Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Pierre Labrie: Écrivain Porte-parole

pierre_labrie_1.jpg

Crédit photo: Marie-Claude Carpentier, 2010

C'est avec plaisir et avec un immense honneur que j'ai accepté d’être le porte-parole de l'édition 2011 de La crue des mots. D’abord, parce que le territoire de La Mitis fut pour moi le premier terrain de mon imaginaire, mais aussi parce que je connais l’importance pour les jeunes de rencontrer des auteurs et d’avoir accès à la littérature.

 
La Dictée de La crue des mots!
 


L'écrivain Porte-parole de La crue des mots 2011, Pierre Labrie, est l'auteur d'une dictée, en collaboration avec Sonia Cosantino, qui s’adresse à toute la population. Les participants devront remettre leur dictée à la librairie l’Hibou-coup avant 17h le jeudi 5 mai. Des prix de participation seront remis parmi tous les participants lors de la soirée du Carnaval littéraire.

La dictée sera diffusée sur les ondes de la radio CKMN le mardi 3 mai vers 9h05, le mercredi 4 mai à 14h30 et le jeudi 5 mai vers 12h50.

De plus, elle est diffusée sur le site Internet de la Télévision de La Mitis www.maregion.ca/lamitis/ du 3 mai à 8h30 au 5 mai à 17h.

Vous pouvez aussi écouter la dictée en cliquant sur ce lien:

418_a_dictee_labrie.mp3 (5,9 mo)


 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

 

Le CLAC propose une tournée d’auteurs et d’artistes aux élèves des régions de La Mitis, de La Matanie et de La Matapédia.  Une vingtaine d’invités seront présents et rencontreront plus de 6 000 jeunes dans les 43 écoles du territoire!

Parallèlement à la tournée, le CLAC propose au grand public plusieurs activités qui culmineront en un Carnaval littéraire qui aura lieu le 5 mai dès 17 h au Centre le Colombien de Mont-Joli.  Une programmation des plus festives vous attend!

 

  

affiche_crue_des_mots_2011.jpg

Toute une réussite de La crue des mots et de son Carnaval littéraire !

 

 (Mont-Joli, le lundi 9 mai 2011) C'est avec joie que l"équipe du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) annonce le succès de la tournée d’auteurs et d’artistes La crue des mots et de son Carnaval littéraire du 5 mai dernier.

dscf0416-1.jpg

Matisse Rousseau, une jeune dans l'ambiance du carnaval!

Environ 6000 jeunes ont pu profiter de la présence de 20 auteurs, conteurs et bédéistes dans les régions de La Matanie, de La Mitis et de La Matapédia. En effet, la presque totalité des classes des 43 écoles du territoire desservi a accueilli un des invités durant la semaine de la tournée. Quelques-uns ont même eu la chance de rencontrer Pierre Labrie, notre porte-parole cette année, et c’est avec emballement qu’ils ont découvert leur univers mis en mot à travers la série Mistral.

dscf0314-1.jpg

Séance de dédicaces avec les auteurs de La crue des mots

Parallèlement, une programmation grand public s’est échelonnée sur deux semaines et s’est terminée par le Carnaval littéraire. Environ 150 personnes ont répondu à l’appel lancé par le CLAC et se sont rendu sur les lieux du carnaval afin de partager de précieux instants littéraires avec plus de 35 auteurs et artistes sur place. Les Mitissiens ont pu assister à plusieurs moments forts de la soirée dont notamment les performances explosives des improvisateurs littéraires en herbe, de même que les rythmes carnavalesques du groupe de percussions Kalafüba.   

dscf0353-1.jpg

Les conteuses Renée Robitaille et Arleen Thibault pendant le Match d'improvisation littéraire

Le CLAC tient à remercier ses membres, les bénévoles et les invités, de même que les nombreux partenaires qui ont fait de cette soirée une réalité :

La Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, Madame Danielle Doyer, députée de Matapédia, l’école du Mistral, le Conseil des Arts du Canada, la Commission scolaire des Phares et celle des Monts-et-Marées, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, Hydro-Québec, l’Hibou-Coup, la Chouette librairie, le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, Papetrie-Impression Nouvelle Image,  Régis Levasseur de SON RÉEL, Gides April inc., Les Jardins de Métis, Télé-Québec, La Télévision de La Mitis, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec - Mitis, Le Cluc Lions de Mont-Joli et le Club Rotary de Mont-Joli.

dscf0403-1.jpg

Le groupe de percussions afro-brésilien Kalafüba

La crue des mots 2011

L'écrivain Pierre Labrie, Porte-parole de La Crue des mots 2011

 


(Le lundi 21 mars 2011, Mont-Joli) Le CLAC est fier d"annoncer que c'est du 21 avril au 6 mai prochain qu"aura lieu l’édition 2011 de La Crue des mots. L’auteur Pierre Labrie, natif de Mont-Joli, sera le porte-parole de cette tournée où une vingtaine d’auteurs et artistes visiteront les écoles de La Mitis, de la Matapédia et de la Matanie.


pierre_labrie.jpg

Crédit photo: Marie-Claude Carpentier, 2010

Parallèlement à la tournée, le CLAC offrira une programmation grand public des plus diversifiées qui culminera en un Carnaval littéraire le jeudi 5 mai au Centre Le Colombien de Mont-Joli. Plus de 40 auteurs et artistes seront présents à cet événement multidisciplinaire des plus festifs!

À surveiller : le lancement officiel de la programmation se fera le 14 avril en avant-midi.



Pour plus d’informations, veuillez contacter Cylia Themens au 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org