Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

 

   Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Festival La crue des mots 2017:

Une édition record au Château Landry

  

Mont-Joli, le lundi 24 avril 2017 – Après une semaine toute en mots et en musique, le Festival littéraire La crue des mots s'est terminé hier sur une note des plus positives.

Présentée par Hydro-Québec, cette édition 2017 du Festival a battu des records d'assistance avec plus de 700 personnes présentes aux différentes activités. La programmation ambitieuse a fait écho auprès d'un public nombreux et enthousiaste qui s'est déplacé au Château Landry de Mont-Joli pour une quinzaine de spectacles et événements, certains soirs affichant même ''complet''.

Invités par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), vingt-six écrivains et artistes ont participé au festival printanier et ont sillonné la région pour animer des ateliers dans toutes les écoles de La Mitis, La Matanie et La Matapédia. En tout, c'est plus de 6 000 jeunes qui ont rencontré un créateur professionnel lors de 225 ateliers dans 43 écoles sur le territoire : un moment unique pendant lequel ils ont côtoyé la littérature aussi bien écrite qu’orale avec une touche d’émerveillement.

En plus des écoles, les auteurs et artistes ont aussi fait des ateliers dans les Centres de la Petite Enfance, les résidences de personnes âgées, à l'école anglophone de Metis Beach, au Centre Femmes de La Mitis, à la Maison des jeunes de Mont-Joli et dans les Centres de formation aux adultes.

L'équipe du CLAC est très fière des résultats qui démontrent que la littérature, sous toutes ses formes, est bien vivante dans la région. L'organisme, qui est en pleine élaboration de son plan d'action pour les prochaines années, a d'ailleurs profité du Festival pour sonder le public sur ses activités.

 

Remerciements

Le CLAC tient à remercier tous les invités du festival qui ont sillonné les routes du Bas-Saint-Laurent à la rencontre de ses habitants. Il remercie aussi ses collaborateurs de leur aide généreuse et précieuse et plus particulièrement Michel Dufour de la librairie L’hibou-coup, grâce auquel les livres des auteurs de la tournée étaient disponibles sur les lieux du Festival et le resteront quelques jours encore à la librairie du boulevard Jacques-Cartier.

Un merci tout particulier aux médias qui ont assuré une couverture enthousiaste de nos événements : ICI Radio-Canada Est-du-Québec, le journal L’Avantage et la Télévision de La Mitis.

Un immense merci aux bénévoles dont la présence, l’autonomie, la disponibilité ont immensément contribué à la bonne tenue du festival.

Finalement, le CLAC remercie les nombreuxpartenaires, financiers et logistiques, qui ont fait du Festival La crue des mots une réalité et un succès :

 

 

Le CLAC vous dit à l’année prochaine !

 

Festival La crue des mots 2018 : du 16 au 22 avril !

 

-30-

 

Informations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Quelques photos des événements :

 

Le Cabaret de la Mort Joyeuse : avec Jacques Pasquet, Joujou Turenne, Danielle Brabant, François Lavallée et André Lemelin. Crédit : Mathieu Gosselin

 

 

Le lancement du recueil de bandes dessinées des jeunes de l'école des Alizés et Richard Vallerand. Crédit : Mathieu Gosselin

 

 

Salle comble pour le spectacle de Tire le coyote. Crédit : Mathieu Gosselin

 

 

Vendredi scolaire avec Fabrice Boulanger. Crédit : CLAC

 

 

Vendredi scolaire avec Joujou Turenne. Crédit : CLAC

 

 

L'invité d'honneur Jean Désy au Cabaret des Rois. Crédit : Mathieu Gosselin

 

 

Tire le coyote au Cabaret des Rois. Crédit : Mathieu Gosselin