Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Événements à venir

 
L'écorce fabuleuse
Date de tombée
 
Les Conteurs en cavale
avec Franck Sylvestre
Dans le cadre du Salon du livre de Rimouski
Château Landry
 
L'écorce fabuleuse
Remise des prix
Salon du livre de Rimouski
 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                  Pour diffusion immédiate

 

Succès de la 2e édition d'Entremets et mots,

la soirée-bénéfice gourmande et littéraire du CLAC

 

 

Photo 1 : Steeve St-Pierre et Lino Bélanger; photo 2 : Annie Landreville; photo 3 création Luc Davignon traiteur; photo 4 : Eudore Belzile et Mathieu Arsenault (crédit photos : Mathieu Gosselin) 

 

Mont-Joli, le 14 septembre 2017 Le 9 septembre dernier,  le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) reconduisait la soirée-bénéfice Entremets et mots à la Maison de la culture de Mont-Joli, le Château Landry. Sous la présidence d'honneur de Monsieur François Paquet, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli-Est de la Mitis, l'événement était l'occasion de marier théâtre, poésie, musique et gastronomie, tout en soutenant la mission de l'organisme. Pendant la soirée, l’auteur Mathieu Arsenault, accompagné par Eudore Belzile, directeur du Théâtre les gens d'en bas, a présenté quelques extraits de son spectacle théâtral La vie littéraire, qui sera à l'affiche le 4 novembre prochain au Théâtre du Bic. Entre les services, la poète Annie Landreville a tenu son cabinet de consultation et a ainsi fait une série de prescriptions poétiques aux curieux rassemblés.

L’ambiance musicale était quant à elle assurée par le guitariste Lino Bélanger et le violoniste Steeve St-Pierre, qui ont ravi le public avec des pièces classiques et jazz.

Du côté du menu, le souper concocté par Luc Davignon artisans-traiteur a fait l’unanimité, de l’entrée au dessert, alors que des accords mets et vins avaient été soigneusement préparés par l'équipe de la SAQ de Mont-Joli et présentés par Sophie Gagné, conseillère en vins.

 

Les invités d’honneur : Danielle Doyer, mairesse de Mont-Joli et François Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de La Mitis, en compagnie du président du Conseil d’administration du CLAC, Alexander Reford

 

À la fin de la soirée, un vibrant hommage a été rendu à Danielle Doyer, mairesse de Mont-Joli, pour ses 25 années d'engagement en politique. Les nombreux témoignages étaient sentis et n'ont pas manqué d'émouvoir Madame Doyer.

Le CLAC est très heureux d’annoncer que  cette  soirée qui réunissait 73 convives a permis d’amasser 2000 $ en dons. Cette somme sera injectée dans un fond spécial et déposée dans le cadre du programme Placement culture. Les dons seront ainsi multipliés par trois et conservés dans une Fondation afin d’assurer la pérennité du CLAC.

Le CLAC tient à remercier sincèrement toutes les personnes présentes, les bénévoles ainsi que les  fidèles partenaires de la soirée.  

Cette activité à été possible grâce à la collaboration du Théâtre les gens d’en bas, de la Ville de Mont-Joli, la librairie L’hibou-coup et au précieux partenariat avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli- Est de La Mitis.

 

-30-


Information : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis


COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                   Pour diffusion immédiate

 

 

2e édition de la soirée bénéfice gourmande et littéraire du CLAC

 

Mont-Joli, le 31 août 2017– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de vous convier à sa soirée bénéfice gourmande et littéraire annuelle qui prendra place dans la Maison de la culture de Mont-Joli, le magnifique Château Landry. Sous la présidence d’honneur de monsieur François Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, Entremets et mots seral'occasion pour le public de soutenir la mission de l'organisme le temps d'une soirée où ambiance musicale et plaisir seront garantis.

Le CLAC vous propose un somptueux menu élaboré par Luc Davignon, artisan traiteur, dont les accords mets-vins seront commentés par le libraire et épicurien Michel Dufour. La soirée sera à la fois animée de lectures théâtrales de l’auteur Mathieu Arsenault et Eudore Belzile, directeur du Théâtre les gens d’en bas, des prescriptions poétiques d'Annie Landreville et de la musique d'un duo jazz composé de Lino Bélanger à la guitare et de Steeve St-Pierre au violon. Le CLAC profitera aussi de l'occasion pour faire un vibrant hommage à Danielle Doyer pour ses 25 années d’engagement politique.

 

Les artistes

Mathieu Arsenault est auteur et critique. Il a publié entre autres La vie littéraire, Vu d'ici et Album de finissants. Il est également chroniqueur à Liberté et a fondé l'Académie de la vie littéraire, qui remet des prix à chaque année. On peut aussi acheter ses t-shirts littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne. Son spectacle La vie littéraire sera présenté au Théâtre du Bic le 4 novembre prochain dans le cadre du 52e Salon du livre de Rimouski. 

 

Eudore Belzile est cofondateur et directeur artistique et général du Théâtre les gens d’en bas et du Théâtre du Bic. Comédien de formation, il fut Lauréat du prix d’interprétation du Cercle des critiques de la capitale (Ottawa) pour Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo. En 2006, au cinéma, il tient le rôle principal dans Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe. Lors de la saison 2014-2015, il était la voix masculine de l’Ode au Saint-Laurent, une coproduction du Théâtre les gens d’en bas et du Quatuor Saint-Germain. Depuis plus de 20 ans, il a mis en scène de nombreuses productions professionnelles et communautaires du TGB et d’autres grands événements, notamment le spectacle commémoratif du 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland. La Ville de Rimouski lui a remis le Prix hommage en 2011 afin de souligner sa contribution exceptionnelle au milieu culturel. La compagnie qu’il dirige a remporté de nombreux prix nationaux.

 

Annie Landreville navigue entre la poésie, l'enseignement et le journalisme depuis ses études en littérature. Elle a publié entre autres Partitions aux éditions d'Orphée et Nuits malcommodes du fond d'un bar à vinyles avec le collectif de la Balconnnière. Journaliste culturelle pendant 17 ans à l'émission du matin de Radio-Canada, elle écrit aussi pour la Scena musicale et le journal le Mouton Noir. Impliquée dans le milieu culturel du Bas-Saint-Laurent, au sein de nombreux organismes, dont l'Exil et Tour de Bras, elle participe à plusieurs spectacles littéraires et collabore régulièrement avec des musiciens, danseurs et auteurs. Elle est la co-auteure, avec Laurence Veilleux, du spectacle poétique Mon père et moi.

 
 

Soirée bénéfice Entremets et mots

 

Lieu : Maison de la culture du Château Landry, 1588 boul. Jacques-Cartier,

Mont-Joli

Date : samedi 9 septembre 2017

Heure : 18h00

 

Tarifs : 100 $ le billet – Reçus pour fin d'impôt
note :
le nombre de places est limité

 

Information et réservations : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org

 

 

Merci aux partenaires de cette soirée : La Caisse Desjardins de Mont-Joli - Est-de-La-Mitis, la Ville de Mont-Joli, Le Théâtre les gens d'en bas et la librairie L'hibou-coup.


-30-

Information et réservations : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Événement théâtral

pour le Vins & Fromages bénéfice du CLAC

 

Mont-Joli, le 8 juillet 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous informe qu’il est temps de réserver vos billets pour le Vins et fromages annuel qui aura lieu le samedi 12 septembre 2015 à 18h à la Villa Estevan des Jardins de Métis.

        

 Crédit photo Stéphane Bourgeois                  Crédit photo Yvan Couillard 

Le CLAC vous propose, en partenariat avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, une soirée où vous pourrez découvrir de somptueux accords entre mets et vins. De plus, en collaboration avec le Théâtre des gens d’en bas, le CLAC poursuit cette année une formule exceptionnelle axée sur le théâtre. Il vous présentera à cette occasion la dramaturge, comédienne et co-directrice du Théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier, accompagné d’Eudore Belzile, directeur général et artistique du Théâtre les gens d'en bas qui lui donnera la réplique.

 

Anne-Marie Olivier

Interprète, auteure et metteure en scène, Anne-Marie Olivier est une figure marquante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1997, elle a joué dans de nombreuses productions, en plus d’écrire continuellement. En 2004, sa pièce solo Gros et détail lui a attiré un succès tant critique que populaire et fut acclamé au Québec, en Europe et en Afrique. Ce premier cru lui a valu le prix d’interprétation Paul Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle a été comédienne pour Wajdi Mouawad dans ForêtsLes Trois sœurs et Temps, écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat’sous ainsi qu’Annette, un deuxième solo qu’elle a joué sur patin! Plus récemment, elle concevait Scalpé et Faire l’amour. Anne-Marie Olivier assure la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident depuis 2012. Elle est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et codirectrice artistique du Festival du Jamais Lu Québec. Sa pièce, Faire l’amour, sera présentée au Théâtre du Bic le 5 mars 2016.

 

Accompagnement musical : Alain Baril, saxophone et Lino Bélanger, guitare

 

Pour en savoir plus : www.alainbarilsax.com, www.facebook.com/pages/Sax-O-Matic

Les billets au coût de 100 $ (avec émission d’un reçu de charité) peuvent être réservés au CLAC au 418 775-2764 et les profits serviront entièrement à l’organisation de nombreuses activités culturelles sur le territoire de La Mitis.

Événement : Soirée Vins et fromages : Événement bénéfice annuel du CLAC

Lieu : Villa Estevan aux Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : 12 septembre 2015

Heure : 18 h

Coût des billets : 100 $ 

-30-

Information et réservation : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Entremets et mots

Une nouvelle formule pour la soirée-bénéfice gourmande et littéraire du CLAC

 

Mont-Joli, le 22 août 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de vous convier à sa Soirée-bénéfice gourmande et littéraire annuelle qui, pour la première fois, prendra place dans la Maison de la culture de Mont-Joli, le magnifique Château Landry. Sous la coprésidence d’honneur de mesdames Danielle Doyer, mairesse de Mont-Joli et Debbie Abel, directrice générale de la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, Entremets et mots seral'occasion pour le public de soutenir les activités de l'organisme le temps d'une soirée où ambiance musicale et plaisir seront garantis.

Venez déguster les délicieuses bouchées du cocktail dînatoire et savourer l’agneau de La Mitis avec, Lili Bergère, Table champêtre, située à Sainte-Angèle-de-Mérici et Marie-Michelle Loubier, du Café du Château. L’épicurien et écrivain Jacques Pasquet aura pour l'occasion sélectionné des vins en accord avec les mets proposés et sera sur place pour commenter ses choix. L'animation littéraire sera aussi à l’honneur ! Le public aura la chance de recevoir une prescription poétique d'Annie Landreville en visitant la résidence d’artistes et d’auteurs et d’entendre une série de lectures théâtrales du Théâtre les gens d’en bas avec Eudore Belzile et Cédric Landry. La violoniste Anne Bilodeau et le guitariste Lino Bélanger assureront quand à eux l’ambiance musicale de la soirée.

 

Les artistes

C’est dans ses Îles-de-la-Madeleine natales que Cédric Landry fait ses débuts au théâtre, notamment en participant à la Ligue madelinienne d’improvisation et en fondant la troupe Les Palabreux, pour laquelle il écrit ses premières pièces. En 1997, il fonde la Ligue d’improvisation de Rimouski (LIR) et, en 2006, il cofonde le Théâtre l’Exil, pour lequel il écrit et met en scène plusieurs spectacles. On lui décerne le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2006 et le Prix culturel rimouskois en 2009. Depuis 2005, le Théâtre les gens d’en bas et son directeur artistique, Eudore Belzile, soutiennent Cédric Landry dans son travail d’écriture, produisant ses pièces Recherchés, Pierre-Luc à Isaac à Jos (en nomination au prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique en 2009) et Raphaël à Ti-Jean. Parallèlement, Cédric œuvre en cinéma et télévision. Il a entre autres réalisé la série Capitaines des hauts-fonds, diffusée à Explora et à Ici Radio-Canada. Il travaille présentement sur son premier spectacle solo qui sera présenté aux iles à l’été 2016 et 1au Théâtre du Bic au printemps 2017.

Eudore Belzile est cofondateur et directeur artistique et général du Théâtre les gens d’en bas et du Théâtre du Bic. Comédien de formation, il fut Lauréat du prix d’interprétation du Cercle des critiques de la capitale (Ottawa) pour Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo. En 2006, au cinéma, il tient le rôle principal dans Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe. Lors de la saison 2014-2015, il était la voix masculine de l’Ode au Saint-Laurent, une coproduction du Théâtre les gens d’en bas et du Quatuor Saint-Germain. Depuis plus de 20 ans, il a mis en scène de nombreuses productions professionnelles et communautaires du TGB et d’autres grands événements, notamment le spectacle commémoratif du 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland. La Ville de Rimouski lui a remis le Prix hommage en 2011 afin de souligner sa contribution exceptionnelle au milieu culturel. La compagnie qu’il dirige a remporté de nombreux prix nationaux. Au fil du temps, il a siégé sur plusieurs jurys et comités consultatifs pour le CALQ et le CAC.

 

Annie Landreville navigue entre la poésie, l'enseignement et le journalisme depuis ses études en littérature. Elle a publié entre autres Partitions aux éditions d'Orphée et Nuits malcommodes du fond d'un bar à vinyles avec le collectif de la Balconnnière. Journaliste culturelle pendant 17 ans à l'émission du matin de Radio-Canada, elle écrit aussi pour la Scena musicale et le journal le Mouton Noir. Impliquée dans le milieu culturel du Bas-Saint-Laurent, au sein de nombreux organismes, dont l'Exil et Tour de Bras, elle participe à plusieurs spectacles littéraires et collabore régulièrement avec des musiciens, danseurs et auteurs. Elle est la co-auteure, avec Laurence Veilleux, du spectacle poétique Mon père et moi.

 

 
 

Soirée-bénéfice Entremets et mots

Lieu : Maison de la culture du Château Landry, 1588 boul. Jacques-Cartier,

Mont-Joli

Date : samedi 10 septembre 2016

Heure : 18h00

 

Tarifs : 100 $ le billet – Reçus pour fin d'impôt
note :
le nombre de places est limité
 

Information et réservations : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org

 

 

 Merci aux partenaires du CLAC  : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Théâtre les gens d’en bas, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup, l’Université du Québec à Rimouski,  la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie et le Club Richelieu de Mont-Joli.

-30- 

Information et réservations : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Bilan du Vins & fromages bénéfice du CLAC : une édition tout en théâtre et en jazz

 

(crédit photo : Mathieu Gosselin) 

Mont-Joli, le 17 novembre 2014 - Le 12 septembre dernier,  le CLAC, avec la précieuse collaboration du Théâtre les gens d’en bas et en partenariat avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, reconduisait la formule exceptionnelle de son Vins et fromages axée sur le théâtre. Pour l’occasion, la dramaturge et écrivaine Jennifer Tremblay est venue présenter des extraits de sa pièce Le Carrousel, second volet de la suite théâtraleMères, trilogie pour une actrice.  Mme Tremblay était accompagnée lors des lectures théâtrales par Eudore Belzile, comédien et directeur artistique et général du Théâtre les gens d’en bas.

Cette merveilleuse soirée a été empreinte d’une ambiance « jazzy » proposée par Vincent Gagnon, pianiste originaire de Matane menant une prolifique carrière dans la région de Québec.

Comme à son habitude, le chef Pierre-Olivier Ferry s’est surpassédans la création de plats uniques et a, en compagnie de Jonathan Laterreur, sommelier, concocté de succulents accords mets et vins.

Le CLAC est très heureux d’annoncer que  cette  soirée  a  permis  d’amasser   près  de 3 500 $ en dons. Cette somme sera conservée dans un fond spécial et déposée dans le cadre du programme Placement culture en 2015. Vos dons seront ainsi multipliés par trois et conservés dans une Fondation afin d’assurer la pérennité du CLAC.

De gauche à droite : Jennifer Tremblay, dramaturge, Debbie Abel, directrice de la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, Pierre-Olivier Ferry, chef cuisinier aux Jardins de Métis, Camille Crédeville, CLAC, Cylia Themens, CLAC, Alexander Reford, président CLAC et directeur Jardins de Métis, Julie Boivin, directrice CLAC, Marie-Noëlle Fournier, Liz Fortin, Vincent Gagnon, pianiste, Eudore Belzile, directeur Théâtre les gens d’en bas et Jonathan La terreur, sommelier.

 

Assistance : 88 personnes

Nos sincères remerciements à toutes les personnes présentes et tout particulièrement à madame Susye Lévesque pour sa précieuse contribution organisationnelle. Un merci spécial à nos hôtes, les Jardins de Métis. 

 

Cette activité à été possible grâce à la collaboration

du Théâtre les gens d’en bas et au précieux partenariat

avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli.

 

Pour diffusion immédiate 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le Vins & fromages bénéfice du CLAC :

une édition tout en théâtre et en jazz 

 

  

Jennifer Tremblay, Eudore Belzile et Vincent Gagnon

  

Mont-Joli, le 10 juillet 2014 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture vous invite à réserver vos billets pour le Vins et fromages annuel qui aura lieu le samedi 13 septembre 2014, à 18h, à la Villa Estevan des Jardins de Métis. Le CLAC vous propose, en partenariat avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, une soirée de découvertes où, en plus d’accords exquis entre mets et vins, vous pourrez apprécier l’entremêlement des lectures théâtrales de Jennifer Tremblay et du piano jazz de Vincent Gagnon.

 

Le CLAC, avec la précieuse collaboration du Théâtre Les gens d’en bas, reconduit cette année la formule exceptionnelle axée sur le théâtre. À cette occasion, la dramaturge et écrivaine Jennifer Tremblay viendra présenter des extraits de sa pièce Le Carrousel, second volet de la suite théâtraleMères, trilogie pour une actrice qui a été écrite pour la comédienne Sylvie Drapeau et dont le premier volet, La Liste, a remporté tout un succès (Prix du Gouverneur général 2008, Prix Michel-Tremblay 2011, traduite en cinq langues, portée à la scène dans huit pays et jouée cent fois au Canada). Mme Tremblay sera accompagné d’Eudore Belzile, comédien et directeur artistique et général du Théâtre les gens d’en bas, qui effectuera aussi plusieurs lectures théâtrales. 

À noter que la pièce Le Carrousel sera d’ailleurs présentée au Théâtre du Bic le 31 octobre prochain. 

Afin de profiter dignement de ces performances théâtrales, le chef Pierre-Olivier Ferry concoctera de succulents accords culinaires, qui seront accompagnés de vins soigneusement sélectionnés. 

Cette merveilleuse soirée sera empreinte d’une ambiance « jazzy » proposée par Vincent Gagnon, pianiste originaire de Matane menant une prolifique carrière dans la région de Québec. Alliant rythmes et finesses, Vincent Gagnon vous emmène dans son univers empreint de poésie. Il crée un jazz vivant métissé de romance, qui invite l’imaginaire. À la fois compositeur affirmé et fin musicien, Vincent Gagnon évolue en marge du jazz contemporain : il flirte avec les Satie, Ravel et Poulenc de ce monde et joue avec les ombres du blues. La Perle noire du jazz actuel. 

Les billets du Vins et fromages au coût de 100 $ (avec émission d’un reçu de charité) vous donne droit à une entrée gratuite sur le site des Jardins de Métis pour la journée du 13 septembre. Tous les profits serviront entièrement à l’organisation de nombreuses activités culturelles sur le territoire de La Mitis. 

Réservation des billets : 

418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org 

 

Événement : Soirée Vins et fromages : Événement bénéfice annuel du CLAC

Lieu : Villa Estevan aux Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : 13 septembre 2014

Heure : 18 h

Coût des billets : 100 $(Reçu de charité)

 

    

 

 Le CLAC remporte un franc succès avec sa nouvelle formule lors du Vins & Fromages annuel 

 

Mont-Joli, 30 septembre 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a offert aux invités de son Vins & Fromages bénéfice une 6ème édition mémorable qui a eu lieu le samedi 14 septembre dernier aux Jardins de Métis.

La nouvelle formule a été mise sur pied en partenariat avec le Théâtre Les gens d’en bas et consiste à mettre à l’honneur un dramaturge québécois dont la pièce prendra l’affiche au Théâtre du Bic lors de la saison suivante. Cette année, c’est Olivier Kemeid qui, après avoir rencontré un immense succès à Montréal et à l’étranger, est venu présenter ses deux dernières pièces Moi dans les ruines rouges du siècle et Furieux et désespéré. Pour que l’expérience soit la plus théâtrale possible, Eudore Belzile, directeur du Théâtre Les gens d’en bas, lui donnait la réplique et c’est ensemble qu’ils ont interprété des saynètes et ravi les invités d’échanges vifs et émouvants.

Le souper quatre services, précédé d’une mise en bouche, a réuni 97 personnes qui ont dégusté les accords vins et mets savoureusement élaborés par Pierre-Olivier Ferry, le chef des Jardins de Métis et par Charles-Antoine Giroux, conseiller en vins aux Sélections François Fréchette. Le chef a présenté aux invités des fromages originaux, délicatement cuisinés et accompagnés, entre autres, de légumes racines, de raviolis faits maison, d’herbes et de plantes directement issues de son potager et de son verger. Et les palais gourmands se sont délectés de cinq vins différents, de merveilleuses découvertes venant de France, d’Italie, d’Espagne et de Nouvelle-Zélande.

Le Trio Populaire, formé de trois musiciens talentueux – clarinette, guitare et percussions – a mêlé des rythmes endiablés et dépaysants aux thèmes de l’exil, du retour, du chaos et des désillusions soulevés par Olivier Kemeid. Une symbiose on ne peut plus réussie.

 

Veuillez noter que Moi dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid sera produite au Théâtre du Bic le vendredi 18 octobre prochain avec une distribution prestigieuse.

 

Le CLAC tient à remercier toutes les personnes présentes pour leur générosité, ainsi que tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette soirée : en premier lieu Les Jardins de Métis et son directeur – et Président du CLAC – Alexander Reford, dont l’accueil est toujours aussi chaleureux. Un merci particulier àla Caisse Desjardinsde Mont-Joli qui se révèle encore une fois être un partenaire financier de grande importance pour le milieu culturel deLa Mitis.

L’événement a permis de récolter 4 000 $ pour la culture et les arts. Tous les profits seront versés au CLAC afin de produire, au printemps, Le Festival littéraire La crue des mots, qui consiste en une tournée d’artistes et d’auteurs auprès des jeunes de la région;de publier de jeunes écrivains en devenir lors de L’écorce fabuleuse, le concours littéraire de l’automne; de revenir l’été prochain avec une nouvelle programmation éblouissante des Thés littéraires; et d’organiser des Veillées de contes pour réchauffer nos cœurs cet hiver.

Le succès unanime de cette édition 2013 prouve que le Vins & Fromages du CLAC est devenu un incontournable de la rentrée. Alors, à l’année prochaine ! Le Théâtre Les gens d’en bas et le CLAC vous feront découvrir un nouveau dramaturge québécois.

-30-

Source : CLAC:  418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/clac.mitis 

Le Chef Pierre-Olivier Ferry entouré de Suzye Lévesque, Camille Crédeville, Julie Boivin et Danielle Doyer  

 

  La musique du Trio populaire

Une assiette du Chef Pierre Olivier Ferry

Le Comédien Eudore Belzile, Julie Boivin et le dramaturge Olivier Kemeid

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Événement théâtral pour le Vins & fromages bénéfice du CLAC

 

Olivier Kemeid, Eudore Belzile et Le Trio populaire

 

Mont-Joli, le 20 juin 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture vous informe qu’il est temps de réserver vos billets pour le Vins et fromages annuel qui aura lieu le samedi 14 septembre 2013 à 18h à la Villa Estevan des Jardins de Métis. Le CLAC vous propose, en partenariat avec la Caisse populaire de Mont-Joli, une soirée d’inspiration moyen-orientale en compagnie d’Olivier Kemeid, dramaturge québécois d’origine égyptienne et du Trio populaire.

 

Le CLAC, avec la précieuse collaboration du Théâtre les gens d'en bas, inaugure cette année la première édition d’une formule exceptionnelle axée sur le théâtre. À cette occasion vous sera présenté le dramaturge Olivier Kemeid, dont les trois dernières pièces ont été montées à Montréal et ont obtenu un grand succès critique. Accompagné d’Eudore Belzile, comédien et directeur artistique et général du Théâtre les gens d'en bas qui lui donnera la réplique, Olivier Kemeid jouera plusieurs extraits de ses pièces.

À noter que sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle sera d’ailleurs présentée au Théâtre du Bic le 18 octobre prochain.

 

Afin de profiter dignement de ce théâtre empreint de récits de déracinement, de mots sur l’exil et le retour, le chef Pierre-Olivier Ferry concoctera de succulents accords culinaires, qui seront accompagnés de vins soigneusement sélectionnés par Charles-Antoine Giroux, conseiller en vins des Sélections François Fréchette.

 

À la musique, le Trio populaire revient, lui qui avait ravi le public des Thés littéraires en 2012. Active depuis février 2010, cette formation jeune et prometteuse ne nous propose rien de moins que la réunion des trois rives de la Méditerranée à Montréal. Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient se mêlent dans un répertoire unique mariant mélodies klezmer et rythmes berbères et flamenco tout en développant des compositions originales laissant libre cours à l’improvisation.

Le Trio Populaire, ce sont trois musiciens du peuple : Tacfarinas Kichou, «le derbouki aux doigts d'or», allie la magie de l'Orient à la force de l'Afrique dans ses percussions; Pierre-Emmanuel Poizat, «le clarinettiste tornade», fait pleurer sa clarinette dans une étreinte sauvage; enfin, Joey «mitraillette» Mallat enflamme sa guitare de ses roulements endiablés.

Les billets du Vins et fromages au coût de 100 $ (avec émission d’un reçu de charité) vous donne droit à une entrée gratuite sur le site des Jardins de Métis pour la journée du 14 septembre. Tous les profits serviront entièrement à l’organisation de nombreuses activités culturelles sur le territoire de La Mitis.   


Réservation des billets :

418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org

 

Événement : Soirée Vins et fromages : Événement bénéfice annuel du CLAC

Lieu : Villa Estevan aux Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : 14 septembre 2013

Heure : 18 h

Coût des billets : 100 $(Reçu de charité)

 

    

 
Remerciements à tous les participants du Vins & Fromages 2012

 
Événement-bénéfice Vins & Fromages 2012

Régal des papilles et délice littéraire : grand succès
pour le Vins & Fromages annuel du CLAC

 

Mont-Joli, 17 septembre 2012 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) peut s’enorgueillir d’avoir battu un record d’affluence lors du 5ème Vins & Fromages qui a eu lieu le samedi 15 septembre aux Jardins de Métis.

De gauche à droite : Stéphanie Pelletier, Jean-Simon DesRochers, écrivains, Camille Crédeville, coordonatrice artistique du CLAC, Alexander Reford, Président du CLAC et directeur des Jardins de Métis, Julie Boivin, directrice générale du CLAC, Marie-Noëlle Fournier, administratrice du CLAC, Michel Briard, Caisse Desjardins, Pierre-Olivier Ferry, Chef cuisinier aux Jardins de Métis, Jean-Philippe Hudon, Fromagerie Chaput

En l’honneur de Monsieur Yvan Gagnon, ancien directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli, le souper quatre services précédé d’une mise en bouche a réuni 121 personnes qui ont dégusté les accords vins et mets savoureusement élaborés par Pierre-Olivier Ferry, le grand chef des Jardins de Métis. L’événement a permis de récolter plus de 6 000 $ pour la culture et les arts.

Autour des excellents produits de la Fromagerie Chaput, une fromagerie artisanale originaire de Chateauguay spécialement mise à l’honneur lors de cet événement-bénéfice, M. Ferry avait concocté des mets d’une rare finesse, mettant en valeur les fromages, évidemment, mais aussi les fruits, légumes, herbes et fleurs de son potager et de son verger.

Les palais gourmands se sont aussi délectés de cinq vins différents, tous de merveilleuses découvertes venant aussi bien de Bulgarie, de France que du Québec.

La littérature était à l’honneur et chaque service était ponctué des lectures de Stéphanie Pelletier et de Jean-Simon DesRochers, les deux auteurs invités. Des textes provocants, des personnages osés, des images dérangeantes et rafraîchissantes à la fois. Et pour calmer les esprits après ces récits détonants, la musique du duo formé du violoniste Steeve St-Pierre et du pianiste Martin Roussel qui a ramené sur la soirée une once de légèreté.

Le CLAC tient à remercier toutes les personnes présentes pour leur générosité, ainsi que tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette soirée : en premier lieu Les Jardins de Métis et son directeur – et Président du CLAC – Alexander Reford, dont l’accueil est toujours aussi chaleureux. Un merci particulier à la Caisse Desjardins de Mont-Joli qui se révèle encore une fois être un partenaire financier de grande importance pour le milieu culturel de La Mitis.

Tous les profits de l’évènement seront versés au CLAC afin de produire La crue des mots, le festival littéraire printanier qui consiste en une tournée d’artistes et d’auteurs auprès des jeunes de la région; de publier de jeunes écrivains en devenir lors de l’Écorce fabuleuse, le concours littéraire de l’automne; de revenir l’été prochain avec une nouvelle programmation éblouissante pour les Thés littéraires; et d’organiser des soirées de contes pour réchauffer nos cœurs cet hiver.

Le succès de cette édition 2012 prouve que le Vins & Fromages du CLAC est devenu un incontournable de la rentrée. Alors, à l’année prochaine pour un nouveau festival des sens!

-30-

Source : Camille Crédeville 418-775-2764 ou publics@clac-mitis.org

 


    Julie Boivin et Alexander Reford avec Yvan Gagnon, ancien directeur général de la Caisse
Desjardins de Mont-Joli (photo de gauche) et Danielle Doyer, ancienne député de Matapédia (photo de droite)


Stéphanie Pelletier                           Jean-Simon DesRochers

                                          Pierre-Olivier Ferry (chef des Jardins de Métis)
                                                                     et Jean-Philippe Chaput, de la Fromagerie Chaput

 

      

Une délicieuse soirée Vins et fromages

 

Julie Tremblay, Marie-Noëlle Fournier, Marie-Claude Chénier, Rodney St-Éloi, Alexander Reford, Julie Boivin, Isabelle Blouin-Gagné, Elen Garon. Crédit photo : Marie-Claude Hamel

 

La Caisse populaire de Mont-Joli, les Jardins de Métis et le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) tiennent à remercier sincèrement les 105 participants du Vins et fromages pour leur générosité qui a permis au CLAC de récolter 4 300 $ pour la culture et les arts chez nous!

Ce Vins et fromages de cinq services -- préparé par Pierre-Olivier Ferry, chef aux Jardins, et Elen Garon, sommelière au Mange Grenouille -- était la quatrième édition d’un évènement qui est maintenant devenu un incontournable pour les amateurs de bonne chère, de vin, de culture et d’art. Plus d’une centaine de personnes assistaient le 17 septembre dernier à la principale activité de financement de l’organisme.

Dépassant les habituels Vins et fromages, cet évènement permet aux invités de goûter aux lectures publiques brillamment rendues par des artistes talentueux tout en faisant l’expérience de produits de grande qualité grâce à la sélection et à l'accord parfait de vins et fromages, dont plusieurs sont de notre terroir. Merci aux auteurs Marie-Claude Chénier, Julie Tremblay, Isabelle Blouin-Gagné, à notre invité d’honneur, Rodney St-Éloi et aux musiciens Martin Roussel et Steeve St-Pierre.

Tous les profits de l’évènement seront versés au CLAC afin de produire une tournée d’artistes et d’auteurs auprès des jeunes de la région lors du festival littéraire La crue des mots, de publier de jeunes écrivains en devenir avec l’Écorce fabuleuse, d’organiser des soirées de contes pour réchauffer nos cœurs et afin de faire vivre l’art où il s’est fait trop rare. 

Merci d’avoir fait de cette quatrième édition un grand succès.

 

Au plaisir de partager avec vous ce festival des sens l’an prochain!

-30 -

Source : Julie Boivin, 418 775-2764

Merci à nos partenaires et à nos invitéEs de la quatrième édition :

 

Caisse populaire de Mont-Joli, partenaire majeur

Les Jardins de Métis

Impression Nouvelle Image

Hôtel Rimouski

Rodney St-Éloi, auteur et invité d’honneur, Julie Tremblay, auteure, Marie-Claude Chénier, auteure, Isabelle Blouin-Gagné, auteure, Pierre-Olivier Ferry, chef cuisinier, Elen Garon, sommelière, Martin Roussel et Steeve St-Pierre, musiciens