Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

                                                                             Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Grand succès pour l’édition 2014

du Festival La crue des mots

Mont-Joli, le jeudi 8 mai 2014 – Le Festival La crue des mots vient de prendre fin après une grande semaine de festivités pendant laquelle la littérature a été mise à l’honneur. Invités par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), une vingtaine d’écrivains et d’artistes ont sillonné la région en animant des ateliers dans les écoles et se sont, pour la plupart, arrêtés au Centre Le Colombien de Mont-Joli les 1er, 2 et 3 mai pour le Festival grand public dont Jacques Pasquet était le porte-parole et Nicole Testa, l’invitée d’honneur. 

Les auteurs, conteurs, slameurs et bédéistes ont été accueillis par 5 501 élèves dans leurs villes et villages; ces jeunes ont ainsi profité d’un moment privilégié avec un créateur. Deux cent quinze rencontres ont eu lieu dans 44 des établissements scolaires des MRC de La Mitis, la Matapédia et la Matanie. Un moment unique pendant lequel les jeunes ont côtoyé la littérature aussi bien écrite qu’orale avec une touche d’émerveillement.

Le Festival s’est poursuivi les 1er, 2 et 3 mai à Mont-Joli pour le volet grand public. Lors du Vendredi scolaire, 208 élèves de La Mitis et leurs enseignants ont assisté à une ronde d’ateliers animés par Annie Groovie, Jacques Pasquet et le bédéiste Mikaël.

            Le spectacle du Stage band de l’école secondaire du Mistral a attiré une trentaine d’enthousiastes des classiques du jazz qui ont réellement apprécié la vitalité de l’ensemble et de leurs chefs d’orchestre.

            Le soir même a eu lieu le Cabaret littéraire qui réunissait sur scène la conteuse Myriame El Yamani, le conteur et slameur Marc Sauvageau, le chanteur Guillaume Arsenault et le slameur Mathieu Lippé. Près de 70 personnes se sont laissé enivrer par ce spectacle exceptionnel au cours duquel les mots ont virevolté sous la baguette de Jacques Pasquet, animateur pour l’occasion.

            Samedi 3 mai, plus de 110 personnes ont assisté à la matinée jeunesse, offerte par le Club Optimiste de Mont-Joli. Les jeunes ont beaucoup ri et apprécié les animations d’Annie Groovie (autour de Léon), de Nicole Testa (sur son album jeunesse Rosie du Guili-Guili) et de Tristan Demers et Pierre Labrie (sur Salto, leur petite grenouille). Le match d’improvisation du Midi-BD a attiré près de soixante personnes autour des bédéistes VoRo, Tristan Demers et Mikaël.

            Jacques Pasquet, qui a été écrivain en résidence à Mont-Joli pendant les mois de mars et avril, a fait un bilan de sa résidence en insistant sur le plaisir immense qu’il a eu à découvrir les habitants de La Mitis et différents intervenants de son milieu. Il a annoncé les gagnants du concours d’écriture poétique Imagine le Mont-Joli de demain et leur a remis les prix offerts par différents partenaires du milieu.

            L’appel aux auteurs de la région a été bien entendu : dix écrivains et poètes du Bas-Saint-Laurent ont profité de cette vitrine pour rencontrer et converser avec leur public.

            Enfin, pour clore ce magnifique événement, les élèves des classes de guitare du Mistral sont montés sur scène pour présenter une chanson sur le thème de La Mitis dont ils ont composé les paroles et la musique au cours de plusieurs ateliers encadrés par l’auteur-compositeur-interprète gaspésien Guillaume Arsenault.

 

En tout, plus de 720 personnes, principalement de La Mitis, ont assisté au volet grand public du Festival. L’équipe du CLAC remercie grandement toutes les personnes, qui, en se déplaçant pour assister à cet événement, lui ont accordé leur soutien.

 

Remerciements

Le CLAC tient à remercier tous les invités du Festival qui ont sillonné les routes du Bas-Saint-Laurent à la rencontre de ses habitants. Il remercie aussi ses collaborateurs de leur aide généreuse et précieuse : CIA Mistral, Télévision de La Mitis et plus particulièrement Michel Dufour de la librairie L’hibou-coup, grâce auquel les livres des auteurs de la tournée étaient disponibles sur les lieux du festival.

Un merci tout particulier aux médias qui ont assuré une couverture enthousiaste : ICI Radio-Canada Est-du-Québec, La vie chez nous de TVA Est-du-Québec, Télé-Québec, la Télévision de La Mitis, ainsi que le journal L’Information.

Un immense merci aux bénévoles dont la présence, l’autonomie, la disponibilité ont immensément contribué à la bonne tenue du festival.

Finalement, le CLAC remercie les nombreuxpartenaires, financiers et logistiques, qui ont fait du Festival La crue des mots une réalité et un succès :

Le Conseil des Arts du Canada,  le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Commission scolaire des Phares et celle des Monts-et-Marées, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, la Ville de Mont-Joli, Hydro-Québec, la librairie L’hibou-coup, la MRC de La Mitis, Monsieur Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, la Conférence régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent, le Club Rotary de Mont-Joli, le Club optimiste de Mont-Joli, la Congrégation des Sœurs du St-Rosaire, la Caisse des Mutuellistes, National Locations d’autos, Les services Verro, Monsieur Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, IGA Marché Dresdell, Son Réel, Aéroport régional de Mont-Joli, Groupe Lechasseur, Le Vieux Moulin, Promutuel de l’Estuaire, Le Gaspésiana, l’Auberge Beauséjour, l’Auberge la Seigneurie, Béton provincial, les Constructions Gides April, Fleuriste Desjardins et le Spécialiste Bérubé auto électrique.

 

Le CLAC vous dit à l’année prochaine!

Le Festival La crue des mots aura lieu du 20 au 25 avril 2015

-30-

Source : 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org

 

Marc Sauvageau, Guillaume Arsenault, Mathieu Lippé,

Myriame El Yamani et Jacques Pasquet

au Cabaret littéraire

 

Le bédéiste Tristan Demers en atelier

  

L’écrivain et conteur Jacques Pasquet

avec les élèves de 4è, 5è et 6è années de Saint-Léon-le-Grand

 

Guillaume Arsenault et les élèves de guitare du Mistral

        

Annie Groovie en animation sur le site du Festival                   Le bédéiste Mikaël

Des jeunes visitant la section librairie de L’Hibou-coup