Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Bilan de la saison 2013 des Thés littéraires

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Les Thés littéraires du CLAC : bien ancrés dans le paysage culturel mitissien!

 

Mont-Joli, jeudi 3 octobre 2013 – Les Thés littéraires du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) ont connu une excellente saison 2013. C’est avec joie que l’organisme culturel a reçu pas moins de 25 écrivains et musiciens, qui ont pu partager leur passion devant près de 350 personnes.

(sur les photos : Éric Dupont, Joséphine Bacon, Gilles Pellerin, Rodney Saint-Éloi et Olivier Kemeid)

Misant sur la diversité autant littéraire que musicale, la programmation exceptionnelle de la saison est sans aucun doute à l’origine de ce fort achalandage : Rodney Saint-Éloi, Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine, Samuel Archibald, Éric Dupont, Gilles Pellerin, Micheline Morisset, Michel Pleau, Olivier Kemeid, Michel Vézina et Jonathan Brassard étaient parmi les invités du CLAC. 

Plusieurs belles découvertes musicales ont eu lieu, notons le duo percussions/guimbarde de Jean-Étienne Joubert et Marie-Sophie Picard qui a ému l’assistance, de même que Le Trio populaire, qui a transporté la Villa Estevan au Moyen-Orient.

Pour la première fois, le CLAC, en collaboration avec l’Université d’été en lettres et création littéraire de l’UQAR, a organisé une randonnée littéraire dans les Jardins de Métis, qui fut tout un succès. Parfums de fleurs se sont entremêlés aux mots de Gilles Pellerin et à la musique de Robin Servant et Charles Tremblay.

 

Finalement, le CLAC, en collaboration avec la Bibliothèque Olivar-Asselin, a tenu une soirée Dub & litté où la musique Dub de Vander et Amélie Laflamme a sublimé les textes de Michel Vézina, Annie Landreville et Jonathan Brassard. Littérature, musique et projections vidéo ont fusionné afin d'offrir au public une expérience artistique et sensorielle extraordinaire.

Le CLAC tient à remercier les Jardins de Métis pour leur formidable accueil de même que tous les partenaires, collaborateurs, bénévoles, auteurs et artistes, sans oublier le fidèle public, qui ensemble ont fait des thés littéraires des moments inoubliables. 

-30 -

Source CLAC : 418 775-2764

ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Thé littéraire hors les murs

avec Dominic Champagne

dans le cadre du Salon du livre de Rimouski


Mont-Joli, lundi 28 octobre 2013 – Dans le cadre de la programmation hors les murs du Salon du livre de Rimouski, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente un Thé littéraire hors saison avec Dominic Champagne le 9 novembre à 16h, au Café Le Moussonneur à Rimouski. L’auteur, metteur en scène et militant écologiste, qui est aussi parrain d’honneur du concours d’écriture L’écorce fabuleuse 2013, sera accompagné en musique par Olivier D’Amours. 

Pour l’occasion, l’auteur prendra la parole en entremêlant ses réflexions sur le rôle de l'artiste dans la cité, sur celui du pétrole dans nos vies, sur la rencontre de l'exigence écologique comme nouvelle forme de souveraineté à Anticosti comme ailleurs et sur l'importance de l'engagement citoyen dans l'exercice de la démocratie, proposant aussi des extraits de son pamphlet Le Gouvernement invisible, publié l'an dernier chez Tête Première, et de son spectacle Tout ça m'assassine dont le texte vient de paraître chez Somme toute.

Les billets sont en vente au bureau du CLAC ainsi qu’au Café Le Moussonneur dès aujourd’hui. Hâtez-vous, le nombre de places est limité!

Les invités :

Citoyen engagé dans la bataille contre le gaz de schiste, Dominic Champagne est auteur et metteur en scène. Il a signé la création à la scène et à la télévision d’une centaine de spectacles dont Cabaret Neiges Noires, Love – The Beatles, L’Odyssée, Don Quichotte, Varekai, Paradis perdu et plus récemment Tout ça m’assassine et Le Boss est mort, d’après l’œuvre d’Yvon Deschamps. Il a reçu plusieurs prix et distinctions dont le titre d’Artiste pourla Paix, L’Ordre du Canada et le titre de Personnalité de l’annéeLa Presse/Radio-Canada.


Olivier D'Amours est un musicien et écrivain autodidacte habitant à Rimouski. En tant que compositeur, il a fait paraître les disques solo Alibi pour sortir (2003) et Le temps n'a jamais commencé (2007) en plus de réaliser de nombreuses trames sonores originales pour le cinéma. En tant que guitariste, il fait partie du Grand Groupe Régional de Musique Improvisée depuis 2009, du duo les Monocytes depuis 2010 et du trio Le Veau depuis 2012. Il publie fréquemment  poèmes et nouvelles au sein de revues littéraires et travaille actuellement sur un roman de voyage à paraître au cours de l'année 2014.

Événement : Thé littéraire avec Dominic Champagne

Lieu : Café Le Moussonneur, 173, rue St-Germain Ouest, Rimouski

Date : samedi 9 novembre

Heure : 16 h

Tarifs : Admission générale : 10 $

          Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 5 $

Note : Billets en vente au CLAC et au Moussonneur : nombre de places limité.

-30 -

Information et réservation: au 418 775-2764

ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Une collaboration CLAC – Le Moussonneur - Salon du livre de Rimouski