Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

   Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Un Festival La crue des mots éclatant au Château Landry

 

 Mont-Joli, le lundi 27 avril 2015 – Le festival littéraire La crue des mots, qui a pris place cette année pour la première fois au Château Landry, vient de prendre fin après une grande semaine de festivités pendant laquelle la littérature a été mise à l’honneur. Invités par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), dix-neuf écrivains et artistes ont sillonné la région pour animer des ateliers dans les écoles et participer aux activités grand public du festival organisées à Mont-Joli du 19 au 25 avril.

 

Les auteurs, conteurs, slameurs et bédéistes ont été accueillis par 5 429 élèves dans 42 écoles de La Mitis, de la Matanie et de la Matapédia, dans trois centres de la petite enfance de la Mitis et dans les centres d’éducation aux adultes d’Amqui et de Matane. Lors de ces 204 rencontres, les jeunes ont profité d’un moment privilégié avec un créateur professionnel : un moment unique pendant lequel ils ont côtoyé la littérature aussi bien écrite qu’orale avec une touche d’émerveillement.

 

En parallèle à la tournée scolaire, le festival a pris possession du Château Landry de Mont-Joli pendant toute la semaine. Les festivités ont commencé avec l’atelier de l’écrivain jeunesse Camille Bouchard qui a fasciné une dizaine de jeunes de 5 à 9 ans le dimanche 19 avril.

Du lundi 20 au jeudi 23 avril a eu lieu la série des Midis littéraires pendant laquelle Michel Faubert, porte-parole du festival, a mené, chaque midi, des entrevues trépidantes et drôles, de deux auteurs réunis autour d’un thème commun. Près de 50 personnes ont assisté à ces entrevues qui nous ont permis de mieux connaître ces écrivains, leurs inspirations et leurs écrits.

Le conteur François Lavallée nous a offert la primeur de quelques contes de son prochain spectacle lors d’une soirée de type laboratoire qui a réuni une quarantaine d’amateurs de contes.

Cent-soixante-dix-sept élèves de La Mitis et leurs enseignants étaient présents au Vendredi scolaire et ont assisté à une ronde d’ateliers animés par l’écrivain Simon Boulerice, le conteur François Lavallée et l’auteur-compositeur-interprète Philippe Patenaude avec lequel ils ont composé un rap sur le thème de la Journée de la Terre.

Le Cabaret des Rois, malgré la compétition du match de hockey des Canadiens, a réuni du scène Michel Faubert, animateur, le conteur François Lavallée, le slameur MC June, l’auteur-compositeur-interprète Philippe Patenaude et l’écrivain de romans d’horreur Mathieu Fortin pour le plus grand plaisir des 45 spectateurs présents.

 

Le samedi 25 avril, les familles de Mont-Joli ont assisté en grand nombre à la matinée jeunesse offerte par le Club Optimiste de Mont-Joli. En tout, une centaine de personnes ont écouté, ébahis et ravis, les histoires de la conteuse acadienne Marie-France Comeau qui n’a pas son pareil pour captiver les tout-petits. Le public s’est ensuite laissé captiver par les contes de François Lavallée et les plus courageux ont réfléchi sur la peur et l’horreur avec Mathieu Fortin.

L’activité de slam prévue avec MC June a malheureusement dû être annulée faute de participants. Le CLAC réfléchira pour les éditions à venir à une meilleure façon de motiver la participation des jeunes du secondaire de La Mitis.

Michel Faubert, porte-parole du festival, a ensuite animé le vernissage de l’exposition Crépuscules, réalisée conjointement avec la photographe Marie-Claude Hamel. Ces photos illustrent l’un des projets réalisés lors de sa résidence de deux mois à Mont-Joli. En effet, il a cherché à rapprocher les aînés de la résidence du Saint-Rosaire et les jeunes de l’école des Alizés dans un projet de partage de récits de vie qui s’est soldé par une séance photo fantomatique au 3è étage du château. L’exposition se poursuit jusqu’à l’automne et est ouverte au public pendant les heures d’ouverture du Café.

 

En tout, plus de 550 personnes, principalement de La Mitis, ont assisté au volet grand public du festival. L’équipe du CLAC remercie grandement toutes les personnes, qui, en se déplaçant pour assister à cet événement, lui ont accordé leur soutien.

Remerciements

Le CLAC tient à remercier tous les invités du festival qui ont sillonné les routes du Bas-Saint-Laurent à la rencontre de ses habitants. Il remercie aussi ses collaborateurs de leur aide généreuse et précieuse et plus particulièrement Michel Dufour de la librairie L’hibou-coup, grâce auquel les livres des auteurs de la tournée étaient disponibles sur les lieux du festival et le resteront quelques jours encore à la librairie du boulevard Jacques-Cartier.

Un merci tout particulier aux médias qui ont assuré une couverture enthousiaste de nos événements : ICI Radio-Canada Est-du-Québec, La vie chez nous de TVA Est-du-Québec, la Télévision de La Mitis, le journal L’Avantage ainsi que le journal L’Information.

Un immense merci aux bénévoles dont la présence, l’autonomie, la disponibilité ont immensément contribué à la bonne tenue du festival.

 

Finalement, le CLAC remercie les nombreuxpartenaires, financiers et logistiques, qui ont fait du Festival La crue des mots une réalité et un succès :

Le Conseil des Arts du Canada,  le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Commission scolaire des Phares et celle des Monts-et-Marées, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, la Ville de Mont-Joli, Hydro-Québec, la librairie L’hibou-coup, la MRC de La Mitis, le CLD de La Mitis, Monsieur Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, la Conférence régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent, le Club Rotary de Mont-Joli, le Club optimiste de Mont-Joli, Aéroport régional de Mont-Joli, la Congrégation des Sœurs du St-Rosaire, la Caisse des Mutuellistes, National Locations d’autos, Les services Verro, Monsieur Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, IGA Marché Dresdell, Le Vieux Moulin, l’Auberge Beauséjour, l’Auberge la Seigneurie et la fabrique Notre-Dame-de-Lourdes.

 

Le CLAC vous dit à l’année prochaine :

Du 18 au 23 avril 2016!

-30-

Source : 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org

 

 

Les Midis littéraires

Le bédéiste VoRo répond aux questions de l’animateur Michel Faubert lors du Midi littéraire spécial BD

L’écrivain Simon Boulerice se dévoile lors du Midi littéraire spécial littérature jeunesse

Midi littéraire spécial horreur avec les écrivains Jonathan Reynolds et Mathieu Fortin

 

Le Cabaret des Rois

Le Cabaret des Rois : l’animateur Michel Faubert, l’écrivain Mathieu Fortin, le conteur François Lavallée, le slameur MC June et l’auteur-compositeur-interprète Philippe Patenaude

 

Animation de Camille Bouchard

 

L’écrivain Camille Bouchard entouré des jeunes lors d’une animation

La matinée jeunesse

La conteuse Marie-France Comeau devant un auditoire très attentif

Le conteur François Lavallée captive son public composé des jeunes et de leurs parents

Vernissage de l’exposition Crépuscules

 

La photographe Marie-Claude Hamel explique le processus qui a mené à ses photos  lors du vernissage de l’exposition Crépuscules (Photo : Martin Reid)