Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Programme double au Château Landry

Deux spectacles de contes avec Simon Gauthier

 

Mont-Joli, jeudi 2 mars 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’annoncer la présence à Mont-Joli du formidable Simon Gauthier. Ce fantastique conteur de renommée internationale fera vibrer la salle Rotary-Desjardins du Château Landry deux fois plutôt qu’une au son de deux spectacles de contes. Le vendredi 10 mars à 19h30, il présentera Corne de brume pour un public de 12 ans et plus; et contera pour les jeunes enfants et leurs familles lors d’une Matinée familiale du conte le samedi 11 mars à 10h avec son spectacle Faut pas l'dire !

 

Veillée de contes, vendredi 10 mars à 19h30

 

Corne de brume

CONTE - 80 minutes

Un spectacle pour un public de 12 ans et plus.

 

Épopée de personnages plus grands que nature, dont l’histoire est reliée au fleuve Saint-Laurent. Le conteur y fait revivre Pomerleau chasseur de baleines lancé entre les icebergs, les froids de frasil, le cordage des trois mats qui hurlent dans le détroit de Belle-Isle. Chansons vibrantes et voyageuses s’entremêlent aux récits de l’homme le plus heureux de l’univers, le gardien de phare…

Spectacle captivant et évocateur durant lequel on réalise que l’imaginaire est le plus grand théâtre du monde…

 

Matinée familiale du conte, samedi 11 mars à 10h   

En partenariat avec la Ville de Mont-Joli 

 

 

Faut pas l'dire !

Public cible : 4 à 8 ans

Entrée libre

 

Quand il était petit, Simon le conteur a fait des bêtises… eh oui ! Il a fait des choses que ses parents lui défendaient de faire… eh oui ! 

Il volait plus haut que les lampadaires et les toits des maisons! La nuit son nombril lui commandait de manger des biscuits en catimini ! Et sa tante Mémène, l'inventeuse qui inventait des inventions, lui a montré à jouer de la scie magique et à faire entendre le chant des baleines aux enfants. Mais chut, faut pas l’dire !… Cette nuit, Simon décrochera la lune du ciel...

 

Simon Gauthier

Conteur aux talents multiples, Simon Gauthier fait rêver et rire, il émeut et bouleverse… Avec ses mots, son corps, sa voix, il se transforme pour incarner les différents personnages de ses récits et planter un décor fictif, nous entraînant dans le plus grand théâtre du monde : l’imaginaire. Il chante aussi, et joue de son instrument de prédilection : la scie musicale.

Natif de Sept-Iles, sur la côte Nord, Simon Gauthier est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue. Cette passion l’emporte dans une première tournée frénétique entre Québec et Natashquan. Depuis, conteur professionnel reconnu et établi, il navigue un peu partout dans le monde avec ses spectacles. Depuis de nombreuses années, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète.

 

Deux spectacles de contes à ne pas rater avec Simon Gauthier :

 

Corne de brume : Vendredi 10 mars à 19h30

Admission générale : 12$; membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8$

 

Faut pas l'dire! (matinée familiale du conte) : Samedi 11 mars à 10h

Gratuit

 

Lieu : Salle Rotary-Desjardins de la Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

 

Image                                                                                                                                                            Image 

Pour diffusion immédiate 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

Le CLAC et le Paradis s’associent 

La flamboyante conteuse Arleen Thibault  

est en ville(S) 

 

Mont-Joli, jeudi 19 janvier 2017 – La conteuse Arleen Thibault sera à Rimouski et à Mont-Joli le samedi 28 janvier. 

À 10h, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) invite les familles à un spectacle de contes jeunesse, La petite idée, au Château Landry de Mont-Joli. 

Le soir, à 20h, c’est la Coopérative de solidarité Paradis qui présentera son nouveau spectacle de conte, Le vœu (public de 12 ans et plus). 

 

Matinée familiale à 10h au Château Landry 

 

La petite idée 

CONTE- 50 minutes 

Contes de ruse et petites menteries livrées avec humour et poésie.?En moins d’une heure, la conteuse mariera une princesse, débossèlera un bossu et transformera un enfant en soleil. Entrecoupé d’airs d’harmonica et de guimbarde, le spectacle initie les petits au plaisir des contes de tradition orale. 

Public cible?: 4 à 8 ans 

 

(Crédit photo?: Nicolas Franck Vachon) 

Entrée libre 

Salle Rotary-Desjardin du Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org 

 

Spectacle Le Vœu à 20h à la Coopérative de solidarité Paradis 

 

Le Voeu 

En février 2015, Arleen Thibault lance au Québec son premier spectacle de contes destiné aux diffuseurs en salle. Conseillé à l’écriture par le comédien et dramaturge Fabien Cloutier, LE VŒU, est mis en scène par Michel Faubert. Le projet atteint une autre étape avec le lancement du livre-disque. Le spectacle a reçu un accueil chaleureux des médias qui ont reconnu dans son style chaleureux et imaginatif, une figure féminine prometteuse dans le domaine du conte et du one women show. 

 

La finesse de ses textes, une touchante présence sur scène, Arleen Thibault mène sa chasse- galerie d’histoires dans une écriture originale, rythmée et pleine d’humour. À la manière des groupes de musique néo-trad, elle flèche la ceinture de ses contes de thèmes traditionnels et contemporains qu’elle aménage dans des spectacles à géométries variables.  

 

Un spectacle pour un public de 12 ans et plus. 

Une présentation Bell Média 

Les billets sont disponibles en prévente chez Audition Musik et en ligne (voir site de la Coop Paradis)?: Prévente 15.00$ / Porte 20.00$ 

Coopérative de solidarité Paradis, 274, rue Michaud, Rimouski 

Info?: 418?725-1750 

 

Arleen Thibault 

 

Conteuse depuis 2002, Arleen Thibault parcourt les pays de la Francophonie avec son répertoire de contes. Elle s'est notamment produite sur les scènes du Québec, de l'Acadie, de la France, du Brésil, de la Belgique, du Liban et du Congo et de la Côte d'Ivoire. Son univers de conte humoristique et éclaté lui a valu de représenter le Canada aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth en 2009. Elle a remporté en 2016 le prix « Oeuvre de l'année » du CALQ ainsi que le prix "porteur de tradition" 2009 du Conseil de la Culture.?La conteuse est reconnue pour ses qualités d’interprétation, la finesse de ses textes et une présence sur scène pleine d'humour. Détentrice d'une maîtrise en théâtre, ses spectacles et ateliers de conte ont visité plus d'une centaine d'écoles primaires et secondaires au Québec et à l'étranger au cours des dix dernières années.? 

 

-30-  

 

Source : Camille Crédeville

 

 

Pour diffusion immédiate

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La « Grande Virée » 2015 des Semeurs de contes

se terminera au Château Landry

 

Mont-Joli, jeudi 17 septembre 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir le tout dernier spectacle de la « Grande Virée » des Semeurs de contes qui se tiendra le vendredi 25 septembre, à 19h30, au Château Landry. Pour l’occasion, le collectif de huit conteurs qui aura débuté sa marche à Rivière-du-Loup invitera Brigitte Therrien à se joindre à eux le temps du spectacle. C’est un grand rendez-vous pour tous les amateurs d’histoires!

La Grande Virée des Semeurs de contes est un projet inédit et innovateur au Québec. Le collectif Les Semeurs de contes, qui regroupe huit conteurs et conteuses (quatre d’expérience et quatre émergents), marche le territoire chaque automne depuis 2013, en partageant sa passion du conte dans les différentes communautés du Québec. Chaque soir, les conteurs offrent leurs histoires à des publics adultes variés,  en échange du gîte et du couvert. Une place est réservée aux conteurs locaux, afin qu’ils puissent transmettre leurs récits à la communauté rassemblée grâce à cet événement.

En 2013, les conteurs ont marché le long du fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec, en 2014, de Québec à Rivière-du-Loup, et cette année, du 16 au 25 septembre 2015, ils sillonneront les chemins entre Rivière-du-Loup et Mont-Joli. Cet événement est essentiellement financé grâce aux contributions volontaires recueillies auprès du public lors des soirées et festivals, à un plan de socio-financement individuel et à des ententes de partenariat.

 

Admission : Contribution volontaire 

 

Pour plus d’information sur les Semeurs de contes : www.lessemeursdecontes.wordpress.com

-30-

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org/ecorce.html

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

 

 

 

Le Rendez-vous s’épivarde au Château Landry :

Le conteur Éric Gauthier présente

son spectacle Feu Blanc

 

Mont-Joli, jeudi 22 septembre 2016 – Le CLAC, en collaboration avec le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, vous invite à une Veillée de contes avec Éric Gauthier, le dimanche 2 octobre prochain, à 19h30, au Château Landry. Dans le cadre de la programmation le Rendez-vous s’épivarde, l’écrivain et conteur de l’insolite présentera son spectacle Feu blanc au public présent.

Feu blanc - Ça commence par un coup de fil, un coup de tête, un coup de lune... il n'en faut pas plus pour se retrouver sur la face cachée de l'existence. Pendant qu'un douanier quitte son poste pour vivre sans attaches, un programmeur s'attelle à son travail pour se payer un mariage qu'il redoute; l'un change de vie et l'autre change le monde. Un pauvre type voit sa vie gouvernée par son téléphone. Une pieuvre et une fourmi plus grandes que nature se penchent sur le sort des humains. Leurs histoires passent par le rire, la misère, l'amour, la folie -- passagère ou non. Éric Gauthier, conteur de l'insolite, vous invite à découvrir ces gens qui entrent dans la légende en prenant pour phare le feu blanc de la lune.

Depuis son enfance en Abitibi, Éric Gauthier adore les histoires étranges. Informaticien défroqué, il se plaît maintenant à raconter sur scène et sur papier. C’est en 1999 qu’il a répondu à l’appel du Sergent recruteur et ses Dimanches du conte; depuis, il est allé conter jusqu’en France et au Yukon. On le reconnaît à sa manière de présenter la vie moderne dans tout ce qu’elle a de fantastique, de drôle et de déroutant. Ses écrits et ses contes lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Après son recueil de contes Feu blanc (Planète rebelle, 2009) et son ambitieux roman Montréel (Alire, 2011), il propose un nouveau roman, La Grande Mort de mononc’ Morbide (Alire, 2015), qui met en évidence sa voix de conteur et son style singulier. Il habite maintenant Sherbrooke où il poursuit sa chronique de l’insolite.

 

Veillée de contes avec Éric Gauthier : Dimanche 2 octobre à 19h30, à la Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli).

Admission générale : 12$, membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8$ 

-30-

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

 

De bières et de bonne guerre

  

Soirée de contes avec Les prétendants

au Château Landry

 

Mont-Joli, jeudi 18 février 2016 – L’équipe du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au retour des soirées de conte au Château Landry avec Les Prétendants, un duo de conteurs originaires des Cantons-de-l’Est, qui présenteront leur spectacle De bières et de bonne guerre,  le jeudi 10 mars prochain à 19h30.

Les Prétendants

Les Prétendants est un duo composé de Sylvain Racine et Paul Bradley. Ces conteurs, qui s’impliquent dans le renouveau du conte dans les Cantons-de-l’Est depuis plus de quinze ans, ont la particularité de raconter leurs histoires à deux voix. Avec leurs assemblages d’histoires tant traditionnelles que contemporaines, ils renouvellent sans cesse le répertoire local.

 

 Le spectacle

Dans De bières et de bonne guerre, le diable r’soud. Évidemment la guerre pogne. Ajoutez à ça de la boisson et deux sympathiques conteurs face à un répertoire et vous obtenez un assemblage d’histoires tant traditionnelles que contemporaines. Lors de cette soirée,  Les Prétendants souhaitent vivre et faire vivre un moment de conte agréable dans une formule intimiste, et occasionnellement bien arrosé.

Vous êtes donc conviés à rencontrer des buveurs impénitents, à découvrir un nouveau traitement hydratant pour la peau royale et à vivre les dangers de l’investissement à haut risque que représente la distillation d’alcool traditionnel.

Biographies des artistes

Sylvain Racine

Sylvain Racine, dit Le Président, a emprunté la route du conte en 1998 en tant que membre fondateur des Ceuzes-là. Il ne cherche pas à plaire, ni à déplaire, il conte ses histoires avec beaucoup d'humilité et d'humour. C'est sans prétention qu'il contribue à son tour et à sa manière au maintien d'une parole vivante et d'une tradition orale, parce que son rôle de passeur lui tient à cœur. Les auditeurs, de tous horizons, sont sa raison de prendre la parole et de partager un moment de conte.


Paul Bradley

Paul Bradley travaille depuis plus de quinze ans à la résonnance des répertoires dans différents groupes de conteurs. En 1998, il joint les Ceuzes-Là, une troupe de conteurs issue de l’extrême sud des Cantons-de-l’Est, qui se commettent de vignobles en festivals. Il quitte la formation 7 ans plus tard pour former Les Pelleteux d’Légendes qui se rendent jusqu’en Bretagne dans le but avoué de conter pour des malentendants. Parallèlement, il s'intègre au collectif Les Loup-Garous. Une fois tous ces projets terminés, par un beau jour de mai 2009, il forme Les Prétendants en compagnie de son ancien comparse Sylvain Racine. Depuis ils content à deux voix  mais toujours dans la même direction, vers l’avant.

Billets : 12 $ ( non-membres) / 8 $ (membres)
Quand : jeudi 10 mars à 19h30
Où : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli
Réservation : 418 775-2764 ou publics@clac-mitis.org
Nombre de places limité

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

  Les Semeurs de contes amorcent leur

Grande Virée 2016 à Mont-­Joli

 

Mont-Joli, le 1er septembre 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir le collectif Les Semeurs de contes dans le cadre de leur tournée La Grande Virée 2016 qui commencera le 12 septembre 2016 à la Maison de la culture du Château Landry. Le collectif, qui débute son parcours à Mont-Joli, se déplacera ensuite jusqu’à  Les Méchins en passant par 12 villes et villages de la région.

Le collectif

Le collectif Les Semeurs de contes regroupe huit conteurs et conteuses impliqués activement dans le milieu du conte au Québec. Cette année, il est composé de Jérôme Bérubé (Montréal), Jean-Luc Boutin (Sherbrooke), Françoise Crête (Verchères), Carine Kasparian (Montréal), Murielle Larochelle (Saint-Alphonse-de-Rodriguez), André Morin (Laurentides) et Brigitte Therrien (Rimouski). Ils seront accompagnés par le multi-instrumentiste et concepteur sonore Samanya.

Le collectif marche le territoire chaque automne depuis 2013 en partageant sa passion du conte dans les différentes communautés du Québec. Chaque soir, les conteurs offrent leurs histoires à des publics variés en échange du gîte et du couvert. Une place est réservée aux conteurs locaux, afin qu’ils puissent transmettre leurs récits à la communauté rassemblée grâce à cet événement.

 

Début de La Grande Virée 2016

du collectif Les Semeurs de contes

 

Lieu : Maison de la culture du Château Landry, 1588 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Date : jeudi 12 septembre

Heure : 19h30

 

Tarif : Contribution volontaire

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

 

 

Merci aux partenaires du CLAC : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Mont-Joli, le Salon du livre de Rimouski, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup, l’Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

 

-30-

 

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Spectacle familial de la conteuse

Marta Saenz de la Calzada 

Mont-Joli, jeudi 24 septembre 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir le spectacle familial - Moi ma mère me racontait- de la conteuse Marta Saenz de la Calzada qui se tiendra le dimanche 4 octobre 2015, à 14 h 00, au Château Landry dans le cadre du  Rendez-vous des Grandes Gueules se tenant dans tous le Bas-St-Laurent du 2 au 11 octobre 2015.

 

MOI, MA MÈRE ME RACONTAIT

Contes et récits de vie d’immigrants de l’Abitibi-Témiscaminque

Quand on est petit, on accumule les souvenirs. Les odeurs de la cuisine de maman, la voix grave de papa, les chamailleries avec les petits frères et les petites sœurs... Mais un jour on grandit et parfois même, on quitte le pays où l’on est né pour une grande aventure. Mais un

jour, on racontera ces histoires à ses propres enfants et petits-enfants. Venez écouter ces récits d’origines de partout.

 

Marta Saenz de la Calzada (Espagne-Abitibi)

Avec des contes fantastiques et des légendes de tout acabit, cette conteuse a un bel éventail à proposer. Immigrée au Québec en 1969 en provenance d’une Espagne franquiste, c’est d’abord en tant qu’enseignante que Marta Saenz de la Calzada arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au coeur de son éducation et de sa vie. Membre du cercle de conteurs, elle réside à Rouyn-Noranda. 

Admission : Enfants : gratuit,  Adultes : 5$ 

-30- 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org/ecorce.html

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

 

Pour diffusion immédiate

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le CLAC et le Centre femmes de La Mitis s’associent

pour la Journée internationale des femmes

 

Mont-Joli – le jeudi 19 février 2015. C’est sous le thème national « Femmes en marche pour l’égalité, solidaires contre l’austérité! » que se déroulera la Journée internationale des femmes 2015. Afin de souligner cette journée, le Comité 8 mars du Centre femmes de La Mitis s’est joint au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) afin d’offrir à la population mitissienne une programmation haute en couleurs qui se déroulera les 6, 7 et 11 mars prochains au Château Landry.

 

Photo : Monique Pelletier, Isabelle Brault. Devant : Élise Landriault-Dupont,  Karine Berthelet, Marie-Justine Gard, Cylia Themens (CLAC). Absente :  Laeticia Toanen, Martine Lévesque.

 

Vendredi 6 mars à 17h : 5 à 7 thématique et artistique

Les activités débuteront le 6 mars avec un  5 à 7 présenté par le Comité 8 mars du Centre femmes de La Mitis. Au cours de cette soirée festive, discours et lectures de textes engagés nous amèneront à réfléchir ensemble aux conséquences de l’austérité sur les femmes et sur notre territoire. Ce sera aussi l’occasion de faire connaître à la population locale la thématique de la Marche mondiale des femmes 2015.

Sur réservation seulement : Centre femmes de La Mitis, 418-775-4090

 

Samedi 7 mars à 19h30 : Spectacle La Fleuve de la conteuse Geneviève Falaise 

Série Conteurs en cavale du CLAC

Très jeune, Geneviève Falaise voyage dans l’imaginaire grâce aux aventures que lui raconte son grand-père Paul, un ancien marin. Après des études littéraires, un atelier sur l’art de conter ouvre ses horizons, et après, tout semble couler de source. Son passage le long des rives du Saint-Laurent, lors de La grande virée des Semeurs de contes en 2013, la confirme dans sa voie/voix. Des images jaillissent dans sa tête, celles de femmes qui désirent suivre leur rivière. Depuis, Geneviève écrit les histoires de ces femmes et les raconte, rassemblées dans un premier spectacle : « La Fleuve ». Et comme elle aime mener sa barque, elle crée, en 2014, son entreprise : « Les productions Conte fleuve ».

 

La Fleuve - Près du feu, Laga écoute les histoires de Grand-Mère, racontées à la tribu du lac Rond. Comme la Femme-Oiseau, Laga se sent appelée par la mer, jour et nuit, alors qu’elle doit s’unir bientôt à Hush. Il y a un moyen d’y aller et de revenir rapidement. La route vers la montagne sacrée sera le début de sa quête. Il y aura du tonnerre, des éclairs, des couleurs…Composé uniquement de contes de création, ce spectacle s’apparente à une traversée, celle des origines du fleuve Saint-Laurent à aujourd’hui, en passant par le Nouveau-Monde, et un futur qui se confond à un rêve… Il est aussi un hommage à la féminité.

Admission générale : 12$; membres du CLAC, du Salon du livre de Rimouski et de la BOA : 8$;

Prix spécial pour toutes les femmes : 8$

 

À noter que Geneviève Falaise présentera son spectacle Contes de la nature, qui s’adresse à toute la famille, à 14h, à la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie. Entrée libre

 

Mercredi 11 mars à 18h30 : Projection du documentaire « Nous, les femmes qu’on ne sait pas voir »

Portrait éclaté du vieillissement, tressé de visages et d’histoires de vie, le documentaire est une grande conversation intergénérationnelle autour de thèmes comme la transmission, les sens plus profonds dans l’avancée en âge, le rapport au corps, la transformation, la beauté et la force d’être ensemble avec tous nos âges. Suite au visionnement, il y aura une discussion avec la réalisatrice Martine Gignac et les coanimatrices du projet. Activité gratuite et offerte à toute la population.

 

Synopsis :

Diane, Lise, Nicole, Suzanne et Thérèse partent sur les routes du Québec afin de poursuivre une grande conversation avec des femmes de tous les âges sur leur expérience du vieillissement. Elles utilisent des moyens artistiques pour déclencher des réflexions profondes et souvent surprenantes. Ensemble, ces femmes qu’on ne sait pas voir nous offrent une courtepointe de paroles mêlant les accents comme les idées. Elles nous laissent entrevoir le paysage d’une vieillesse pleine de promesse, donnant à l’avancée en âge tout son sens de découvertes.

 

-30-

 

CLAC                                                                                                Isabelle Brault

418-775-2764                                                                                 Centre femmes de La Mitis

culture@clac-mitis.org                                                                418-775-4090

www.clac-mitis.org                                                                     isabrault.femmesmitis@globetrotter.net

www.facebook.com/clac.mitis                                               www.centrefemmesdelamitis.ca