Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis

Les mots d'honneur

C’est avec plaisir et avec un immense honneur que j’ai accepté d’être le porte-parole de l'édition 2012 de La Crue des Mots. Originaire de Mont-Joli, le territoire de la Mitis fut pour moi le premier terrain de mon imaginaire et continue encore aujourd’hui à l’alimenter. Grâce à ma série jeunesse Mistral, c’est toujours un plaisir pour moi d’aller parler de ma ville natale aux quatre coins du Québec ainsi que dans d’autres provinces.

La Crue des mots, c’est d’abord une grande tournée d’auteurs et d’artistes qui donnent plus de 200 ateliers dans les écoles des MRC de La Mitis, de La Matapédia et de La Matanie, mais aussi un Festival de trois jours auquel la population est invitée. Cette année, l’événement grand public regroupe plus de 25 auteurs, conteurs et bédéistes. Il est facile de s’associer à une telle manifestation quand on connait l’importance pour les jeunes de rencontrer des auteurs et d’avoir accès à la littérature. Mon imaginaire a grandi à Mont-Joli et j’espère que plein de jeunes du coin pourront en dire autant dans quelques années.

Je me joins donc au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, afin d’inviter le public à venir nous rencontrer les 27, 28 et 29 avril prochain, lors du Festival de la Crue des mots, au centre Le Colombien, à Mont-Joli. Moi j’y serai ! Vous, y serez-vous ?

Pierre Labrie, porte-parole
 


Quel bonheur!

Moi, Michel Vézina, issu de ce Bas-du-Fleuve sublime, voilà qu’on me propose d’y être invité d’honneur d’un festival littéraire… J’en rougis!

Nous entendons souvent que les Québécois lisent peu, que la littérature n’a pas chez nous l’importance, l’influence qu’elle devrait avoir. Peut-être… Mais rien ne changera si nous, amoureux de la littérature, ne faisons rien pour que ça change.

Il faut donner envie de lire, il faut permettre aux imaginaires de se développer face à ce petit miracle qu’est celui de décoder de bêtes taches d’encre sur du papier pour en faire des images, pour créer des personnages : pour nous permettre d’imaginer mieux.

Des événements littéraires comme ceux qu’organise le CLAC ne peuvent faire autrement que de démontrer à quel point lire, c’est d’abord et avant tout une partie de plaisir fabuleuse, un party infini!

Notre région est depuis très longtemps un épicentre littéraire au Québec. Quelle fierté pour moi d’y être invité cette année afin de participer à la poursuite de cette mission qui consiste à faire s’illuminer notre littérature au grand jour.

Fin avril, Mont-Joli sera littéraire : vive Mont-Joli!

Bien à vous,

Michel Vézina, invité d'honneur

 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

 

Un bilan positif pour le Festival La crue des mots


(Mont-Joli, le lundi 30 avril 2012) -  C’est avec joie que l’équipe du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) annonce le succès de son festival La crue des mots qui vient tout juste de se terminer.

Ce sont 5 560 jeunes qui ont pu profiter de la présence d’une trentaine d’auteurs, conteurs, slammeurs et bédéistes dans les régions de La Matanie, de La Mitis et de La Matapédia. En effet, la presque totalité des classes des 43 écoles du territoire desservi a accueilli un des invités durant la semaine de la tournée. Quelques-uns ont même eu la chance de rencontrer Pierre Labrie, notre porte-parole et Michel Vézina, notre invité d’honneur cette année.

Parallèlement, une programmation grand public s’est échelonnée sur trois jours les 27-28 et 29 avril : plus de 1 000 personnes ont répondu à l’appel lancé par le CLAC et sont venues partager de précieux instants dans les cadre de plus de nombreuses activités littéraires proposées sur place. Les Mitissiens ont pu assister à plusieurs moments forts dont le cabaret littéraire du samedi soir Le vent dans les voix qui a rassemblé près d’une centaine de personnes, ce qui représente très bon taux d’assistance.

Remerciements

Le CLAC tient à remercier madame Stéphanie Pelletier, qui a assuré l’animation du festival et la coordination artistique du cabaret littéraire Le vent dans les voix, ainsi que madame Annick Deschênes, étudiante à la maîtrise en littérature et stagiaire au CLAC ainsi que tous les bénévoles et les invités, de même que les nombreux partenaires qui ont fait de ce Festival une réalité et un succès :

La Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, Madame Danielle Doyer, députée de Matapédia, monsieur Jean-François Fortin, député de la Haute-Gaspésie, Matane, Matapédia et La Mitis,  le Conseil des Arts du Canada,  le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent, l’Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique professionnelle au bas-Saint-Laurent, la Commission scolaire des Phares et celle des Monts-et-Marées, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Hydro-Québec, la librairie L’hibou-Coup, le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, Impression Nouvelle Image, Katia Gosselin, infographe, Marie-Claude Hamel, photographe,  Régis Levasseur de Son Réel, les Constructions Gides April inc., Télé-Québec, La Télévision de La Mitis, le Club Lions de Mont-Joli, le Club Rotary de Mont-Joli, Le Gaspésiana, Dessau, la Congrégation des Sœurs du St-Rosaire, Bérubé auto électrique, le Théâtre l’Exil, Groupe Lechasseur, Le Vieux Moulin, la Caisse des Mutuellistes, la pharmacie Brunet, Inspec-sol, la maison des naissances Colette-Julien, la bibliothèque Olivar-Asselin, le fleuriste Desjardins, le restaurant de la Gare et l’Auberge Jacques-Cartier, Héritage Bas-Saint-Laurent, le Centre de naturothérapie de l’Est, Métro GP, National location d’auto.

 

Enfin, un gros merci à notre merveilleuse coordonnatrice artistique, Cylia Themens, qui s’est rendue au terme du festival La crue des mots et qui poursuivra dorénavant sa grossesse dans le calme. Nous lui souhaitons un beau bébé en santé!

Bon congé de maternité Cylia

 

On vous dit à l’année prochaine!

-30-

Information: Camille Crédeville au 418-775-2764 ou publics@clac-mitis.org

 

1errang (de gauche à droite): Stéphanie Pelletier, Cylia Themens, Pierre Labrie, Danielle Brabant, Corinne de Vailly, Katia Canciani;
2ème rang : Danielle Goyette, Benoît Bouthillette, Patrick Jalbert, Franck Sylvestre, Julie Boivin, Michel Vézina, Marie-Noëlle Fournier, Camille Crédeville, Annick Deschênes, Nadine Descheneaux

 

L'activité L'heure du slam avec Patrick Jalbert et des étudiantes qui livrent leur premier slam

 

L'animation jeunesse de l'écrivaine Nicole Testa en compagnie de sa petite troupe de théâtre et du musicien Yoland Henri

 

Le spectacle jeunesse de samedi avec le conteur Franck Sylvestre et les bédéistes Voro et Bérubé

 

Notre porte-parole Pierre Labrie (à droite) en compagnie de l'invité d'honneur, Michel Vézina

 

L'écrivaine Jasmine Dubé en rencontre dans une école de la région