Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS AU CHÂTEAU LANDRY

La crue des mots
Conférence de presse
 
 
La crue des mots
Festival littéraire
 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

                                                                      Communiqué

 Pour diffusion immédiate

 

Vernissage collectif 

 Célébrons la force et la diversité du féminin

 

Mont-Joli, 22 février 2017– Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le Comité 8 mars de La Mitis s’associe au Carrefour de la littérature, des Arts et de la Culture (CLAC) afin de présenter une exposition collective sous le thème national « L’égalité sans limite».  Le vernissage aura lieu le mercredi 8 mars 2017, en formule 5à7 à la salle Rotary-Desjardins du Château Landry. Neuf femmes artistes peintres de la région se réuniront pour présenter leurs œuvres personnelles inspirées de la force et de la diversité du mouvement des femmes soient Karine Berthelette, Liette Côté, Chrystel Deschênes, Marie-Claude Hamel, Charline Giffard, Caroline Jacques, Sylvie Nadeau, Évelyne Normand ainsi que le collectif Les Insoumis.

La soirée sera également l’occasion d’assister à la lecture de textes de Sara Dignard, poète et slameuse de la région. De plus, Emma Tremblay-Noël,  violoncelliste, assurera l’accompagnement musical. L’entrée est libre et l’événement est ouvert à toute la population.

L'exposition sera présentée du 8 au 24 mars au Château Landry.

 

Quand : Mercredi 8 mars 2017,  en formule 5à7

Lieu : Salle Rotary-Desjardins du Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Entrée libre

 

 

-30-

Source :

Isabelle Gallant

Centre femmes de La Mitis (418) 775.4090

animatrice.femmesmitis@globetrotter.net

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Programme double au Château Landry

Deux spectacles de contes avec Simon Gauthier

 

Mont-Joli, jeudi 2 mars 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’annoncer la présence à Mont-Joli du formidable Simon Gauthier. Ce fantastique conteur de renommée internationale fera vibrer la salle Rotary-Desjardins du Château Landry deux fois plutôt qu’une au son de deux spectacles de contes. Le vendredi 10 mars à 19h30, il présentera Corne de brume pour un public de 12 ans et plus; et contera pour les jeunes enfants et leurs familles lors d’une Matinée familiale du conte le samedi 11 mars à 10h avec son spectacle Faut pas l'dire !

 

Veillée de contes, vendredi 10 mars à 19h30

 

Corne de brume

CONTE - 80 minutes

Un spectacle pour un public de 12 ans et plus.

 

Épopée de personnages plus grands que nature, dont l’histoire est reliée au fleuve Saint-Laurent. Le conteur y fait revivre Pomerleau chasseur de baleines lancé entre les icebergs, les froids de frasil, le cordage des trois mats qui hurlent dans le détroit de Belle-Isle. Chansons vibrantes et voyageuses s’entremêlent aux récits de l’homme le plus heureux de l’univers, le gardien de phare…

Spectacle captivant et évocateur durant lequel on réalise que l’imaginaire est le plus grand théâtre du monde…

 

Matinée familiale du conte, samedi 11 mars à 10h   

En partenariat avec la Ville de Mont-Joli 

 

 

Faut pas l'dire !

Public cible : 4 à 8 ans

Entrée libre

 

Quand il était petit, Simon le conteur a fait des bêtises… eh oui ! Il a fait des choses que ses parents lui défendaient de faire… eh oui ! 

Il volait plus haut que les lampadaires et les toits des maisons! La nuit son nombril lui commandait de manger des biscuits en catimini ! Et sa tante Mémène, l'inventeuse qui inventait des inventions, lui a montré à jouer de la scie magique et à faire entendre le chant des baleines aux enfants. Mais chut, faut pas l’dire !… Cette nuit, Simon décrochera la lune du ciel...

 

Simon Gauthier

Conteur aux talents multiples, Simon Gauthier fait rêver et rire, il émeut et bouleverse… Avec ses mots, son corps, sa voix, il se transforme pour incarner les différents personnages de ses récits et planter un décor fictif, nous entraînant dans le plus grand théâtre du monde : l’imaginaire. Il chante aussi, et joue de son instrument de prédilection : la scie musicale.

Natif de Sept-Iles, sur la côte Nord, Simon Gauthier est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue. Cette passion l’emporte dans une première tournée frénétique entre Québec et Natashquan. Depuis, conteur professionnel reconnu et établi, il navigue un peu partout dans le monde avec ses spectacles. Depuis de nombreuses années, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète.

 

Deux spectacles de contes à ne pas rater avec Simon Gauthier :

 

Corne de brume : Vendredi 10 mars à 19h30

Admission générale : 12$; membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8$

 

Faut pas l'dire! (matinée familiale du conte) : Samedi 11 mars à 10h

Gratuit

 

Lieu : Salle Rotary-Desjardins de la Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis