Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis

Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
16 mars 2013 : Wawa Beny

Les contes berbères de Wawa Beny en représentation à Sainte-Flavie

 

Mont-Joli, le 11 mars 2013 –  Pour la 5ème Veillée de contes de sa saison hivernale, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), en collaboration avec la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie, vous propose de vous évader et de rejoindre les étendues ensablées du conteur berbère Wahmed Ben Younès (Wawa Beny). Il présentera deux spectacles de contes le samedi 16 mars au Centre culturel du Vieux-Presbytère de Sainte-Flavie.

À 14h, nous invitons enfants, adolescents, adultes, parents et grands-parents à venir découvrir le conteur dans le cadre plus familial d’un spectacle s’adressant particulièrement aux jeunes oreilles. Cette représentation est gratuite pour toute la famille. La bibliothèque sera ouverte pour l’occasion.

Ensuite, à 19h30, Wawa Beny nous offrira l’Orient ainsi que contes modernes de sa propre création sur l’ailleurs et le Québec lors d’une Veillée de contes destinée au grand public.

Wawa Beny propose des contes de tradition orale berbère. « Il s’agit de l’histoire d’un homme qui a fui la ville faute de moyens, pour aller vivre en campagne. Un jour, il achète une bouteille de lait et du pain pour manger. Il les pose sur la table et les regarde. Tout d’un coup, des mouches tombent dans la bouteille de lait. Témoin de ce grand événement, une idée lui chatouille l’esprit. Il lui vient l’idée de partir à l’aventure… »

Autre conte : « Un petit chat et une petite souris qui se rencontrent pour la première fois. Ils ne savent rien de l’histoire des chats et des souris. Comment vont-ils apprendre l’héritage de leurs ancêtres? »

Le nombre de sièges étant limité, nous vous encourageons à réserver votre place auprès du CLAC au 418 775-2764.


Le Bistro culturel

La représentation de 19h30 sera suivie du Bistro culturel, période d’échange pendant laquelle nous vous invitons à poursuivre la soirée en discutant avec le conteur autour d’un verre. Chacun apporte sa consommation, nous fournissons le verre et l’ambiance!

 

L’artiste

Éducateur, écrivain et conteur, Wahmed Ben Younès est bercé par les contes de sa grand mère Chabha et depuis plusieurs années, il les partage avec les enfants et les adultes du Québec. Pour Wahmed, le conte est une manière de donner une facilité, un moyen de prendre conscience des grands enjeux, de se rapprocher les uns des autres pour se découvrir, se connaitre et partager ce que nous avons en commun : la culture universelle de l’humain.

Le répertoire de Wawa Beny est varié : cela va du conte Amazigh (berbère) au conte africain en passant par les contes modernes de sa propre création sur l’ailleurs et le Québec.

 

Évènement : Les Veillées de contes : Wawa Beny
Lieu :
Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, 505, route de la Mer  - Sainte-Flavie
Date :
samedi 16 mars 2013
Heure :
14h : Spectacle jeunesse intergénérationnel (famille) -- gratuit
            19 h 30 : Spectacle grand public -- 12 $ pour les non-membres
                                                                           8 $ pour les membres du CLAC et de la BOA

-30 -

Information et réservations : Camille Crédeville - 418 775-2764
publics@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

 PARTENAIRES : Conseil des Arts du Canada, Bibliothèque Olivar-Asselin, Municipalité de Sainte-Flavie

 
16 février 2013 : Françoise Crête

La conteuse Françoise Crête en spectacle à Sainte-Flavie
et à Métis-sur-Mer

 

Mont-Joli, jeudi 31 janvier 2013 –  Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), en collaboration avec la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie, la bibliothèque de Métis-sur-Mer ainsi que le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, a le plaisir d’accueillir la conteuse Françoise Crête pour la grande première bas-laurentienne de son spectacle Une p’tite odeur de grillé : venez l’applaudir, accompagnée de la musicienne Jacinthe Brassard, le samedi 16 février 2013 à 19h30 au Centre culturel du Vieux-Presbytère de Sainte-Flavie. Le lendemain, dimanche 17 février à 14h, elle présentera un spectacle familial à la bibliothèque de Métis-sur-Mer (public de 12 ans et +).


Samedi 16 février, 19h30 à Sainte-Flavie :
cette représentation est présentée avec la précieuse collaboration de l’équipe de la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie (BOA). Le nombre de sièges étant limité, nous vous encourageons à réserver votre place auprès du CLAC au 418 775-2764, entrée payante.

Dimanche 17 février, 14h à Métis-sur-Mer : cette représentation est présentée avec la précieuse collaboration de l’équipe de la Bibliothèque de Métis-sur-Mer, information au 418 936-3231.

 

Une p’tite odeur de grillé

Adam, seul dans son jardin d’Éden, va voir Dieu qui accepte de lui donner de la compagnie grâce à une p’tite opération et CRAC... « Ayoye, une côte enlevée! Wow, la créature rêvée et… bien utile pour les corvées! ». Mais un jour, Ève en a eu marre du paradis. Tentée par... une p’tite odeur de grillé, son corps disparaît en fumée et son âme se rend au CRAC… au Centre de Répartition des Âmes et des Corps… Là, il y a un grand tableau blanc interactif où sont classés les corps en attente d’âme...

Françoise Crête vous fera vivre les péripéties de l’âme d’Ève, bien ratoureuse, s’incarnant dans les corps de différents personnages tout droit sortis de son imagination. Entre autres, il y aura celui de Corinne, découvrant le cidre de glace grâce au diable, puis celui de François Marcoux, gardien de phare sur sa petite île Biquette aux prises avec un loup-garou. Ève viendra aussi habiter le corps de Julie, une jeune mariée dans un chalet isolé rempli d’une étrangeté flottant dans l’air. Elle ira aussi tour à tour s’infiltrer dans le corps d’une jeune Chinoise qui apprendra de sa mère les cinq préceptes du bonheur en amour et dans celui d’un bûcheron devant un loup bien trop catholique !

Attention, si vous sentez une petite odeur de grillé, puis un petit frisson, alors, CRAC, votre vie changera de direction!

 

Le Bistro culturel (Sainte-Flavie)

Cette représentation, d’une durée de 90 minutes environ, sera suivie du Bistro culturel, période d’échange pendant laquelle nous vous invitons à poursuivre la soirée en discutant avec la conteuse autour d’un verre. Chacun apporte sa consommation, nous fournissons le verre et l’ambiance!

 

Les artistes

Françoise Crête, conteuse

                Françoise Crête conte depuis plus de 10 ans. Elle a dans ses bagages plus d’une centaine de spectacles donnés dans différents festivals, tels que le Festival Bouche à oreille (2006-2008), le Festival acadien de Clare, en Nouvelle-Écosse, le Festival interculturel du conte (2007, 2009, 2011), celui des contes et légendes de Beauce-Etchemin (2007), le Festival Jos Violon (2008), le Festival Chants de vielles (2010), celui de Natashquan (2011), le Festival de la galette à Saint-Eustache (2011) et le Festival Palabrages, France, en juillet 2012 . Elle a aussi conté pour des regroupements corporatifs ou pour un public dans des petites et grandes salles de spectacle et dans des lieux de villégiature, souvent avec le trio de la Marie-Conteuse dont elle fait partie.

                Elle a suivi différentes formations sur le conte et l’art de conter, par exemple avec Luigi Rigagnese, conteur, France, avec Pascal Quéré, formateur et conteur au Festival Palabrages, France et Marc Aubaret, ethnologue du CMLO, France (formation pour former des conteurs). En 2012, elle a été gagnante du concours littéraire de la Maison Chénier-Sauvé à Saint-Eustache, dans la catégorie « conteur(euse) professionnel ».

                Une p’tite odeur de grillé est son premier spectacle « complet » en solo. L’avant-première, en mars 2012, et la première en juin 2012 ont connu un franc succès.

 
Jacinthe Brassard, musicienne

Jacinthe Brassard est flûtiste, claviériste et compositrice. Elle a écrit pour le théâtre, la comédie musicale et le court-métrage. En collaboration avec Michel Faubert, elle a composé « Le Craoch Chrom de Montjoie », concerto pour conteur et orchestre à vent. Elle ponctue le spectacle d’atmosphères sonores et accompagne les quelques chansons interprétées par Françoise Crête.

 

Évènement : Les Veillées de contes : Une p’tite odeur de grillé de Françoise Crête avec la musicienne Jacinthe Brassard
Lieu :
Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, 505, route de la Mer  - Sainte-Flavie
Date :
samedi 16 février 2013
Heure :
19 h 30
Tarif
 : 12 $ non-membres; 8 $ membres du CLAC et de la BOA

----------------------------------

Évènement : Spectacle familial avec la conteuse Françoise Crête
Lieu :
Bibliothèque de  Métis-sur-Mer, 162, rue Principal – Métis-sur-Mer
Date :
dimanche 17 février 2013
Heure :
14 h 00
Tarif
 : gratuit

-30 -

Information et réservations pour Sainte-Flavie : Camille Crédeville - 418 775-2764
publics@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Information pour Métis-sur-Mer, Ginette Laflamme  - 418 936-3231

PARTENAIRES : Conseil des Arts du Canada, Bibliothèque Olivar-Asselin, Municipalité de Sainte-Flavie, Bibliothèque de Métis-sur-Mer, Municipalité de Métis-sur-Mer et le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent

 
Veillées

8 décembre 2012: Arleen Thibault

Saut dans l’imaginaire du conte québécois hivernal
avec la conteuse Arleen Thibault à Sainte-Flavie

 

Mont-Joli, lundi 3 décembre 2012 –  La neige est là, l’hiver aussi. Une fois n’est pas coutume, lesVeillées de contes se succèdent à une semaine d’intervalle. C’est avec une impatience indescriptible que le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) s’apprête à recevoir et à vous faire découvrir la gouaille de la conteuse Arleen Thibault le samedi 8 décembre 2012 à 19h30 au Centre culturel du Vieux-Presbytère de Sainte-Flavie.

En préparation du temps des fêtes, Arleen Thibault  prend les rênes de votre imaginaire et vous embarque pour une traversée en conte et en podorythmie! Battant de la semelle en kms de rythme, la conteuse vous livre des moments précieux, en contes populaires et légendes urbaines, des histoires qui défilent à coup de parole, à coup de plaisir avec vous comme on le faisait sur le bord des cheminées au plus fort des tempêtes et comme on se transmet la rumeur aujourd’hui dans les rues des villes. Une occasion de se retrouver en famille, entre amis, de charger son cœur de rythme, d’émotion, de fête, des provisions de plaisir pour l’année à venir…

Cette représentation est présentée avec la précieuse collaboration de l’équipe de la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie (BOA). Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons à réserver votre place auprès du CLAC : 418 775-2764


Le Bistro culturel

Cette représentation sera suivie par le Bistro culturel, période d’échange pendant laquelle nous vous invitons à poursuivre la soirée en discutant autour d’un verre avec la conteuse. Chacun apporte sa consommation, nous fournissons  le verre et l’ambiance!

 

L’artiste

Arleen Thibault pratique le métier de « conteur » depuis plus de dix ans. Elle s’est produite sur les scènes du Québec, de l’Acadie, de la France, du Liban, de la Côte d’Ivoire et du Congo. On a pu l’entendre en solo dans une vingtaine de festivals de contes au Québec ainsi qu’au sein de projets collectifs comme Les narrateurs atypiques au Studio 12 de Radio Canada en 2010, le projet- performance Il faut tenter le diable au Kola Note à Montréal en 2006 et dans de nombreuses soirées contées autour du thème de la « femme ». Conteuse de répertoire traditionnel tout autant qu’exploratrice des nouvelles avenues du conte, Arleen Thibault présente des spectacles rythmés, s’accompagnant à l’harmonica et aux pieds ou faisant appel à des artistes de la musique traditionnelle et actuelle. Reconnue pour ses qualités d’interprétation, son expressivité et sa forte présence sur scène, elle fait vivre des univers de contes colorés et humoristiques. Elle a représenté le Canada aux Jeux de la Francophonie 2009 et a reçu le prix Porteur de tradition 2012 du Conseil de la Culture CNCA.

 

« Arleen Thibault, une conteuse à surveiller, de grand talent 

Catherine-Eve Gadoury, Radio Canada, « Retour sur le monde », Québec, décembre 2011

« Sa force, c’est son intensité, la richesse de sa langue. Touchant! »

Geneviève Côté, « Retour sur le monde », Québec août 2011

« Savoureux, hilarant! Arleen Thibault a un regard fin sur les choses, un langage imagé, une voix puissante! »

Martine Côté, Radio Canada, Québec juillet 2010

 

Consultez le site Internet d’Arleen Thibeault : www.arleenthibault.co

- 30 -

Information et réservations : Camille Crédeville - 418 775-2764

publics@clac-mitis.org

Visitez notre site : www.clac-mitis.org

PARTENAIRES : Conseil des Arts du Canada, Bibliothèque Olivar-Asselin, Municipalité de Sainte-Flavie

 

 
Programmation de la saison 2012-2013

Le retour des Veillées de contes du CLAC


Mont-Joli, jeudi 18 octobre 2012 –  Pour embellir six de vos soirées d’automne et d’hiver, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous propose un nouveau cycle de Veillées de contes dans le cadre chaleureux du Centre culturel du Vieux-Presbytère de Sainte-Flavie.

Nouvelle formule : Le Bistro culturel
La saison 2012-2013 commencera le samedi 27 octobre à 19 h 30 et inaugurera une nouvelle formule, Le Bistro culturel. Après la prestation principale, les équipes de la Bibliothèque Olivar-Asselin et du CLAC vous invitent à poursuivre la soirée en discutant avec les artistes autour d’un verre. Chacun apporte sa consommation, nous fournissons le verre et l’ambiance!

 
Les conteurs des Veillées de contes 2012-2013

Samedi 27 octobre : Ouverture de la série avec nul autre que Michel Faubert, le fameux conteur, chanteur et musicien prolifique qui nous présentera plusieurs de ses créations. 


Samedi 1er décembre 
: Le conteur antillais Franck Sylvestre

14h : Spectacle jeunesse, entrée libre / 19h30 : spectacle grand public, $

Formé en musique au Cégep de Saint-Laurent, Franck Sylvestre a accompagné au djembé pendant deux ans des cours de danse africaine. Depuis 2002, il encadre des ateliers pédagogiques de contes et de percussions africaines pour l’organisme Vues d’Afrique, en plus de jouer régulièrement au théâtre, au cinéma et dans des publicités. L’artiste a conçu et produit en 2007 un spectacle multidisciplinaire (conte, théâtre, musique et danse) intitulé Kabaret Karaïbes, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. En 2005 et 2006, il s’est perfectionné en danse africaine avec le Programme d’entraînement et de formation artistique et professionnel en danse africaine (PEFAPDA). Franck Sylvestre a également enregistré en 2007 un disque compact de contes africains pour la maison d’édition Planète rebelle.


Samedi 8 décembre
 : La charmante et ensorceleuse Arleen Thibeault

Originaire de Québec, Arleen Thibault a participé, depuis 2001, à de nombreux événements et festivals de contes au Québec, ainsi qu’à l’extérieur du pays (Maison du Québec à Saint-Malo, France, 2002 et en Côte d’Ivoire, 2007). Reconnue comme une narratrice atypique, une ingénue surréaliste, elle a également fait sa marque comme conteuse de répertoire traditionnel québécois et international. Elle a représenté le Canada pour le volet « contes » aux Jeux de la francophonie à Beyrouth en septembre 2009.


Samedi 16 février
 : La conteuse Françoise Crête

Spectacle Une ptite odeur de grillé  avec la conteuse Françoise Crête et la musicienne Jacinthe Brassard

Françoise Crête conte depuis plus de 10 ans. Elle a dans ses bagages plus d’une centaine de spectacles donnés dans différents festivals. Elle a aussi conté pour des regroupements corporatifs ou pour un public dans des petites et grandes salles de spectacle et dans des lieux de villégiature, souvent avec le trio de la Marie-Conteuse dont elle fait partie. En 2012, elle a été gagnante du concours littéraire de la Maison Chénier-Sauvé à Saint-Eustache, dans la catégorie « conteur professionnel ». Une p’tite odeur de grillé est son premier spectacle en solo. L’avant-première, en mars 2012, et la première en juin 2012 ont connu un franc succès.


Samedi 16 mars
 : Une veillée de contes au cœur de l’Algérie en compagnie du conteur  berbère Wawa Beny et du musicien Robin Servant.

14h : Spectacle jeunesse, entrée libre / 19h30 : spectacle grand public $

Wahmed Ben Younès est éducateur, écrivain et conteur. Bercé par les contes de sa grand-mère Chabha, il les partage depuis plusieurs années avec les enfants et les adultes du Québec. Pour Wahmed, le conte est une manière de donner une facilité, un moyen de prendre conscience des grands enjeux, de se rapprocher les uns des autres pour se découvrir, se connaitre et partager ce que nous avons en commun : la culture universelle de l’humain.

Le répertoire de Wahmed est varié et va du conte Amazigh (berbère), Africain aux contes modernes de sa propre création sur l’ailleurs et le Québec. Il est souvent accompagné par la musicienne Karine Dubé (Accordéoniste, pianiste et autres)


Mardi 23 avril
 : Le légendaire conteur Jocelyn Bérubé

Organisée dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, cette veillée aura  exceptionnellement lieu un mardi : c’est le célèbre conteur Jocelyn Bérubé qui viendra clore la saison des Veillées de contes en plus de participer toute la semaine à notre Festival littéraire La crue des mots.

Jocelyn Bérubé a fait le tour du monde avec sa voix, son violon et ses légendes inventées ou sublimées, propres à ce coin d’Amérique du Nord qu’est le Québec. Depuis trente ans, il incarne l’art du conte dans ce qu’il a de plus brut, de plus authentique. Sa matière, c’est la parole et tout ce qu’elle véhicule d’histoires populaires. Alors, il la travaille passionnément, patiemment, jusqu’à ce qu’elle devienne belle, poétique, rassembleuse et porteuse de rêves universels.

Évènement : Veillées de contes
Lieu :
Centre culturel du Vieux presbytère de Sainte-Flavie, 505, route de la Mer
Date :
du samedi 27 octobre 2012 au mardi 23 avril 2013
Heure :
19 h30
Entrée :
12 $ pour les non-membres, 8 $ pour les membres du CLAC et de la BOA.

-30 -

Information : 418 775-2764 ou publics@clac-mitis.org
Réservation
: 418 775-2764
Visitez notre site www.clac-mitis.org.

_____________________________________________________________

Remerciements aux précieux collaborateurs des Veillées de contes

 Conseil des Arts du Canada
Bibliothèque Olivar-Asselin
Municipalité de Sainte-Flavie

 
1er DÉCEMBRE 2012 : FRANCK SYLVESTRE

Le conteur antillais Franck Sylvestre
vient ensoleiller la deuxième veillée de contes du CLAC


Mont-Joli, lundi 19 novembre 2012   Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) poursuit la saison 2012-2013 des Veillées de contes avec Franck Sylvestre, conteur antillais, qui présentera deux spectacles de contes le samedi 1er décembre au Centre culturel du Vieux-Presbytère de Sainte-Flavie.

Ces deux représentations sont présentées avec la précieuse collaboration de l’équipe de la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie (BOA).

À 14h, nous invitons enfants, adolescents, adultes, parents et grands-parents à venir découvrir le conteur dans le cadre plus familial d’un spectacle s’adressant particulièrement aux jeunes oreilles. Cette représentation est gratuite pour toute la famille. La bibliothèque sera ouverte pour l’occasion.


Ensuite, à 19h30, aura lieu une Veillée de contes qui se déroulera en deux temps :

En première partie, Franck Sylvestre nous transportera un…1 décembre,

 Bonne soirée pour se baigner entre deux eaux
Entre parole contée et parole slamée
De la Martinique voix de lune
Au Montréal berce plume
Féérie enfantine ou vers vifs
Ouvrons la porte
Laquelle?
Peu importe
Elles portent toutes deux la voix
Le tambour et les bois.

 

Une nouvelle formule : Le Bistro culturel

Cette représentation sera suivie par le Bistro culturel, période d’échange pendant laquelle nous vous invitons à poursuivre la soirée en discutant autour d’un verre avec le conteur. Chacun apporte sa consommation, nous fournissons  le verre et l’ambiance!

Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons à réserver votre place auprès du CLAC : 418 775-2764


L’artiste

Depuis toujours, conte, théâtre, danse, musique et marionnettes ne font qu’un pour Franck Sylvestre. Ces différentes cordes résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée. La plupart du temps, il forge ses contes dans les écoles avec la personnalité spontanée des enfants (et la réticence apparente des ados!), mais après l’approbation de ces maîtres de la bonne humeur, ses histoires voyagent comme des ambassadrices de la fraîcheur et de la joie dans le monde des adultes. Il transporte son imaginaire dans la plupart des festivals de contes au Québec et dans un grand nombre d’écoles primaires et secondaires.

En 2007, Franck Sylvestre a produit, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, un spectacle de contes multidisciplinaire intitulé Kabaret Karaibes. Il a ensuite créé Max et la Perle de Rosée, un spectacle de marionnettes et contes, présenté au Festival Juste Pour Rire. Il a travaillé comme comédien avec le théâtre Les Deux Mondes dans la production intitulée La Croisée Des Mots.

Son livre-disque Contes du Ciel et de la terre, est paru en 2009 aux Éditions Planète Rebelle. Il a également participé à un recueil de contes collectif pour les éditions Les Intouchables (septembre 2009) et au collectif Conteurs atypiques pour un siècle hystérique. On l’a vu au cinéma dans Elvis Gratton 2, dans le docu-fiction Les mains noires et le film Sortie 67.

En 2013, Les Pirates des Caraïbes, son dernier spectacle de conte, théâtre et marionnettes, fera l’objet d’une résidence de création à la Maison de la Culture Mont-Royal.

 

Consultez le site Internet de Franck Sylvestre: www.francksylvestre.com

 

Évènement : Les Veillées de contes
Lieu :
Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, 505, route de la Mer
Date :
samedi 1er décembre 2012
Heure :
14h : Spectacle jeunesse intergénérationnel (famille) -- gratuit
            19 h 30 : Spectacle grand public
Entrée : 12 $ pour les non-membres
                                      8 $ pour les membres du CLAC et de la BOA

-30 -

Information : publics@clac-mitis.org
Réservation : 418 775-2764
Visitez notre site www.clac-mitis.org.


 
27 OCTOBRE 2012: MICHEL FAUBERT

L’artiste MICHEL FAUBERT
ouvre la saison 2012-2013 des Veillées de contes du CLAC


Mont-Joli
, jeudi 18 octobre 2012   Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) lance la saison 2012-2013 des Veillées de contes le samedi 27 octobre à 19 h 30, dans le cadre chaleureux du Centre culturel du Vieux-Presbytère de Sainte-Flavie, avec nul autre que le fameux Michel Faubert, conteur, chanteur et musicien prolifique.


Présentée avec la précieuse collaboration de l’équipe de la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie (BOA), cette Veillée se déroulera en deux temps. En première partie, Michel Faubert proposera un éventail de contes traditionnels québécois adaptés ainsi que des créations sous formes de complaintes a capella.

Une nouvelle formule : Le Bistro culturel

Cette représentation sera suivie en deuxième partie par le Bistro culturel, période d’échange entre le conteur et le public pendant laquelle les équipes de la BOA et du CLAC vous invitent à poursuivre la soirée en discutant autour d’un verre. Chacun apporte sa consommation, nous fournissons  le verre et l’ambiance!

L’artiste

Né à Rigault, Michel Faubert s’intéresse aux domaines des contes et légendes et de la musique traditionnelle depuis les années 1970. Très jeune, il part à la chasse aux complaintes et autres histoires perpétuées oralement par les ainés de son village. Il développe ainsi une passion pour les ambiances souvent tragiques, la plupart du temps teintées d’éléments fantastiques, religieux ou merveilleux, en marge des tendances folkloriques festives. Que ce soit sur scène ou sur disque, le chanteur et conteur explore les intersections entre le traditionnel et le contemporain, notamment en collaboration avec des pointures comme André Duschesne, Claude Lamothe ou Jérôme Minière. C’est de ses prestations scéniques que naîtra le collectif Les Charbonniers de l’enfer, avec lequel Michel Faubert a commis six albums parallèlement à sa carrière solo. On le retrouve aussi dans la distribution de Douze hommes rapaillés à compter de 2009.

 

Consultez le site Internet de Michel Faubert : www.michelfaubert.com

 

Évènement : Les Veillées de contes
Lieu :
Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, 505 route de la Mer
Date :
samedi 27 octobre 2012
Heure :
19 h 30
Entrée :
12 $ pour les non-membres, 8 $ pour les membres du CLAC et de la BOA, gratuit pour les moins de 12 ans

-30 -

Information : publics@clac-mitis.org
Réservation : 418 775-2764
Visitez notre site www.clac-mitis.org.