Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Quelques mots de Simon Boulerice, écrivain d'honneur de L'écorce fabuleuse! 

 

 

Karel Mayrand, parrain d'honneur et directeur de la Fondation David Suzuki invite les jeunes à participer !

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                 Pour diffusion immédiate 

 

Simon Boulerice et Karel Mayrand

invités d'honneur de la 11e édition

de L'écorce fabuleuse

 

Mont-Joli, le mardi 5 septembre 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux d’annoncer le lancement de la 11e édition de L’écorce fabuleuse, qui fait peau neuve cette année en devenant Les Prix de la relève littéraire du Bas-Saint-Laurent. Présenté par Radio-Canada et avec le soutien spécial de la Fédération des caisses Desjardins, L'écorce fabuleuse propose cette année plusieurs nouveautés qui sauront intéresser les élèves et étudiants de la région.

L’écorce fabuleuse a pour objectif premier de sensibiliser les jeunes à différentes problématiques environnementales en utilisant l’écriture comme moyen privilégié. Les prix souhaitent ainsi favoriser l'émergence de la relève littéraire dans la région et proposent cette année une nouvelle bourse d'écriture destinée aux étudiants en littérature à l'UQAR.

Pour la première fois, L'écorce fabuleuse compte sur la présence d'un écrivain d'honneur qui se prêtera lui aussi au jeu en écrivant un texte selon les règles. Le CLAC a l'immense bonheur d'accueillir Simon Boulerice, formidable auteur, metteur en scène et comédien à titre d'écrivain d'honneur.

 

Le CLAC reconduit aussi son partenariat avec la Fondation David Suzuki et annonce que Karel Mayrand, directeur général de la Fondation au Québec, sera le parrain d’honneur du concours. La Fondation remettra aussi un prix spécial à un jeune du secondaire.

 

Le thème 

Les jeunes s'inspireront cette année du thème de  L'ALIMENTATION pour écrire leur texte. Essentielle à la vie, l'alimentation se distingue par toutes les thématiques associées dont les OGM, les pesticides, la souveraineté alimentaire/alimentation locale, l'industrialisation, la relève, les productions bio/équitables, le gaspillage alimentaire, etc.  Bref, un terreau riche et fertile pour inspirer les jeunes dans leur écriture.

 

Pour plus d'information sur le thème de l'alimentation, La Fondation Suzuki invite les jeunes à consulter son site Internet. Rendez-vous sur www.davidsuzuki.org!

 

Les prix

Pour participer, les jeunes doivent composer un texte de fiction en y intégrant une série de mots parmi ceux proposés, tout en respectant la longueur de texte demandée. Les textes doivent être envoyés au plus tard le mercredi 18 octobre 2017 à culture@clac-mitis.org.

Un jury professionnel analysera les textes reçus et sélectionnera les gagnants qui se partageront des bourses d’une valeur totale de  1 150$. Les jeunes courent aussi la chance de gagner un stage d'une journée en écriture numérique à Radio-Canada-Rimouski. Le dévoilement des gagnants se fera au Salon du livre de Rimouski, le 4 novembre prochain. Le CLAC publiera, en collaboration avec le journal Le Mouton Noir, un cahier spécial L’écorce fabuleuse qui sera distribué en 10 000 exemplaires à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Les textes gagnants seront aussi publiés sur les différentes plateformes d’ICI Radio-Canada de même que sur la Vitrine de l’entrepôt numérique de l’ANEL!

 

 Dès le 5 septembre, le site Internet de L’écorce fabuleuse sera en ligne et les élèves y trouveront toutes les informations : www.clac-mitis.org/ecorce.html

 

En rappel :

5 septembre : Lancement des prix et du site Internet

18 octobre: Date de tombée des textes

4 novembre : Dévoilement des gagnants au Salon du livre de Rimouski

  

-30-

Pour information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site clac-mitis.org/ecorce

Suivez-nous sur Facebook: facebook.com/clac.mitis