Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

                                                                                                                                                                                                                              

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                 Pour diffusion immédiate

 

 

Saison estivale 2017 du CLAC 

Des événements littéraires courus dans La Mitis!

 

 

Mont-Joli, le jeudi 21 septembre 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente aujourd'hui un bilan très positif des activités littéraires réalisées pendant la saison estivale 2017. Les différents événements (Thés littéraires, apéro littéraire, vernissage, exposition, atelier d'écriture) ont rassemblé plus de 500 personnes et regroupé 27 fabuleux écrivains, artistes et musiciens. 

 

 

Le CLAC a misé sur une programmation diversifiée qui a mis à l'honneur de grands noms de la littérature au Québec: Pierre Thibault, Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban, H. Nigel Thomas, Daniel Poliquin, Jennifer Tremblay, Hélène Dorion, Stéphanie Pelletier et Stéphane Larue.

 

 

Pendant l'été, le CLAC a aussi eu le plaisir d'accueillir la magnifique exposition le Temps du paysage de la poète et artiste Hélène Dorion dans trois lieux patrimoniaux de La Mitis : Le Château Landry de Mont-Joli, Le Vieux Presbytère de Sainte-Flavie et la villa Estevan des Jardins de Métis.

 

 

Autre événement d'envergure, le vernissage de l'œuvre monumentale Terre d'accueil de Marie-Claude Hamel qui a mis en scène l'écrivaine Stéphanie Pelletier ainsi que le groupe de percussions Bascaille, composé de Tom Jacques, Antoine-Létourneau-Berger et Olivier Tremblay-Noël, dans une performance inspirée de l'œuvre. Les artistes avaient passé la journée en résidence au Parc de la rivière Mitis afin de créer des pièces inédites qui ont été présentées lors du vernissage.

  

Partenaires 

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités ont été disponibles lors des événements grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup.

 L’hibou-coup, 1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli

 

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia, le Parc de la rivière Mitis et la librairie L'hibou-coup.

  

- 30 - 

 

Information: 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Légendes photos

 

Photo 1 : Hélène Dorion (cr: Mathieu Gosselin)
Photo 2 : Annie Landreville, Alexander Reford et Pierre Thibault (cr: Mathieu Gosselin)
Photo 3 : Bascaille et Stéphanie Pelletier (cr: Cylia Themens)
Photo 4 : Seb Rioux et Stéphane Larue (cr: Cylia Themens)
Photo 5 : Jennifer Tremblay (cr : Julie Boivin)
Photo 6 : Daniel Poliquin (cr: Mathieu Gosselin)

 

 

Les Thés littéraires du CLAC

Stéphane Larue, gagnant du Prix des libraires 2017, sera l'invité d'une Bière littéraire aux Jardins de Métis

 

Mont-Joli, le jeudi 7 septembre 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au dernier Thé littéraire de la saison, qui sera en faitune Bière littéraire, le dimanche 17 septembre prochain, alors qu'il recevra l'écrivain Stéphane Larue. L'événement, présenté dans le cadre de La Grande Table, Festival sur l'identité culinaire québécoise, aura lieu à 16h, au Bufton, dans le pavillon d'accueil des Jardins de Métis.

Accompagné par le guitariste Sebrioux, Stéphane Larue présentera des extraits de son premier roman, Le Plongeur. Plus que des machines à sous et de la vaisselle sale, Le Plongeur paru aux Éditions Le Quartanier en 2016, est un roman qui ouvre une porte dans l’univers des cuisines et des bars. L’auteur de ce roman s'est vu décerner le Prix des libraires du Québec en 2017.

L'événement sera précédé d'une intervention littéraire de Valérie Provost, doctorante en lettres - profil création à l'UQAR.

Les invités

Né à Longueuil en 1983, Stéphane Larue détient une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal. Il travaille dans le milieu de la restauration depuis une quinzaine d'année. Le Plongeur (Le Quartanier, 2016) est son premier roman.  

 

Sebrioux est un artiste de Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent qui accumule plus de 25 ans de carrière. Créateur d’images, de mots et de mélodies, il s’est fait connaître comme le leader du groupe Cagibi pendant 10 ans. Il fait présentement parti de la formation rock-électro BLEUE qui mélange efficacement la guitare, le trombone et un DJ. Qu’il soit en formation ou en solo, sebrioux sait créer l’ambiance qui rend le moment unique et inoubliable.

 

Valérie Provost est étudiante au doctorat en lettres à l’Université du Québec à Rimouski. Son projet de thèse en recherche-création s’intéresse aux récits fragmentaires et à leur effet sur le je-personnage. Elle consacre sa pratique d’écriture principalement au récit bref. On a pu lire certains de ses textes dans les revues Mœbius Zinc, Art Le Sabord, Nyx et À verse ainsi que dans le Recueil de textes courts du Festival du texte court de Sherbrooke. Elle a aussi participé à la dernière édition des Ateliers d’écriture de Muret, organisés par le Prix du jeune écrivain de langue française, en plus de collaborer à des créations en arts visuels et en art action.

Bière littéraire : Stéphane Larue

 

17 septembre 2017 à 16h 
Admission générale : 15$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 12$
 
Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés.
Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14h
 
Villa Estevan des Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org


Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli).

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

COMPLET

Les Thés littéraires du CLAC

La poésie d’Hèlène Dorion aux Jardins de Métis

 

Mont-Joli, le jeudi 10 août 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au prochain Thé littéraire, le dimanche 20 août prochain, alors qu'il recevra la poète et artiste Hélène Dorion à la villa Estevan des Jardins de Métis. Accompagnée par le fabuleux musicien Jean Humpich, celle-ci présentera des extraits de ses derniers ouvrages, dont Le Temps du paysage, exposition poétique et photographique présentement en cours dans trois lieux patrimoniaux de La Mitis.

L'événement sera précédé d'une intervention littéraire de Joanie Lemieux, doctorante en lettres - profil création à l'UQAR.

 

Les invités

Hélène Dorion a écrit plus de trente livres (roman, poésie, essai, album jeunesse) qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment les prix du Gouverneur général du Canada, Mallarmé, des Écrivains francophones d'Amérique, Anne-Hébert, Alain Grandbois et Léopold-Senghor. Membre de l'Académie des lettres du Québec, elle est aussi Chevalière de l'Ordre national du Québec et Officière de l'Ordre du Canada.

 

Originaire de France, Jean Humpich a vécu huit ans en Grèce avant d'arriver au Bas-Saint-Laurent en 2012. Multi instrumentiste depuis plus de vingt ans, il se démarque par une pratique musicale d’exploration sonore en réciprocité avec d'autres disciplines artistiques : arts visuels, danse, littérature et création parlée. Son métier de praticien-chercheur et de pédagogue en sciences humaines et sociales l’amène dans une pratique artistique à vocation sociale visant la mise en relief d’identités musicales arrimées à différentes cultures. Ses projets en cours oeuvrent à éveiller une sensibilité à la mémoire des peuples, à leur métissage dans la reconnaissance et l’expérience de leurs racines sonores comme une métaphore des enjeux et des défis d’immigration et/ou d’exil.

 

Joanie Lemieux a complété en 2015 une maîtrise en recherche-création traitant de la fragmentation chez Aude. À l’automne 2016, elle a amorcé un doctorat dans lequel elle souhaite explorer la solitude en littérature contemporaine. En parallèle avec ses études universitaires, elle écrit aussi de la fiction. Certaines de ses nouvelles ont été finalistes pour des prix, dont le Prix du Jeune Écrivain, en 2013, et le Prix de la bande à Moebius, la même année. Elle publie en 2015 son premier recueil, Les trains sous l’eau prennent-ils encore des passagers?, lequel est finaliste au Grand Prix littéraire Archambault, en plus d’être lauréat du prix de l’AQPF-ANEL dans la catégorie Nouvelles. En 2017, elle remporte la deuxième place au Prix de poésie Geneviève-Amyot. 

Thé littéraire : Hélène Dorion
 
20 août 2017 à 16h
 
Admission générale : 15$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 12$
 
Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés.
Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14h
 
Villa Estevan des Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli).

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

 Les Thés littéraires du CLAC

L'écrivain Daniel Poliquin présente son dernier roman, Cherche rouquine, coupe garçonne, aux Jardins de Métis

 

Mont-Joli, le jeudi 13 juillet 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au prochain Thé littéraire le dimanche 23 juillet prochain alors qu'il recevra l'écrivain Daniel Poliquin. Celui-ci viendra présenter Cherche rouquine, coupe garçonne, son dernier roman qui explore l'affaire Coffin, véritable drame se déroulant dans la Gaspésie des années 1950.

 

Pour l'occasion, l'auteur sera accompagné en musique par les formidables Robert Ménard à la guitare et Michel Donato à la contrebasse. L'événement sera précédé d'une intervention littéraire de Marise Belletête, doctorante en lettres - profil création à l'UQAR.

 

Les invités

Né le 18 décembre 1953 à Ottawa, Daniel Poliquin est écrivain et traducteur et partage son temps entre Ottawa et la Nouvelle-Écosse. Détenteur d'un baccalauréat spécialisé et d'une maîtrise d’allemand, il a été traducteur à la fonction publique fédérale et interprète à la Chambre des communes pendant une quinzaine d'année.


Ses romans les plus connus sont La Côte de sable [Visions de Jude] (1990), L’Écureuil noir (1994), L’Homme de paille (prix Trillium 1998) et La Kermesse (finaliste au Giller Prize). 


Marqué par le référendum de 1995, il renoue avec son passé militant, par la plume toujours. Il donne quelques conférences sur le caractère victimaire du discours nationaliste du temps puis publie l’essai Le Roman colonial en 2000, qui lui valut le prix Shaughnessy-Cohen. Il est aussi l’auteur de René Lévesque, essai biographique finaliste à plusieurs prix, notamment le Charles Taylor Award qui récompense le meilleur essai de langue anglaise au Canada. Les éditions du Boréal ont publié aussi en 2012 son roman L’Historien de rien.

 
Il a traduit de nombreux auteurs de langue anglaise, entre autres, Jack Kerouac, Mordecai Richler, Matt Cohen, W.O. Mitchell et Douglas Glover. En 2007, il reçoit le Prix du Consulat général de France à Toronto pour l’ensemble de son œuvre.


Daniel Poliquin est officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre de la Pléiade, médaillé du Jubilé de la reine d’Angleterre, chevalier de l’Ordre des arts et lettres de la République française, docteur honoris causa de l’Université d’Ottawa et, depuis le 16 juin 2017, docteur honoris causa de l’Université Carleton.

 

Le contrebassiste de renommée internationale et membre de l'ordre du Canada, Michel Donato, se joint au guitariste Robert Ménard dans la présentation du spectacle Simplement Jazz. Les deux complices présentent un concert de standards de jazz agrémentés de quelques blagues et anecdotes.

 

Marise Belletête est étudiante au doctorat en Lettres et création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski. Dans son projet, elle s’intéresse à l’univers des contes s’immisçant dans la production romanesque contemporaine, et en explore les résurgences dans son écriture. Son premier roman, L’haleine de la Carabosse est paru en 2014 aux éditions Triptyque et a été en lice pour la 28e édition du Festival du premier roman. Elle a aussi publié des textes en revue (« Ma Bulle », dans Moebius). Elle codirige actuellement un numéro de la revue Voix et Images sur la mémoire du conte dans le récit québécois contemporain avec Marie-Pascale Huglo.

 

Thé littéraire : Daniel Poliquin

 

23 juillet 2017 à 16h

 

Admission générale : 15$

Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 12$

 

Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés.

 

Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14h

 

Villa Estevan des Jardins de Métis

200, route 132, Grand-Métis

Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

 

Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli).

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Programmation estivale du CLAC

Journée d'initiation au haïku

du Paysage au poème

 

Mont-Joli, le jeudi 6 juillet 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite à une journée d'initiation au haïku avec Annie-Claude Prud'homme, le dimanche 16 juillet prochain dès 10h, aux Jardins de Métis. Ce deuxième atelier sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce court poème d’origine japonaise. Il est ouvert à toute personne souhaitant s’initier au haïku, mais aussi aux participantes et participants de l’atelier offert en 2016 puisque le contenu de l’atelier sera revisité et adapté au format d’une journée.

 

L'événement sera précédé d'une intervention littéraire de Julie Larivière, étudiante à la maîtrise en lettres – profil création à l'UQAR.

 

Inscription : atelier.haiku@gmail.com

Annie-Claude Prud’homme est conseillère pédagogique au Cégep de Rimouski, formatrice et auteure d'un recueil de haïkus, Déjeuner à la pointe (Tire-Veille, 2014). Elle a donné des cours de littérature et de création littéraire au niveau collégial, elle a offert des ateliers d'initiation aux formes poétiques brèves à l'Association des aînés de l'UQAR, elle a été animatrice au Marathon d'écriture du Cégep de Rimouski et responsable de groupe au Camp littéraire de Baie-Comeau. Il est possible d’en savoir plus sur son parcours professionnel en consultant sa page LinkedIn. 

Sa vision de la poésie

Pour Annie-Claude Prud’homme, la puissance du haïku se retrouve dans le silence entre les vers. Il ne s’agit pas de compter la métrique au quart de tour et de savoir encadrer la nature en quelques mots. Il faut se laisser happer par le silence majestueux qui nous entoure. Le silence qu’il y a chez tous les êtres vivants : les humains, les fleurs et les animaux. Écrire un haïku, c’est détailler cette rencontre qu’il y a entre nous et nos émotions. 

 

Beauceronne d'origine et rimouskoise d'adoption, Julie Larivière vit auprès du fleuve Saint-Laurent depuis maintenant trois ans. Son écriture tourne principalement autour de deux axes : la filiation et la géopoétique. Elle entamera à l'automne une maîtrise en Lettres, profil création littéraire, à l'Université du Québec à Rimouski.

 

Journée d'initiation au haïku

16 juillet 2017 à 10h

 

Admission générale : 35$

Étudiants à temps plein, personnes de 65 ans et plus (preuve d'âge requise), membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 30$

 

Âge minimum : 14 ans

Inscription : atelier.haiku@gmail.com

 

Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés.

 

Villa Estevan des Jardins de Métis

200, route 132, Grand-Métis

Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli).

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

 

- 30 - 

Information et inscription : atelier.haiku@gmail.com

 

Visitez le site du CLAC : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                  

Pour diffusion immédiate

 

Les Thés littéraires du CLAC

Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban et H. Nigel Thomas

seront Les livreurs d'imaginaire aux Jardins de Métis

 

Mont-Joli, le jeudi 22 juin 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au prochain Thé littéraire le dimanche 2 juillet prochain alors qu'il recevra Les livreurs d'imaginaire, collectif de la diversité composé de Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban et H. Higel Thomas. Marqués, tantôt par leurs expériences de migration et identités multiples, tantôt par leur enracinement et rapport intime à la terre, et à l'histoire des régions québécoises, ces écrivains nous livrent plus que des poèmes, des intrigues et des personnages. Ils sont aussi des livreurs d'imaginaires, repoussant les horizons des lecteurs et les invitant à découvrir des univers proches et lointains, aussi riches que multiples.

Pour l'occasion, les invités seront accompagnés en musique par un formidable duo composé de Juulie Rousseau et Amir Amiri.

 

Les invités

Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti) en 1963, Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une dizaine de titres de poésie dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires). Il est l’auteur de Passion Haïti (Septentrion, 2016), un « dictionnaire amoureux d’Haïti ». Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal.

Romancière québécoise d’origine palestinienne, Yara El-Ghadban est l’auteure de deux romans, L’ombre de l’olivier (2011) et Le parfum de Nour (2015). Elle a codirigé l’essai Le Québec, la Charte, l’Autre. Et après? (2014). Ses livres sont parus chez Mémoire d’encrier. Établie à Montréal en 1989 après un long parcours de migration : Dubaï, Buenos Aires, Beyrouth, Sanaa et Londres, Yara El-Ghadban est également anthropologue et ethnomusicologue. Présidente de l’Espace de la diversité, elle s’engage dans les luttes féministes et antiracistes par la voie de la littérature.

H. Nigel Thomas est né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. En 1968, il a immigré au Canada. Professeur retraité de littérature états-unienne à l’Université Laval, il vit à Montréal. Poète, essayiste et romancier, H. Nigel Thomas est l’auteur d’une œuvre importante écrite en anglais, dont des romans (Behind the Face of Winter, 2001; Return to Arcadia, 2007) ; des nouvelles (Lives : Whole and Otherwise, 2010), ; de la poésie (Moving through Darkness, 2000) et des essais (Why We Write: Conversations with African Canadian Poets and Novelists, 2006). Le recueil de nouvelles Des vies cassées (2011) et le roman De glace et d’ombre (2016), sont parus en français chez Mémoire d'encrier.

Juulie Rousseau et Amir Amiri forme un duo où se marient les mélopées d’une voix au son mystique et d’un instrument millénaire. Amir Amiri est un musicien né en Iran, pays dans lequel il a consacré une grande partie de sa jeunesse à étudier le santour, dulcimer à 72 cordes frappées, qui est au cœur de la musique classique persane. Auteure, compositrice et interprète au parcours rythmé par le voyage, Juulie Rousseau est initiée très tôt à la musique. Voyageant avec sa guitare et sa voix, la musicienne aime créer des rencontres et marier ses chansons aux différentes sonorités du monde.

 

Thé littéraire : Les livreurs d'imaginaire

 

2 juillet 2017 à 16h

 

Admission générale : 15$

Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 12$

 

Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés.

 

Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14h

 

Villa Estevan des Jardins de Métis

200, route 132, Grand-Métis

Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org


Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli).

 

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 
COMPLET

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                            Pour diffusion immédiate

  

Premier Thé littéraire de la saison 2017

Dialogue sur la beauté avec Pierre Thibault et Alexander Reford aux Jardins de Métis

 

Mont-Joli, jeudi le 15 juin 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) invite la population au premier Thé littéraire de la saison le dimanche 25 juin prochain alors qu'il recevra Pierre Thibault et Alexander Reford comme invités. Ces deux passionnés, un architecte et un historien, proposeront un dialogue sur l’art et la beauté inspiré de l’essai de Pierre Thibault et François Cardinal Et si la beauté rendait heureux, paru en 2017 aux Éditions La Presse. Les invités seront accompagnés pour l'occasion par le réputé guitariste Miodrag Zerdoner et l'événement sera animé par Annie Landreville.

 

Les invités

Pierre Thibault a conçu plusieurs maisons en osmose avec le paysage environnant, ainsi que l'abbaye des moines cisterciens à Saint-Jean-de-Matha, le Circuit-Est centre chorégraphique et le Musée d'art contemporain de Charlevoix. La maturité de son travail lui a valu des prix et mentions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il enseigne à l'école d'architecture de l'université Laval et a été professeur invité au MIT à Boston.

 

Alexander Reford est directeur des Jardins de Métis depuis 1995. Arrière petit-fils d’Elsie Reford, la fondatrice des jardins, il assure leur préservation et développement. Il est également président de l’Association des jardins du Québec. Historien de formation et diplômé des universités d’Oxford et de Toronto, il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur le sujet des jardins et leur histoire, notamment Des jardins oubliés 1860-1960 (Les Publications du Québec, 1999)Jardins de Métis (Fides, 2001), Au Rythme du Train 1859-1970 (Les Publications du Québec, 2002) et Jardins de Métis Le Paradis d’Elsie Reford (Les Éditions de l’Homme, 2004) et Les belles de Métis. L’héritage floral d’Elsie Reford (Les Éditions de l’Homme, 2006).  Il a écrit plusieurs biographies pour le Dictionnaire biographique du Canada. Son prochain projet est une histoire de Métis-sur-Mer en vue de son 200e anniversaire en 2018.

 

Natif de Sarajevo et maintenant citoyen canadien, Miodrag Zerdoner a commencé l'apprentissage de la guitare à l'âge de 7 ans auprès de son père Zdravko. En 1999, il était élu meilleur élève de son école de musique et cette même année il est invité à interpréter le Concerto de Vivaldi alors qu’il était âgé de 14 ans. Miodrag quitte Sarajevo avec sa famille en 2001 pour s'installer au Québec et poursuivre ses études. Il termine au niveau le plus élevé, soit le Concours, avec "Grande distinction"  avec Rémi Boucher en 2007 au Conservatoire de musique. Depuis, il a pris part à plusieurs événements et concours et a accumulé les honneurs dont le premier prix du Concours international de guitare classique de Montréal en 2009 et 2014.

 

Thé littéraire : Pierre Thibault et Alexander Reford

 

25 juin 2017 à 16h

 

Admission générale : 15$

Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 12$

 

Présentation obligatoire de la carte de membre pour

bénéficier des tarifs privilégiés.

 

Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14h

 

Villa Estevan des Jardins de Métis

200, route 132, Grand-Métis

Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org


Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup. L’hibou-coup, 1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

  

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis