Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS

 
Conférence de presse
L'écorce fabuleuse
Bibliothèque Lisette-Morin
Rimouski
 
Entremets et mots
Soirée bénéfice du CLAC
Château Landry
 
Thé littéraire
Cédric Landry
Jardins de Métis
 
Thé littéraire
Annie Landreville
Jardins de Métis
 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Entremets et mots

Une nouvelle formule pour la soirée-bénéfice gourmande et littéraire du CLAC

 

Mont-Joli, le 22 août 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de vous convier à sa Soirée-bénéfice gourmande et littéraire annuelle qui, pour la première fois, prendra place dans la Maison de la culture de Mont-Joli, le magnifique Château Landry. Sous la coprésidence d’honneur de mesdames Danielle Doyer, mairesse de Mont-Joli et Debbie Abel, directrice générale de la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, Entremets et mots seral'occasion pour le public de soutenir les activités de l'organisme le temps d'une soirée où ambiance musicale et plaisir seront garantis.

Venez déguster les délicieuses bouchées du cocktail dînatoire et savourer l’agneau de La Mitis avec, Lili Bergère, Table champêtre, située à Sainte-Angèle-de-Mérici et Marie-Michelle Loubier, du Café du Château. L’épicurien et écrivain Jacques Pasquet aura pour l'occasion sélectionné des vins en accord avec les mets proposés et sera sur place pour commenter ses choix. L'animation littéraire sera aussi à l’honneur ! Le public aura la chance de recevoir une prescription poétique d'Annie Landreville en visitant la résidence d’artistes et d’auteurs et d’entendre une série de lectures théâtrales du Théâtre les gens d’en bas avec Eudore Belzile et Cédric Landry. La violoniste Anne Bilodeau et le guitariste Lino Bélanger assureront quand à euxl’ambiance musicale de la soirée.

 

Les artistes

C’est dans ses Îles-de-la-Madeleine natales que Cédric Landry fait ses débuts au théâtre, notamment en participant à la Ligue madelinienne d’improvisation et en fondant la troupe Les Palabreux, pour laquelle il écrit ses premières pièces. En 1997, il fonde la Ligue d’improvisation de Rimouski (LIR) et, en 2006, il cofonde le Théâtre l’Exil, pour lequel il écrit et met en scène plusieurs spectacles. On lui décerne le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2006 et le Prix culturel rimouskois en 2009. Depuis 2005, le Théâtre les gens d’en bas et son directeur artistique, Eudore Belzile, soutiennent Cédric Landry dans son travail d’écriture, produisant ses pièces Recherchés, Pierre-Luc à Isaac à Jos (en nomination au prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique en 2009) et Raphaël à Ti-Jean. Parallèlement, Cédric œuvre en cinéma et télévision. Il a entre autres réalisé la série Capitaines des hauts-fonds, diffusée à Explora et à Ici Radio-Canada. Il travaille présentement sur son premier spectacle solo qui sera présenté aux iles à l’été 2016 et 1au Théâtre du Bic au printemps 2017.

Eudore Belzile est cofondateur et directeur artistique et général du Théâtre les gens d’en bas et du Théâtre du Bic. Comédien de formation, il fut Lauréat du prix d’interprétation du Cercle des critiques de la capitale (Ottawa) pour Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo. En 2006, au cinéma, il tient le rôle principal dans Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe. Lors de la saison 2014-2015, il était la voix masculine de l’Ode au Saint-Laurent, une coproduction du Théâtre les gens d’en bas et du Quatuor Saint-Germain. Depuis plus de 20 ans, il a mis en scène de nombreuses productions professionnelles et communautaires du TGB et d’autres grands événements, notamment le spectacle commémoratif du 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland. La Ville de Rimouski lui a remis le Prix hommage en 2011 afin de souligner sa contribution exceptionnelle au milieu culturel. La compagnie qu’il dirige a remporté de nombreux prix nationaux. Au fil du temps, il a siégé sur plusieurs jurys et comités consultatifs pour le CALQ et le CAC.

 

Annie Landreville navigue entre la poésie, l'enseignement et le journalisme depuis ses études en littérature. Elle a publié entre autres Partitions aux éditions d'Orphée et Nuits malcommodes du fond d'un bar à vinyles avec le collectif de la Balconnnière. Journaliste culturelle pendant 17 ans à l'émission du matin de Radio-Canada, elle écrit aussi pour la Scena musicale et le journal le Mouton Noir. Impliquée dans le milieu culturel du Bas-Saint-Laurent, au sein de nombreux organismes, dont l'Exil et Tour de Bras, elle participe à plusieurs spectacles littéraires et collabore régulièrement avec des musiciens, danseurs et auteurs. Elle est la co-auteure, avec Laurence Veilleux, du spectacle poétique Mon père et moi.

 

 
 

Soirée-bénéfice Entremets et mots

Lieu : Maison de la culture du Château Landry, 1588 boul. Jacques-Cartier,

Mont-Joli

Date : samedi 10 septembre 2016

Heure : 18h00

 

Tarifs : 100 $ le billet – Reçus pour fin d'impôt
note :
le nombre de places est limité
 

Information et réservations : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org

 

 

 Merci aux partenaires du CLAC  : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Théâtre les gens d’en bas, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup, l’Université du Québec à Rimouski,  la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie et le Club Lion de Mont-Joli.

-30- 

Information et réservations : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis