Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
L'ÉCORCE FABULEUSE

La remise des prix a eu lieu le samedi 3 novembre au Salon du Livre de Rimouski.

Liste des gagnants

Textes primés

 

 

 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
Gala des entreprises de La Mitis 2012

Au Gala de l’entreprise de La Mitis, le CLAC reçoit l’Améthyste
dans la catégorie « OBNL/Entreprise d’économie sociale »

 

Mont-Joli, lundi 19 novembre 2012 – Lors du Gala de l’entreprise –Groupe SÉMA Mitis 2012 qui a eu lieu à Mont-joli le samedi 17 novembre, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) s’est vu décerner l’Améthyste dans la Catégorie « Organisme à but non lucratif / Entreprise d’économie sociale ».


De gauche à droite: Lucie Beaulieu (Investissement Québec), Cylia Themens, coordonnatrice artistique au CLAC, Julie Boivin, directrice générale, Camille Crédeville, responsable du développement des publics, Marie-Noëlle Fournier, administratrice du CLAC et Christian Tremblay (Télus)



Le Gala de l’entreprise se propose de récompenser les entrepreneurs et les entreprises de La Mitis dont l’influence est remarquable. Le CLAC est ainsi reconnu et prouve qu’il s’est démarqué par l’importance des retombées sociales de ses activités pour la communauté, par sa participation au développement de son milieu; il se distingue par ses actions bénéfiques et sa contribution à l’essor social, culturel, touristique dans La Mitis.

En effet, le CLAC est l’un des seuls diffuseurs en littérature sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Il a su au fil des ans développer des façons de réaliser son mandat en respectant les contraintes du territoire rural sur lequel il opère.

« La culture agit sur le tissu social, c’est la base du développement. C’est un service essentiel. » souligne la directrice du CLAC, Julie Boivin.

Félicitations au CLAC pour ce trophée que l’organisme reçoit avec fierté quelques semaines seulement après avoir été récompensé par le Ministère des affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire, avec le Prix de la ruralité dans la catégorie « Organisme rural ».

-30 -

 Source : Camille Crédeville 418 775-2764
publics@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

 
Prix de la ruralité 2012

 Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) reçoit le Prix de la ruralité

 

Mont-Joli, le 10 octobre 2012 – Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Assemblée nationale le jeudi 4 octobre, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture s’est vu décerner le Grand prix de la ruralité dans la catégorie « Organisme rural ».


De gauche à droite : Gaétan Lelièvre, ministre délégué aux régions, Julie Boivin, directrice générale du CLAC, Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, Michel Côté, préfet de la MRC de La Mitis


Remis au CLAC par la présidente de Solidarité rurale du Québec, Mme Claire Bolduc, ce prix récompense le leadership d'un organisme dans le développement durable de sa communauté : « Depuis plus de 30 ans, le CLAC participe de façon active à la démocratisation de la culture. Son action repose sur des principes d’accessibilité, de réseautage et de concertation avec les différents intervenants du milieu. Au cours des années, leurs nombreux projets de création et de diffusion ont rayonné dans la communauté et participé à l’amélioration de la participation citoyenne, une valeur indispensable en ruralité », souligne Mme Bolduc.

 

Le CLAC

La mission du CLAC consiste à promouvoir et à contribuer au rayonnement des secteurs littéraire et artistique dans La Mitis et dans les MRC environnantes. L'organisme veut sensibiliser le public et l'aider à mieux comprendre et apprécier les arts en proposant des activités de nature littéraire, souvent en y attachant d'autres disciplines, en plus de sensibiliser les jeunes et la relève en matière de littérature. Établi depuis plus de 30 ans dans la région et reconnu comme entreprise d'économie sociale, le CLAC participe activement à la démocratisation de la culture.

Promouvoir la ruralité

Les Grands Prix de la ruralité comptent parmi les mesures prévues dans la Politique nationale de la ruralité pour promouvoir le sens de l'innovation et le rôle stratégique des communautés rurales dans le Québec d'aujourd'hui.

-30-

 

Source : Camille Crédeville 418-775-2764 ou publics@clac-mitis.org