Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate 

Un concours artistique pour les jeunes du secondaire

 

Kamouraska, le 28 novembre 2014 – Le Centre d’art de Kamouraska s’allie au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de la Mitis ainsi qu’à l’organisme d’interprétation scientifique ASTER, pour lancer la toute première édition d’un concours de création d’œuvres picturales s’adressant aux jeunes des écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent. Ce concours fait suite à «L’écorce fabuleuse», concours littéraire à vocation environnementale organisé par le CLAC, dont la 8e édition s’est close en novembre dernier avec l’annonce de onze lauréats et tout autant de textes, sous le thème de l’ESPACE. Le deuxième volet du concours, pris en charge par le Centre d’art de Kamouraska, vise la création d’œuvres picturales inspirées des onze textes gagnants du volet littéraire.

Pour participer, les jeunes doivent sélectionner l’un des textes lauréats au : http://www.clac-mitis.org/images/Upload/Ecorce_2014/cahier_litteraire_2014.pdf, puis s’en inspirer pour créer une œuvre dont le médium privilégié est la peinture, mais à laquelle peut s’ajouter d’autres médiums (photographie, dessin, etc.). Les œuvres doivent être réalisées entre le 1er décembre 2014 et le 23 janvier 2015.

Un jury évaluera les œuvres et sélectionnera onze d’entre elles, à raison d’une œuvre gagnante par texte. Chaque gagnant se méritera une lithographie offerte par le Centre d’art de Kamouraska, un laissez-passer individuel pour ASTER, en plus de voir son œuvre faire l’objet d’une exposition itinérante qui circulera dans les écoles ayant participé au concours ainsi que dans divers lieux culturels au Bas-Saint-Laurent.

Pour connaître tous les détails du concours : www.kamouraska.org.

 

-30 -

Pour informations : Ève Simard | 418-492-9458 | info@kamouraska.org

Écorce


Dévoilement des gagnants

du concours L'écorce fabuleuse

 

Mont-Joli, lundi 10 novembre 2014– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très fier de dévoiler les 11 gagnants de la 8e édition de L’écorce fabuleuse, concours littéraire à vocation environnementale du Bas-Saint-Laurent. Un record de participation a été franchi cette année si bien que les gagnants ont été choisis parmi près de 300 textes reçus! La remise des prix a eu lieu le samedi 8 novembre dernier, dans le cadre du Salon du livre de Rimouski.

 

Voici les noms des lauréats :

Catégorie 1ère et 2e secondaire, Gagnants de bourses d’écriture de 150$: 

Anne-Marie Tremblay-Couture

2e secondaire, Polyvalente Armand Saint-Onge, Commission scolaire des Monts-et-Marées

Anne-Frédérique Noël

2e secondaire, École secondaire du Mistral, Commission scolaire des Phares

Maverick Turriff

1ère secondaire, École secondaire du Mistral, Commission scolaire des Phares

Laurie-Anne Breton (Bourse ASTER)

2e secondaire, École La Vallée-des-Lacs, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Rose Forest-Lechasseur

2e secondaire, École Langevin, Commission scolaire des Phares

 

Catégorie 3e et 4e secondaire, Gagnantes de bourses d’écriture de 200$: 

Amélie Dumais

4e Secondaire, Polyvalente Forimont, Commission scolaire des Monts-et-Marées

Roxanne Gallant

4e secondaire, École secondaire du Mistral, Commission scolaire des Phares

Abigaël Senneville

4e secondaire, École Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

Catégorie 5e secondaire, Gagnantes des bourses d’écriture Télé-Québec de 250$: 

Ève Collin

École Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

Florence Ouellet

École secondaire du Transcontinental, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

 

Gagnante du stage « Suivez les pas d’un journaliste à Radio-Canada » :

Sophie Grondin

3e secondaire, École secondaire de Dégelis, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

 

Mention spéciale du jury:

Juliette Dumas

3e secondaire, École secondaire de Dégelis, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

 

Félicitations !

Les textes gagnants sont publiés dans Le Mouton NOIR de novembre-décembre 2014, sur la Vitrine de l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ainsi que sur les différentes plateformes d’ICI Radio-Canada

 

Le CLAC tient à souligner le soutien promotionnel exceptionnel de Radio-Canada, présentateur officiel du concours, et de Télé-Québec, présent depuis le tout début, de même que celui d’ASTER, organisme d’interprétation scientifique, qui a permis aux jeunes d’en apprendre grandement sur l’environnement spatial.

Félicitations à tous les participants ainsi qu’à leurs enseignants qui se sont lancés ensemble sur les voies de la création. Un grand merci aux membres du jury ainsi qu’aux nombreux partenaires et collaborateurs sans qui le concours ne pourrait être présent sur le territoire bas-laurentien. Un merci spécial aux Commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent qui supportent et facilitent le concours dans leurs écoles.

En terminant, un immense merci à Jean Lemire d’avoir accepté de parrainer le concours de même qu’à Biz et Julie Tremblay, d’avoir été présent au Salon du livre de Rimouski afin de donner vie aux textes gagnants. 

 

L’écorce fabuleuse reçoit l’appui de nombreux partenaires tels que : Radio-Canada, la Commission scolaire des Phares, La Commission scolaire des Monts-et-Marées, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, EDF EN Canada, Télé-Québec, Le Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis, ASTER, Le Syndicats des professeures et des professeurs de l’UQAR, Boralex, l’Association nationale des éditeurs de livres, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, la Société nationale de l’Est du Québec, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Mouton Noir, le Salon du livre de Rimouski et le Centre d’art de Kamouraska.

-30-

Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site Internet : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis 

Légende de la photo : 

1ère rangée : Laurie-Anne Breton, gagnante, Abigaël Senneville, gagnante, Rose Forest-Lechasseur, gagnante, Anne-Frédérique Noël, gagnante, Roxanne Gallant, gagnante, Simon Jean, Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis.

2e rangée, Richard Corbin, coordonnateur de la Société nationale de l’Est du Québec, Maverick Turriff, gagnant, Anne-Marie Tremblay-Couture, gagnante, Florence Ouellet, gagnante, Ève Collin gagnante, Sophie Grondin, gagnante, Danielle Doyer, mairesse de Mont-Joli, Alexander Reford, président du CLAC .

3e rangée, Guillaume Cantin, conseiller politique de Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Julie Boivin, directrice générale du CLAC, Cylia Themens, coordonnatrice artistique du CLAC, Diane Dubé, coordonnatrice régionale de Télé-Québec, Françoise Picard-Cloutier, membre du jury, Nathalie Dupont, EDF EN Canada.

4e rangée :  Sarah-Kim Poirier, membre du jury, Sandra Théberge, directrice du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Mélanie Chénard, Coordonnatrice des services éducatifs par intérim à la Commission scolaire des Phares, Maurice Landry, directeur général d’ASTER, Denis Langlois, Chef des Services français - Bas-St-Laurent, Radio-Canada | Est du Québec, Julie Tremblay, membre du jury et co-lectrice des textes gagnants et Biz, auteur, membre de Loco Locass et lecteur des textes gagnants. 

 

 

Le  CLAC vous invite à  

La remise des prix

de la 8e édition de L’écorce fabuleuse

concours littéraire à vocation environnementale du Bas-Saint-Laurent

  

Samedi 8 novembre 2014, midi

Mezzanine du Salon du livre de Rimouski

 

Biz, auteur, membre du groupe Loco Locass et invité d’honneur du Salon du livre de Rimouski sera présent afin lire les textes gagnants. Il sera accompagné pour l’occasion de Julie Tremblay, journaliste à Radio-Canada et membre du jury de L’écorce fabuleuse.

Rappelons que les participants à L’écorce fabuleuse courent la chance de gagner de nombreux prix, dont 10 bourses d’écriture d’une valeur totale de 2 000 $ ainsi qu’un stage « Suivez les pas d’un journaliste » à Radio-Canada.

(Cr : Agence QMI)

 

Les gagnants du concours seront annoncés le lundi 3 novembre dans les médias

Merci de confirmer votre présence le plus rapidement possible!

CLAC

 (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

www.clac-mitis.org/ecorce.html

www.facebook.com/clac.mitis

 

 

L’écorce fabuleuse s’envole dans l’espace

pour sa 8e édition

 

Mont-Joli, mardi 2 septembre 2014 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est fier d’annoncer le lancement de L’écorce fabuleuse, concours littéraire à vocation environnementale, présenté par Radio-Canada. Pour la huitième année consécutive, tous les jeunes des écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent sont invités à participer au plus grand concours d’écriture de la région.

L’écorce fabuleuse est un concours d’écriture ayant pour objectif premier de sensibiliser les jeunes à différentes problématiques environnementales en utilisant la création littéraire comme moyen d’y arriver. Cette année, le CLAC est très heureux d’annoncer que Jean Lemire, biologiste, cinéaste et chef de mission du Sedna IV a accepté de parrainer le concours qui aura pour thème L’ESPACE.

Les participants courent la chance de gagner de nombreux prix, dont 10 bourses d’écriture d’une valeur totale de 2 000 $, un stage, « Suivez les pas du journaliste à ICI Radio-Canada », de même que plusieurs laissez-passer pour visiter l’observatoire et l’exposition de l’organisme d’interprétation scientifique ASTER dans le Témiscouata.

Pour participer, les jeunes doivent composer un texte de fiction en intégrant une série de mots parmi ceux proposés, tout en respectant la longueur de texte demandée. Les textes doivent être envoyés au plus tard le mercredi 15 octobre 2014 à culture@clac-mitis.org.

Le dévoilement des gagnants ainsi que la remise des bourses auront lieu le samedi 8 novembre au Salon du livre de Rimouski. Les textes lauréats seront publiés dans un cahier spécial du Mouton NOIR distribué en 10 000 exemplaires à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, sur le site de l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ainsi que sur les différentes plateformes d’ICI Radio-Canada.

Parrain d’honneur

Biologiste de formation, Jean Lemire sillonne les mers de la planète depuis quelques décennies. En 2001, s’alliant à une poignée de rêveurs, ils transforment ensemble un ancien chalutier en véritable studio de production maritime, le Sedna IV, avec lequel il partira dans plusieurs misions : Mission Arctique (2002), Mission Baleines (2004), Mission Antarctique, le dernier continent (2005). Jean Lemire accumule les prix et distinctions pour sa contribution à la communication scientifique et à l’éveil des consciences aux changements climatiques. Il reprend présentement la barre à titre de chef de mission de l’expédition du Sedna IV, 1000 jours pour la planète, sa plus ambitieuse à ce jour.

Le thème

Pour cette 8e édition, le thème de L’écorce fabuleuse sera l’espace. De plus en plus de débris spatiaux étant en orbite autour de la terre, les satellites et les ondes se multipliant dans l’espace, la communauté scientifique se questionne sur les différents impacts de l’activité humaine sur l’environnement spatial. Afin d’aider les jeunes dans leurs réflexions, l’organisme d’interprétation scientifique ASTER s’associe au concours afin d’offrir un soutien informatif pédagogique. En effet, ASTER présentera une conférence avec le Dr Pierre Martin, astronome basé à Hawaï, sur le thème des débris spatiaux. De plus, les jeunes et leurs enseignants sont invités à contacter l’organisme afin de poser leurs questions sur l’espace à l’adresse suivante : info@asterbsl.ca.

Finalement, le CLAC s’associe au Centre d’art de Kamouraska afin de donner vie aux textes des gagnants. En effet, le Centre d’art est à mettre sur pied, pour l’hiver prochain, un concours de création d’œuvres picturales destiné aux jeunes du secondaire qui s’inspirera des textes gagnants de L’écorce fabuleuse. Plus de détails suivront au cours de l’automne.

Les partenaires

L’écorce fabuleuse reçoit l’appui de nombreux partenaires tels que : Radio-Canada, La Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Télé-Québec, EDF EN Canada, ASTER, le Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis, Boralex, La Société nationale de l’Est-du-Québec, le Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAR (SPPUQAR), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Salon du livre de Rimouski, Le Mouton NOIR, Le Cendre d’Art de Kamouraska, l’Entente de développement culturel de La Mitis, l’Entente spécifique entre le Conseil des Arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Mont-Joli, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, sans compter les nombreux collaborateurs et membres du jury.

 

Consultez le site Internet clac-mitis.org dès le 2 septembre!

-30-

Pour informations ou entrevues : contactez Cylia Themens, coordonnatrice artistique, CLAC, (418) 775-2764, culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org/ecorce.html

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis