Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Bilan du Festival littéraire La crue des mots 2013

Bilan_Crue_des_Mots_2013.pdfBilan_Crue_des_Mots_2013.pdf (469,15 ko)

 

   Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Festival La crue des mots :

Une formule éclatée pour optimiser la rencontre entre les auteurs et le public


Mont-Joli, le jeudi 2 mai 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a remporté son pari de rejoindre les populations mitissienne, matapédienne et matanaise avec l’édition 2013 du Festival La crue des mots, dont Pierre Labrie était le porte-parole et Jocelyn Bérubé, l’invité d’honneur.

Ce sont 5 675 jeunes qui ont accueilli auteurs, conteurs, slammeurs et bédéistes dans leurs villes et villages et qui ont ainsi profité d’un moment privilégié avec un créateur. Deux cents rencontres bien remplies, qui souvent passent trop vite de par leur originalité : présentations de livres et du métier d’auteur, ateliers d’écriture ou de slam, performances de conte ou de dessin; bref, un moment unique à chaque fois. 

En plus de la tournée d’auteurs, le CLAC a misé sur une programmation grand public d’envergure qui s’est déployée dans les trois MRC desservies par le Festival La crue des mots. En effet, une vingtaine d’activités destinées à l’ensemble de la population ont été proposées aux habitants de Mont-Joli, Sainte-Flavie, Matane et Amqui : lancement d’un album jeunesse de Claire Pimparé, illustré par Guillaume Gagnon, Veillée de contes avec Jocelyn Bérubé, trois 5 à 7 des auteurs, un Midi BD avec VoRo, Mikaël et Line Arsenault, un marathon d’écriture encadré par Jacques Pasquet, des séances de dédicaces, des Classes de jeune maître dirigées par Alexandre Belliard, etc. Une petite escapade a même eu lieu à Rimouski, avec la conteuse Arleen Thibault, qui a proposé un Laboratoire de contes. En tout, ce sont plus de 450 personnes qui ont assisté aux différents évènements grand public.

Remerciements

Le CLAC tient à remercier tous les invités du Festival qui ont sillonné les routes du Bas-Saint-Laurent à la rencontre de ses habitants. Le CLAC remercie ses collaborateurs de leur aide généreuse et précieuse: Liz Fortin et André Viens du Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, Michel Dufour de la librairie L’hibou-coup, Julie Bélanger de la bibliothèque de Mont-Joli, Lise Whittom-Grenier de la bibliothèque FTQ de Matane, Normande Boulay de La Chouette Librairie et l’équipe de la Microbrasserie La Captive.

Un merci tout particulier aux médias qui ont assuré une couverture enthousiaste du Festival : les émissions Info-Réveil, Mer et monde, Bon pied, bonne heure! et Au cœur du monde de Radio-Canada, La vie chez nous de TVA Est-du-Québec, Rouge café de Rouge FM à Amqui, Télé-Québec, la Télévision de La Mitis, ainsi que les journaux L’Information et L’Avantage.
Finalement, le CLAC remercie les nombreux partenaires qui ont fait du Festival La crue des mots une réalité et un succès :


La Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, Monsieur Pascal Bérubé, député de Matapédia, monsieur Jean-François Fortin, député de la Haute-Gaspésie, Matane, Matane-Matapédia,  le Conseil des Arts du Canada,  le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent, l’Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique professionnelle au bas-Saint-Laurent, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, la Commission scolaire des Phares et celle des Monts-et-Marées, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Télé-Québec, la librairie L’hibou-coup, la bibliothèque Olivar-Asselin, Hydro-Québec, le Club Rotary de Mont-Joli, le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, l’Aéroport régional de Mont-Joli, La Ville de Matane, la Congrégation des Sœurs du St-Rosaire, la Caisse des Mutuellistes, La Chouette librairie, les Constructions Gides April inc., La Télévision de La Mitis, Le Gaspésiana, Groupe Lechasseur, Le Vieux Moulin, la Caisse des Mutuellistes, Promutuel de l’Estuaire, la Microbrasserie La Captive, l’Auberge Beauséjour, l’Auberge la Seigneurie, Riotel.
 

Le CLAC vous dit à l’année prochaine!

-30-

Information: Cylia Themens au 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org

 

-

Damien Ruest, Claire Pimparé et Guillaume Gagnon

 

 

Les bédéistes Mikaël, VoRo et Line Arsenault

 

Alexandre Belliard en classe de jeune maître avec les élèves en guitare de l’école secondaire du Mistral

 

     L’auteure Stéphanie Pelletier       

   

Pierre Labrie, Carole Duval de l’aéroport régional de Mont-Joli, Danielle Brabant, Franck Sylvestre, Gaétan Ruest, maire d’Amqui, Chantal Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia et Mireille Villeneuve. 

 

Michel Dufour, Franck Sylvestre et Jocelyn Bérubé