la destruction de notre environnement, contre l’exploitation de nos gens. Des mots solidaires de ceux qui ne savent pas manipuler le langage. Des mots d’amour pour la vie qui nous lie aux belugas, aux papillons, aux trilles rouges, aux bolets et aux épinettes.

 

J’ai accepté d’être la marraine d’honneur de ce concours d’écriture parce que je crois au pouvoir de mots et à celui des jeunes. Je crois à notre pouvoir de citoyens et de citoyennes pour réaligner notre destinée vers un monde plus écologique et plus équitable, condition sine qua non à l’émancipation de notre espèce sur cette planète.

 


Photo: Hugo Latulippe

Merci à tous ceux et celles qui s’engageront dans ce concours. Merci de prendre la parole par l’écriture en utilisant le monde fabuleux de la fiction. Quels que soient les mots que vous choisirez, ce seront les bons car ils vous auront permis de réfléchir et de créer. 

Réfléchir et créer : deux mots sources de liberté!

 
L'Écorce fabuleuse, 6ème édition: les affiches

 
Le CLAC lance la 6e édition de l’Écorce fabuleuse

Mont-Joli, jeudi 30 août 2012 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est fier d’annoncer le lancement de L’Écorce fabuleuse, concours de textes de fiction du Bas-Saint-Laurent. Pour la sixième année consécutive, tous les jeunes du Bas-Saint-Laurent, du secondaire 1 au Cégep, sont invités à participer au plus grand concours d’écriture au Bas-Saint-Laurent.

L’Écorce fabuleuse est un concours d’écriture ayant pour objectif premier d’encourager les jeunes à la création littéraire en leur démontrant qu’elle peut avoir des débouchés réels. Concours à vocation environnementale, il entend favoriser l’émergence d’une conscience écologique chez les participants à travers l’expression artistique. La promotion de la langue française est au cœur de notre engagement de même que celle de la littérature et de l’environnement.

De nombreux prix sont à gagner, dont 10 bourses d’écriture de 200 $ et 300 $ pour la catégorie secondaire ainsi qu’une bourse d’étude de 1 000 $ offerte par l’Université du Québec à Rimouski pour la catégorie collégiale.

Les participants doivent composer un texte de fiction commençant impérativement avec la phrase de départ imposée selon son niveau scolaire et respectant le nombre de mots demandé. Les textes doivent être envoyés au plus tard le jeudi 11 octobre à midi à culture@clac-mitis.org et le dévoilement des gagnants ainsi que la remise des bourses aura lieu le samedi 3 novembre au Salon du Livre de Rimouski. Les textes lauréats seront publiés dans un cahier spécial du Mouton Noir distribué à 10 000 exemplaires à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, ainsi que sur le site de l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).


Marraine d’honneur

Pour la première fois cette année, le concours a le soutien d’une marraine d’honneur : 


Crédit photo: Hugo Latulippe

Laure Waridel  apporte son appui à L’écorce fabuleuse.

Auteur, sociologue et environnementaliste, co-fondatrice d’Équiterre, elle est reconnue comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec.

Quelle fierté pour ce jeune concours d’être encouragé par une grande passionnée des causes environnementales!

Le CLAC

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est une entreprise d’économie sociale qui œuvre depuis bientôt 30 ans à la démocratisation et à l’épanouissement de la culture dans les milieux ruraux. Parmi ses réalisations les plus importantes, notons le festival littéraire printanier La crue des mots, les Thés littéraires, de l’été ainsi que les Veillées de contes et L’Écorce fabuleuse.


Les partenaires

L’Écorce fabuleuse reçoit l’appui de nombreux partenaires tels que : Le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, l’Unité Régionale du Loisir et du Sport du Bas-Saint-Laurent (URLS), l’Université du Québec à Rimouski, Télé-Québec, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, le Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis, la Caisse populaire de Mont-Joli, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Mont-et-Marées, l’Association national des éditeurs de livres, la Société nationale de l’Est du Québec, le Mouton Noir, le Salon du Livre de Rimouski, ainsi que l’Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle au Bas-Saint-Laurent, sans compter les nombreux collaborateurs et membres du jury.


Consultez le site Internet du CLAC www.clac-mitis.org dès le 4 septembre! De nombreuses informations sur le concours seront disponibles!

-30-