Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Les gagnants de L'écorce fabuleuse 2016 s'illustrent à l'international!  

 

Québec, le 20 mai 2017

 

Concours de l’AMOPA 2016-2017

 

Succès incontesté des élèves de

quelques écoles du Bas-Saint-Laurent

 

Le Québec a tiré son épingle du jeu aux divers Concours organisés par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA). Ces concours sont organisés à travers toute la francophonie.

 

Carolie Morin, élève de cinquième secondaire de l’École secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook, a remporté le premier prix du concours d’Expression écrite de la langue française pour son texte intitulé Mer de déchets.

 

De plus, cinq élèves aussi de la région du Bas-Saint-Laurent, sont parmi les lauréats étrangers à ces mêmes Concours pour l’année 2016-2017.

 

Myriam Caron, élève de quatrième secondaire l’École secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook, a remporté le deuxième prix ex aequo du concours d’Expression écrite de la langue française pour son texte intitulé Mon pire ennemi : l’homme. Dans la même catégorie, Fabrice Gauthier, élève de quatrième secondaire de l’École Mistral à Mont-Joli, a mérité le premier accessit pour son texte intitulé Édouard et ses mésaventures humaines, alors queKaleb Cyr-Dubé, également élève de quatrième secondaire, l’École secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook, s’est vue décerner le deuxième accessit pour son texte Waterobot.

 

L’autre lauréate ex aequo de ce même prix est Florence Francis de l’École Jean-Jacques-Bertrand de Farnham pour son texte Divin, rien de moins.

 

Quant Élise Michaud, élève de première secondaire de l’École Armand-Saint-Onge, à Amqui, Romane Chamberland-Trudel, élève de deuxième secondaire, et Juliane Gagnon, élève de troisième secondaire, toutes deux de École Paul-Hubert, à Rimouski, ont mérité la première mention selon leur degré d’études dans la même catégorie.

  

Élise Michaud a également remporté le premier prix AMOPA Québec-André Gaulin, alors que Juliane Gagnon a obtenu le deuxième prix.

 

Les résultats annoncés par Paris confirment aussi que Maria Garz, élève de deuxième secondaire de l’École Vincent-Masseye, à Farnham, est la grande gagnante du concours Maupassant de la Jeune Nouvelle (section étrangère) pour son Mystère et queue de poisson.

  

Ces résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de ces Concours de l’AMOPA auxquels ont participé des milliers d’élèves à travers toute la Francophonie confirment une fois de plus l’excellence des élèves du Québec. Les lauréats et lauréats recevront un diplôme signé du Président de l’AMOPA, Monsieur Michel Berthet, et des livres qui, du moins nous l’espérons, les encourageront à continuer à s’intéresser à l’écriture.

 

Il faut remercier les enseignants et enseignants qui ont incité leurs élèves à participer à ces Concours de même que le coordonnateur de ces Concours pour le Québec, Monsieur Roger Delisle, de l’AMOPA Québec.

 

C’est Napoléon III qui a institué les Palmes académiques en 1808. Créée en 1962, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques, reconnue d’utilité publique, regroupe les personnes qui ont été décorées par le Gouvernement français pour souligner leur implication dans la défense et l’illustration de la langue française et des cultures francophones. Cette association s’implique aussi dans l’aide à la jeunesse.

  

Aurélien Boivin

Président de l’AMOPA Québec 

Aurelien.Boivin@lit.ulaval.ca 

Tél. : 418 872-6312 


  Remise des prix de la

10e édition de L’écorce fabuleuse !


Crédit photo : Mathieu Gosselin

 

Mont-Joli, le lundi 7 novembre 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très fier de dévoiler les 12 gagnants de la 10e édition de L’écorce fabuleuse, concours littéraire à vocation environnementale du Bas-Saint-Laurent. Excellente participation encore une fois cette année avec plus de 250 textes reçus.

La remise des prix a eu lieu le samedi 5 novembre dernier, dans le cadre du Salon du livre de Rimouski.

Le CLAC a profité de l’occasion pour célébrer le 10e anniversaire du concours avec Karel Mayrand, parrain d’honneur, les partenaires, les gagnants ainsi qu’avec le public présent.

 

Voici les noms des lauréats :

 

Catégorie 1re et 2e secondaire :

Gagnants d’une bourse d’écriture de 150$

 

Félix-Olivier Noël et Fabrice Gauthier

2e secondaire, École secondaire du Mistral, Commission scolaire des Phares

Kaleb Cyr-Dubé et Myriam Caron

2e secondaire, École secondaire du Transcontinental, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Coralie Morin

1re secondaire, École secondaire du Transcontinental, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

 

Catégorie 3e et 4e secondaire :

Gagnantes d’une bourse d’écriture de 200$

 

Romane Chamberland Trudel, Marianne Bellavance et Maya Guy

4e secondaire, École Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

Catégorie 5e secondaire :

Gagnantes d’une bourse d’écriture Télé-Québec de 250$

 

Élise Michaud

5e Secondaire, École secondaire Armand-Saint-Onge, Commission scolaire des Monts-et-Marées

Rosalie Bouchard

5e secondaire, École secondaire du Transcontinental, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

 

Gagnante du stage Suivez les pas d’un journaliste à ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent :

 

Gabrielle Michaud

5e secondaire, École secondaire du Transcontinental, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

 

Grande Gagnante de la bourse spéciale de 500$ du 10e anniversaire offerte par la Fédération des caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent

 

Juliane Gagnon,

3e secondaire, École Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

Félicitations à tous!

 

Les textes gagnants sont publiés en ligne sur le site de ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, dans le Mouton Noir de novembre-décembre 2016 ainsi que sur la Vitrine de l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

***

Le CLAC tient à souligner le soutien financier exceptionnel de la Fédération des caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, de même que de ses partenaires médias : ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, présentateur officiel du concours, et Télé-Québec, partenaire depuis le tout début.

Un immense merci à Karel Mayrand, auteur, conférencier et directeur de la Fondation David Suzuki au Québec, d’avoir accepté de parrainer cette 10e édition, de même qu’à la Fondation pour son soutien informatif sur le thème de l’eau.

Félicitations à tous les participants ainsi qu’à leurs enseignants qui se sont lancés ensemble sur les voies de la création. Un grand merci aux membres du jury ainsi qu’aux nombreux partenaires et collaborateurs sans qui le concours ne pourrait être présent sur le territoire bas-laurentien. Un merci spécial aux Commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent qui supportent et facilitent le concours dans leurs écoles.

***

En terminant, le Clac profite de l’occasion pour vous inviter à admirer l’exposition 10 ans d’écorce fabuleuse, ça se fête! L’exposition, composée des affiches réalisées par le talentueux illustrateur Julien Charbonneau, est actuellement présentée au Château Landry de Mont-Joli jusqu’à la mi novembre.

 

 

Dans sa réalisation, L’écorce fabuleuse reçoit l’appui des partenaires suivants: ICI Radio-Canada, la Fédération des caisses Desjardins, la Fondation David Suzuki, Télé-Québec, le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis, la Société nationale de l’Est-du-Québec, Boralex, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Salon du livre de Rimouski, l’Entente de développement culturel de La Mitis, l’Entente spécifique entre le Conseil des Arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des  éluEs  du  Bas-Saint-Laurent,  la  Ville  de  Mont-Joli  et  le  Conseil  de  la  culture du Bas-Saint-Laurent, sans compter les nombreux collaborateurs et membres du jury.

 

 

Légende de la photo à la remise des prix de L’écorce fabuleuse :

Première rangée, de gauche à droite : Martine Jean, enseignante à l’École secondaire Armand-St-Onge d’Amqui, Coralie Morin, 1re secondaire, École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook, Kaleb Cyr-Dubé, 2e secondaire, École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook, Fabrice Gauthier et Félix Olivier Noël, 2e secondaire, École secondaire du Mistral à Mont-Joli, Jacques Dumas, conseiller municipal à la Ville de Mont-Joli, Myriam Caron, École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook, Samuel Turgeon, membre du conseil des représentants des caisses du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine, Cylia Themens, coordonnatrice artistique CLAC.

2e rangée : Élise Michaud, 5e secondaire, École secondaire Armand-St-Onge à Amqui, Josée Sénéchal, enseignante à l’École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook, Maya Guy et Marianne Bellavance, 4e secondaire, École Paul-Hubert, Rosalie Bouchard et Gabrielle Michaud, 5e secondaire, École secondaire de Pohénégamook, Juliane Gagnon, 3e secondaire, École Paul-Hubert, Daniel Langlais, directeur général du Carrefour Jeunesse-Emploi de La Mitis.

3e rangée : Julie Boivin, directrice générale, CLAC, Gaston Rioux, président de la Commission scolaire des Phares, Richard Prieur, directeur général de l’Association nationale des éditeur de livres, Romane Chamberland-Trudel, 4e secondaire, École Paul-Hubert, Jacques Côté, directeur général du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, Alexander Reford, président du CLAC, Luca Palladino, ancien coordonnateur du CLAC et fondateur de L’écorce fabuleuse, Richard Daigle, animateur à ICI Radio-Canada, Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki et parrain d’honneur du concours, Julie Tremblay, journaliste à ICI Radio-Canada et membre du jury, Alain Martineau, président de la Société nationale de l’Est du Québec et Johanne Lévesque, enseignante en français à la retraite et membre du jury. 

-30-

Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site Internet : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

 

Karel Mayrand, parrain d'honneur,

vous invite à participer à L'écorce fabuleuse!