Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Bilan annuel du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
Année 2014-2015

 

Crédit Mathieu Gosselin

 

Mont-Joli, le 18 décembre 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a présenté, lors de son Assemblée générale annuelle du jeudi 17 décembre 2015, son bilan de l’exercice 2014-2015.

L’équipe du CLAC a pour l’occasion présenté les nombreuses activités régulières que sont le concours littéraire L’écorce fabuleuse, les soirées des Conteurs en cavales, le festival littéraire jeunesse La crue des mots et les Thés littéraires, ainsi que la réussite de la première année de présence de l’organisme au Château Landry.

Au total, les 322 activités organisées par le CLAC entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015 ont rassemblé 68 écrivains et conteurs, 21 musiciens et 16 artistes en arts visuels et en théâtre et plus de 8 311 personnes. Durant l’année, ce sont plus de 120 membres qui ont manifesté leur soutien à l’organisme en versant une contribution et en assistant aux activités.

« L’année qui vient de passer restera dans l’histoire comme une année au cours de laquelle le CLAC a su traverser des vagues successives de changement. Depuis qu’il est installé au Château Landry, ce bâtiment patrimonial a vibré au rythme de l’art actuel – écrivains, slameurs, musiciens, conteurs, photographes, artistes et autres. En quelques mots, le CLAC livre la marchandise et assure un niveau de performance enviable », soutient Alexander Reford, président de l’organisme. Convaincu, il ajoute : « Le Château Landry, c’est une maison de la culture dans laquelle la culture habite littéralement les lieux. Peu de villes et de régions ont un pareil lieu de diffusion où plusieurs services cohabitent. Profitons-en tous.»

L’organisme est particulièrement fier de l’harmonieuse collaboration qui s’est développée entre son équipe et celles de la Ville de Mont-Joli et du Café du Château afin d’animer le Château Landry pendant cette première année d’ouverture de la nouvelle Maison de la culture de Mont-Joli.

Les défis qui attendent le CLAC sont toutefois de taille pour la prochaine année : maintenir et revisiter ses multiples activités, notamment réussir à organiser la 10e édition du concours L’écorce fabuleuse, continuer de développer une programmation variée au Château Landry et ce, dans un climat général d’incertitude financière. Le CLAC souhaite que la population de la région continue de s’investir et fasse vivre la Maison de la culture de Mont-Joli en fréquentant l’exquis Café du Château et en participant activement aux différentes activités proposées. « Nous avons eu une année très dense et nous sommes particulièrement fiers de la qualité artistique exceptionnelle de nos événements. Nous ne ferons jamais de compromis en ce sens et nous continuerons à offrir ce qu’il y a de mieux à un public qui mérite d’avoir accès à ce qu’il y a de plus beau », souligne Julie Boivin, directrice générale du CLAC.

Veuillez noter que le rapport annuel d’activités 2014-2015 est disponible sur le site Internet du CLAC à l’adresse suivante : www.clac-mitis.org/rapport_activites.html

Remerciements

Le CLAC souhaite remercier tous ses partenaires, membres, bénévoles et collaborateurs de même que les membres du Conseil d’administration composé d’Alexander Reford, président, Martine Gagnon, vice-présidente, Michel Dufour, trésorier, Marie-Noëlle Fournier, secrétaire, Brigitte Lévesque, administratrice, Mélanie Chénard, administratrice et représentante de la Commission scolaire des Phares, Serge Lemay, administrateur et Camille Crédeville, administratrice et représentante des employées. Le CLAC remercie Claude Bélanger et Isabelle Bérubé pour leur investissement au sein du conseil d’administration; suite à leur départ, le CA a accueilli une nouvelle administratrice en la personne de Thuy Aurélie Nguyen.

Nous remercions notre libraire et administrateur, Michel Dufour pour avoir interprété de belles chansons de Noël !

Crédit Mathieu Gosselin

Bilan 2013-2014

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bilan annuel du Carrefour de la littérature,

des arts et de la culture

Année 2013-2014

 

Mont-Joli, le 17 décembre 2014 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a présenté, lors de son Assemblée générale annuelle du mardi 16 décembre dernier, son bilan de l’exercice 2013-2014. En plus de ses nombreuses activités régulières, le concours littéraire L’écorce fabuleuse, les Veillées de contes, le festival littéraire jeunesse La crue des mots ainsi que les Thés littéraires, l’année a été marquée par la première résidence d’auteur organisée par l’organisme ainsi que par son installation au Château Landry; ce qui comprend aussi l’aménagement d’une salle de diffusion dans cette nouvelle Maison de la culture à Mont-Joli.

Au total, les 345 activités organisées par le CLAC entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014 ont rassemblé 47 écrivains et conteurs et 28 musiciens devant 8953 personnes. Durant l’année, ce sont plus de 160 membres qui ont manifesté leur soutien à l’organisme en versant une contribution et en assistant aux activités.

Le CLAC est plus fort que jamais parce que ses efforts de médiation culturelle ont été menés avec persistance et professionnalisme. Offrir une programmation de qualité qui vise les créateurs professionnels a toujours été l’objectif du CLAC. Son équipe et ses bénévoles ont atteint cet objectif avec brio. Jamais autant d’achalandage, jamais autant d’activités. Viser haut porte fruit, soutient Alexander Reford, président du CLAC. 

L’organisme est particulièrement fier de l’harmonieuse collaboration qui s’est développée entre son équipe et celles de la Ville de Mont-Joli et du Café du Château afin d’animer le Château Landry qui a ouvert ses portes le 26 septembre dernier.  

Les défis qui attendent le CLAC sont toutefois de taille pour la prochaine année : maintenir et revisiter ses multiples activités, développer une programmation variée au Château Landry et ce, dans un climat général d’incertitude financière. Le CLAC souhaite avant tout que la population de la région s’investisse grandement et fasse vivre la Maison de la culture de Mont-Joli en fréquentant l’exquis Café du Château et en participant activement aux différentes activités proposées. « Nous souhaitons que les gens s’approprient le Château, qu’ils se sentent concernés par son développement, que ce soit leur Château », mentionne Julie Boivin, directrice générale du CLAC.

Veuillez noter que le rapport annuel d’activités 2013-2014 est disponible sur le site Internet du CLAC à l’adresse suivante : www.clac-mitis.org 

Remerciements

Le CLAC souhaite remercier tous ses partenaires, membres, bénévoles et collaborateurs de même que les membres du Conseil d’administration composé d’Alexander Reford, président, Martine Gagnon, vice-présidente, Michel Dufour, trésorier, Marie-Noëlle Fournier, secrétaire, Brigitte Lévesque, administratrice, Marie-Hélène Charest, administratrice et représentante de la Commission scolaire des Phares, Isabelle Bérubé, administratrice, Serge Lemay, administrateur, Claude Bélanger, administrateur et représentant de la Ville de Mont-Joli et Cylia Themens, administratrice et représentante des employées.

-

L’équipe et le Conseil d’administration du CLAC : 1ère rangée : Michel Dufour, trésorier, Isabelle Bérubé, administratrice, Julie Boivin, directrice générale, Alexander Reford, président. 2e rangée : Cylia Themens, coordonnatrice artistique et représentante des employées, Serge Lemay, administrateur. 3e rangée : Marie-Noëlle Fournier, secrétaire, Camille Crédeville, responsable du développement des publics et Martine Gagnon, vice-présidente.

 

Absents : Marie-Hélène Charest, Claude Bélanger et Brigitte Lévesque.

 

 

Le CLAC vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes
ainsi qu’une excellente année 2014 toute en culture!

-30-

Source : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 
Bilan 2012-2013

 

                                                                                     Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ                                                                                                  


Bilan annuel du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Année 2012-2013

 

Mont-Joli, le 19 décembre 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture a conclu l’année précédente par deux prix prestigieux : il a été lauréat du Prix de la ruralité 2012 et s’est aussi vu décerner l’Améthyste dans la catégorie « Organisme à but non lucratif / Entreprise d’économie sociale » lors du Gala de l’entreprise Groupe SÉMA-Mitis 2012. Fort de ces distinctions, le CLAC a poursuivi sa lancée et proposé en 2012-2013 une programmation variée et alléchante tant dans le cadre du Festival littéraire La crue des mots, des Thés littéraires de l’été que dans celui des Veillées de contes. Deux-cent-soixante-et-onze activités ont été organisées entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013 et ont rassemblé un public de plus de 7 400 personnes. Pour animer ces événements littéraires, le CLAC a fait appel à 51 écrivains et conteurs ainsi qu’à 21 musiciens.

Sur le thème du Fleuve Saint-Laurent pour cette 6ème édition du concours, L’écorce fabuleuse a primé douze lauréats parmi les 211 textes reçus. C’est à la sociologue et environnementaliste Laure Waridel qu’est revenu la mission d’être la première marraine d’honneur du concours.

Lors du Festival littéraire La crue des mots, 24 auteurs et artistes ont donné des ateliers à 5 643 élèves des écoles deLa Mitis, deLa Matanie et dela Matapédia. Ils ont aussi rencontré un public de 564 personnes lors de 16 activités organisées pendant la semaine du 21 au 26 avril sur ce grand territoire.

Près de 400 personnes ont assisté aux lectures des Thés littéraires pendant l’été 2013. Ils sont venus écouter 17 écrivains de la trempe d’Éric Dupont, Samuel Archibald ou Rodney Saint-Éloi. Dix-sept musiciens ont participé à l’accompagnement musical de ces Thés.

Les Veillées de contes ont emménagé dans la salle chaleureuse du Centre culturel du Vieux presbytère de Sainte-Flavie. Six conteurs sont venus animer nos soirées et certains aussi les après-midis des jeunes familles dela Mitis.

Le succès de la 6ème édition du Vins & Fromages est dû à la nouvelle formule élaborée entre le CLAC et le Théâtre Les gens d’en bas. La lecture d’extraits des pièces d’Olivier Kemeid et la musique du Trio populaire ont ensorcelé l’assistance et permis de récolter 4 000 $ qui seront placés dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture en vue d’un appariement à 300% de cette contribution.

Selon Alexander Reford, président du CLAC, « ce rayonnement est preuve du leadership remarquable du CLAC et de son équipe – et du soutien exceptionnel de nos multiples partenaires. »

Pour l’année à venir, le CLAC s’attaque à un défi de taille : l’aménagement suivi du déménagement de ses bureaux et de ses activités au Château Landry, en plein cœur de Mont-Joli. Nous comptons sur la complicité des citoyens pour participer à ce projet enthousiasmant.

Veuillez noter que le rapport annuel détaillé pour 2012-2013 est disponible sur le site Internet du CLAC à :

http://www.clac-mitis.org/images/Upload/Ecorce_2013/Annee_2012-2013.pdf



REMERCIEMENTS

Enfin, nous remercions très sincèrement tous les bénévoles, les artistes et écrivains invités, les partenaires et commanditaires, les membres du CLAC et les administrateurs, anciens et nouveaux qui nous ont soutenus durant l’année.


Partenaires majeurs

Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Commission scolaire des phares, Commission scolaire des Monts-et-marées, Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, Ville de Mont-Joli, Jardins de Métis, Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec, Carrefour Jeunesse-Emploi de La Mitis, Unité régionale de Loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, UQAR, Librairie L’hibou-coup, Télé-Québec, Hydro-Québec, Bibliothèque Olivar-Asselin, Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle au Bas-Saint-Laurent, Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, Ministre délégué au tourisme, Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia


Partenaires 

Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Guy Caron, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Club Rotary de Mont-Joli, Aéroport régional de Mont-Joli, Société nationale de l’est du Québec (SNEQ), Théâtre Les gens d’en bas, Sélections François Fréchette, Le Mouton Noir, Université d’été en lettres et création littéraire de l’UQAR, Service des Loisirs et dela Culturede Mont-Joli, Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli, Ville de Matane, Bibliothèque FTQ de Matane, Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire, Caisse des Mutuellistes,La Chouettelibrairie, Constructions Gides April inc., Impression Nouvelle Image, Via Rail Canada, Salon du livre de Rimouski, Salon de thé Bonté divine, Hôtel Rimouski, Éditions Goélette, Éditions Écosociété, Soulières éditeur, Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Services administratifs Sylvianne, Librairie-boutique Vénus, Héritage Bas-Saint-Laurent, Kaléidos, Librairie l’Alphabet, Tourisme Mitis, Ville de Dégelis,La Brûleried’Ici, Gaspésiana, Groupe Lechasseur, Le Vieux Moulin, Caisse des Mutuellistes, Promutuel de l’Estuaire, MicrobrasserieLa Captive, Auberge Beauséjour, Aubergela Seigneurie, Riotel de Matane, Marie-Claude Hamel, photographe, Katia Gosselin, photographe.


Partenaires médias

Le CLAC peut se féliciter d’avoir joui d’une excellente couverture médiatique pour les différentes activités de l’année principalement dans les journaux L’Information et L’Avantage ainsi qu’à la radio (Radio-Canada Est-du-Québec, Rouge FM à Amqui) et à la télévision (TVA Est-du-Québec, Télé-Québec,la Télévisioncommunautaire deLa Mitis). Le CLAC tient à remercier tous journalistes concernés pour leur implication dans la vie culturelle de leur milieu.


Collaborateurs bénévoles

Un grand merci à tous les bénévoles qui, par leur participation et leur enthousiasme, aident à la réalisation des différentes activités du CLAC : Liz Fortin, Mathieu Ouellette, Susye Lévesque, Réjean Demers, Abigaïl Rezelman, André Viens, Laure Waridel, Michel Vézina ainsi que les membres du jury de l’Écorce fabuleuse, Thuy Aurélie Nguyen, Nathalie Landreville et Michelle Francoeur.


Conseil d’administration

Merci aux membres du conseil d’administration : Alexander Reford, président, Martine Gagnon, vice-présidente, Michel Dufour, trésorier, Marie-Noëlle Fournier, secrétaire, Brigitte Lévesque, administratrice, Serge Lemay, administrateur, Isabelle Bérubé, administratrice, Claude Bélanger, représentant dela Villede Mont-Joli, Marie-Hélène Charest, représentante dela Commissionscolaire des Phares et Cylia Themens, représentante des employées.


De gauche à droite : Cylia Themens, coordonnatrice artistique et représentante des employées, Claude Bélanger, représentant dela Ville de Mont-Joli, Isabelle Bérubé, administratrice, Martine Gagnon, vice-présidente, Serge Lemay, administrateur, Alexander Reford, président, Brigitte Lévesque, administratrice, Julie Boivin, directrice générale et Camille Crédeville, responsable du développement des publics.

Le CLAC vous souhaite à tous de très belles fêtes
ainsi qu’une bonne année 2014 toute en culture!

-30-

Source : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

 

 
Bilan 2011-2012

Bilan annuel du Carrefour de la littérature,
des arts et de la culture

Année 2011-2012

Mont-Joli le 19 décembre 2012 – Une autre belle année de diffusion vient de se terminer pour le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC). Nous avons reçu au cours de l’année la visite de cinquante trois (53) écrivains et vingt (20) musiciens, sans compter les autres artistes de différentes disciplines qui ont enrichi le contenu de nos événements. Au total, le CLAC a réalisé 319 activités littéraires et rejoint directement plus de 8 200 personnes.

Le CLAC termine l’année avec plusieurs reconnaissances : lauréat du Prix de la ruralité le 4 octobre, il s’est aussi vu décerner l’Améthyste dans la catégorie « Organisme à but non lucratif / Entreprise d’économie sociale » lors du Gala de l’entreprise Mitis 2012 qui a eu lieu le 17 novembre. Les prix s’accumulent pour le CLAC depuis plusieurs années ce qui témoigne de l’énergie et de l’enthousiasme avec lesquels son équipe s’attaque à la promotion de la littérature sur le territoire. Chacun de ces prix a ses particularités, et le fait que le CLAC soit reconnu dans autant de catégories reflète l’éventail des activités qu’il propose – La crue des mots dans les écoles, les Thés littéraires aux Jardins de Métis et au Salon du livre de Rimouski, les Veillées de contes à Ste-Angèle, le Festival littéraire à Mont-Joli et le concours d’écriture L’écorce fabuleuse qui se déploie dans toutes les écoles secondaires et les CEGEP de l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent. La grande diversité de ces activités attire des clientèles variées. La force du CLAC est sa volonté de vouloir desservir tous les citoyens de la région – avec pour fil directeur la présentation des auteurs, de leur talent et de leur créativité.

Ces prix sont aussi l’indice d’un organisme en santé qui s’est doté d’une petite équipe vaillante et structurée et d’un conseil d’administration actif qui se réunit régulièrement; ensemble, ils ont développé des outils de gestion qui guident l’organisme dans sa programmation et son développement. Une preuve de cette vision de développement est la réussite de la toute première campagne de financement du CLAC, dans le cadre du programme du Mécénat Placements Culture. Grâce aux fruits des événements Vins & Fromages des deux dernières années, le CLAC a récemment fait le dépôt de 8 000 $ à une fondation communautaire et bénéficiera de l’appariement à 300 % de cette contribution, soit 24 000 $, pour constituer un fonds de dotation et un fonds de réserve pour l’organisme. Ces fonds aideront à la planification à long terme de l’organisme et au développement de nouvelles initiatives.

Selon Alexander Reford, président du CLAC, « ceci démontre aussi la grande discipline de la direction du CLAC qui a réussi à bâtir un réseau de bienfaiteurs, de commanditaires et de partenaires dans son milieu. Cette campagne de financement est un début – et, on l’espère, la première de plusieurs campagnes permettant d’investir dans le CLAC et dans son avenir. Pour nous le prix le plus important est l’appui de notre milieu. Je vous invite donc à poursuivre votre soutien au CLAC et à notre mission de diffusion et de promotion de la littérature. »


REMERCIEMENTS

Enfin, nous remercions très sincèrement tous les bénévoles, les artistes et écrivains invités, les partenaires et commanditaires, les membres du CLAC et les administrateurs, anciens et nouveaux qui nous ont soutenus durant l’année.


Partenaires 

Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent, Ville de Mont-Joli, Entente culturelle de la MRC de La Mitis, Commission scolaire des Phares, Commission scolaire des Monts-et-Marées, Le Mistral, Réseau BIBLIO Bas-Saint-Laurent, Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, Librairie l’Hibou-Coup, Club Rotary de Mont-Joli, Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie, La Chouette librairie à Matane, Service des Loisirs et de la Culture de Mont-Joli, Télévision communautaire de La Mitis (TVM), Tourisme Mitis, Radio-Canada Rimouski, Bistro La Bottine gourmande de Sainte-Angèle, Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli, Festival des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, Impression Nouvelle Image, URLS Bas-Saint-Laurent, Danielle Doyer, ex-députée de Matapédia, Jean-François Fortin, député du Bloc québécois, Pascal Bérubé, député de Matane, UQAR, Département des lettres, Syndicat des enseignants du Cégep de Rimouski, Northland Power, Telus, SNEQ, Via Rail Canada, Alire, Planète rebelle, Éditions de Mortagne,  Salon du livre de Rimouski, Hôtel Rimouski, Guy Caron, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Services administratifs Sylvianne, Librairie-boutique Vénus, Héritage Bas-Saint-Laurent, Librairie Boutique Vénus, Terre Eau, Kaléidos, Majicam, l’Alphabet, Impression Nouvelle Image, Gaspésiana, Dessau, Hydro-Québec, Télé-Québec, Soeurs du Saint-Rosaire, Auberge Jacques-Cartier, Bérubé auto électrique, Théâtre l’Éxil, Club Lions de Mont-Joli, Groupe Lechasseur, Vieux Moulin, Caisse des mjutuellistes, Brunet, Inspec-Sol, Constructions Gides April, Maison des naissances Colette-Julien, Fleuriste Desjardins, Restaurant de la gare, Centre de naturothérapie de l’Est, Métro-GP, National Location d’autos.


Collaborateurs bénévoles

Stéphanie Pelletier, auteure; Jean-Simon Desrochers, auteur; Annick Deschênes, étudiante en littérature et stagiaire au CLAC; Soliel Perreault, animateur; Isabelle Blouin-Gagné, auteure; Liz Fortin; Susye Lévesque; Réjean Demers; le jury et comité organisateur de l’Écorce fabuleuse : Jean-Rémi Dupont, Nathalie Landreville, Alexander Reford, Geneviève Génier-Carrier, Isabelle Blouin-Gagné, Annie Landreville et Abigaïl Rezelman.


Conseil d’administration et équipe

Merci aux membres de l’équipe du conseil d’administration, Alexander Reford, président, Martine Gagnon, vice-présidente, Michel Dufour, trésorier, Marie-Noëlle Fournier, secrétaire, Normand Gagnon, représentant de la Ville de Mont-Joli, Christine Marquis, représentante de la Commission scolaire des Phares, Gilles Laflamme, représentant de la MRC de La Mitis et Camille Crédeville, représentante des employées.

Bienvenue à Serge Lemay, Jean-François Canciani et Brigitte Lévesque, nouveaux administrateurs et à Camille Crédeville, administratrice représentant les employées. En poste depuis janvier 2012, elle est responsable du développement des publics et adjointe à la coordination. Elle se joint à une équipe composée de Cylia Themens, coordonatrice artistique et Julie Boivin, directrice générale.

De gauche à droite: Cylia Themens, coordonatrice artistique, Camille Crédeville, adjointe à la coordination et responsable du développement des publics, Serge Lemay, administrateur, Brigitte Lévesque, administratrice, Alexander Reford, président, Julie Boivin, directrice, Michel Dufour, trésorier, Marie-Noëlle Fournier, secrétaire, Normand Gagnon, administrateur désigné, Rémi Lavoie en remplacement de Christine Marquis, administrateur désigné, Martine Gagnon, vice-présidente et Jean-François Canciani, administrateur.

-30-

Source : Julie Boivin, 418 775-2764

 
Bilan 2010-2011


   Bilan annuel du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Année 2010-2011


Mont-Joli le 15 décembre 2011 – Une autre belle année de diffusion vient de se terminer pour le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC). Nous avons reçu au cours de l’année la visite de quarante (40) écrivains et trente et un (31) musiciens, sans compter les autres artistes de différentes disciplines qui ont enrichi le contenu de nos événements. Ce sont au total 261 activités littéraires réalisées et plus de 7550 personnes qui ont été rejointes directement.

L’année 2010-2011 a été une année de consolidation de notre programmation avec un taux d’assistance constant et des plus satisfaisant.  En novembre 2010 et pour une 4e année consécutive, le CLAC présentait les gagnants de son concours de récits L’écorce fabuleuse et remettait onze (11) bourses à des jeunes du Bas-Saint-Laurent. Au printemps, en plus de sa programmation régulière dans le cadre de La crue des mots, le CLAC a produit et diffusé une manifestation littéraire grand public très originale et audacieuse: le Carnaval littéraire. Huit (8) écrivains, conteurs et bédéistes ont été invités à présenter des créations sur scène à la façon d’une joute d’improvisation. La saison des Thés littéraires fut aussi remarquable. Les écrivains invités ont été réjouis par l’accueil, l’organisation et le public si chaleureux et attentif lors des prestations. Enfin, aux dires des participants, le CLAC aurait connu son meilleur Vins et fromages le 17 septembre dernier. Cette activité annuelle de financement et de développement des publics  allie à merveille les plaisirs gastronomiques, artistiques et littéraires.

L’année 2010-2011 marque finalement la première campagne de financement de l’organisme. Avec un objectif de 20 000 $ en dons et commandites, le CLAC aura réussi à obtenir 15 000 $. Des efforts devront être déployés dans la prochaine année afin d’attirer davantage l’entreprise privée.

L’avenir

Le CLAC poursuit son mandat avec confiance et détermination, quoiqu’à l’heure actuelle, les fonds demeurent insuffisants pour son plein fonctionnement. Des démarches ont été entamées afin de rehausser la santé financière de l’organisme. Les partenaires sont au rendez-vous, il ne reste qu’à majorer les sommes déjà allouées et à consolider des ententes à long terme. Le CLAC souhaite aussi augmenter ses revenus autonomes par une hausse d’investissements de l’entreprise privée ainsi que par une hausse raisonnable des revenus d’entrées. Cette année, il sera possible pour l’organisation d’investir les profits du Vins et fromages dans le programme de Mécénat Placement culture et d’assurer ainsi l’avenir de l’organisme. Enfin, grâce à une réduction du temps de travail durant l’été 2011, le CLAC a su maintenir la santé et l’équilibre budgétaire. Toutefois, cette solution demeure une solution de dernier recours et n’est pas souhaitable à long terme. Enfin, c’est dans l’esprit d’une saine gestion et d’accomplissement de la mission que toute l’équipe du conseil d’administration et les employées du CLAC poursuivront la réalisation du mandat de l’organisme dans le plus grand intérêt des citoyens.


Nous remercions très sincèrement tous les bénévoles, les artistes et écrivains invités, les partenaires et commanditaires, les membres du CLAC et les administrateurs, anciens et nouveaux qui nous ont soutenu durant l’année.


Partenaires 2010-2011 : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent via L’Entente ciblée culture et l’Entente de partenariat portant sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent, Ville de Mont-Joli, Entente culturelle de la MRC de La Mitis, Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Commission scolaire des Phares, Commission scolaire des Monts-et-Marées, Le Mistral, Réseau BIBLIO Bas-Saint-Laurent, Caisse populaire de Mont-Joli, Librairie l’Hibou-Coup, Club Rotary, Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie, La Chouette librairie à Matane, Service des Loisirs et de la Culture de Mont-Joli, Télévision communautaire de La Mitis (TVM), Tourisme Mitis, Radio-Canada Rimouski, Bistro La Bottine gourmande de Sainte-Angèle, Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli, Festival des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, Impression Nouvelle Image, Katimavik, URLS Bas-Saint-Laurent, Danielle Doyer, députée de Matapédia, Jean-François Fortin, député du Bloc québécois, Caisse Desjardins, UQAR, Département des lettres, Syndicat des enseignants du Cégep de Rimouski, Northland Power, SNEQ, Via Rail Canada, La Courte échelle, Soulières éditeur, L’Océanic, Édition de Mortagne, Édition du Phoenix, Défi entreprenariat jeunesse,  Salon du livre de Rimouski, Comité du patrimoine de Saint-Octave-Métis, Héritage Bas-Saint-Laurent. Collaborateurs bénévoles : Rodney St-Éloi, auteur; Julie Tremblay, auteure; Marie-Pier Tremblay, étudiante en littérature et stagiaire au CLAC; Soliel Perreault, slameur; Nicolas Dickner, auteur; Isabelle Blouin-Gagné, auteure; Liz Fortin; Réjean Demers; le jury de l’Écorce fabuleuse :Isabelle Blouin-Gagné, Myriam Litalien Bradley et Abigaïl Rezelman;  le stagiaire de Katimavik, Jacob Braun;  Susye Lévesque; les membres du conseil d’administration : Alexander Reford, président; Martine Gagnon, vice-présidente; Michel Dufour, trésorier; Marie-Noëlle Fournier, secrétaire; Normand Gagnon, délégué Ville de Mont-Joli; Christine Marquis, déléguée CS des Phares; Gilles Laflamme, délégué MRC de La Mitis; Chantal Giroux, administratrice; Marie-Hélène Charest, administratrice; Isabelle Blouin-Gagné, administratrice.

 

 

L’Assemblée générale du 14 décembre 2011

 

Le Conseil d’administration 2011-2012 : Alexander Reford, président, Martine Gagnon, vice-présidente, Michel Dufour, trésorier, Marie-Noëlle Fournier, secrétaire, Cylia Themens, coordonatrice artistique et administratrice, Julie Boivin, directrice générale et Normand Gagnon, administrateur délégué Ville de Mont-Joli. Absents de la photo : Isabelle Blouin-Gagné, administratrice, Gilles Laflamme, délégué MRC de La Mitis et Christine Marquis, déléguée de la Commission scolaire des Phares

Suite à l’Assemblée générale du  14 décembre dernier, Le CLAC est heureux d’annoncer Alexander Reford qui poursuit la présidence de l’organisme ainsi que madame Martine Gagnon à la vice-présidence, tandis que Marie-Noëlle Fournier et Michel Dufour demeurent respectivement secrétaire et trésorier.  Madame Isabelle Blouin-Gagné poursuit son mandat comme administratrice, tandis que monsieur Gilles Laflamme occupe le poste réservé à La MRC de La Mitis, madame Christine Marquis le poste réservé à la Commission scolaires des Phares et Normand Gagnon le poste réservé à la Ville de Mont-Joli. Un remerciement tout spécial à Marie-Hélène Charest et Chantal Giroux qui quittent le conseil d’administration tout en demeurant de proches collaboratrices.