Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS

 
Festival littéraire La crue des mots 
De nombreuses activités pour tous publics autour de la littérature
 
 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Anaïs Barbeau-Lavalette, lauréate du Prix des libraires 2016 
et Daniel Grenier, lauréat du Prix des Collégiens 2016
seront les invités du CLAC cet été

 

Mont-Joli, le 13 mai 2016 - En grande primeur, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’annoncer que les écrivains Anaïs Barbeau-Lavalette et Daniel Grenier seront parmi les invités de la seizième saison des Thés littéraires.

Lauréate du Prix des libraires 2016, Anaïs Barbeau-Lavalette présentera, le 10 juillet prochain, son roman La femme qui fuit au public mitissien, dans le cadre enchanteur des Jardins de Métis.
Daniel Grenier, Prix des Collégiens 2016 avec son roman L’année la plus longue, sera l’invité des Thés littéraires le dimanche 21 août avec ses plus récentes œuvres parues aux éditions du Quartanier.

Surveillez le lancement de la programmation complète des Thés littéraires 2016 début juin ! 

 

Oasis-Station-Service
Guillaume Arsenault en spectacle au Château Landr
y

 Et lancement du vidéoclip Deux identités dans les veines

 

Mont-Joli, jeudi 18 février 2016 – L’équipe du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureuse de présenter un programme double le jeudi 31 mars prochain.

À 17h, aura lieu le lancement du vidéoclip Deux identités dans les veines mettant en vedette les classes de guitare de Berthier Francoeur et l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Arsenault.

Tandis qu’à 19h30, Guillaume Arsenault présentera l’excellent spectacle Oasis-station-service au grand public (une collaboration CLAC/Ville de Mont-Joli).


 5 à 7: Lancement du vidéo Deux identités dans les veines

Créé dans le cadre d’un projet de collaboration entre des artistes et la communauté initié par le CLAC, le vidéoclip illustrant la chanson Deux identités dans les veines sera présenté en grande première dans le cadre d’un 5 à 7 ouvert à tous. La chanson a été composée au printemps 2014 sous la direction de Guillaume Arsenault par les jeunes mitissiens des classes de guitares de Berthier Francoeur de l’école secondaire du Mistral à Mont-Joli. La phase II du projet, la production du vidéoclip mettant en vedette les jeunes musiciens et l’auteur-compositeur-interprète, a été réalisée en 2015 et confiée à Jimmy Valcourt des Productions Majicam.

Nous remercions les partenaires du projet :

Le Conseil des arts du Canada (Projet de collaboration entre les artistes et la communauté), l’école le Mistral, la Fondation Télus et le programme pour le loisir culturel de l’URLS Bas-Saint-Laurent

 


 19h30 : Spectacle Oasis Station-Service de Guillaume Arsenault

Une présentation du CLAC et de la Ville de Mont-Joli

       Avec guitare et trompette, les textes prennent les devants pour créer des tableaux émouvants. La musique épurée devient la bande sonore de courts-métrages qui passent du cadrage serré personnel au plein cadre instrumental panoramique. Accompagné du trompettiste Charles Imbeau, Guillaume Arsenault s’engage de façon lyrique et intime dans la relecture des titres de son dernier album Oasis Sation-service et des anciennes chansons de son répertoire, mais nous présente aussi plusieurs nouvelles chansons inédites de son prochain album. Un spectacle sensible, singulier qui prend des parcours intuitifs.
     

Quand : Jeudi 31 mars à 17h et 19h30
Lieu : Château Landry à Mont-Joli
Admission : 8 $ membres, 12$ non-membres

 

De bières et de bonne guerre

  

Soirée de contes avec Les prétendants

au Château Landry

 

Mont-Joli, jeudi 18 février 2016 – L’équipe du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au retour des soirées de conte au Château Landry avec Les Prétendants, un duo de conteurs originaires des Cantons-de-l’Est, qui présenteront leur spectacle De bières et de bonne guerre,  le jeudi 10 mars prochain à 19h30.

Les Prétendants

Les Prétendants est un duo composé de Sylvain Racine et Paul Bradley. Ces conteurs, qui s’impliquent dans le renouveau du conte dans les Cantons-de-l’Est depuis plus de quinze ans, ont la particularité de raconter leurs histoires à deux voix. Avec leurs assemblages d’histoires tant traditionnelles que contemporaines, ils renouvellent sans cesse le répertoire local.

 

 Le spectacle

Dans De bières et de bonne guerre, le diable r’soud. Évidemment la guerre pogne. Ajoutez à ça de la boisson et deux sympathiques conteurs face à un répertoire et vous obtenez un assemblage d’histoires tant traditionnelles que contemporaines. Lors de cette soirée,  Les Prétendants souhaitent vivre et faire vivre un moment de conte agréable dans une formule intimiste, et occasionnellement bien arrosé.

Vous êtes donc conviés à rencontrer des buveurs impénitents, à découvrir un nouveau traitement hydratant pour la peau royale et à vivre les dangers de l’investissement à haut risque que représente la distillation d’alcool traditionnel.

Biographies des artistes

Sylvain Racine

Sylvain Racine, dit Le Président, a emprunté la route du conte en 1998 en tant que membre fondateur des Ceuzes-là. Il ne cherche pas à plaire, ni à déplaire, il conte ses histoires avec beaucoup d'humilité et d'humour. C'est sans prétention qu'il contribue à son tour et à sa manière au maintien d'une parole vivante et d'une tradition orale, parce que son rôle de passeur lui tient à cœur. Les auditeurs, de tous horizons, sont sa raison de prendre la parole et de partager un moment de conte.


Paul Bradley

Paul Bradley travaille depuis plus de quinze ans à la résonnance des répertoires dans différents groupes de conteurs. En 1998, il joint les Ceuzes-Là, une troupe de conteurs issue de l’extrême sud des Cantons-de-l’Est, qui se commettent de vignobles en festivals. Il quitte la formation 7 ans plus tard pour former Les Pelleteux d’Légendes qui se rendent jusqu’en Bretagne dans le but avoué de conter pour des malentendants. Parallèlement, il s'intègre au collectif Les Loup-Garous. Une fois tous ces projets terminés, par un beau jour de mai 2009, il forme Les Prétendants en compagnie de son ancien comparse Sylvain Racine. Depuis ils content à deux voix  mais toujours dans la même direction, vers l’avant.

Billets : 12 $ ( non-membres) / 8 $ (membres)
Quand : jeudi 10 mars à 19h30
Où : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli
Réservation : 418 775-2764 ou publics@clac-mitis.org
Nombre de places limité

 

Mon père et moi

Spectacle poétique

Formule laboratoire

Avec Annie Landreville et Laurence Lola Veilleux
au Château Landry le 18 février à 19h30

 

Mont-Joli, lundi 25 janvier 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présentera le jeudi 18 février 2016 à 19h30 au Château Landry, un spectacle poétique avec Laurence Veilleux (La chasse aux corneilles, Poètes de brousse; la Balconnière maison d'édition) et Annie Landreville (Partitions, éditions d'Orphée,  Douze histoire de plage et une noyade, éditions Coups de tête), deux auteures accueillies en résidence de création l’été passé dans La Mitis. Le spectacle, sous la forme d’un laboratoire, est une première version en évolution qui sera aussi présentée à Rimouski et à Québec au printemps prochain.


Le spectacle

Mon père et moi est né du désir de deux auteures de travailler ensemble. Très tôt s'est imposé le thème du lien père-fille. Misant sur leurs ressemblances et différences (elles sont de deux générations différentes, ont vécu deux histoires de père qui sont totalement différentes, l'une ayant grandi dans une ferme, l'autre dans les bois) elles ont bâti un corpus de textes poétiques qui  jouent dans les thèmes du territoire habité, des bois, de la ferme, des bêtes, de l'enfance, de la féminité, de la sexualité. Elles ont écrit à quatre mains, intervenant dans les textes l'une de l'autre et en tricotant les textes entre eux pour former une longue suite, qui prendra vie sur scène en lecture et musique.

Les partenaires

Soutenu par le fonds d'aide aux artistes du BSL et le CALQ, le projet Mon père et moi a profité de deux résidences de création, dont l'une en médiation aux Jardins de Métis et au Château Landry avec le CLAC pour poser des questions à des femmes de toutes les générations concernant leur relation fille-père. Plus de 150 questionnaires de visiteuses de partout au Québec ont été reçus.

L’ambiance sonore sera assurée par Éric Normand et Olivier d'Amours (Tour de bras),  suivie d'une discussion avec le public.

Quand : Jeudi 18 février à 19h30
Lieu : Château Landry à Mont-Joli
Admission : 8 $ membres, 12$ non-membres

 

 

Présentation publique de Laboratoire folklore volet 2

au Château Landry

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de collaborer avec Caravansérail pour un projet de Laboratoire folklore, exploration littérature et performance avec 2 auteurs, Sara Dignard et Laurence Gallant et 2 artistes en arts actuels, Arkadi Lavoie Lachapelle et Francois Rioux. Ils seront en résidence de création au Château Landry le 9 et 10 janvier. 

Activité de diffusion grand public
Le 10 janvier à 14 hrs, une rencontre avec le public est prévue sous la forme d’une causerie avec les artistes. 

Petite douceur hivernale
Vin chaud et galette du roi seront offerts aux 15 premières réservations via notre événement sur notre page facebook !

Le Laboratoire Folklore est un projet de résidence et de diffusion publique autour de la thématique du folklore qui se déroule en trois volets de 2014 à 2017. Pour sa 2e édition, le Centre d’artistes Caravansérail réunit quatre artistes de Rimouski, de Montréal et de Baie Comeau issus des domaines de la littérature et de la performance artistique, dans une démarche de création expérimentale. Comment ces artistes, qui revendiquent une pratique en art contemporain, peuvent-ils éviter de porter un regard péjoratif sur la thématique abordée dans le Laboratoire Folklore ? Comment pourront-ils la respecter tout en se l’appropriant et en s’autorisant à la transformer? Le Laboratoire Folklore servira de contexte dans lequel l’origine de la démarche des artistes sera au centre de leur création.
Le processus de création et la diffusion publique seront documentés et partagés sur les réseaux sociaux et le site internet du Centre d’artistes Caravansérail.