Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture


                                                                                                                                                                                                                              

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                 Pour diffusion immédiate

 

 

Saison estivale 2017 du CLAC 

Des événements littéraires courus dans La Mitis!

 

 

Mont-Joli, le jeudi 21 septembre 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente aujourd'hui un bilan très positif des activités littéraires réalisées pendant la saison estivale 2017. Les différents événements (Thés littéraires, apéro littéraire, vernissage, exposition, atelier d'écriture) ont rassemblé plus de 500 personnes et regroupé 27 fabuleux écrivains, artistes et musiciens. 

 

 

Le CLAC a misé sur une programmation diversifiée qui a mis à l'honneur de grands noms de la littérature au Québec: Pierre Thibault, Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban, H. Nigel Thomas, Daniel Poliquin, Jennifer Tremblay, Hélène Dorion, Stéphanie Pelletier et Stéphane Larue.

 

 

Pendant l'été, le CLAC a aussi eu le plaisir d'accueillir la magnifique exposition le Temps du paysage de la poète et artiste Hélène Dorion dans trois lieux patrimoniaux de La Mitis : Le Château Landry de Mont-Joli, Le Vieux Presbytère de Sainte-Flavie et la villa Estevan des Jardins de Métis.

 

 

Autre événement d'envergure, le vernissage de l'œuvre monumentale Terre d'accueil de Marie-Claude Hamel qui a mis en scène l'écrivaine Stéphanie Pelletier ainsi que le groupe de percussions Bascaille, composé de Tom Jacques, Antoine-Létourneau-Berger et Olivier Tremblay-Noël, dans une performance inspirée de l'œuvre. Les artistes avaient passé la journée en résidence au Parc de la rivière Mitis afin de créer des pièces inédites qui ont été présentées lors du vernissage.

  

Partenaires 

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités ont été disponibles lors des événements grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup.

 L’hibou-coup, 1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli

 

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia, le Parc de la rivière Mitis et la librairie L'hibou-coup.

  

- 30 - 

 

Information: 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Légendes photos

 

Photo 1 : Hélène Dorion (cr: Mathieu Gosselin)
Photo 2 : Annie Landreville, Alexander Reford et Pierre Thibault (cr: Mathieu Gosselin)
Photo 3 : Bascaille et Stéphanie Pelletier (cr: Cylia Themens)
Photo 4 : Seb Rioux et Stéphane Larue (cr: Cylia Themens)
Photo 5 : Jennifer Tremblay (cr : Julie Boivin)
Photo 6 : Daniel Poliquin (cr: Mathieu Gosselin)