Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Un Festival La crue des mots éclatant au Château Landry

  

Mont-Joli, le lundi 25 avril 2016 – Présenté par Hydro-Québec, le festival littéraire La crue des mots vient de prendre fin après une grande semaine de festivités pendant laquelle la littérature a été mise à l’honneur au Château Landry de Mont-Joli. Invités par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), vingt-quatre écrivains et artistes ont participé à cette nouvelle édition du festival printanier et pris part aux activités grand public du festival organisées à Mont-Joli du 18 au 23 avril; dix-huit d’entre eux ont sillonné la région pour animer des ateliers dans les écoles.

 Le festival a pris possession du Château Landry de Mont-Joli pendant toute la semaine affichant complet à quelques reprises. Chaque jour, les activités grand public ont connu beaucoup de succès au Château Landry, démontrant ainsi le grand intérêt d’un public de plus en plus nombreux !

Une table ronde sur la création littéraire

Premier événement de cette semaine littéraire, un table ronde avec des auteurs de l’UQAR a mis en vedettes plusieurs des enseignants et étudiants du programme en création littéraire de l’UQAR, devant un parterre passionné de 26 personnes.

Le mardi 19 avril, près d’une quarantaine de personnes se sont rassemblées au concert d’Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète du projet Légendes d’un peuple, qui a raconté et chanté avec passion les histoires extraordinaires des francophones d’Amérique.

Le 5 à 7 du libraire

Le mercredi 20 avril, le libraire Michel Dufour de la librairie L’hibou-coup a mené des entrevues d’une douzaine d’auteurs et d’artistes jeunesse de La crue des mots devant une quarantaine de personnes. Un 5 à 7 qui a permis de mieux connaitre les invités, leurs inspirations et leurs écrits.

 
Les jeunes visitent le Château Landry!

Cent-soixante-dix-huit élèves de La Mitis et leurs enseignants étaient présents au Vendredi scolaire et ont assisté à une ronde d’ateliers animés par l’écrivain Camille Bouchard et la conteuse Isabelle Larouche.

 
Le Cabaret littéraire, soirée très attendue du Festival, a réuni du scène les conteuses Renée Robitaille et Stéphanie Bénéteau, l’écrivain Philippe Garon et l’auteure Stéphanie Pelletier; l’animation était menée de main de maître par Marcel Méthot assisté d’Annie Gendron au piano. Un spectacle littéraire de très grande qualité pour le plus grand plaisir de la cinquantaine de spectateurs présents.

 
Le samedi 23 avril : La journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Les familles de La Mitis ont assisté en grand nombre à la matinée jeunesse offerte par le Club Optimiste de Mont-Joli. En tout, un peu plus de soixante-dix personnes ont écouté, ravies, Lou Beauchesne puis Renée Robitaille qui ont su captiver les jeunes avec leurs histoires délicates et drôles.

 
L’après-midi a eu lieu le lancement des albums créés lors du projet Imaginaires d’enfants ainsi que le vernissage de l’exposition tirée de l’un d’eux. Soixante-cinq parents et enfants des écoles Norjoli et des Quatre-vents sont venus recevoir leur album, écrit et illustré par les jeunes lors du projet réalisé en mars avec l’auteur Fredrick d’Anterny. L’exposition se poursuit jusqu’à l’automne et est ouverte au public pendant les heures d’ouverture du Café du Château.

 
En tout, plus de 500 personnes ont assisté au volet grand public du festival. L’équipe du CLAC remercie grandement toutes les personnes, qui, en se déplaçant pour assister à cet événement, lui ont accordé leur soutien.

 
En parallèle au volet grand public, les auteurs, conteurs, slameurs et bédéistes ont été accueillis par près de 6 000 élèves dans 42 écoles de La Mitis, de la Matanie et de la Matapédia et dans les centres d’éducation aux adultes d’Amqui et de Matane. Lors de ces 205 rencontres, les jeunes ont profité d’un moment privilégié avec un créateur professionnel : un moment unique pendant lequel ils ont côtoyé la littérature aussi bien écrite qu’orale avec une touche d’émerveillement.

 

 Remerciements

 Le CLAC tient à remercier tous les invités du festival qui ont sillonné les routes du Bas-Saint-Laurent à la rencontre de ses habitants. Il remercie aussi ses collaborateurs de leur aide généreuse et précieuse et plus particulièrement Michel Dufour de la librairie L’hibou-coup, grâce auquel les livres des auteurs de la tournée étaient disponibles sur les lieux du festival et le resteront quelques jours encore à la librairie du boulevard Jacques-Cartier.

 
Un merci tout particulier aux médias qui ont assuré une couverture enthousiaste de nos événements : ICI Radio-Canada Est-du-Québec, le journal L’Avantage et la Télévision de La Mitis.

 
Un immense merci aux bénévoles dont la présence, l’autonomie, la disponibilité ont immensément contribué à la bonne tenue du festival.


Finalement, le CLAC remercie les nombreux partenaires, financiers et logistiques, qui ont fait du Festival La crue des mots une réalité et un succès :

 Le Conseil des Arts du Canada,  le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Mont-Joli, la MRC de La Mitis, la Commission scolaire des Phares et celle des Monts-et-Marées, Hydro-Québec, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, la librairie L’hibou-coup, Monsieur Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, le Club optimiste de Mont-Joli, le Club Rotary de Mont-Joli, la Congrégation des Sœurs du St-Rosaire, Les services Verro, Monsieur Rémi Massé, député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, la Caisse des Mutuellistes, National Locations d’autos, IGA Marché Dresdell, Le Vieux Moulin, l’Auberge Beauséjour, l’Auberge la Seigneurie et le Gaspésiana.

 

Le CLAC vous dit à l’année prochaine !

 

Le 5 à 7 du libraire

Le bédéiste Richard Vallerand répond aux questions
de l’animateur Michel Dufour lors du 5 à 7 du libraire

Le Cabaret littéraire

Le Cabaret littéraire: la conteuse Stéphanie Bénéteau, l’écrivain Stéphanie Pelletier,
la conteuse Renée Robitaille, l’écrivain Philippe Garon et l’animateur Marcel Méthot

 

La matinée jeunesse

L’écrivain Lou Beauchesne devant un auditoire très attentif

 

La conteuse Renée Robitaille captive son public composé des jeunes et de leurs parents

 

Vernissage de l'exposition Le pouvoir des fresques

La classe de 4e et 5e années de Pierrette Lepage de l’école Norjoli
dont l’album a été choisi pour l’exposition

 

 

Le festival littéraire  La crue des mots
du 18 au 23 avril 2016

 

Mont-Joli, le mercredi 6 avril 2016 – Le Festival littéraire La crue des mots, organisé par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) aura lieu du 18 au 23 avril prochain sous l’égide de son prestigieux porte-parole, l’excellent écrivain jeunesse Camille Bouchard. Présentée par Hydro-Québec, La crue des mots prendra la forme d’une tournée dans les écoles primaires et secondaires des MRC de La Mitis, La Matanie et La Matapédia puis d’un festival littéraire au Château Landry de Mont-Joli où une multitude d’activités seront destinées au grand public. 

 

Plus de deux cents rencontres scolaires seront animées par une vingtaine d’écrivains, conteurs, bédéistes et slameurs venus de partout au Québec : ils parleront de leur art et de leur métier, de créativité et d’imagination aux jeunes de la région. Lors du volet grand public au Château Landry, une série d’activités autour du livre et des mots permettront aux publics de tous âges de créer un contact direct avec les écrivains et artistes invités. Au menu : animations jeunesse, entrevues d’auteurs, spectacles littéraires et musicaux et plus encore!

 

L’hibou-coup sera sur place!

Le libraire de L’hibou-coup, fidèle partenaire du Festival depuis ses débuts, est déjà à l’œuvre afin de permettre au public de se procurer les livres des auteurs invités. Il sera d’ailleurs sur place lors des activités qui se tiendront à la Salle Père-André-Boutin de Mont-Joli soit, le grand Cocktail du Festival le jeudi 21 avril à 18h ainsi que le vendredi 22 avril, toute la journée, lors de l’accueil de groupes scolaires. À noter que des livres seront toujours disponibles pour la vente lors des activités au Château Landry.

 

Une programmation pour tous

Lundi 18 avril à 17h : 5 à 7 des auteurs de l’UQAR - Annie Landreville recevra cinq auteurs de l’UQAR : Camille Deslauriers, Kateri Lemmens, Claude la Charité, Thuy Aurélie Nguyen et Sébastien Chabot. Au fil de blocs entrevue/lecture, elle les amènera à parler de leur démarche littéraire, à s’exprimer sur leur particularité d’écrire et enseigner en région ainsi que sur la formation de la relève dans le cadre du programme de création littéraire de l’UQAR.

Mardi 19 avril à 19h30 l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard montera sur scène pour un concert de Légendes d’un peuple, un projet exceptionnel qui met en paroles et en musique la vie des personnages historiques qui ont façonné le Québec. Bienvenue à tous les amateurs d’Histoire, d’histoires et de chanson à texte ! (Prix d’entrée $) 

Mercredi 20 avril à 17h : 5 à 7 du libraire - Ce sera au tour de Michel Dufour, le libraire de Mont-Joli, d’animer les entrevues rapides (sorte de speed-dating) de onze des auteurs de La crue des mots qui seront dans La Mitis ce soir-là. Une occasion en or de rencontrer et d’en savoir plus sur les grands artistes qui viennent parcourir les écoles de notre région.

Le jeudi 21 avril à 18h, le CLAC invite la population au Cocktail du Festival, qui aura lieu à deux pas du Château Landry, à la salle Père-André-Boutin : le public pourra rencontrer tous les auteurs et artistes de La crue des mots. Pour ceux qui n’auront pas été disponibles le mardi pour le grand concert, c’est l’occasion d’entendre quelques chansons d’Alexandre Belliard qui assurera l’ambiance musicale. La librairie L’hibou-coup sera sur place avec les livres des invités. C’est l’occasion pour tous de venir les rencontrer !

La journée du vendredi sera consacrée à l’accueil de groupes scolaires; ils participeront à une ronde de courts ateliers animés par Camille Bouchard (littérature d’aventure) et Isabelle Larouche (initiation au conte amérindien). Une formule dynamique incitant à la découverte. Avis aux enseignants de La Mitis : il y a encore quelques places le matin ! Notez que le grand public est aussi invité à assister aux ateliers et pourra, aussi, profiter de l’espace librairie.

Le désormais traditionnel Cabaret littéraire du Festival aura lieu le vendredi 22 avril à 19h30. La soirée mettra à l’honneur quatre artistes littéraires qui célébreront, dans leur discipline de prédilection, la littérature orale : Stéphanie Bénéteau (conte), Renée Robitaille (conte), Philippe Garon (littérature engagée) et Stéphanie Pelletier (slam, littérature et conte). Ellesera animée par Marcel Méthot qui assurera aussi la partie musicale avec Annie Gendron. (Prix d’entrée $)

Le samedi 23 avril au matin, le Club optimiste de Mont-Joli sera le présentateur officiel dela Matinée jeunesse.Cet  événement, organisé dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, sera l’occasion pour les jeunes d’entrer dans l’univers de deux grandes auteures jeunesse. 

À 9h30, Lou Beauchesne présentera une animation pour les 2 à 6 ans autour de sa série Mayo, publiée aux Éditions de La Bagnole.

À 10h45, la conteuse Renée Robitaille montera sur scène et livrera Gourmandises et diablerie, un spectacle de contes regroupant plusieurs de ses créations pour les 4 à 12 ans.

À 13h aura lieu le vernissage de l’exposition Imaginaires d’enfants, un projet dirigé par l’écrivain Fredrick d’Anterny qui a eu lieu dans La Mitis au mois de mars. Ce vernissage sera accompagné du lancement des albums écrits et illustrés par les classes de 4e, 5e et 6e années des écoles Norjoli de Mont-Joli et Quatre-Vents de St-Octave-de-Métis.

Finalement, à 14h, une rencontre Hors les murs aura lieu à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli, 1477, boul. Jacques-Cartier. Elle donnera la parole au bédéiste Richard Vallerand, illustrateur de la BD Le vol TS-236 qui raconte les aventures du Commandant Robert Piché, qui a grandi à Mont-Joli.

 

Camille Bouchard, porte-parole

  Cette édition sera placée sous l’égide de Camille Bouchard, prolifique écrivain     jeunesse, qui en sera le porte-parole. Grand amateur de voyages d'aventures, auteur de près de quatre-vingt romans, sa plume alterne avec un égal plaisir entre les textes destinés aux jeunes du primaire, les récits et romans pour préadolescents et adolescents. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, la plus prestigieuse récompense canadienne, dont il a été lauréat en 2005 et finaliste à quatre autres reprises (2008, 2011, 2012 et 2013).

 
Pour plus d’informations sur le Festival La crue des mots, visitez le clac-mitis.org et suivez-nous sur Facebook

 

Le CLAC tient à remercier  ses précieux partenaires, commanditaires et collaborateurs

 

Catégorie OR : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, la MRC de La Mitis, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins de Mont-Joli, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia.

Catégorie Argent : Rémi Massé,député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, le Club optimiste de Mont-Joli, le Club Rotary de Mont-Joli, la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire, Services Verro.

Catégorie Bronze : La Caisse des Mutuellistes, IGA-Marché Dresdell, National location d’autos, le Vieux-Moulin, l’Auberge Beauséjour, l’Auberge La Seigneurie, le Gaspésiana.

Le CLAC remercie du fond du cœur Michel Dufour, libraire de L’hibou-coup, pour son inestimable collaboration au Festival depuis ses débuts. Longue vie aux livres et à nos librairies indépendantes du Québec !

 

 

 

La littérature à l’honneur au Château Landry :

le Festival littéraire La crue des mots du 18 au 23 avril

 

Mont-Joli, le vendredi 11 mars 2016 – C’est avec joie que le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) annonce aujourd’hui la prochaine édition du Festival littéraire jeunesse La crue des motsqui aura lieu en quasi totalité au Château Landry, du 18 au 23 avril prochain

Camille Bouchard, porte-parole

   Cette édition sera placée sous l’égide de Camille Bouchard, prolifique écrivain jeunesse, qui en sera le porte-parole. Grand amateur de voyages d'aventures, auteur de près de quatre-vingt romans, sa plume alterne avec un égal plaisir entre les textes destinés aux jeunes du primaire, les récits et romans pour pour préadolescents et adolescents. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, la plus prestigieuse récompense canadienne, dont il a été lauréat en 2005 et finaliste à quatre autres reprises (2008, 2011, 2012 et 2013).

 Réservez votre semaine !

En plus de la grande tournée de rencontres d’auteurs et d’artistes dans une quarantaine d’écoles de la région, le CLAC propose aux familles et au grand public de La Mitis une série d’activités qui mettront à l’honneur la diversité des disciplines littéraires (littérature jeunesse, roman, conte, slam, BD, etc.). Dans le cadre de la programmation, les auteurs de la tournée de La crue des mots seront mis à l’honneur et participeront à deux activités durant la semaine : les 4 à 6 littéraires. Le premier animé par Annie Landreville avec plusieurs membres du programme de Création littéraire de l’UQAR et le second sous forme d’entrevues rapides (speed dating) menées par le libraire de Mont-Joli. L’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard chantera ses Légendes d’un peuple lors d’un concert le mardi 19 et le Cabaret littéraire rassemblera sur scène plusieurs grands artistes québécois le vendredi 22. Les jeunes de la région seront invités à assister à l’animation de Lou Beauchesne et au spectacle de Renée Robitaille, deux grandes auteures et conteuses lors de la matinée jeunesse du samedi 23 avril. Enfin, une série de rencontres hors les murs sera aussi proposée au grand public grâce à la collaboration de la bibliothèque Jean-Louis Desrosiers de Mont-Joli et du Réseau-Biblio Bas-St-Laurent.

À travers cette programmation d’envergure, les mitissiens auront la chance de pouvoir bouquiner et de se procurer les livres des auteurs invités grâce à une superbe collaboration avec la librairie l’Hibou-coup.    

Le retour du Passe-livre dans La Mitis

                          

Le Passe-livre est une formule internationale qui vise à favoriser gratuitement la libre circulation du livre, sans limite de lieu ni de temps. Le CLAC a choisi le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, pour remplir de nouveaux livres les présentoirs qui sont à la disposition de la population dans les différentes municipalités de La Mitis.

L’objectif du Passe-Livre est de proposer des livres qui donnent envie de lire. Le CLAC est donc à la recherche de livres récents, attrayants et en bon état : donnez des livres que vous-mêmes, vous aimeriez feuilleter et lire.

Vous avez des livres à donner ? Vous pouvez nous les apporter du lundi au jeudi au bureau du CLAC,  1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli.

 Surveillez vos journaux locaux ainsi que le site du CLAC : les détails concernant ces activités seront dévoilés début avril.

Informations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis