Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Le CLAC et le Salon du livre de Rimouski
s’associent et présentent

Blues nègre dans une chambre rose 

 Jennifer Tremblay et Vincent Gagnon

 

Mont-Joli, le 8 juin 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et le Salon du livre de Rimouski vous invitent au tout premier thé littéraire de la saison qui mettra à l’honneur Jennifer Tremblay, le dimanche 19 juin à 16h, à la Villa Estevan des Jardins de Métis. Pour l’occasion, l’écrivaine présentera au public Blues nègre dans une chambre rose, un spectacle littéraire, tiré de son livre éponyme, publié chez VLB éditeur. Jennifer Tremblay partagera la scène avec le pianiste Vincent Gagnon.

Le spectacle sera précédé d’une intervention de Maude Huard, étudiante à la maîtrise en lettres à l’Université du Québec à Rimouski, qui lira sa nouvelle Tu m’interdisais le blanc.

Les invités

Jennifer Tremblay  a passé sa jeunesse entre le théâtre et l’écriture. En 2004, elle fonde les Éditions de la Bagnole avec le comédien Martin Larocque. Elle publie un premier roman, Tout ce qui brille, et plusieurs albums pour la jeunesse. En 2007 elle publie La liste,un récit théâtral pour un personnage, et reçoit le Prix du Gouverneur général (2008). Traduite en cinq langues et mise en scène dans plusieurs grandes villes du monde, La liste poursuit sa route… En 2011, Jennifer Tremblay publie un second récit théâtral, Le carrousel. En janvier 2014, elle fait paraître La délivrance, et achève ainsi sa trilogie théâtrale. À titre d’éditrice, Jennifer Tremblay a dirigé la publication de près de cent albums et romans pour la jeunesse.  (crédit photo : Lucie Delemer)

 

Vincent Gagnon est un pianiste des plus actifs et un collaborateur régulier des meilleurs artistes de jazz de la région de Québec. Sensible et doté d’un solide sens du swing, de la mélodie et de l’espace, il est un pianiste respecté et un collaborateur précieux au sein de nombreux projets artistiques. Les albums auxquels il a pris part ont été nominés à l’ADISQ, au GAMIQ, etc. Son premier album, Bleu cendre, paru chez Effendi en 2009, a reçu un excellent accueil de la critique et du public. Himalaya, son second disque paru en 2012, a été nominé pour le prix Opus. Il a lancé en 2014 un troisième album, Tome III – Errances, reçu avec enthousiasme par les critiques au Canada et aux États-Unis. (Crédit photo : Philippe Renaud)

Maude Huard est née à Rimouski et compte bien y rester. Après avoir parcouru l'Amérique latine et l'Europe, elle revient au bercail pour concilier, dans son mémoire, la recherche et la création dans un projet de roman par nouvelles ancré dans le quotidien. Elle a publié plusieurs nouvelles dans différentes revues (L'Organe, Ekphrasis, La Bonante, Caractère, Lapsus, Le Soufflet) et a également obtenu les bourses du FRQSC et du CRSH afin de poursuivre sa maîtrise en géocritique. (Crédit photo : Mathieu Gosselin)

Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14 h

 

Merci aux partenaires des Thés littéraires 2016 : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Salon du livre de Rimouski, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup, l’Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

-30-

Information et réservation : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Annie-Claude Prud’homme anime la nouvelle activité

de Haïku Du jardin au poème le 24 juillet prochain 

aux Jardins de Métis

 

Mont-Joli, le 14 juillet 2016– Pour la première édition d’atelier de Haïku Du jardin au poème,   le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), en collaboration avec les Jardin de Métis, a l’immense plaisir d’accueillir Annie-Claude Prud’homme qui présentera un atelier d’initiation au haïku. 

L’auteure

Annie-Claude Prud’homme est conseillère pédagogique au Cégep de Rimouski, formatrice et auteure d'un recueil de haïkus, Déjeuner à la pointe (Tire-Veille, 2014). Elle a donné des cours de littérature et de création littéraire au niveau collégial, elle a offert des ateliers d'initiation aux formes poétiques brèves à l'Association des aînés de l'UQAR, elle a été animatrice au Marathon d'écriture du Cégep de Rimouski et responsable de groupe au Camp littéraire de Baie-Comeau. Il est possible d’en savoir plus sur son parcours professionnel en consultant sa page LinkedIn.

 

Sa vision de la poésie

Pour Annie-Claude Prud’homme, la puissance du haïku se retrouve dans le silence entre les vers. Il ne s’agit pas de compter la métrique au quart de tour et de savoir encadrer la nature en quelques mots. Il faut se laisser happer par le silence majestueux qui nous entoure. Le silence qu’il y a chez tous les êtres vivants : les humains, les fleurs et les animaux. Écrire un haïku, c’est détailler cette rencontre qu’il y a entre nous et nos émotions.  

Description de l’atelier

Cet atelier d’écriture sera l’occasion de s’initier à un court poème d’origine japonaise : le haïku.

Par des lectures et en interaction avec l’animatrice, les participantes et participants découvriront les principes de base du haïku avant de se promener dans les Jardins de Métis pour une heure d’écriture libre. S’ensuivra un exercice de réécriture en petits groupes (kukaïs) afin de peaufiner les poèmes qui auront émergé. L’atelier se terminera par une plénière et un partage des haïkus du jour.

Atelier d’initiation au Haïku

Annie-Claude Prud’homme

Lieu : Villa Estevan des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : Dimanche24 juillet 2016

Heure : 13h15 à 16h30  

Tarifs : Admission générale : 20 $

Étudiants, Membres CLAC et Salon du livre de Rimouski : 15 $

Maximum 30 personnes

Accès gratuit aux Jardins de Métis pour la journée

Inscriptions et informations : atelier.haiku@gmail.com

 

Merci aux partenaires du CLAC  : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Salon du livre de Rimouski, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup, l’Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie. 

-30-

Information et inscriptions : atelier.haiku@gmail.com
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier en visite dans la région pour une projection et un Thé littéraire les 9 et 10 juillet prochains 


Mont-Joli, le 30 juin 2016 — Pour le deuxième Thé littéraire de la saison, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a l’immense plaisir d’accueillir Anaïs Barbeau- Lavalette qui présentera son tout dernier roman La femme qui fuit le dimanche 10 juillet à 16 h, aux Jardins de Métis. L’événement affiche déjà complet, toutefois vous pouvez laisser votre nom pour être sur la liste d’attente. L’écrivaine sera accompagnée sur scène par le pianiste Émile Proulx-Cloutier. En ouverture de l’événement, Sadrina Brochu, étudiante au Baccalauréat en littérature à l’Université du Québec à Rimouski, fera une courte intervention littéraire.  

 

Projection de film et discussion avec les coréalisateurs

En collaboration avec la Bibliothèque Olivier Asselin de Sainte-Flavie, le CLAC vous invite à la projection du documentaire Le plancher des vaches –en présence des coréalisateurs Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier -- le samedi 9 juillet à 15 h 30, cette fois à l’Auberge Portes sur Mer au 470, Route de la Mer à Sainte-Flavie. Une période d’échange avec le public suivra la projection. Pour l’occasion, les deux artistes logeront dans les résidences du CLAC situées au Château Landry.

 

Les invités

Anaïs Barbeau-Lavalette, née en 1979, est une réalisatrice montréalaise (Le Ring, Inch'Allah) mais aussi l'auteur du roman Je voudrais qu'on m'efface (Hurtubise, 2010) et des chroniques de voyage en Palestine (Embrasser Yasser Arafat, 2011). En 2012, elle est nommée Artiste pour la Paix. Au printemps 2016, son roman La Femme qui fuit remporte le Prix des libraires du Québec. (crédit photo: Sébastien St-Jean)

Émile Proulx-Cloutier est connu du grand public pour ses rôles à la télévision (30 vies, Boomerang) et au cinéma (L’autre maison, Opération Casablanca). Or, depuis quelques années, Émile s’est révélé comme un auteur-compositeur-interprète doué, extrêmement touchant avec son premier album Aimer les monstres. L’artiste récolte avec celui-ci 5 nominations au Gala de l’ADISQ 2014. 


Sadrina Brochu est étudiante en Lettres et création littéraire à l'Université du Québec à Rimouski. Depuis qu'elle a remporté le premier prix du concours Sors de ta bulle, à l'âge de 15 ans, elle a participé aux cabarets Lis tes ratures de Sherbrooke et aux Cabarets des auteurs du Cégep de Rimouski. Elle a aussi publié des textes dans les revues étudiantes Chimère du Cégep de Sherbrooke et Caractère de l'UQAR. Sadrina Brochu s'implique d'une ville à l'autre, une contribution à la fois. (crédit photo: Mathieu Gosselin)

 

Thé littéraire

avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile  Proulx-Cloutier

 

Lieu : Villa Estevan des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : Dimanche 10 juillet 2016

Heure : 16h

Entrée libre aux Jardins de Métis à partir de 14 h

Tarifs : Admission générale : 12 $

Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 8 $

Information et réservations : 418 775-2764 ou  direction@clac-mitis.org

Note : Malheureusement, le thé littéraire affiche présentement complet, mais il est toujours possible de s'inscrire sur une liste d'attente.

Présentation obligatoire d’une carte de membre valide afin de bénéficier des tarifs d’entrée privilégiés aux Thés littéraires et aux Jardins de Métis.

 

 

Projection du documentaire

Le plancher des vaches

Lieu : Auberge Portes sur Mer, 470 Route de la Mer, Sainte-Flavie

Date : Samedi 9 juillet 2016

Heure : 15h30

Tarifs : Contribution volontaire

Information et réservations : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org

 

Merci aux partenaires des Thés littéraires 2016 : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup, l’Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

-30-

Information et réservations : 418 318 2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Randonnée littéraire dans les Jardins de Métis

avec l’écrivain Yvon Rivard

 

Mont-Joli, le 29 juillet 2016 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), en collaboration avec l’Université d’été en lettres et création littéraire de l’UQAR, a le plaisir de poursuivre la saison estivale avec une Randonnée littéraire dans les magnifiques Jardins de Métis en compagnie de l’écrivain Yvon Rivard, le dimanche 07 août 2016, à 14h. Pour l’occasion, l’auteur sera accompagné par la talentueuse violoniste Anne Bilodeau.

Tout est prévu pour vous faire passer un moment inoubliable : Une balade ludique, au rythme de tous, dans les Jardins de Métis, ponctuée par les mots et la musique de nos invitées. Veuillez noter qu’exceptionnellement, la randonnée débute à 14h à l’accueil des Jardins de Métis. En  cas de pluie, l’activité se tiendra au Pavillon d’accueil. Le nombre de places étant limité, la réservation est fortement recommandée.

Les invités :

Né en 1945 en Mauricie, Yvon Rivard est conseiller littéraire et cinématographique. Il a enseigné à l’Université McGill jusqu’en 2008, et a fait paraître plusieurs essais – L’imaginaire et le quotidien (1978), Le bout cassé de tous les chemins (1993 ; prix Gabrielle-Roy), Personne n’est une île (2006 ; prix Jean-Éthier-Blais), Une idée simple (2010), Aimer, enseigner (2012 ; Prix littéraire du Gouverneur général du Canada) – et romans – Mort et naissance de Christophe Ulric (1976), L’ombre et le double (1979), Les silences du corbeau (1986 ; Prix littéraire du Gouverneur général du Canada), Le milieu du jour (1995 ; Grand Prix du livre de Montréal), Le siècle de Jeanne (2005 ; Grand Prix du livre de Montréal).».

D’origine matanaise, Anne Bilodeau est une violoniste inspirée et impliquée dans son milieu. En plus de faire partie de nombreux projets musicaux (l’Harmattan, Chapeau Lawrence, etc.), elle enseigne la musique dans les écoles de la région.

 

Randonnée littéraire

avec Yvon Rivard

 

Lieu : Accueil des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : Dimanche7 août 2016

Heure : 14h

Départ de la randonnée littéraire à l’accueil des Jardin de Métis

 

Tarifs : Admission générale : 12 $

              Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 8 $

 

Information et réservations : 418 318-2764 ou  direction@clac-mitis.org

 

Présentation obligatoire d’une carte de membre valide afin de bénéficier des tarifs d’entrée privilégiés aux Thés littéraires et aux Jardins de Métis.

-30-

 

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 Daniel Grenier présente L’année la plus longue le 21 août aux Jardin de Métis. 

 

Mont-Joli, le 7 août 2016 --- Pour le quatrième thé littéraire de la saison, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite à venir rencontrer Daniel Grenier qui présentera son tout dernier roman L’année la plus longue le dimanche 21 août à 16h, aux Jardins de Métis. L’écrivain sera accompagné sur scène par le tandem saëMA. En ouverture de l’événement, Anthony Lacroix, étudiant à la maîtrise à l’Université du Québec à Rimouski, lira sa nouvelle L’Amérique est une histoire de cowboys.  

Les invités

 Né à Brossard en 1980, Daniel Grenier vit à Québec. Il a publié Malgré tout on rit à Saint-Henri en 2012 au Quartanier. Sa traduction du recueil de nouvelles Sweet Affliction d’Anna Leventhal (Invisible Press, 2014) est parue en 2015 sous le titre de Douce détresse chez Marchand de feuilles. Il a complété une thèse de doctorat à l’UQAM sur l’histoire des représentations du romancier dans la fiction américaine du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’année la plus longue est son premier roman.

Guidé par son intuition musicale, le tandem SaëMa (Sarah Doiron et Marie-Hélène Nollet) présente leurs compositions et interprétations créatives inspirées de divers courants musicaux universels. La sonorité caractéristique du groupe origine de la richesse de leurs harmonies vocales. SaëMa s’est déjà manifesté dans plusieurs activités culturelles rimouskoises dont l’animation musicale des Cabarets des Auteurs, et ce, depuis les tous débuts. Joignez-vous à ce duo amical et leurs invités pour partager leur plaisir de la musique.

 

Anthony Lacroix est né en 1991 dans les Cantons de l'est. C'est dans cette région qu'il apprit à lire, à écrire et à défendre sa peau. Maintenant, il dirige les éditions Fond'tonne et publie une fois de temps en temps.
Il se sent chez lui là où il y a des conifères.

 (crédit photo: Mathieu Gosselin) 

    

Thé littéraire

avec Daniel Grenier

 

Lieu : Accueil des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : Dimanche 21 août 2016

Heure : 16h

 

Tarifs : Admission générale : 12 $

              Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 8 $

Information et réservations : 418 318-2764 ou  direction@clac-mitis.org

  Présentation obligatoire d’une carte de membre valide afin de bénéficier des tarifs d’entrée privilégiés aux Thés littéraires et aux Jardins de Métis.

 

 

Merci aux partenaires des Thés littéraires 2016 Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup, l’Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

 

-30-

Information et réservations : 418 318 2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Avis concernant la programmation estivale du CLAC
 

Veuillez prendre note que pour des raisons hors de notre contrôle, le spectacle littéraire J'écris fleuve prévu samedi le 27 août prochain à la Maison de la culture de Mont-Joli, le Château Landry, doit être reporté à une date ultérieure. Veuillez nous en excuser et merci de votre compréhension.

L'équipe du CLAC

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Le CLAC présente un Thé littéraire Spécial Théâtre

avec le dramaturge Cédric Landry

  

Mont-Joli, le 1er septembre 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite à une édition spéciale sur le théâtre qui mettra à l’honneur Cédric Landry le dimanche 11 septembre à 16h, à la Villa Estevan des Jardins de Métis. Pour l’occasion, le dramaturge  présentera au public des extraits de sa pièce Sur la piste à Avila, un récit philosophique et humoristique sur ses origines; pièce qui sera présentée au printemps prochain au Théâtre du Bic. Il sera accompagné en musique par la violoniste Anne Bilodeau.


Les invités

C’est dans ses Îles-de-la-Madeleine natales que Cédric Landry fait ses débuts au théâtre, notamment en participant à la Ligue madelinienne d’improvisation et en fondant la troupe Les Palabreux, pour laquelle il écrit ses premières pièces. En 1997, il fonde la Ligue d’improvisation de Rimouski (LIR) et, en 2006, il cofonde le Théâtre l’Exil, pour lequel il écrit et met en scène plusieurs spectacles. On lui décerne le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2006 et le Prix culturel rimouskois en 2009. Depuis 2005, le Théâtre les gens d’en bas et son directeur artistique, Eudore Belzile, soutiennent Cédric Landry dans son travail d’écriture, produisant ses pièces Recherchés, Pierre-Luc à Isaac à Jos (en nomination au prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique en 2009) et Raphaël à Ti-Jean. Parallèlement, Cédric œuvre en cinéma et télévision. Il a entre autres réalisé la série Capitaines des hauts-fonds, diffusée à Explora et à ICI Radio-Canada. Son premier spectacle solo a été présenté tout l’été aux Îles-de-la-Madeleine et fera partie de la programmation du Théâtre du Bic au printemps 2017.


D’origine matanaise, Anne Bilodeau est une violoniste inspirée et impliquée dans so
n milieu. En plus de faire partie de nombreux projets musicaux (l’Harmattan, Chapeau Lawrence, etc.), elle enseigne la musique dans les écoles de la région.

 

 

Thé littéraire Spécial Théâtre avec Cédric Landry 

 

Lieu : Villa Estevan des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : Dimanche11 septembre 2016

Heure : 16h

 

Tarifs :    Admission générale : 12 $

              Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 8 $

 

Information et réservations : 418 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Présentation obligatoire d’une carte de membre valide afin de bénéficier des tarifs d’entrée privilégiés aux Thés littéraires et aux Jardins de Métis.

Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14 h

 

Merci aux partenaires des Thés littéraires 2016 : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Salon du livre de Rimouski, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup, l’Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

 

-30-

 

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis


Anaïs Barbeau-Lavalette, lauréate du Prix des libraires 2016 
et Daniel Grenier, lauréat du Prix des Collégiens 2016
seront les invités du CLAC cet été

 

Mont-Joli, le 13 mai 2016 - En grande primeur, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’annoncer que les écrivains Anaïs Barbeau-Lavalette et Daniel Grenier seront parmi les invités de la seizième saison des Thés littéraires.

Lauréate du Prix des libraires 2016, Anaïs Barbeau-Lavalette présentera, le 10 juillet prochain, son roman La femme qui fuit au public mitissien, dans le cadre enchanteur des Jardins de Métis.
Daniel Grenier, Prix des Collégiens 2016 avec son roman L’année la plus longue, sera l’invité des Thés littéraires le dimanche 21 août avec ses plus récentes œuvres parues aux éditions du Quartanier.

Surveillez le lancement de la programmation complète des Thés littéraires 2016 début juin ! 

 

Le CLAC dévoile

sa programmation littéraire estivale

 

Photos :

Annie Landreville, Anaïs Barbeau-Lavalette, Daniel Grenier, Jennifer Tremblay, Yvon Rivard et Cédric Landry

 

Mont-Joli, le 3 juin 2016 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de dévoiler la programmation des Thés littéraires aux Jardins de Métis et deux spectacles littéraires au Château Landry qui mettront à l’honneur de nombreux écrivains sous différentes formules. Lectures publiques, atelier de Haïku, résidence de création, spectacles et randonnée littéraires. Pour la troisième année, le CLAC fait place à la relève littéraire professionnelle en présentant, en ouverture de chaque événement, un étudiant du programme de Lettres de l’Université du Québec à Rimouski.

Aux Jardins de Métis cet été, le CLAC vous propose, du 19 juin au 11 septembre, six thés littéraires ainsi qu’en nouveauté, un atelier de Haïku qui sera offert le 24 juillet. Tandis qu’à la Maison de la culture du Château Landry, ce sont 2 spectacles littéraires qui seront proposés.

 

19 juin, 16h : Jennifer Tremblay et Vincent Gagnon

Blues nègre dans une chambre rose

Spectacle littéraire co-diffusé avec le Salon du livre de Rimouski

Précédé d’une intervention littéraire de Maude Huard, étudiante à la maîtrise en lettres à l’UQAR

Accompagnement musical : Vincent Gagnon au piano

 

10 juillet, 16h : Anaïs Barbeau-Lavalette 

Récipiendaire du Prix des libraires en 2016, l’auteure et cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette présentera son tout dernier roman La femme qui fuit.

Précédé d’une intervention littéraire de Sadrina Brochu, étudiante au baccalauréat en lettres à l’UQAR.

Accompagnement musical : Émile Proulx-Cloutier, piano

 

24 juillet, 13h30 : Atelier de Haïku

Animé par Annie-Claude Prud’homme

Inscription obligatoire à atelier.haiku@gmail.com

20 $ non-membres et 15$ (étudiants, aînés et membres CLAC, Salon du livre de Rimouski et Jardins de Métis)

 

7 août: Yvon Rivard

Randonnée littéraire, 14h

Le CLAC vous donne rendez-vous à l’accueil des Jardins de Métis pour le départ d’une randonnée littéraire à travers les jardins avecl’auteur Yvon Rivard et quelques étudiants volontaires de l’Université en création littéraire de l’UQAR. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

Accompagnement musical : Anne Bilodeau, violon

 

21 août : Daniel Grenier

Récipiendaire du Prix littéraire des collégiens 2016 et finaliste au prix des libraires, Daniel Grenier présentera des extraits de son roman L’année la plus longue paru en 2015 aux éditions Le Quartanier.

Précédé d’une intervention littéraire d’Anthony Lacroix, étudiant au baccalauréat en lettres et création littéraire à l’UQAR.

Accompagnement musical : Saëma, avec Marie-Hélène Nollet et Sarah Doiron, guitares, voix et percussions.

 

11 septembre: Cédric Landry 

Comédien, auteur et improvisateur, Cédric Landry viendra présenter sa dernière pièce, Sur la piste à Avila, qui sera à l’affiche du Théâtre du Bic lors de la saison 2016-17, le 24 et 25 mars 2017.

Accompagnement musical : Anne Bilodeau, violon

 

18 septembre: Annie Landreville

Spécial lecture érotico-culinaire

dans le cadre du Festival La grande table présenté par Les Jardins de Métis

Annie Landreville proposera une panoplie de lectures d’œuvres à caractère érotico-culinaire provenant d’une fine sélection spécialement choisies pour l’événement, mais aussi des textes érotiques de sa propre création.

Précédé d’une intervention littéraire de Mélitza Charest, étudiante à la maitrise en en lettres à l’UQAR.

Accompagnement musical : Thomas Gaudet-Asselin, contrebasse et Léo Barret, saxophone


Deux spectacles littéraires au Château Landry

 

Résidence de création du 26 juin au 8 juillet

et

Soirée musicale et poétique le 30 juin

avec Fredric Gary Comeau

Le CLAC accueillera en résidence de création, du 26 juin au 8 juillet, le poète, romancier et auteur-compositeur-interprète Fredric Gary Comeau. Ce dernier consacrera son temps à l’écriture de son troisième roman dont l’intrigue se déroule dans notre belle région.

Le jeudi 30 juin, le grand public est invité à une soirée musicale et poétique intitulée « Douze chansons pour Évelyne » (titre du dernier roman de Fredric Gary Comeau publié en avril 2016).

 

30 juin à 19h30 à la Maison de la culture du Château Landry

1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

 

Admission générale 12 $

Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8 $

  

J’écris fleuve REPORTÉ

Spectacle littéraire et musical

avec un collectif d’auteurs mettant en vedette

Kateri Lemmens, Jean Bédard, Philippe Ducros, Étienne Beaulieu et André Carpentier

 

Emie R. Roussel au piano et Nicolas Bédard à la contrebasse

 

27 août à 19h30 à la Maison de la culture du Château Landry

1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

 

Admission générale 12 $

Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8 $

 


Le billet pour le Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14 h

Merci à nos partenaires des Thés littéraires 2016: 

Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, les Jardins de Métis, la Ville de Mont-Joli, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, le Salon du livre de Rimouski, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la librairie L’hibou-coup, la Bibliothèque Olivar-Asselin et le programme de Lettres de l’UQAR

-30-

Information et réservations : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Un Thé littéraire érotico-culinaire avec

Annie Landreville dans le cadre du nouveau

Festival La Grande Table des Jardins de Métis

 

Mont-Joli, le 9 septembre 2016–Pour la première édition du Festival culinaire La Grande Table des Jardins de Métis,  le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a fait appel à la talentueuse Annie Landreville qui présentera un Thé littéraire érotico-culinaire. Pour l'occasion, elle sera accompagnée de Léo Barret au saxophone et de Thomas Gaudet-Asselin à la contrebasse.  En ouverture de l’évènement, Mélitza Charest, étudiante à la maîtrise à l’Université du Québec à Rimouski, lira sa nouvelle La hiérarchie des réussites.

Les invités

Annie Landreville navigue entre la poésie, l'enseignement et le journalisme depuis ses études en littérature. Elle a publié entre autres Partitions aux éditions d'Orphée et Nuits malcommodes du fond d'un bar à vinyles avec le collectif de la Balconnnière. Journaliste culturelle pendant 17 ans à l'émission du matin de Radio-Canada, elle écrit aussi pour la Scena musicale et le journal le Mouton Noir. Impliquée dans le milieu culturel du Bas-Saint-Laurent au sein de nombreux organismes, dont l'Exil et Tour de Bras, elle participe à plusieurs spectacles littéraires et collabore régulièrement avec des musiciens, danseurs et auteurs. Elle est la co-auteure, avec Laurence Veilleux, du spectacle poétique Mon père et moi.

 

Jojo Bones est un duo composé de Léo Barret et Thomas Gaudet Asselin, frères cosmiques nés quelque part entre La Réunion et Joliette. Se rencontrant à Rimouski, le duo a créé et improvisé pour différents évènements tels que le Slam en Espace Scène ou le cabaret des auteurs. Jouant un boulouze oscillatoire, Jojo Bones présentera des pièces de son répertoire et des improvisations teintées de sensualité.

Étudiante à l'UQAR à la maîtrise en Lettres profil création, Mélitza Charest a publié des nouvelles ou des chroniques dans différentes revues (Caractère, Le crachoir de Flaubert, La Bonante, La grande oreille, Katapulpe, Lieu Commun et Journal Le Soufflet). Elle a également travaillé comme réalisatrice à Télé-Québec (Les choix de Sophie) et Radio-Canada (Sur la route) ainsi que comme productrice réalisatrice pour la Coopérative de travail MémoArt.

Thé littéraire érotico-culinaire

avec Annie Landreville

Festival culinaire  La Grande Table

 

Lieu : Villa Estevan des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : Dimanche18 septembre 2016

Heure : 16h

Entrée libre aux Jardins de Métis à partir de 14 h

 

Tarifs : Admission générale : 12 $

Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 8 $

 

Information et réservation : 418 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

 

Note : Présentation obligatoire d’une carte de membre valide afin de

bénéficier des tarifs d’entrée privilégiés aux Thés littéraires et aux Jardins de Métis.

 

Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14 h 

 

Merci aux partenaires des Thés littéraires 2016

 

 Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup, l’Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

 

Un événement présenté le cadre du Festival culinaire La Grande Table

-30-

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis