Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Événements à venir au Château Landry

Festival 
La crue des mots
 
 
 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Supplémentaire 23 mars

Le CLAC et le Théâtre des Cuisines présentent :

 

Devos à vous, de vous à Devos

Paroles belles et rebelles d’un clown qui jongle avec les mots

 

 

Mont-Joli, le mercredi 21 mars 2018- La représentation du samedi 24 mars affichant ''complet'', le CLAC et les artistes invitent le public à venir assister à la générale du spectacle qui aura lieu le vendredi 23 mars à 19h30! 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture est heureux de recevoir la comédienne Véronique O’Leary en résidence de création du 19 au 24 mars au Château Landry. Avec son équipe, elle présentera le spectacle  Devos à vous, de vous à Devos le samedi 24 mars à 19h30 (Complet) et en supplémentaire le vendredi 23 mars à 19h30 aussi.

Raymond Devos est un humoriste français, observateur brillant des travers et contradictions de notre époque. « Un clown musicien, trop bavard pour le cirque, et homme de lettres » disait-il de lui-même.    Il découvre sa façon unique de jouer avec le langage dans les années 50 affirmant qu’il fait « éclater les mots » et jouant sur les plus grandes scènes de France et de la francophonie. Sa carrière est récompensée de plusieurs prix, dont le Grand prix du Théâtre de l’Académie Française, le Trophée de l’humour au Québec et un Molière d’honneur.

Devos à vous, de vous à Devos est un assemblage de textes choisis dans l’œuvre immense qu’il a laissée.  Certains monologues qui sont devenus des classiques, jeux de mots et paradoxes, mais aussi des écrits méconnus qu’il n’a jamais joués sur scène.

La création de ce spectacle est rendue possible grâce à la complicité de la violoniste Anne Bilodeau et la metteure en scène Michèle Rochin. Une résidence de création à l’automne 2017 en France, à La Maison Avron, a démarré la création de ce spectacle.

Véronique O’Leary       

Comédienne diplômée de l’École supérieure du Théâtre National de Strasbourg et formée à l’École Jacques Lecoq à Paris, elle plonge, après plusieurs années en théâtre et télévision à Montréal, dans le théâtre communautaire et initie la création du Théâtre des Cuisines, premier théâtre féministe au Québec  (Môman travaille pas, a trop d’ouvrage). Auteure et metteure en scène, elle partage son expérience dans des créations et formations en théâtre, masques et art clownesque. De 2012 à 2015, elle a dirigé la création collective de Ni clownes ni femmes avec 5 jeunes artistes. Elle vit au Bic et enseigne le Qi gong et le Tai-chi depuis 1991. Photo:Linda Lavoie                                                                                                                                                                                         

Anne Bilodeau 

Violoniste formée au Conservatoire de Rimouski, elle enseigne avec passion aux enfants dans les écoles avec des projets où musique et arts plastiques se relient. Parallèlement, elle est musicienne accompagnatrice : Festival en chansons de Petite Vallée, les conteurs aux Grandes Gueules de Trois-Pistoles, Château Landry -  CLAC, Groupe Salut Lawrence Lepage, Jocelyn Bérubé, Laurence Jalbert, Luc de La Rochellière... Elle aime beaucoup l’improvisation et être à l’écoute de l’autre artiste,  quelle que soit son expression artistique. Photo : Jean-Charles Labarre

Michèle Rochin

Comédienne, chanteuse, metteure en scène qui vit en Provence, elle est la co-créatrice du Théâtre Action de Grenoble, puis du Théâtre de l’Olivier d’Aix-en-Provence.  Elle a joué et chanté au Théâtre de la Carriera, au Bread and Puppet Theater (USA), dans « Les Troyennes » d’Euripide avec Giovanna Marini, avec l’Atelier du Possible. En 1991, elle crée l’Atelier de la Pierre Blanche, en direction du jeune public. Metteure en scène pour des compagnies de danse, musique et théâtre.

  

Devos à vous, de vous à Devos  avec Véronique O’Leary et Anne Bilodeau

Le samedi 24 mars à 19h30, à la Maison de la culture du Château Landry
(1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)
Admission générale : 15$, membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 12$
(argent comptant seulement)

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis


Apéro littéraire avec quatre écrivains

en création au Château Landry

 

 

(de gauche à droite: Camille Deslauriers, cr: Françoise Picard-Cloutier; Jean-Philippe Chabot, cr: Le Quartanier/Kelly Jacob; Marie-Christine Pinel, cr: Michel Dompierre; Sébastien Chabot, cr: Mathieu Gosselin.)

 

Mont-Joli, le 19 février 2018 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture invite le public, le jeudi 1er mars prochain, à un Apéro littéraire avec quatre écrivains de la région qui auront passé la journée en création dans la résidence du Château Landry. Ces derniers débutent la création d’une exposition estivale qui sera présentée au Parc de la rivière Mitis, en collaboration avec le CLAC.

Le peintre aviaire mondialement connu Jean-Luc Grondin a fait don au Parc de la rivière Mitis d’une importante collection de lithographies tirées de ses œuvres.  Le CLAC a invité quatre écrivains, soit Jean-Philippe Chabot, Sébastien Chabot, Camille Deslauriers et Marie-Christine Pinel à écrire à partir de certaines de ces œuvres. Les textes et les lithographies seront exposés au Parc de la rivière Mitis tout l’été ainsi qu'au Château Landry et dans des bibliothèques du réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent par la suite.  

C'est le 1er mars que les auteurs feront connaissance avec l’œuvre qui leur est assignée et passeront la journée au Château Landry à écrire en résonance avec cette dernière. Le public est invité à échanger avec eux sur cette expérience d’écriture à la fin de la journée, au cours d’un 5 à 7 convivial.

Jean-Philippe Chabot  est l’auteur de Comment finissent les arbres et Le livre de bois; Sébastien Chabot, Ma mère est une marmotte et L’Empereur en culottes courtes;  Camille Deslauriers a publié  Femme-Boa ainsi que  Les ovaires, l’hypothalamus et le cœur et finalement, Marie-Christine Pinel a écrit Fontaine de feu et autres mouillures.

 

Jeudi 1er mars, 17h, Maison de la culture du Château Landry

(1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Entrée libre, service de rafraîchissements sur place

  

-30-

 

Information : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

 

Programmation hiver 2018
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

 

Mont-Joli, le 29 janvier 2018 – La programmation hivernale du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) reprendra en février au Château Landry avec une série d'événements pour tous les publics. La série Les conteurs en cavale sera de retour avec des matinées jeunesse et des spectacles en soirée. De plus, le public sera invité à différentes rencontres qui mettront à l'honneur les artistes et leur travail effectué en résidence de création entre les murs du Château.

 

Le vendredi 9 février

En collaboration avec le Théâtre les gens d'en bas, le CLAC recevra le projet de Catherine Allard et Marie-Christine Lê-Huu, Je cherche une maison qui vous ressemble (titre de travail) qui fait revivre sur scène deux personnalités marquantes de l'histoire du Québec : Pauline Julien et Gérald Godin. Au coeur du récit : leur grande histoire d'amour. Lecture publique en formule laboratoire suivie d’une discussion avec les spectateurs.

 

Le jeudi 22 et samedi 24 février

La Belle au Bois de Mer (la conteuse Brigitte Therrien) présentera son spectacle Le Vagabond en compagnie de la talentueuse violoniste Anne Bilodeau le jeudi 22 février à 19h30. Elle sera aussi en performance lors d'une matinée jeunesse le samedi 24 février.

 

Mars et avril

Le conteur et artiste en arts visuels André Lemelin sera en résidence de création au Château Landry dans les prochaines semaines pour effectuer une collecte de récits et un projet d’exposition avec des témoins de l’histoire du patrimoine militaire de La Mitis. Ce projet est en collaboration avec le Regroupement culturel de Sainte-Flavie.

 

Le jeudi 1er mars

Quatre auteurs de la région seront invités à écrire pendant une journée de création au Château Landry à partir d’œuvres du peintre aviaire Jean-Luc Grondin, sélectionnées dans la collection du Parc de la rivière Mitis.  Les œuvres choisies ainsi que les textes feront l’objet d’une exposition qu’on pourra voir tout l’été au pavillon du Parc. Le public sera invité à venir échanger avec les auteurs sur cette expérience d’écriture inusitée dans une formule 5 à 7 au Château Landry. Avec Camille Deslauriers, Jean-Philippe Chabot, Sébastien Chabot et Marie-Christine Pinel.

 

 

Le vendredi 16 mars

Juste à temps pour l’arrivée du printemps, nous aurons le plaisir d’accueillir les artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron pour un nouveau spectacle et le vernissage de leur plus récente exposition.

 

Le samedi 24 mars

Le CLAC rendra également hommage à l’humoriste Raymond Devos et à son brillant travail sur la langue française en présentant le spectacle  Devos à vous, de vous à Devos de Véronique O’Leary, accompagnée au violon par Anne Bilodeau, dans une mise en scène de Michèle Rochin. Les trois artistes sont en travail depuis un an et achèveront leur processus de création en résidence au Château Landry. Le spectacle sera présenté le samedi 24 mars.

 

Le jeudi 5 avril

Les conteurs en cavale se poursuivent le jeudi 5 avril avec la venue du conteur et photographe André Lemelin

 

Du 16 au 22 avril, le Festival littéraire La crue des mots revient pour une nouvelle édition. Le CLAC a très hâte de vous dévoiler la programmation des volets jeunesse et grand public lors de la conférence de presse qui sera tenue le 27 mars prochain.

  

Le CLAC vous souhaite à tous de bonnes histoires à raconter

tout au long de l’année 2018

-30-

Information : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis