Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                                       Pour diffusion immédiate

 

Festival La crue des mots du 18 au 23 avril 2017 

Une semaine de découvertes littéraires!

 

Mont-Joli, le jeudi  30 mars 2017 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) annonce aujourd'hui la programmation de l'édition 2017 du Festival littéraire La crue des motsqui aura lieu du 18 au 23 avril. Mettant à l'honneur le poète Jean Désy, le Festival présenté par Hydro-Québec proposera une programmation ambitieuse qui saura satisfaire l'ensemble des publics de la région avec une tournée d'ateliers scolaire dans les écoles de La Mitis, La Matapédia et La Matanie de même qu'avec une douzaine d'événements au Château Landry de Mont-Joli. 

 

Plus de deux cents vingt ateliers scolaires seront animées par une vingtaine d’écrivains, conteurs, slameurs et bédéistes venus de partout au Québec. Ce sera l'occasion pour eux de parler de leur art ainsi que de leur métier aux jeunes mais aussi, et surtout, de leur transmettre leur passion de créer, d'écrire, d'imaginer le monde dans lequel ils vivent.

Profitant de la présence de ces fantastiques créateurs dans la région, le CLAC invite le grand public à  une série d’activités autour du livre et des mots qui se tiendra majoritairement à la Maison de la culture du Château Landry. Ces moments sont des occasions privilégiées pour les publics de tous âges de rencontrer et de créer un lien avec les écrivains et artistes invités. Au menu : animations jeunesse, causeries avec les auteurs, spectacles littéraires et musicaux, brunch littéraire et plus encore!

 

L’hibou-coup sera sur place!

Le libraire de L’hibou-coup, fidèle partenaire du Festival depuis ses débuts, est déjà à l’œuvre afin de permettre au public de se procurer les livres des auteurs invités et sera sur place lors des activités qui se tiendront au Château Landry et à la Salle Père-André-Boutin de Mont-Joli.

 

La programmation

 

Mardi 18 avril  

Début de la tournée d'auteurs et d'artistes dans les écoles de La Mitis, La Matanie et La Matapédia

 

19h30: Cabaret de la Mort Joyeuse - Veillée de contes. Le conteur et animateur Jacques Pasquet recevra André Lemelin, Joujou Turenne, François Lavallée et Danielle Brabant le temps d'une soirée où ces quatre voix marquantes du conte au Québec nous offriront leur regard respectif sur ce grand mystère de la vie.  (Admission $)

 

Mercredi 19 avril

12h30 : Midi BD au Mistral avec Voro Et Richard Vallerand. Les bédéistes seront en action sur l'heure du midi pour les élèves de L'école secondaire du Mistral.

 

17h: Afin de clore la résidence de médiation culturelle effectuée par le bédéiste Richard Vallerand auprès des élèves de l'école des Alizés à Mont-Joli, le CLAC procédera au lancement du recueil de bandes dessinées réalisé par les jeunes ainsi qu'au vernissage d'une exposition du photographe Mathieu Gosselin sur le processus de création des BDs. Entrée libre

 

18h30: Le poète Jean Désy sera l'invité du Club de lecture de la Bibliothèque de Mont-Joli. Entrée libre, à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli.

 

(COMPLET) 19h30 : Spectacle de Tire le coyote. L'auteur-compositeur-interprète propose un spectacle intime tout en poésie où sa voix unique surplombe ses mélodies d'inspiration country-folk (en collaboration avec la Ville de Mont-Joli).

 

Jeudi 20 avril

 

17h : Cocktail du Festival:  le CLAC vous invite au 5 à 7 festif en présence de tous les invités du Festival. Michel Dufour, libraire de Mont-Joli, entretiendra les auteurs et artistes le temps d'une série de courtes entrevues où ils nous parleront de leurs projets actuels et à venir. Entrée libre, livres sur place, bienvenue à tous!

 

Vendredi 21 avril

La journée du vendredi sera consacrée à l’accueil de groupes scolaires qui participeront à de courts ateliers animés par Joujou Turenne (conte haïtien) et Fabrice Boulanger (illustration de livres jeunesse). La librairie L'hibou-coup sera sur place avec les livres de tous les invités du Festival. Avis aux enseignants de La Mitis : il y a encore quelques places! Notez que le grand public est aussi invité à assister aux ateliers et pourra profiter de l’espace librairie (Château Landry et Salle du Père Boutin).

 

Fidèle à son habitude, le CLAC présentera le vendredi soir à 19h30 un Cabaret littéraire qui, pour une seconde fois, s’intitulera le Cabaret des Rois. Le spectacle, animé par le slameur Jean-Maxime Lévesque mettra à l'honneur quatre artistes littéraires qui célébreront, dans leur discipline de prédilection, la littérature orale. Il sera possible d’entendre pendant la soirée : Jean Désy (poésie), Webster (rap), Tire le coyote (chanson) et Sylvain Rivard (littérature/poésie des premières nations). (Prix d’entrée $)

 

Samedi 22 avril

Pour un autre année, le Club optimiste de Mont-Joli s'associe au CLAC afin de présenter La Matinée jeunesse. Au programme deux animations pour les familles de la région (Entrée libre):

 

10h: Spectacle de contes d'André Lemelin

 

11h: Atelier conté sur les vêtements traditionnels amérindiens avec Sylvain Rivard.

 

Dimanche 23 avril 

NOUVEAUTÉ : Pour une première fois, le CLAC propose au public un Brunch littéraire au cours duquel il sera possible de rencontrer quatre auteurs de la région tout en dégustant un somptueux déjeuner du Café du Château. L'événement animé par Stéphanie Pelletier mettre en vedette Jean Bédard, Sara Dignard, Mylène Fortin et Pierre Bergeron. (Prix d’entrée $)

 

 

 

 

Jean Désy, invité d'honneur

C'est avec plaisir que le CLAC accueillera l'écrivain et médecin Jean Désy à titre d'invité d'honneur. Ayant une quarantaine de parutions à son actif, ce grand voyageur a régulièrement travaillé dans le Grand Nord et enseigne la littérature depuis seize ans. L'écrivain, qui adore partager ses passions et ses découvertes, s’est particulièrement intéressé au fil de ses écrits à la nordicité, la médecine, le sacré, l’univers du voyage et la poésie.

 

Événement : Festival littéraire La crue des mots

 

Date : du 18 au 23 avril 2017

Lieu : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

SAUF : Rencontre avec Jean Désy- 19 avril (Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, 1477, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli) et Vendredi scolaire (Château Landry et Salle du Père Boutin, 1566, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

 

Les spectacles ($):

Admission générale : 15$, Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 12$

 

Le brunch littéraire ($):

Admission générale : 22$, Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 18$

 

Information et réservation: 418-775-2764, clac-mitis.org, facebook.com/clac.mitis

 

 

 

Le CLAC tient à remercier  ses précieux partenaires, commanditaires et collaborateurs

 

Présentateur officiel : Hydro-Québec

 

Catégorie OR : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Mont-Joli, la MRC de La Mitis, la Commission scolaire des Monts-et-Marées,  la Commission scolaire des Phares, la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de la Mitis, la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

Catégorie Argent : Rémy Massé, député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Services Verro, le Club optimiste de Mont-Joli et la Congrégation des Soeurs du Saint-Rosaire.

Catégorie Bronze : La Caisse des Mutuellistes, le Vieux-Moulin, l’Auberge Beauséjour, le Gaspésiana, Riôtel-Matane et le Gîte La Maison Bleue.

 

Le CLAC remercie du fond du cœur Michel Dufour, libraire de L’hibou-coup, pour son inestimable collaboration au Festival depuis ses débuts. Longue vie aux livres et à nos librairies indépendantes du Québec.

Le CLAC tient aussi à souligner le soutien précieux de ses partenaires médias : Le journal L'Avantage, Télé-Québec, ICI Radio-Canada et la Télévision de La Mitis.

-30-

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

                                                                                                                    

Pour diffusion immédiate

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Festival La crue des mots du 18 au 23 avril 2017

Une semaine de découvertes littéraires!

 

Mont-Joli, le jeudi  16 février 2017 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux d'annoncer la prochaine édition du Festival littéraire La crue des motsqui aura lieu du 18 au 23 avril prochain. C'est toute une programmation qui sera proposée au public de la région avec entre autres 210 ateliers en milieu scolaire et une dizaine d'événements au Château Landry .

 

Jean Désy, invité d'honneur

C'est avec plaisir que le CLAC accueillera l'écrivain et médecin Jean Désy à titre d'invité d'honneur de l'édition 2017 du Festival. Ayant une quarantaine de parutions à son actif, ce grand voyageur a régulièrement travaillé dans le Grand Nord et enseigne la littérature depuis seize ans. L'écrivain, qui adore partager ses passions et ses découvertes, s’est particulièrement intéressé au fil de ses écrits à la nordicité, la médecine, le sacré, l’univers du voyage et la poésie.

 

 Réservez votre semaine !

En plus de la grande tournée de rencontres d’auteurs et d’artistes dans une quarantaine d’écoles de la région, le CLAC propose aux familles et au grand public de La Mitis une série d’activités qui mettront à l’honneur la diversité des disciplines littéraires (littérature jeunesse, roman, conte, slam, BD, etc.). Les auteurs de La crue des mots seront mis de l'avant dans une programmation étoffée qui animera le Château Landry, en voici quelques événements:

 

- Mardi 18 avril : Cabaret des conteurs

- Mercredi 19 avril : Spectacle de Tire Le Coyote

- Jeudi 20 avril : 5 à 7 du Festival avec tous les auteurs présents

- Vendredi 21 avril : Cabaret poésie et chanson 

- Samedi 22 avril : Matinée familiale avec Sylvain Rivard et André Lemelin

- Dimanche 23 avril : Brunch littéraire

 

À travers cette programmation d’envergure, les mitissiens auront la chance de pouvoir bouquiner et de se procurer les livres des auteurs invités grâce à une superbe collaboration avec la librairie L'hibou-coup.

 

Seront dans la région le temps du Festival :

 

Jean Désy - Simon Boulerice - Fabrice Boulanger - Tire le Coyote - Webster - Louise Tondreau-Levert - Laurent Chabin - Camille Bouchard - Hervé Gagnon - Sylvain Rivard - Élizabeth Turgeon - Lou Beauchesne - André Lemelin - Joujou Turenne - François Lavallée - Jacques Pasquet - VoRo - Danielle Brabant - Richard Vallerand - Nicole Testa - Stéphanie Pelletier

 

Surveillez vos journaux locaux ainsi que le site du CLAC : la programmation complète sera dévoilée début avril.

 

 

Le retour du Passe-livre dans La Mitis

Le Passe-livre est une formule internationale qui vise à favoriser gratuitement la libre circulation du livre, sans limite de lieu ni de temps. Le CLAC a choisi le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, pour remplir de nouveaux livres les présentoirs qui sont à la disposition de la population dans les différentes municipalités de La Mitis.

L’objectif du Passe-Livre est de proposer des livres qui donnent envie de lire. Le CLAC est donc à la recherche de livres récents, attrayants et en bon état : donnez des livres que vous-mêmes, vous aimeriez feuilleter et lire.

Vous avez des livres à donner ? Vous pouvez nous les apporter du lundi au jeudi au bureau du CLAC,  1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli.

 

- 30 -

 

Informations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

 
Communiqués


Le Festival littéraire

La crue des mots 

 du 18 au 23 avril 2017 ! 

 

Avis aux enseignants de La Mitis: Il est temps de s'inscrire pour la journée duVendredi scolaire!

 

Invitation_au_Vendredi_scolaire.pdfInvitation_au_Vendredi_scolaire.