Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Dernière Veillée de contes de la saison :

Dominic Lapointe présente

Rides d’espoir au Vieux Presbytère

 

Mont-Joli, jeudi 27 mars 2014 – Pour sa dernière Veillée de contes de la saison, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, en collaboration avec la Bibliothèque Olivar-Asselin, est très heureux d’accueillir le conteur Dominic Lapointe sur la scène du Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, le samedi 5 avril 2014 à 19h30.

Rides d’espoir

Au royaume du manger mou les vies sont longues. Derrière des portes barrées, le démon saura s’immiscer et permettre à une poignée de vieillards de refuser de se faire stationner pour l’éternité. Dominic Lapointe entrechoque la tradition, la création et l’absurdité contemporaine dans une soirée où les légendes s’invitent au crépuscule de la vie.

L’artiste

Originaire de Québec, Dominic Lapointe vit le Bas-Saint-Laurent depuis près de 8 ans. Verbomoteur invétéré, gesticulateur intempestif, il raconte des histoires depuis aussi loin qu’il se souvienne. Il puise ses histoires à toutes les sources : des conversations de balcon de sa grand-mère, des anecdotes de voyages et de soirées les plus folles les unes que les autres en passant par les répertoires de contes traditionnels. Il collecte les anecdotes, il aspire les récits, il grappille les souvenirs, le tout se mélangeant pour produire d’incroyables parcours aux plus improbables détours où il sait vous emporter avec comme seul bagage un brin d’imagination.

Bistro culturel

Ce spectacle sera suivi du Bistro culturel, une période d’échange conviviale entre le public et l’invité. Chacun apporte sa consommation, nous fournissons les verres et l’ambiance !

Évènement : Les Veillées de contes : Dominic Lapointe
Lieu :
Centre culturel du Vieux Presbytère, 505, route de la Mer, Sainte-Flavie
Date : Samedi 5 avril 2014
Heure : 19h30
Tarif : 12 $ non-membres; 8 $ membres du CLAC, de la BOA et du Salon du livre de Rimouski

-30 -

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis


 De grands noms de la littérature orale pour le retour

des Veillées de contes du CLAC
Saison 2013-2014

 

Mont-Joli, mercredi 16 octobre 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) dévoile une programmation prestigieuse pour le nouveau cycle des Veillées de contes qui aura lieu cet automne et l’hiver prochain dans le cadre chaleureux du Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie. Les performances des conteurs seront suivies du Bistro culturel, une période d’échange, autour d’un verre, entre le public et les artistes. Chacun apporte sa consommation, le CLAC et l’équipe dela Bibliothèque Olivar-Asselin fournissent les verres et l’ambiance !


Les conteurs invités des Veillées de contes 2013-2014

 

Samedi 5 octobre : en collaboration avec le 17ème Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, Mathieu Barrette, a présenté son dernier spectacle, Criard de rue

Vendredi 8 novembre (exceptionnellement un vendredi) : un collectif de trois conteurs des Îles de la Madeleine, Élaine Richard, Nicolas Landry et Manon Lacelle, présentera Des racines en mer.          

Trois conteurs des Iles dégolfent, ils prennent le large pour porter leurs histoires jusque sur la grand’ terre. Leurs contes s’enracinent dans la vie insulaire d’aujourd’hui qu’ils éclairent en ravivant les trésors et les secrets d’un passé pas si lointain.  

Prêts à ouvrir les écoutilles? À toucher l’horizon ? À respirer le vent des îles ?

Samedi 7 décembre : Mani Soleymanlou vient présenter Un, son premier spectacle solo.

Après avoir reçu un immense succès au Théâtre de La Chapelleà Montréal, au Théâtre de Chaillot à Paris, au Yukon, à New York, à Toronto, Mani Soleymanlou nous fait l’honneur de venir jouer Un à Sainte-Flavie. Il nous offre ici un texte vibrant sur l'identité et la mémoire, sur l'oubli et la perte de soi.

Samedi 8 février : Jean-Marc Massie

Homme de parole à l’imaginaire foisonnant et débridé, Jean-Marc Massie se situe au croisement du conte urbain et du dessin animé, du récit de vie affabulé et du monologue éclaté. Ce narrateur atypique occupe une place unique dans l’univers des conteurs. Explorateur de nouvelles avenues pour le conte, il croit que ce dernier se doit d'être un art vivant destiné à évoluer afin de ne pas se folkloriser à outrance.

Samedi 1er mars : Les conteuses Danielle Brabant et Odile Gallant

Veillée de contes à deux voix avec un duo de conteuses. Membre d’une minorité audible, Odile Gallant aime à se faire entendre... entre mensonge, réalité, traditions et fiction, elle voyage sur les mots, de son île méditerranéenne aux rives du Saint-Laurent. Danielle Brabant, elle, continue de se distinguer comme une voix singulière qui fait sa marque tant au Québec qu’en Europe depuis plusieurs années.

Samedi 5 avril : Dominic Lapointe

Verbomoteur invétéré, gesticulateur intempestif, d’aussi loin qu’il se souvienne, Dominic Lapointe racontait déjà. Il puise ses histoires à toutes les sources : des conversations de balcon de sa grand-mère, des anecdotes de voyages, des soirées plus folles les unes que les autres et même dans les répertoires de contes traditionnels. Il collecte les anecdotes, il aspire les récits, il grappille les souvenirs, le tout se mélangeant pour produire d’incroyables parcours aux improbables détours.

 

Évènement : Veillées de contes

Lieu : Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, 505, route de la Mer

Date : du samedi 5 octobre 2013 au 5 avril 2014

Heure : 19 h30

Entrée : 12 $ Admission générale, 8 $ pour les membres du CLAC et de la BOA.


-30 -


 Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

_____________________________________________________________

 

Remerciements aux précieux collaborateurs des Veillées de contes 

Conseil des Arts du Canada- Conseil des arts et des lettres du Québec- Bibliothèque Olivar-Asselin

 
Veillées