Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
Conteurs en cavale


Pour diffusion immédiate

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La « Grande Virée » 2015 des Semeurs de contes

se terminera au Château Landry

 

Mont-Joli, jeudi 17 septembre 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir le tout dernier spectacle de la « Grande Virée » des Semeurs de contes qui se tiendra le vendredi 25 septembre, à 19h30, au Château Landry. Pour l’occasion, le collectif de huit conteurs qui aura débuté sa marche à Rivière-du-Loup invitera Brigitte Therrien à se joindre à eux le temps du spectacle. C’est un grand rendez-vous pour tous les amateurs d’histoires!

La Grande Virée des Semeurs de contes est un projet inédit et innovateur au Québec. Le collectif Les Semeurs de contes, qui regroupe huit conteurs et conteuses (quatre d’expérience et quatre émergents), marche le territoire chaque automne depuis 2013, en partageant sa passion du conte dans les différentes communautés du Québec. Chaque soir, les conteurs offrent leurs histoires à des publics adultes variés,  en échange du gîte et du couvert. Une place est réservée aux conteurs locaux, afin qu’ils puissent transmettre leurs récits à la communauté rassemblée grâce à cet événement.

En 2013, les conteurs ont marché le long du fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec, en 2014, de Québec à Rivière-du-Loup, et cette année, du 16 au 25 septembre 2015, ils sillonneront les chemins entre Rivière-du-Loup et Mont-Joli. Cet événement est essentiellement financé grâce aux contributions volontaires recueillies auprès du public lors des soirées et festivals, à un plan de socio-financement individuel et à des ententes de partenariat.

 

Admission : Contribution volontaire 

 

Pour plus d’information sur les Semeurs de contes : www.lessemeursdecontes.wordpress.com

-30-

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org/ecorce.html

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

 

De bières et de bonne guerre

  

Soirée de contes avec Les prétendants

au Château Landry

 

Mont-Joli, jeudi 18 février 2016 – L’équipe du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au retour des soirées de conte au Château Landry avec Les Prétendants, un duo de conteurs originaires des Cantons-de-l’Est, qui présenteront leur spectacle De bières et de bonne guerre,  le jeudi 10 mars prochain à 19h30.

Les Prétendants

Les Prétendants est un duo composé de Sylvain Racine et Paul Bradley. Ces conteurs, qui s’impliquent dans le renouveau du conte dans les Cantons-de-l’Est depuis plus de quinze ans, ont la particularité de raconter leurs histoires à deux voix. Avec leurs assemblages d’histoires tant traditionnelles que contemporaines, ils renouvellent sans cesse le répertoire local.

 

 Le spectacle

Dans De bières et de bonne guerre, le diable r’soud. Évidemment la guerre pogne. Ajoutez à ça de la boisson et deux sympathiques conteurs face à un répertoire et vous obtenez un assemblage d’histoires tant traditionnelles que contemporaines. Lors de cette soirée,  Les Prétendants souhaitent vivre et faire vivre un moment de conte agréable dans une formule intimiste, et occasionnellement bien arrosé.

Vous êtes donc conviés à rencontrer des buveurs impénitents, à découvrir un nouveau traitement hydratant pour la peau royale et à vivre les dangers de l’investissement à haut risque que représente la distillation d’alcool traditionnel.

Biographies des artistes

Sylvain Racine

Sylvain Racine, dit Le Président, a emprunté la route du conte en 1998 en tant que membre fondateur des Ceuzes-là. Il ne cherche pas à plaire, ni à déplaire, il conte ses histoires avec beaucoup d'humilité et d'humour. C'est sans prétention qu'il contribue à son tour et à sa manière au maintien d'une parole vivante et d'une tradition orale, parce que son rôle de passeur lui tient à cœur. Les auditeurs, de tous horizons, sont sa raison de prendre la parole et de partager un moment de conte.


Paul Bradley

Paul Bradley travaille depuis plus de quinze ans à la résonnance des répertoires dans différents groupes de conteurs. En 1998, il joint les Ceuzes-Là, une troupe de conteurs issue de l’extrême sud des Cantons-de-l’Est, qui se commettent de vignobles en festivals. Il quitte la formation 7 ans plus tard pour former Les Pelleteux d’Légendes qui se rendent jusqu’en Bretagne dans le but avoué de conter pour des malentendants. Parallèlement, il s'intègre au collectif Les Loup-Garous. Une fois tous ces projets terminés, par un beau jour de mai 2009, il forme Les Prétendants en compagnie de son ancien comparse Sylvain Racine. Depuis ils content à deux voix  mais toujours dans la même direction, vers l’avant.

Billets : 12 $ ( non-membres) / 8 $ (membres)
Quand : jeudi 10 mars à 19h30
Où : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli
Réservation : 418 775-2764 ou publics@clac-mitis.org
Nombre de places limité

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Spectacle familial de la conteuse

Marta Saenz de la Calzada 

Mont-Joli, jeudi 24 septembre 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir le spectacle familial - Moi ma mère me racontait- de la conteuse Marta Saenz de la Calzada qui se tiendra le dimanche 4 octobre 2015, à 14 h 00, au Château Landry dans le cadre du  Rendez-vous des Grandes Gueules se tenant dans tous le Bas-St-Laurent du 2 au 11 octobre 2015.

 

MOI, MA MÈRE ME RACONTAIT

Contes et récits de vie d’immigrants de l’Abitibi-Témiscaminque

Quand on est petit, on accumule les souvenirs. Les odeurs de la cuisine de maman, la voix grave de papa, les chamailleries avec les petits frères et les petites sœurs... Mais un jour on grandit et parfois même, on quitte le pays où l’on est né pour une grande aventure. Mais un

jour, on racontera ces histoires à ses propres enfants et petits-enfants. Venez écouter ces récits d’origines de partout.

 

Marta Saenz de la Calzada (Espagne-Abitibi)

Avec des contes fantastiques et des légendes de tout acabit, cette conteuse a un bel éventail à proposer. Immigrée au Québec en 1969 en provenance d’une Espagne franquiste, c’est d’abord en tant qu’enseignante que Marta Saenz de la Calzada arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au coeur de son éducation et de sa vie. Membre du cercle de conteurs, elle réside à Rouyn-Noranda. 

Admission : Enfants : gratuit,  Adultes : 5$ 

-30- 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org/ecorce.html

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis