Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Une matinée jeunesse gratuite au Château Landry

 

Dans le cadre du Festival littéraire La crue des mots qui aura lieu du 18 au 23 avril prochain, le Club optimiste de Mont-Joli s’associe au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et invite toutes les familles de la région à une matinée jeunesse gratuite à la salle Rotary-Desjardins du Château Landry le samedi 22 avril à partir de 10h.

Un programme double sera alors proposé aux jeunes enfants et à leurs parents.

 

  • À 10h, un spectacle de contes sera présenté par le grand André Lemelin

  • À 11h, Sylvain Rivard animera un atelier conté sur la découverte de l’art vestimentaire des Premières Nations. Les enfants seront invités à participer à la création de vêtements traditionnels autochtones par le bricolage et seront plongés dans cette culture par des chants, des contes et des lectures de passages poétiques des livres de Sylvain Rivard.

 

André Lemelin

 André Lemelin a grandi en Abitibi. Il conte depuis le milieu des années  1990 et a une prédilection manifeste pour la photographie.

 Il a tour à tour exploré les contes urbains et traditionnels, pour  finalement se diriger vers la manière « classique » de conter, tout en  étant parfaitement contemporain dans sa présence au monde. Il a  fondé la maison d’édition Planète rebelle et les Dimanches du conte  (avec Jean-Marc Massie).

 

Sylvain Rivard

Québécois aux origines abénakises, Sylvain Rivard est un artiste pluridisciplinaire spécialisé dans les arts et les cultures des Premières Nations. Il œuvre aussi comme consultant auprès de musées, d’écoles, de maisons d’édition, de compagnies de production télévisuelle ou cinématographique. Il a écrit et illustré plusieurs livres pour la jeunesse, notamment Pmola en quatre temps (Cornac, 2013), et fait paraître des essais, des ouvrages ethnographiques. Il vient tout juste de publier le recueil Les poupées, vibrant hommage aux femmes autochtones disparues, où poésie, mythologie et histoire s’entremêlent.

 

 
Événement : Matinée jeunesse du Festival littéraire La crue des mots

Date : le samedi 22 avril 2017 à 10h

Lieu : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Entrée gratuite pour tous

 

Information et réservation: 418-775-2764, clac-mitis.org, facebook.com/clac.mitis 

 

Les livres des deux auteurs seront disponibles sur place : le CLAC remercie du fond du cœur Michel Dufour, libraire de L’hibou-coup, pour son inestimable collaboration au Festival depuis ses débuts. Longue vie aux livres et à nos librairies indépendantes du Québec.