Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
 
CLAC Mitis
Événements à venir

COMPLET 
Thé littéraire
Hélène Dorion
Jardins de Métis
 
Vernissage 
TERRE D'ACCUEIL
Marie-Claude Hamel
Parc de la Rivière Mitis
 
Entremets et mots
Événement bénéfice du CLAC
Château Landry
 
Thé littéraire
Stéphane Larue
Jardins de Métis
 
Exposition 
Le Temps du paysage
d'Hélène Dorion
Château Landry
Vernissage 9 juin
 
 
Partenaires
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Programmation estivale du CLAC

Journée d'initiation au haïku

du Paysage au poème

 

Mont-Joli, le jeudi 6 juillet 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite à une journée d'initiation au haïku avec Annie-Claude Prud'homme, le dimanche 16 juillet prochain dès 10h, aux Jardins de Métis. Ce deuxième atelier sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce court poème d’origine japonaise. Il est ouvert à toute personne souhaitant s’initier au haïku, mais aussi aux participantes et participants de l’atelier offert en 2016 puisque le contenu de l’atelier sera revisité et adapté au format d’une journée.

 

L'événement sera précédé d'une intervention littéraire de Julie Larivière, étudiante à la maîtrise en lettres – profil création à l'UQAR.

 

Inscription : atelier.haiku@gmail.com

Annie-Claude Prud’homme est conseillère pédagogique au Cégep de Rimouski, formatrice et auteure d'un recueil de haïkus, Déjeuner à la pointe (Tire-Veille, 2014). Elle a donné des cours de littérature et de création littéraire au niveau collégial, elle a offert des ateliers d'initiation aux formes poétiques brèves à l'Association des aînés de l'UQAR, elle a été animatrice au Marathon d'écriture du Cégep de Rimouski et responsable de groupe au Camp littéraire de Baie-Comeau. Il est possible d’en savoir plus sur son parcours professionnel en consultant sa page LinkedIn. 

Sa vision de la poésie

Pour Annie-Claude Prud’homme, la puissance du haïku se retrouve dans le silence entre les vers. Il ne s’agit pas de compter la métrique au quart de tour et de savoir encadrer la nature en quelques mots. Il faut se laisser happer par le silence majestueux qui nous entoure. Le silence qu’il y a chez tous les êtres vivants : les humains, les fleurs et les animaux. Écrire un haïku, c’est détailler cette rencontre qu’il y a entre nous et nos émotions. 

 

Beauceronne d'origine et rimouskoise d'adoption, Julie Larivière vit auprès du fleuve Saint-Laurent depuis maintenant trois ans. Son écriture tourne principalement autour de deux axes : la filiation et la géopoétique. Elle entamera à l'automne une maîtrise en Lettres, profil création littéraire, à l'Université du Québec à Rimouski.

 

Journée d'initiation au haïku

16 juillet 2017 à 10h

 

Admission générale : 35$

Étudiants à temps plein, personnes de 65 ans et plus (preuve d'âge requise), membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 30$

 

Âge minimum : 14 ans

Inscription : atelier.haiku@gmail.com

 

Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés.

 

Villa Estevan des Jardins de Métis

200, route 132, Grand-Métis

Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli).

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

 

- 30 - 

Information et inscription : atelier.haiku@gmail.com

 

Visitez le site du CLAC : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 
COMPLET

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                            Pour diffusion immédiate

  

Premier Thé littéraire de la saison 2017

Dialogue sur la beauté avec Pierre Thibault et Alexander Reford aux Jardins de Métis

 

Mont-Joli, jeudi le 15 juin 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) invite la population au premier Thé littéraire de la saison le dimanche 25 juin prochain alors qu'il recevra Pierre Thibault et Alexander Reford comme invités. Ces deux passionnés, un architecte et un historien, proposeront un dialogue sur l’art et la beauté inspiré de l’essai de Pierre Thibault et François Cardinal Et si la beauté rendait heureux, paru en 2017 aux Éditions La Presse. Les invités seront accompagnés pour l'occasion par le réputé guitariste Miodrag Zerdoner et l'événement sera animé par Annie Landreville.

 

Les invités

Pierre Thibault a conçu plusieurs maisons en osmose avec le paysage environnant, ainsi que l'abbaye des moines cisterciens à Saint-Jean-de-Matha, le Circuit-Est centre chorégraphique et le Musée d'art contemporain de Charlevoix. La maturité de son travail lui a valu des prix et mentions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il enseigne à l'école d'architecture de l'université Laval et a été professeur invité au MIT à Boston.

 

Alexander Reford est directeur des Jardins de Métis depuis 1995. Arrière petit-fils d’Elsie Reford, la fondatrice des jardins, il assure leur préservation et développement. Il est également président de l’Association des jardins du Québec. Historien de formation et diplômé des universités d’Oxford et de Toronto, il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur le sujet des jardins et leur histoire, notamment Des jardins oubliés 1860-1960 (Les Publications du Québec, 1999)Jardins de Métis (Fides, 2001), Au Rythme du Train 1859-1970 (Les Publications du Québec, 2002) et Jardins de Métis Le Paradis d’Elsie Reford (Les Éditions de l’Homme, 2004) et Les belles de Métis. L’héritage floral d’Elsie Reford (Les Éditions de l’Homme, 2006).  Il a écrit plusieurs biographies pour le Dictionnaire biographique du Canada. Son prochain projet est une histoire de Métis-sur-Mer en vue de son 200e anniversaire en 2018.

 

Natif de Sarajevo et maintenant citoyen canadien, Miodrag Zerdoner a commencé l'apprentissage de la guitare à l'âge de 7 ans auprès de son père Zdravko. En 1999, il était élu meilleur élève de son école de musique et cette même année il est invité à interpréter le Concerto de Vivaldi alors qu’il était âgé de 14 ans. Miodrag quitte Sarajevo avec sa famille en 2001 pour s'installer au Québec et poursuivre ses études. Il termine au niveau le plus élevé, soit le Concours, avec "Grande distinction"  avec Rémi Boucher en 2007 au Conservatoire de musique. Depuis, il a pris part à plusieurs événements et concours et a accumulé les honneurs dont le premier prix du Concours international de guitare classique de Montréal en 2009 et 2014.

 

Thé littéraire : Pierre Thibault et Alexander Reford

 

25 juin 2017 à 16h

 

Admission générale : 15$

Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 12$

 

Présentation obligatoire de la carte de membre pour

bénéficier des tarifs privilégiés.

 

Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14h

 

Villa Estevan des Jardins de Métis

200, route 132, Grand-Métis

Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org


Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup. L’hibou-coup, 1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

  

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                  

Pour diffusion immédiate

 

Les Thés littéraires du CLAC

Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban et H. Nigel Thomas

seront Les livreurs d'imaginaire aux Jardins de Métis

 

Mont-Joli, le jeudi 22 juin 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au prochain Thé littéraire le dimanche 2 juillet prochain alors qu'il recevra Les livreurs d'imaginaire, collectif de la diversité composé de Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban et H. Higel Thomas. Marqués, tantôt par leurs expériences de migration et identités multiples, tantôt par leur enracinement et rapport intime à la terre, et à l'histoire des régions québécoises, ces écrivains nous livrent plus que des poèmes, des intrigues et des personnages. Ils sont aussi des livreurs d'imaginaires, repoussant les horizons des lecteurs et les invitant à découvrir des univers proches et lointains, aussi riches que multiples.

Pour l'occasion, les invités seront accompagnés en musique par un formidable duo composé de Juulie Rousseau et Amir Amiri.

 

Les invités

Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti) en 1963, Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une dizaine de titres de poésie dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires). Il est l’auteur de Passion Haïti (Septentrion, 2016), un « dictionnaire amoureux d’Haïti ». Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal.

Romancière québécoise d’origine palestinienne, Yara El-Ghadban est l’auteure de deux romans, L’ombre de l’olivier (2011) et Le parfum de Nour (2015). Elle a codirigé l’essai Le Québec, la Charte, l’Autre. Et après? (2014). Ses livres sont parus chez Mémoire d’encrier. Établie à Montréal en 1989 après un long parcours de migration : Dubaï, Buenos Aires, Beyrouth, Sanaa et Londres, Yara El-Ghadban est également anthropologue et ethnomusicologue. Présidente de l’Espace de la diversité, elle s’engage dans les luttes féministes et antiracistes par la voie de la littérature.

H. Nigel Thomas est né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. En 1968, il a immigré au Canada. Professeur retraité de littérature états-unienne à l’Université Laval, il vit à Montréal. Poète, essayiste et romancier, H. Nigel Thomas est l’auteur d’une œuvre importante écrite en anglais, dont des romans (Behind the Face of Winter, 2001; Return to Arcadia, 2007) ; des nouvelles (Lives : Whole and Otherwise, 2010), ; de la poésie (Moving through Darkness, 2000) et des essais (Why We Write: Conversations with African Canadian Poets and Novelists, 2006). Le recueil de nouvelles Des vies cassées (2011) et le roman De glace et d’ombre (2016), sont parus en français chez Mémoire d'encrier.

Juulie Rousseau et Amir Amiri forme un duo où se marient les mélopées d’une voix au son mystique et d’un instrument millénaire. Amir Amiri est un musicien né en Iran, pays dans lequel il a consacré une grande partie de sa jeunesse à étudier le santour, dulcimer à 72 cordes frappées, qui est au cœur de la musique classique persane. Auteure, compositrice et interprète au parcours rythmé par le voyage, Juulie Rousseau est initiée très tôt à la musique. Voyageant avec sa guitare et sa voix, la musicienne aime créer des rencontres et marier ses chansons aux différentes sonorités du monde.

 

Thé littéraire : Les livreurs d'imaginaire

 

2 juillet 2017 à 16h

 

Admission générale : 15$

Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 12$

 

Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés.

 

Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14h

 

Villa Estevan des Jardins de Métis

200, route 132, Grand-Métis

Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org


Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier,  Mont-Joli).

 

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis