Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Événements à venir

COMPLET 
Thé littéraire
Hélène Dorion
Jardins de Métis
 
Vernissage 
TERRE D'ACCUEIL
Marie-Claude Hamel
Parc de la Rivière Mitis
 
Entremets et mots
Événement bénéfice du CLAC
Château Landry
 
Thé littéraire
Stéphane Larue
Jardins de Métis
 
Exposition 
Le Temps du paysage
d'Hélène Dorion
Château Landry
Vernissage 9 juin
 
 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Le CLAC et l'Exil vous invitent à ce magnifique spectacle littéraire qui mettra en scène Michel Pleau, Lauréat du prix du Gouverneur général en poésie en 2008 et poète officiel du Parlement, Isabelle Blouin-Gagné, auteure et slameuse mitissienne ainsi que Rémy Vaillancourt qui assurera l'accompagnement musical. 

Les artistes vous proposent une rencontre intimiste où se côtoient poésie, slam, chanson et guimbarde, en toute proximité avec le public. Dans leur style simple et évocateur, Michel et Isabelle posent un regard frais sur l’enfance et bâtissent des ponts entre le personnel et l’universel.

 


Samedi 23 mai 2015, 19 h 30, au Château Landry,Mont-Joli

Information et réservation : 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org
www.clac-mitis.org
Admission générale: 12 $, Membres du CLAC, de l’Exil ou du Salon du livre de Rimouski: 8 $

 


 

Les artistes 

Michel Pleau 

Né en 1964 dans la Basse-Ville de Québec, Michel Pleau a fait paraître une quinzaine de livres. Il anime des ateliers de création depuis plus de vingt ans. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. 

Michel Pleau a publié aux Éditions David La lenteur du monde - Prix du Gouverneur général 2008 en poésie. Il occupe actuellement, pour un mandat de deux ans, le poste de Poète du Parlement en collaboration avec le Service des Programmes éducatifs de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa. 

Isabelle Blouin-Gagné 

Isabelle Blouin-Gagné est née et a grandi au bord de la mer, à Sainte-Anne-des-Monts, et habite et travaille au bord d’un rang, à Saint-Octave-de-Métis. Auteure, slameuse et poète, elle a publié quelques récits et nouvelles dans des revues littéraires et participe régulièrement à des évènements de création parlée, lectures publiques et soirées de slam et poésie. Boursière à deux reprises du CALQ (Fonds relève du Bas-Saint-Laurent), elle a complété un baccalauréat en Histoire à l’Université McGill et une maitrise en Media Studies à l’Université Concordia. Elle est aussi entrepreneure et communicatrice et a fondé en 2012 une entreprise de service-conseil en communication marketing, Le Mot juste communication. 

Rémy Vaillancourt 

Rémy Vaillancourt vogue d’une plateforme d’expression à une autre pour y faire jaillir sa sensibilité, ses pensées et son humanité. Musicien et chanteur intuitif et autodidacte, il joue de la guimbarde, du didgeridoo, de l’harmonica et de la guitare. Slameur et improvisateur, il a présenté en 2013 Avec toujours plus d’amour je t’aime, la bête, son premier spectacle solo en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Il participe régulièrement à des projets de la scène artistique bas-laurentienne. Il prépare actuellement un spectacle littéraire qui sera diffusé à l’été 2015 par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture. Il est aussi naturopathe et massothérapeute. 

 
SPECTACLE COMPLET

                                                                                                                    

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le CLAC et l’Exil s’associent et présentent un spectacle

littéraire avec Michel Faubert et Thuy Aurélie Nguyen

 

 

Mont-Joli, le lundi 9 mars 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présentera ce printemps, en collaboration avec l’Exil, une série de deux spectacles littéraires. La première soirée mettra à l’honneur les artistes Thuy Aurélie Nguyen et Michel Faubert et aura lieu le mercredi 18 mars à 19h30, au Château Landry à Mont-Joli. Le second spectacle est prévu le samedi 23 mai prochain. Plus de détails seront bientôt disponibles.

Le concept est simple : jumeler un artiste invité par le CLAC à un artiste membre de l’Exil. Suite à une sélection de dossiers des membres de l’Exil déposée à un jury indépendant, Thuy Aurélie Nguyen, accompagnée de Louis Tran Klopp au violoncelle, a été choisie pour accompagner Michel Faubert le temps d’une soirée. 

 

Thuy Aurélie Nguyen

Moitié française, moitié vietnamienne et québécoise d’adoption, Thuy Aurélie Nguyen vit depuis six ans à Rimouski dans le Bas-du-Fleuve. De son regard, elle embrasse le Saint-Laurent et le nourrit de mots qu’elle jette au large comme une volée de mouettes. Formatrice de la relève pour Le Mouton NOIR (2011-2012), recherchiste et assistante réalisatrice pour G communication marketing (2012-2013), journaliste pour La Fabrique culturelle chez Télé-Québec (2014), elle donne des ateliers d’écriture au gré des mots et des marées. Jury sur le concours de L’écorce fabuleuse pour le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (2012-2014), elle anime soirées poésie, cabarets littéraires et tables rondes pour le Salon du livre de Rimouski. Membre de l’Exil et auxiliaire de recherche pour le Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski,  elle a entrepris un doctorat en création littéraire qui croise deux champs de la littérature contemporaine : les écritures migrantes et les récits de filiation.

Source d’inspiration créatrice

Comment vivre avec deux cultures si différentes ? Mon écriture cherche la trace de ce pays dans lequel je ne suis pas née, de cette langue que je ne sais pas parler mais qui m’est étrangement douce et familière. Je chemine entre le Nord et le Sud, l’Occident et l’Orient. Au fil des pages qui s’écrivent, je rencontre la colonisatrice et la colonisée et c’est dans le déplacement que le rapatriement a lieu. Sur la route de la soie, me sera-t-il possible de devenir jardin qui nourrit, pagode qui élève, pont qui relie ?

 

Louis Tran Klopp

D’origine vietnamienne, Louis Tran Klopp a quitté Saigon en boat people à l’âge de six mois. Après trois années passées dans un camp de réfugiés aux Philippines, il rejoint la France avec son père. Adopté par un couple de Français responsable de l’organisme d’accueil aux réfugiés, il mène désormais sa vie entre deux cultures. Il pratique le violoncelle au Conservatoire de Metz pendant 13 ans. Les suites de Bach le suivent tout au long de sa vie et il affectionne aussi les compositeurs romantiques Schumann, Saint-Saëns et Elgar. Il retourne au Vietnam en 1999 avec son père biologique et ses parents adoptifs et il ressent un profond déchirement au moment de quitter la terre de ses ancêtres. Éducateur spécialisé, il décide de retourner aux études pour approfondir la géographie humaine. Dans le contexte d’un échange interuniversitaire, il choisit de passer un an à Rimouski, où il intègre un band qui divague de la folk au blues, en passant par la pop et le jazz manouche.

 

Michel Faubert, conteur en résidence au Château Landry

Né à Choisy (Montérégie) en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur des patrimoines méconnus, tant  québécois qu'acadien. Connu pour ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l'univers du folklore que dans celui de l'underground montréalais qu'il a beaucoup fréquenté. Membre fondateur des Charbonniers de l'Enfer, il a effectué de nombreuses collaborations artistiques, notamment avec Les Douze Hommes Rapaillés Chantent Gaston Miron, dont il a fait partie depuis le tout début. Il écrit actuellement une anthologie de ses contes et une création pour la scène, Planète, mêlant tradition orale et science-fiction. Invité du CLAC, Michel Faubert est conteur en résidence au Château Landry pendant les mois de mars et avril 2015.

- 30 -

Admission générale: 12$

Membres du CLAC, de l'Exil et du Salon du livre de Rimouski : 8$

Information : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Le CLAC présente un spectacle littéraire clair/obscur 

au Château Landry 

 

Crédit photo: Sébastien Raboin

 

Mont-Joli, le 23 juillet 2015– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de présenter La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs, un spectacle littéraire mettant en vedette trois artistes de La Mitis : Isabelle Blouin- Gagné, Rémy Vaillancourt et Cylia Themens. Le spectacle prendra place au Château Landry le samedi 22 août prochain à 19h30 et proposera au public un voyage littéraire et musical avec la lune comme toile de fond. Les artistes profiteront d’ailleurs pendant quelques jours des nouvelles installations audiovisuelles de la salle de diffusion du Château afin de peaufiner une mise en scène à la fois sobre et lumineuse.

Le spectacle

À la stupeur générale et pour des raisons inexpliquées, la lune a entamé ce soir une rotation complète. C’est la première fois, de mémoire d’homme, que la lune dévoile sa face cachée, éclairant du même coup les zones d’ombre de quelques personnages à la trajectoire singulière.

Spectacle littéraire où voix et instruments font l’aller-retour poétique entre le fleuve et les paysages lunaires, La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs se situe dans un espace hybride et actuel où les frontières poreuses de la littérature et de la musique, du slam et de la chanson, se rencontrent dans une jouissive liberté.

Préparez-vous à un aller sans retour, au bout d’une nuit pleine de lune.

 

Crédit photo: Sébastien Raboin

 

Isabelle Blouin-Gagné est née et a grandi au bord de la mer, à Sainte-Anne-des-Monts, et habite et travaille au bord d’un rang, à Saint-Octave-de-Métis. Auteure, slameuse et poète, elle a publié quelques récits et nouvelles dans des revues littéraires et participe régulièrement à des évènements de création parlée, lectures publiques et soirées de slam et poésie. Boursière à deux reprises du CALQ (Fonds relève du Bas-Saint-Laurent), elle a complété un baccalauréat en Histoire à l’Université McGill et une maitrise en Media Studies à l’Université Concordia. Elle est aussi entrepreneure et communicatrice, et a fondé en 2012 une entreprise de services conseils en communication marketing, Le Mot juste communication.

Adoptée par le Bas-Saint-Laurent depuis une dizaine d’année, Cylia Themens a complété un baccalauréat en développement social et analyse des problèmes sociaux à l’Université du Québec à Rimouski. Travaillant depuis 2010 à démocratiser l’accès à la culture en territoire mitissien au sein du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), elle est aussi une musicienne pluri-instrumentiste ayant participé à de nombreux projets musicaux. Elle s’est entre autre démarquée au sein de la formation rimouskoise Osmündazz et s’investit activement depuis 2009 dans le groupe de percussions afro-brésiliennes Kalafüba. Elle a débuté l’enseignement des percussions à la municipalité de Sainte-Flavie à l’automne 2014.

Rémy Vaillancourt vogue d’une plateforme d’expression à une autre pour y faire jaillir sa sensibilité, ses pensées et son humanité. Musicien et chanteur intuitif et autodidacte, il joue de la guimbarde, du didgeridoo, de l’harmonica et de la guitare. Slameur et improvisateur, il a performé au sein de la Ligue d’improvisation de Rimouski pendant quatre ans et a été finaliste de la Ligue de slam et poésie du Bas-Saint-Laurent en 2013 et 2014. Il a présenté en 2013 Avec toujours plus d’amour je t’aime, la bête, son premier spectacle solo en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Il participe régulièrement à des projets de la scène artistique bas-laurentienne. Il est aussi naturopathe et massothérapeute.

Infos pratiques       

Durée : 60 minutes

Admission : 12 $|Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8$ 

-30-

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

facebook.com/lafacecacheedelaluneetautresclairsobscurs

 

Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez le CLAC sur Facebook : facebook.com/clac.mitis

 

L’austérité frappe fort, La Mitis aussi !

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Un Cabaret Speed Décompression à Mont-Joli

pour dénoncer les mesures d’austérité

 

Mont-Joli, 30 octobre 2015 – Jeudi, le 19 novembre prochain, à 19 h 30, aura lieu le Cabaret Speed Décompression, organisé par le mouvement citoyen Touche pas à ma région – La Mitis. L'évènement aura lieu au Château Landry et mettra en scène plusieurs citoyens et artistes dénonçant les impacts des compressions budgétaires du gouvernement libéral.

 

Animé par l'auteure mitissienne Stéphanie Pelletier, l’évènement s’inscrit dans un contexte de prise de parole et d'opposition. Il vise à rassembler et à mobiliser les citoyens de La Mitis qui désirent envoyer un message clair indiquant que les politiques d’austérité du gouvernement sont inacceptables.

 

« On ne peut pas assister à la destruction de tout ce qui a été construit sans réagir. Touche pas à ma région est pour moi, comme pour beaucoup d'autres, l’occasion d’agir, de me porter à la défense du territoire que j’habite et des gens qui investissent leur temps, leur amour et leur énergie pour en faire un lieu dynamique. Le Cabaret Speed Décompression nous offre l’occasion de nous rencontrer, de nous exprimer sur les conséquences de l’austérité et de nous redonner espoir en l’avenir. Nous avons besoin de poésie, nous avons besoin de prendre la parole et de nous unir! »

- Stéphanie Pelletier, animatrice de l’évènement

 

Touche pas à ma région – La Mitis

Le comité Touche pas à ma région - La Mitis est un mouvement de solidarité et de mobilisation qui s’allie au mouvement Touche pas à ma région Bas-Saint-Laurent pour la sauvegarde de nos droits et de notre autonomie en matière de développement territorial. Cette initiative fait suite aux discours et aux coupures du gouvernement du Québec qui laissent planer de grandes menaces à l’égard de nos espaces démocratiques, de nos emplois en région, de l’accessibilité de nos services et de nos moyens collectifs pour réaliser nos aspirations.

Concrètement,  le comité Touche pas à ma région La Mitis est désireux de :

·      - Informer et sensibiliser la population sur les enjeux et les impacts de l’austérité du gouvernement autant dans La Mitis qu’au Bas-Saint-Laurent;

·     - Créer un sentiment d’appartenance et d’adhésion à « L’union fait la force ! » au lieu de « De toute façon on ne peut rien y faire ! » afin de vaincre le sentiment de découragement engendré par l’austérité du gouvernement;

·     - Aider les citoyens à se rassembler, prendre la parole et organiser des actions afin d’exercer pleinement leur droit à la démocratie.

 

Le Cabaret Speed Décompression

À la fois festif et engagé, le Cabaret rassemblera des intervenants de différents milieux, qui seront invités à prendre la parole sur la manière dont l’austérité affecte leurs vies, leurs professions, leur milieu, leur région. Chacun aura deux minutes top chrono pour livrer son témoignage au public. La soirée sera ponctuée de prestations artistiques engagées.

Merci à nos partenaires : la Ville de Mont-Joli, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et la Table jeunesse de La Mitis.

 

- 30 -

Source :

Touche pas à ma région – La Mitis

 

Pour informations :

Isabelle Blouin-Gagné

418-732-5449

isabelle@lemotjustecommunication.com

www.touchepasamaregionbsl.org

 

                                                                               

LANCEMENT DE LIVRE ET CONFÉRENCE

Audace et Abandon sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

avec Denis Dumais

 

Mont-Joli – le jeudi 24 novembre 2016 - En collaboration avec la librairie L'hibou-coup et le CLAC, l’auteur procèdera au lancement du livre « Audace et Abandon sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle », le jeudi 8 décembre, à 19h, à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli. Le tout sera suivi d’un exposé relatant l’essentiel de son aventure à Compostelle et de son expérience d’écriture. L’auteur originaire de Mont-Joli est particulièrement heureux de vous donner accès à son carnet de voyage et de pouvoir partager avec vous ces moments de grâce.


L’auteur
Nouvellement retraité du Collège de Maisonneuve en 2014, Denis Dumais a ressenti de façon pressante l’appel du large. Le voilà sur les chemins de Compostelle pour deux mois, tels un cueilleur ou un explorateur à la recherche de repères pour cette nouvelle saison de sa vie. De retour au Québec, un pas de plus et le voilà engagé à rassembler et à intégrer dans une sorte d’herbier l’essentiel de sa collection. 


« Le plus beau voyage est celui qui consiste à visiter chaque moment comme si c’était notre unique demeure. » Denis Dumais

 

Lancement et conférence de Denis Dumais: jeudi 8 décembre à 19h, à la Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Entrée libre

-30-

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

 

 L’écrivaine et éditrice Marthe Saint-Laurent en résidence de création au Château Landry

du 29 mai au 7 juin

 

Mont-Joli, le 27 mai 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir l’auteure et éditrice Marthe Saint-Laurent dans le cadre d’une résidence de création du 29 mai au 7 juin prochain. Le grand public est invité à une conférence et causerie avec l’auteure  dans le cadre d’une 5 à 7 le  jeudi le 2 juin au Château Landry.

 

L’auteure en résidence 

Ce qui rend l’auteure de onze ouvrages aussi unique, ce sont ses parcours professionnel et personnel. Passionnée et authentique, Marthe Saint-Laurentinteragit avec son coeur avant tout.

Visionnaire et avant-gardiste, elle saisit les occasions d’affaires pour le plus grand bien de tous. Dotée d’une intuition peu commune, elle a développé l’art du rassemblement afin de tirer le meilleur du talent et de la personnalité de chacun.

Marthe possède des certificats en français écrit (UQM) et en rédaction française (UDM), en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching. Depuis plus de trente ans, l’auteure-coach-conférencière oeuvre dans les domaines du journalisme (presse écrite), des relations de presse et de l’édition du livre au Québec en tant qu’éditrice. Elle est chroniqueuse à Denis Lévesque et pour différentes émissions radiophoniques. Depuis mars 2016, Marthe Saint-Laurent offre ses services en tant qu’éditrice indépendante, afin de permettre aux auteurs de partager adéquatement leurs connaissances et leurs expertises à des éditeurs désireux de publier des manuscrits de qualité. www.marthesaintlaurent.

 

Note de l’auteure et objectif de sa résidence 

«  Lorsque je suis en période de rédaction, je ne peux pas supporter d’être dérangée. Puisque je vis en permanence avec mon oeuvre, cela me permet de rédiger un ouvrage en deux semaines

lorsque  j’arrive à m’isoler complètement. J’adore partir en voyage pour sortir de chez moi afin de me couper du quotidien. J’ai constaté qu’un décor différent rend mon écriture plus fluide, plus belle car elle respire mieux. L’inspiration que la mer me procure n’a d’égale que sa force, ses effluves et son immensité qui vivent à travers mes doigts pour le plus grand plaisir du lecteur. La Gaspésie et ses couchers de soleil m’attirent inlassablement… paysage réinventé telle une carte postale en mouvance et chaque minute est unique. J’ai découvert le Café du Château deMont-Joli l’été dernier lorsque j’habitais à Métis-sur-Mer. La résidence des écrivains est le meilleur endroit pour me permettre de terminer mon douzième ouvrage qui paraîtra en octobre 2016. Dans ce livre, il est question de partir à la découverte de la vie que vous souhaitez, c’est à dire la vie dont vous rêvez. J’offre dans ce guide pratique des pistes de réflexion, des étapes à suivre afin d’effectuer un bilan de votre vie actuelle, de renouer avec vos rêves et d’emprunter la route qui vous mènera à la vie que vous souhaitez réellement vivre. Et mon rêve, pour terminer cet ouvrage qui m’anime tant, est de me retrouver dans ma belle Gaspésie à quelques minutes de la mer qui me berce et m’enchante durant mes heures de création ». Marthe Saint-Laurent

Conférence avec

Marthe Saint-Laurent 

Lieu : Maison de la culture du Château Landry, 1588 boul. Jacques-Cartier,

Mont-Joli

Date : jeudi 2 juin

Heure : 17h 

Tarifs : Admission générale : 12 $

Membres CLAC et Salon du livre de Rimouski : 8 $

Information et réservations : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org

 

 

-30- 

Information et réservations : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Ravir, réjouir et rougir

Spectacle érotico-littéraire et musical

au Château Landry  

 

Mont-Joli, mardi 17 janvier 2017– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présentera le mardi 14 février 2017 à 19h30 au Château Landry, un spectacle érotico-littéraire et musical mettant en vedette Annie Landreville et Stéphanie Pelletier. Les deux maîtresses de cérémonie invitent le public à une soirée de lectures érotiques à leur image : il y aura du doux, du sensuel, du kitsch, de l’humour et de quoi faire rougir. Entre le Cantique des cantiques, la poésie d’Annie et les nouvelles lubriques de Stéphanie créées pour le Cabaret des auteurs du cégep de Rimouski, leurs voix se mêleront à Salmo, un trio jazz composé de Thomas Gaudet-Asselin, Tom Jacques et Jean-Étienne Joubert.  

 

Seront sur scène :

Annie Landreville navigue entre la poésie et le journalisme depuis ses études en littérature. Elle a publié entre autres Partitions aux éditions d'Orphée et Nuits malcommodes du fond d'un bar à vinyles avec la Balconnière, en plus de collaborer régulièrement à des périodiques et collectifs. En 2016, elle a présenté à cinq reprises dans plusieurs régions du Québec le spectacle poétique Mon père et moi, co-écrit avec Laurence Veilleux. Elle affectionne particulièrement les moments de co-création et les collaborations avec d’autres auteurs et musiciens, ainsi que le spectacle littéraire multidisciplinaire.

 

Stéphanie Pelletier habite un cinquième rang à cheval sur les lignes de St-Octave, Padoue et Métis-sur-Mer. Elle est directrice de l’Exil (spectacles littéraires) et écrivaine. Elle participe activement à la scène littéraire depuis 2009 en s’impliquant dans la création de spectacles littéraires, de rencontres d’auteurs et de nombreuses autres soirées où la littérature est à l’honneur. En 2013, son recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent publié chez Leméac a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie «romans et nouvelles». Son roman Dagaz est paru en septembre 2014 aussi chez Leméac. Elle travaille présentement à l’écriture de son troisième livre et à la création du spectacle «Je saurai à l’allure de tes glaces le temps qu’il fera demain» qui sera présenté au Théâtre du Bic les 7 et 8 avril 2017.

 

Salmo est un trio formé de Thomas Gaudet-Asselin (bassiste), Jean-Étienne Joubert (batteur) et Tom Jacques (claviériste). Leur démarche se veut simple et sans prétention : ils se rassemblent et développent des grooves. D’une rencontre naît une musique improvisée principalement influencée par le jazz, le funk et la musique progressive. Les oreilles grandes ouvertes, ce trio tente de prendre des chemins moins empruntés, mais aussi parfois plus convenus.

Quand : Mardi 14 février à 19h30

Lieu : Salle Rotary-Desjardins du Château Landry

1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Admission : 8 $ membres, 12 $ non-membres

-30-

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Vivre, écrire : un seul et même souffle

Soirée de poésie au Château Landry

 

Pour sa première activité dans le magnifique Château Landry, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de vous inviter, le samedi 27 septembre prochain, à l’événement Vivre, écrire : un seul et même souffle. Cette soirée sera l’occasion d’entendre l’entremêlement des poésies de Micheline Morisset et de Paul Chanel Malenfant; le tout, au son du violon d’Hugues Laforte-Bouchard.

À la faveur d'une affectueuse correspondance où s'accordent deux voix, où s'échangent quatre mains, Micheline Morisset et Paul Chanel Malenfant s'entretiennent, propos et confidences, des choses de la vie et des mystères de la mort. Devisant, ils racontent, depuis l'enfance, leur venue à la parole et au langage pour faire plus ample connaissance avec le monde, s’entretenir avec les autres, leurs lecteurs, leurs frères, pour s'émouvoir d'un seul et même souffle. Une invitation toute tendre à ne pas manquer.

 

La programmation complète des activités d’ouverture du Château Landry sera dévoilée sous peu. Restez à l’affût!

 

Évènement : Vivre, écrire : un seul et même souffle, Soirée de poésie
Lieu : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli
Date : Samedi 27 septembre 2014
Heure : 19h30
Tarifs : Admission générale : 12 $
Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8 $
Réservations: 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org 

Les invités :

Native de Mont-Joli, Micheline Morisset est revenue dans notre région avec la belle intention de donner forme à sa passion. Détentrice d’une maîtrise en Études littéraires, et gagnante de 3 prix de la nouvelle, dont le premier prix du 9e concours réputé d’XYZ, Micheline Morisset consacre tout son temps à l’écriture depuis près de 20 ans. Sensible à la poésie des mots et à leurs forces évocatrices, elle a fait paraître des livres fort bien accueillis par la critique qui, chaque fois, traduisent la quête des hommes, leurs fragilités, leur troublante destinée. On lui doit entre autres Le Cœur c’est fatal, paru en 2013 aux éditions d’Art Le Sabord, La Musique, exactement, roman publié chez Québec-Amérique et Arthur Buies, chevalier errant, série de 10 émissions de trente minutes diffusées à la chaîne culturelle de Radio-Canada que les Éditions Nota Bene ont offerte aux lecteurs. En 2009, le Conseil des arts et des lettres lui attribuait le prix à la création artistique du Bas-St-Laurent tandis que la Ville de Rimouski lui décernait son prix artiste de l’année 2012. L’auteure est membre de l’UNEQ.

Paul Chanel Malenfant a publié plus de trente recueils de poésie dont Fleuves (Prix «Alain-Grandbois» de l'Académie des lettres du Québec et «Grand Prix du Festival International de Poésie») et Des ombres portées («Prix du Gouverneur général du Canada» et «Prix de la Société Radio-Canada»). Ce livre a paru, dans une traduction anglaise de Marylea Macdonald, sous le titre If this were death, aux Éditions Guernica de Toronto.

Critique, il a publié un essai, La partie et le tout. Lecture de Fernand Ouellette et Roland Giguère ainsi que de nombreux articles sur la poésie dans divers dictionnaires et revues québécoises. Il a aussi fait paraître, à l'Hexagone, un roman, Quoi, déjà la nuit ? et un récit, Des airs de famille ; aux Éditions Trois-Pistoles, chez VLB, dans la collection «Écrire», il a donné Matériaux mixtes. Depuis 1975, son œuvre rassemble une quarantaine d’ouvrages abordant les différents genres et, souvent, les superposant, de la poésie à la fiction et à l’essai. Ses plus récents titres sont La petite mariée de Chagall (Noroît, 2012) et Toujours jamais (l'Hexagone, 2014). Une anthologie de sa poésie, intitulée Traces de l'éphémère et préparée par Louise Dupré, a paru en 2011 dans la collection «Ovale» des Éditions du Noroît.

Hugues Laforte-Bouchard est détenteur d’un diplôme d’Études Supérieures-II en violon du Conservatoire sous la tutelle de Pierre Montgrain et d’une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université de Montréal sous la tutelle de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Très actif sur la scène régionale bas-laurentienne comme pédagogue, violoniste, chef de choeur et chef d’orchestre, il compte à ce dernier titre des prestations remarquées en autre dans l’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky, la Fille du régiment de Gaetano Donizetti, et Carmina Burana de Carl Orff dans sa version pour deux pianos et percussions. Il est actuellement coordonateur pédagogique et enseignant à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, membre du Quatuor St-Germain, de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, assistant-chef au Chœur de Chambre de Rimouski et directeur musical au Chœur de Rimouski.

-30-

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

Michel Faubert revient au Château Landry

pour présenter son spectacle Mémoire Maudite

 

Mont-Joli, jeudi 24 septembre 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux d’accueillir à nouveau Michel Faubert le jeudi 1er octobre prochain, à 19h30. Celui qui fut citoyen de Mont-Joli le temps d’une prolifique résidence de création au Château Landry proposera au public Mémoire Maudite, un spectacle inspiré de l'album du même nom paru à l'automne 2013 et véritable survol de presque 40 ans de collectes et d'interprétations de chansons traditionnelles québécoises et acadiennes.

Accompagné sur scène par André Marchand(guitare) et Dominique Lanoie (guitares et harmonium), le conteur-chanteur nous servira maintes ballades poétiques et complaintes légendaires, en plus de partager avec le public des histoires de vie passée avec les aînés qui lui ont tout appris.

Un voyage dans les profondeurs du temps, du rêve et de l'identité.

 

Michel Faubert

Né à Choisy (Montérégie) en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur des patrimoines méconnus, tant  québécois qu'acadien. Connu pour ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l'univers du folklore que dans celui de l'underground montréalais qu'il a beaucoup fréquenté. Membre fondateur des Charbonniers de l'Enfer, il a effectué de nombreuses collaborations artistiques, notamment avec Les Douze Hommes Rapaillés Chantent Gaston Miron, dont il a fait partie depuis le tout début. Invité du CLAC, Michel Faubert a été conteur en résidence au Château Landry pendant les mois de mars et avril 2015.

 

Admission générale : 20$, membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 15$ 

-30-

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org/ecorce.html

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

 

Oasis-Station-Service
Guillaume Arsenault en spectacle au Château Landr
y

 Et lancement du vidéoclip Deux identités dans les veines

 

Mont-Joli, jeudi 18 février 2016 – L’équipe du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureuse de présenter un programme double le jeudi 31 mars prochain.

À 17h, aura lieu le lancement du vidéoclip Deux identités dans les veines mettant en vedette les classes de guitare de Berthier Francoeur et l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Arsenault.

Tandis qu’à 19h30, Guillaume Arsenault présentera l’excellent spectacle Oasis-station-service au grand public (une collaboration CLAC/Ville de Mont-Joli).


 5 à 7: Lancement du vidéo Deux identités dans les veines

Créé dans le cadre d’un projet de collaboration entre des artistes et la communauté initié par le CLAC, le vidéoclip illustrant la chanson Deux identités dans les veines sera présenté en grande première dans le cadre d’un 5 à 7 ouvert à tous. La chanson a été composée au printemps 2014 sous la direction de Guillaume Arsenault par les jeunes mitissiens des classes de guitares de Berthier Francoeur de l’école secondaire du Mistral à Mont-Joli. La phase II du projet, la production du vidéoclip mettant en vedette les jeunes musiciens et l’auteur-compositeur-interprète, a été réalisée en 2015 et confiée à Jimmy Valcourt des Productions Majicam.

Nous remercions les partenaires du projet :

Le Conseil des arts du Canada (Projet de collaboration entre les artistes et la communauté), l’école le Mistral, la Fondation Télus et le programme pour le loisir culturel de l’URLS Bas-Saint-Laurent

 


 19h30 : Spectacle Oasis Station-Service de Guillaume Arsenault

Une présentation du CLAC et de la Ville de Mont-Joli

       Avec guitare et trompette, les textes prennent les devants pour créer des tableaux émouvants. La musique épurée devient la bande sonore de courts-métrages qui passent du cadrage serré personnel au plein cadre instrumental panoramique. Accompagné du trompettiste Charles Imbeau, Guillaume Arsenault s’engage de façon lyrique et intime dans la relecture des titres de son dernier album Oasis Sation-service et des anciennes chansons de son répertoire, mais nous présente aussi plusieurs nouvelles chansons inédites de son prochain album. Un spectacle sensible, singulier qui prend des parcours intuitifs.
     

Quand : Jeudi 31 mars à 17h et 19h30
Lieu : Château Landry à Mont-Joli
Admission : 8 $ membres, 12$ non-membres

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Résidence de création et spectacle au Château Landry 

Mont-Joli vibrera au rythme de

Du beau monde, un rendez-vous entre

les mots et la musique dub

 

Crédit photo : Éloi Lepage

 

Mont-Joli, le jeudi 9 février 2017– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présentera le jeudi 23 février 2017, à 19h30, à la salle Rotary-Desjardins du Château Landry, le spectacle Du beau monde, où littérature et musique dub se marieront le temps d’une soirée. Mettant en vedette Philippe Garon, Amélie Laflamme et André Vander, le spectacle sera  la conclusion pour les artistes d’une semaine de création dans la résidence du Château Landry à Mont-Joli.

 

DU BEAU MONDE est un spectacle qui se compose de poèmes, de chansons et de contes originaux accompagnés de musique dub. Ce style musical issu du reggae s’appuie sur un rythme semblable, mais se construit à partir d’échantillonnages, de séquences préenregistrées et de l’utilisation de divers instruments « live » (basse, claviers, mélodica, percussions, saxophone, appareils électroniques) afin de proposer des ambiances sonores qui mettent en valeur les textes.

 

Seront sur scène :

Né en 1974 à Sainte-Anne-des-Monts, Philippe Garon  a publié « Salut, mon frère! » en 2004. Son deuxième ouvrage, « Ton dictionnaire du bout de la Terre », comprend des photographies de Frédérick DeRoy et une trame sonore de Guillaume Arsenault. La troupe Trace Théâtre a présenté sa pièce « Jeanne en crépuscule » en 2013. Membre du répertoire Culture-éducation, il a animé plusieurs centaines d’ateliers en milieu scolaire depuis plus de dix ans et se voit invité dans de nombreux évènements littéraires et de chanson. Son projet « CR!ONS » (recueil de poésie, album de chansons, spectacle et ateliers scolaires) lui a permis de remporter le prix du CALQ de l’œuvre de l’année en Gaspésie en 2016. Membre de l’UNEQ, directeur artistique et conteur à ses heures, il a codirigé avec David Bourdages l’essai collectif « Sécession : Et si la Gaspésie devenait un pays libre? ».

Après plus de dix ans de formation en piano classique, Amélie Laflamme quitte Rimouski pour s'établir à Montréal en 1996 où elle poursuit ses études en chant jazz, en conception sonore et en intervention psychosociale. Parallèlement, elle participe à de multiples projets musicaux, notamment avec les frères Diouf. Lors de son passage à l'École nationale de la Chanson en 2002-2003, elle côtoie Marie-Claire Séguin, Luc De Larochellière et Robert Léger. Puis, de 2004 à 2011, elle agit comme chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste au sein de la formation The Blue Seeds avec laquelle elle participe à plus de 300 concerts, tant au Québec qu'en Europe, et enregistre trois albums, dont un en Italie avec le réalisateur Dustin O'Halloran. En 2009, Amélie fait la rencontre de Vander et commence à participer à ses projets.

Arrivé au Québec en 1996, André Vander a toujours été impliqué au sein de différents collectifs (Les Colocs, Vander et du Beau monde, Bass ma Boom Sound System). Unissant sa passion de la chanson, de la basse et du reggae-dub à son goût pour ce qu'il appelle « le partage de la vitrine », Vander crée chaque fois sur scène une ambiance unique. Son travail s’appuie sur des rythmiques efficaces, des bandes sonores accentuées de reggae-dub, de folk, de blues et de musique du monde accentuées par des échantillonnages et des sonorités électros tout en sachant proposer des textes poétiques solides. Le tout se laisse à chaque fois teinter par la couleur et l'univers des artistes avec lesquels il collabore.

 

Quand : Jeudi 23 février à 19h30

Lieu : Salle Rotary-Desjardins du Château Landry à Mont-Joli

Admission générale : 12$ - Membres : 8$

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

 

                                                                      Communiqué

 Pour diffusion immédiate

 

Vernissage collectif 

 Célébrons la force et la diversité du féminin

 

Mont-Joli, 22 février 2017– Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le Comité 8 mars de La Mitis s’associe au Carrefour de la littérature, des Arts et de la Culture (CLAC) afin de présenter une exposition collective sous le thème national « L’égalité sans limite».  Le vernissage aura lieu le mercredi 8 mars 2017, en formule 5à7 à la salle Rotary-Desjardins du Château Landry. Neuf femmes artistes peintres de la région se réuniront pour présenter leurs œuvres personnelles inspirées de la force et de la diversité du mouvement des femmes soient Karine Berthelette, Liette Côté, Chrystel Deschênes, Marie-Claude Hamel, Charline Giffard, Caroline Jacques, Sylvie Nadeau, Évelyne Normand ainsi que le collectif Les Insoumis.

La soirée sera également l’occasion d’assister à la lecture de textes de Sara Dignard, poète et slameuse de la région. De plus, Emma Tremblay-Noël,  violoncelliste, assurera l’accompagnement musical. L’entrée est libre et l’événement est ouvert à toute la population.

L'exposition sera présentée du 8 au 24 mars au Château Landry.

 

Quand : Mercredi 8 mars 2017,  en formule 5à7

Lieu : Salle Rotary-Desjardins du Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Entrée libre

 

 

-30-

Source :

Isabelle Gallant

Centre femmes de La Mitis (418) 775.4090

animatrice.femmesmitis@globetrotter.net

 

Mon père et moi

Spectacle poétique

Formule laboratoire

Avec Annie Landreville et Laurence Lola Veilleux
au Château Landry le 18 février à 19h30

 

Mont-Joli, lundi 25 janvier 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présentera le jeudi 18 février 2016 à 19h30 au Château Landry, un spectacle poétique avec Laurence Veilleux (La chasse aux corneilles, Poètes de brousse; la Balconnière maison d'édition) et Annie Landreville (Partitions, éditions d'Orphée,  Douze histoire de plage et une noyade, éditions Coups de tête), deux auteures accueillies en résidence de création l’été passé dans La Mitis. Le spectacle, sous la forme d’un laboratoire, est une première version en évolution qui sera aussi présentée à Rimouski et à Québec au printemps prochain.


Le spectacle

Mon père et moi est né du désir de deux auteures de travailler ensemble. Très tôt s'est imposé le thème du lien père-fille. Misant sur leurs ressemblances et différences (elles sont de deux générations différentes, ont vécu deux histoires de père qui sont totalement différentes, l'une ayant grandi dans une ferme, l'autre dans les bois) elles ont bâti un corpus de textes poétiques qui  jouent dans les thèmes du territoire habité, des bois, de la ferme, des bêtes, de l'enfance, de la féminité, de la sexualité. Elles ont écrit à quatre mains, intervenant dans les textes l'une de l'autre et en tricotant les textes entre eux pour former une longue suite, qui prendra vie sur scène en lecture et musique.

Les partenaires

Soutenu par le fonds d'aide aux artistes du BSL et le CALQ, le projet Mon père et moi a profité de deux résidences de création, dont l'une en médiation aux Jardins de Métis et au Château Landry avec le CLAC pour poser des questions à des femmes de toutes les générations concernant leur relation fille-père. Plus de 150 questionnaires de visiteuses de partout au Québec ont été reçus.

L’ambiance sonore sera assurée par Éric Normand et Olivier d'Amours (Tour de bras),  suivie d'une discussion avec le public.

Quand : Jeudi 18 février à 19h30
Lieu : Château Landry à Mont-Joli
Admission : 8 $ membres, 12$ non-membres

 

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement du livre
des grands chefs et des écrivains

au Château Landry

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir de vous inviter au lancement du livre Des grands chefs et des écrivains le vendredi 5 décembre à 17h au Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli.

Livre superbe autour d’un concept unique, Des grands chefs et des écrivains regroupe 16 duos composés d’un chef et sa recette et d’un écrivain et son texte qui nous emmènent le long d’une route gourmande en longeant le fleuve de Montréal jusqu’en Gaspésie. Une alliance magnifiquement réussie où le Bas-Saint-Laurent se raconte entre terre et mer, entre mets et mots.

Lors du lancement au Château Landry, les chefs Pierre-Olivier Ferry (Jardins de Métis) et Marie-Sophie Picard (a travaillé avec Colombe Saint-Pierre de Chez Saint-Pierre) nous feront l’honneur de leur présence et nous présenteront la recette qu’ils ont confectionnée pour le livre. Ils seront accompagnés d’Annie Landreville, de Stéphanie Pelletier et de Thuy Aurélie Nguyen, trois auteures qui ont prêté leurs mots aux recettes du livre. Le journaliste Jean-François Roy sera aussi présent pour lire le texte composé par Jacques Pasquet.

Tous les profits seront remis à Aux Trois Mâts, organisme d’accompagnement en réinsertion sociale au Bas-Saint-Laurent, qui est à l’origine du projet.

Évènement : Lancement du livre Des grands chefs et des écrivains

Lieu : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Date : vendredi 5 décembre 2014

Heure : 17 h

Renseignements : 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org

 

Présentation publique de Laboratoire folklore volet 2

au Château Landry

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de collaborer avec Caravansérail pour un projet de Laboratoire folklore, exploration littérature et performance avec 2 auteurs, Sara Dignard et Laurence Gallant et 2 artistes en arts actuels, Arkadi Lavoie Lachapelle et Francois Rioux. Ils seront en résidence de création au Château Landry le 9 et 10 janvier. 

Activité de diffusion grand public
Le 10 janvier à 14 hrs, une rencontre avec le public est prévue sous la forme d’une causerie avec les artistes. 

Petite douceur hivernale
Vin chaud et galette du roi seront offerts aux 15 premières réservations via notre événement sur notre page facebook !

Le Laboratoire Folklore est un projet de résidence et de diffusion publique autour de la thématique du folklore qui se déroule en trois volets de 2014 à 2017. Pour sa 2e édition, le Centre d’artistes Caravansérail réunit quatre artistes de Rimouski, de Montréal et de Baie Comeau issus des domaines de la littérature et de la performance artistique, dans une démarche de création expérimentale. Comment ces artistes, qui revendiquent une pratique en art contemporain, peuvent-ils éviter de porter un regard péjoratif sur la thématique abordée dans le Laboratoire Folklore ? Comment pourront-ils la respecter tout en se l’appropriant et en s’autorisant à la transformer? Le Laboratoire Folklore servira de contexte dans lequel l’origine de la démarche des artistes sera au centre de leur création.
Le processus de création et la diffusion publique seront documentés et partagés sur les réseaux sociaux et le site internet du Centre d’artistes Caravansérail.

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE    

SOIRÉE CONTES ET MICRO OUVERT
AVEC LES PELLETEUX D’IMAGES

Vos histoires ont la parole au Château Landry

 

Mont-Joli, vendredi 28 novembre 2014 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et le collectif Les Pelleteux d’images présentent la première édition des soirées Contes et micro ouvert. Cette grande première aura lieu le vendredi 12 décembre 2014 à 20h au Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli.

Partout il y a des porteurs d'histoires. Nombreux sont ceux qui n'oublient pas, ceux qui rêvent et transmettent. Paroles d'anciens, paroles de demain, paroles d'aujourd'hui, les conteurs sont des coureurs de mots vrais déguisés en mensonges.

Voilà que le CLAC et Les Pelleteux d'images ont décidé de s'associer et  d'aller fouiller vos poches pour y trouver VOS histoires ! Ils vous laissent la parole au Château Landry à Mont- Joli.

Rejoignez-nous! La parole sera donnée à tous les raconteux qui désirent partager librement leurs mots, qu'ils soient de La Mitis ou de plus loin à l'Est (si le fleuve et la 132 les font voguer jusqu'ici).

Pour participer en tant que conteur, veuillez contacter Vianney Gallant à l’adresse courriel suivante : vianneygallant@gmail.com.

Évènement : Soirée contes et micro ouvert avec les Pelleteux d’images

Lieu : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Date : Vendredi 12 décembre 2014

Heure : 20 h

Tarifs : Admission générale : 5 $

Réservations : 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org

-30-

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis


Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE    

 

5 à 7 multidisciplinaire avec Biz au Château Landry

Performances littéraires et artistiques sur le thème de l’environnement

  

Mont-Joli – Le 30 octobre 2014.  Dans le cadre de la programmation hors les murs de la 49e édition du Salon du livre de Rimouski et pour rester dans la thématique écologique de son concours d’écriture L’écorce fabuleuse, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir de présenter au Château Landry un 5 à 7 sur le thème de l’environnement le 7 novembre prochain.

Invité d’honneur du Salon du livre de Rimouski, l’auteur Biz, aussi membre du groupe Loco Locass, viendra présenter Mort-Terrain, son plus récent roman publié chez Leméac. Entremêlant fiction, environnementalisme et légendes amérindiennes, ce livre raconte l'histoire d'un médecin parti s'établir dans une petite ville du nord du Québec où une compagnie minière a entrepris d'exploiter le sous-sol.

Animé par Caroline Sheehy, auteure et comédienne qui vient tout juste de s’établir dans la région La Mitis, le 5 à 7 sera l’occasion d’entendre plusieurs auteurs et artistes de différentes disciplines : les slameuses Odile Gallant, Laurence Gagné-Gallant et Élise Landriault-Dupont, les musiciens Thomas Gaudet-Asselin et David Stylenko ainsi que la peintre engagée Caroline Jacques qui peindra en direct !  

Activité en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski 

Réservation fortement suggérée

 

Évènement : 5 à 7 environnemental

Lieu : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Date : Vendredi 7 novembre 2014

Heure : 17h

Tarifs : Admission générale : 8 $

Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 5 $

Gratuit pour les 18 ans et moins

Réservations : 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org

-30-

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

AVIS AUX MEMBRES ET AUX MÉDIAS

Le CLAC s’installe au Château Landry 

L’équipe du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureuse de vous informer qu’elle est maintenant bien installée dans ses nouveaux bureaux au Château Landry, au 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli. L’ouverture publique du bâtiment ayant lieu à la fin septembre, le CLAC invite les personnes nécessitant de se rendre à ses bureaux d’utiliser la porte de l’organisme située à l’arrière du bâtiment. 

Les informations concernant l’ouverture officielle du Château Landry et la programmation des activités seront transmises vers la mi-septembre. Restez à l’affût!

-30-

Information: 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis