Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Événements à venir

 
L'écorce fabuleuse
Date de tombée
 
Les Conteurs en cavale
avec Franck Sylvestre
Dans le cadre du Salon du livre de Rimouski
Château Landry
 
L'écorce fabuleuse
Remise des prix
Salon du livre de Rimouski
 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

                                                                                                                   

 

Projet de médiation culturelle du CLAC

Invitation au dévoilement de la murale réalisée

par les jeunes de la Maison des jeunes

de Mont-Joli et le bédéiste VoRo

 

Mont-Joli, le jeudi 29 juin 2016. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture et la Ville de Mont-Joli invite la population au dévoilement de la murale réalisée par les jeunes de la Maison des jeunes et le bédéiste VoRo (Vincent Rioux) le samedi 8 juillet prochain à midi. C'est pendant la Fresqu'Ô Fête qu'aura lieu le dévoilement de la murale conçue dans le cadre d'un projet de médiation culturelle initié par le CLAC au printemps 2017. Pour l'occasion, les percussionnistes de Kalafuba seront présents et transformeront l'activité en événement festif!

Le projet

En avril et mai dernier, le bédéiste VoRo a encadré une douzaine d’adolescents de la Maison des jeunes de Mont-Joli lors de cinq ateliers de création d'une murale illustrant un conte traditionnel québécois. Celle-ci a entièrement été créée, dessinée et coloriée par les jeunes et sera affichée sur les murs de la Maison des jeunes.

 Les artistes

Auteur professionnel de bande dessinée, Vincent Rioux, alias VoRo, a fait des études en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Il part ensuite étudier la bande dessinée en Belgique où il se spécialise dans la BD semi-réaliste. Il revient au Québec et réalise son premier album, La mare au Diable. L’artiste s’applique régulièrement à faire découvrir le monde de son art aux Québécois par l’animation d’ateliers et de prestations artistiques. Il travaille présentement à la réalisation de son sixième album.

 

 

Kalafüba est une fanfare de percussion afro-brésilienne (batucada) formée à Rimouski en 2008 et dirigé par le batteur Jean-Étienne Joubert. Réunissant une quinzaine de passionnés de rythmes du monde, c’est un collectif démocratique voué à la mise en valeur de la samba brésilienne et des rythmes afro-américains. La dynamique, l’énergie et le plaisir qui émanent d’une prestation de Kalafüba donnent simplement envie de danser pour ne plus jamais s’arrêter !

 

 

Invitation au

Dévoilement de la murale

 

Samedi le 8 juillet 2017 à MIDI avec VoRo

et

Mathieu Duguay 12 ans
Marie-Josée Harrisson 14 ans
Frédérick Boudreau 15 ans
Joëlle Robichaud 14 ans
Catherine Robichaud 12 ans
Roxanne Rouleau 12 ans
Vincent Lebeau 12 ans
Gabriel Innis Madore 16 ans

 

Et KALAFUBA!

 

Maison de la culture du Château Landry

1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

Gratuit, bienvenue à tous!


Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

- 30-

Information : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez le site du CLAC : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis