Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Un Festival La crue des mots éclatant au Château Landry

  

Mont-Joli, le lundi 25 avril 2016 – Présenté par Hydro-Québec, le festival littéraire La crue des mots vient de prendre fin après une grande semaine de festivités pendant laquelle la littérature a été mise à l’honneur au Château Landry de Mont-Joli. Invités par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), vingt-quatre écrivains et artistes ont participé à cette nouvelle édition du festival printanier et pris part aux activités grand public du festival organisées à Mont-Joli du 18 au 23 avril; dix-huit d’entre eux ont sillonné la région pour animer des ateliers dans les écoles.

 Le festival a pris possession du Château Landry de Mont-Joli pendant toute la semaine affichant complet à quelques reprises. Chaque jour, les activités grand public ont connu beaucoup de succès au Château Landry, démontrant ainsi le grand intérêt d’un public de plus en plus nombreux !

Une table ronde sur la création littéraire

Premier événement de cette semaine littéraire, un table ronde avec des auteurs de l’UQAR a mis en vedettes plusieurs des enseignants et étudiants du programme en création littéraire de l’UQAR, devant un parterre passionné de 26 personnes.

Le mardi 19 avril, près d’une quarantaine de personnes se sont rassemblées au concert d’Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète du projet Légendes d’un peuple, qui a raconté et chanté avec passion les histoires extraordinaires des francophones d’Amérique.

Le 5 à 7 du libraire

Le mercredi 20 avril, le libraire Michel Dufour de la librairie L’hibou-coup a mené des entrevues d’une douzaine d’auteurs et d’artistes jeunesse de La crue des mots devant une quarantaine de personnes. Un 5 à 7 qui a permis de mieux connaitre les invités, leurs inspirations et leurs écrits.

 
Les jeunes visitent le Château Landry!

Cent-soixante-dix-huit élèves de La Mitis et leurs enseignants étaient présents au Vendredi scolaire et ont assisté à une ronde d’ateliers animés par l’écrivain Camille Bouchard et la conteuse Isabelle Larouche.

 
Le Cabaret littéraire, soirée très attendue du Festival, a réuni du scène les conteuses Renée Robitaille et Stéphanie Bénéteau, l’écrivain Philippe Garon et l’auteure Stéphanie Pelletier; l’animation était menée de main de maître par Marcel Méthot assisté d’Annie Gendron au piano. Un spectacle littéraire de très grande qualité pour le plus grand plaisir de la cinquantaine de spectateurs présents.

 
Le samedi 23 avril : La journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Les familles de La Mitis ont assisté en grand nombre à la matinée jeunesse offerte par le Club Optimiste de Mont-Joli. En tout, un peu plus de soixante-dix personnes ont écouté, ravies, Lou Beauchesne puis Renée Robitaille qui ont su captiver les jeunes avec leurs histoires délicates et drôles.

 
L’après-midi a eu lieu le lancement des albums créés lors du projet Imaginaires d’enfants ainsi que le vernissage de l’exposition tirée de l’un d’eux. Soixante-cinq parents et enfants des écoles Norjoli et des Quatre-vents sont venus recevoir leur album, écrit et illustré par les jeunes lors du projet réalisé en mars avec l’auteur Fredrick d’Anterny. L’exposition se poursuit jusqu’à l’automne et est ouverte au public pendant les heures d’ouverture du Café du Château.

 
En tout, plus de 500 personnes ont assisté au volet grand public du festival. L’équipe du CLAC remercie grandement toutes les personnes, qui, en se déplaçant pour assister à cet événement, lui ont accordé leur soutien.

 
En parallèle au volet grand public, les auteurs, conteurs, slameurs et bédéistes ont été accueillis par près de 6 000 élèves dans 42 écoles de La Mitis, de la Matanie et de la Matapédia et dans les centres d’éducation aux adultes d’Amqui et de Matane. Lors de ces 205 rencontres, les jeunes ont profité d’un moment privilégié avec un créateur professionnel : un moment unique pendant lequel ils ont côtoyé la littérature aussi bien écrite qu’orale avec une touche d’émerveillement.

 

 Remerciements

 Le CLAC tient à remercier tous les invités du festival qui ont sillonné les routes du Bas-Saint-Laurent à la rencontre de ses habitants. Il remercie aussi ses collaborateurs de leur aide généreuse et précieuse et plus particulièrement Michel Dufour de la librairie L’hibou-coup, grâce auquel les livres des auteurs de la tournée étaient disponibles sur les lieux du festival et le resteront quelques jours encore à la librairie du boulevard Jacques-Cartier.

 
Un merci tout particulier aux médias qui ont assuré une couverture enthousiaste de nos événements : ICI Radio-Canada Est-du-Québec, le journal L’Avantage et la Télévision de La Mitis.

 
Un immense merci aux bénévoles dont la présence, l’autonomie, la disponibilité ont immensément contribué à la bonne tenue du festival.


Finalement, le CLAC remercie les nombreux partenaires, financiers et logistiques, qui ont fait du Festival La crue des mots une réalité et un succès :

 Le Conseil des Arts du Canada,  le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Mont-Joli, la MRC de La Mitis, la Commission scolaire des Phares et celle des Monts-et-Marées, Hydro-Québec, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, la librairie L’hibou-coup, Monsieur Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, le Club optimiste de Mont-Joli, le Club Rotary de Mont-Joli, la Congrégation des Sœurs du St-Rosaire, Les services Verro, Monsieur Rémi Massé, député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, la Caisse des Mutuellistes, National Locations d’autos, IGA Marché Dresdell, Le Vieux Moulin, l’Auberge Beauséjour, l’Auberge la Seigneurie et le Gaspésiana.

 

Le CLAC vous dit à l’année prochaine !

 

Le 5 à 7 du libraire

Le bédéiste Richard Vallerand répond aux questions
de l’animateur Michel Dufour lors du 5 à 7 du libraire

Le Cabaret littéraire

Le Cabaret littéraire: la conteuse Stéphanie Bénéteau, l’écrivain Stéphanie Pelletier,
la conteuse Renée Robitaille, l’écrivain Philippe Garon et l’animateur Marcel Méthot

 

La matinée jeunesse

L’écrivain Lou Beauchesne devant un auditoire très attentif

 

La conteuse Renée Robitaille captive son public composé des jeunes et de leurs parents

 

Vernissage de l'exposition Le pouvoir des fresques

La classe de 4e et 5e années de Pierrette Lepage de l’école Norjoli
dont l’album a été choisi pour l’exposition