Appel de candidatures: Résidence de recherche et création

châtea

MONT-JOLI, le 20 juillet 2022- Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), en collaboration avec le Musée régional de Rimouski, la maison d’édition Mémoire d’Encrier et l’organisme Espace diversité, est heureux de lancer son premier appel de candidatures pour deux résidences de recherche et création s’adressant à deux duos d’auteur.es de la diversité. Les résidences auront lieu à l’automne 2022 et au printemps 2023.

Contexte et thématique de la résidence de recherche et création
Accueillir en résidence, à l'extérieur des contextes urbains, deux fois dans l’année, deux duos d’auteur.es de la diversité, afin qu’ils s’inspirent de leur environnement pour créer des œuvres uniques, en dialogue avec les communautés, les organismes locaux et le territoire.

Les auteur.e.s choisi.e.s pourront consacrer 50% du temps de résidence à un projet personnel, qui peut ou non être en lien avec les objectifs de la résidence.  Pour les deux textes de création qui feront l'objet de diffusion lors des événements de médiation et de lecture, nous demandons aux personnes choisies de créer plus directement en lien avec le territoire d'une part, et à partir d’une exposition qui se déroulera au Musée régional de Rimouski; soit en résonance à la découverte des oeuvres et des lieux, ou en questionnant les rapports en présence: appartenance, langue, pouvoir, dialogue etc.

Ce que nous recherchons
Deux duos d’auteur.e.s disponibles pour une résidence de recherche-création d’une durée de trois (3) semaines : du 23 octobre au 13 novembre  2022 ou du 22 mai au 11 juin 2023. Chaque résidence réunira deux (2) artistes qui cohabiteront ensemble et participeront à quelques activités de médiation avec le public et la communauté. 

Ce que nous offrons à chaque artiste
- Une chambre privée avec un espace de travail adapté aux besoins de l’artiste.
- Une bourse de recherche/création de 1500 $
- Un cachet de 150 $ pour chaque activité de médiation offerte à la communauté
- Des frais de déplacement, jusqu’à concurrence de 500 $
- Accès illimité au Musée durant ses heures d’ouverture et la possibilité d’un espace de création sur place
- Équipe de soutien en médiation pour les activités publiques au Musée
- Les relations de presse et de la visibilité pour chaque auteur.es
- Un accueil chaleureux et un accompagnement durant le séjour
 

Ce que nous attendons de chaque artiste
- Être présent durant toute la durée de la résidence
- Cohabiter en exclusivité avec l’autre artiste sélectionné
- Être autonome et réaliser le projet de résidence en conformité avec le dossier déposé
- Partager le fruit de sa créativité à l’occasion d’au moins deux rencontres de médiation avec le public au Château Landry et au Musée régional de Rimouski
- Être responsable de la préparation de ses repas, de l’entretien de sa chambre et des espaces communs
 

Objectifs pour les deux résidences de recherche et création au Château Landry
- Accueillir en résidence, à l'extérieur des contextes urbains, des auteur.e.s issu.e.s de la diversité et vivant au Québec. Toutes les disciplines en littérature sont acceptées (prose, conte, scénarisation et conception de bande dessinée, écriture dramatique pour le théâtre ou le cinéma, poésie, slam, écriture de chanson).
- Que les auteur.e.s  consacrent au moins la moitié de leur temps à concevoir et créer des œuvres uniques, en dialogue avec les communautés, les organismes locaux et le territoire.
- Que les auteur.e.s consacrent l’autre moitié de leur temps à des projets de création de leur choix.
- Offrir aux auteur.e.s de la diversité la possibilité de vivre une résidence en duo et d’expérimenter la création littéraire en région et en dialogue avec la communauté.
- Favoriser, tant pour les artistes que pour les communautés et organismes le dialogue et les échanges, les rencontres et les partages en participant à au moins deux rencontres  avec le public.

Description des lieux
Situé au cœur de la Ville de Mont-Joli et à quelques kilomètres de l’estuaire du Fleuve Saint-Laurent, le Château Landry offre tout le confort d’une résidence d’artistes avec un appartement 5 ½. Au rez-de-chaussée, le CLAC y opère une salle de diffusion et d’exposition qu’il partage avec Mitis Lab. Ce dernier l’utilise durant la semaine pour offrir un espace de travail collaboratif qui peut-être aussi utilisé par les artistes et le grand public.  Au 1er étage, on retrouve les bureaux du CLAC et de Mitis Lab, tandis que la résidence occupe le 2e étage au complet. Le Château Landry est un édifice patrimonial construit au début du XXe siècle, une magnifique maison de style Queen Ann qui a longtemps servi de maison de chambres avant de devenir un lieu de culture ouvert à la communauté. Le Musée régional est quant à lui situé dans un édifice qui célèbrera ses 200 ans en 2023. Plus vieille église de pierres à l’est de Québec, le bâtiment a hébergé le Séminaire, un couvent et une école avant d’abriter le musée qui se consacre à l’art contemporain, l’histoire et la science. À l’aube de cet anniversaire, le Musée réfléchit à sa posture comme institution culturelle dans un écosystème changeant et face aux enjeux complexes qui traversent nos sociétés. Les démarches des artistes qu’il expose en font lieu.  Face à la charge historique du lieu, il semble que le patrimoine est une notion à questionner.
 

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET CONDITIONS
Le dossier de candidature (maximum de 5 Mo) comprend, dans un seul fichier PDF nommé comme suit, NOM_PRENOM_Résidences 22-23, les éléments suivants :

- Adresse de résidence au Québec
- Présentation personnelle (500 mots/une page maximum)
- Description du projet de recherche/création (maximum de 3 pages/1500 mots) comprenant :
Inscription dans votre démarche artistique
Importance de la résidence dans le développement de votre carrière
Expérience de médiation culturelle offerte à la communauté

- Curriculum vitae (maximum de 2 pages)
- Matériel d’appui, textes (maximum de 5 pages)

Date limite de dépôt des candidatures
Lundi 5 septembre 2022  avant 16 h (heure légale du Québec)
Transmettre par courriel à direction@clac-mitis.org 
Divulgation des artistes retenus : Semaine du 19 septembre 2022


Critères d’évaluation et jury
Un jury composé de 3 personnes évaluera chaque candidature selon les critères suivants :

- Qualité et intérêt du projet (50 %)    
- Inscription et portée du projet au bénéfice des communautés de la Mitis et des organismes impliqués, soit Espace diversité, le CLAC et le Musée régional de Rimouski (30%)
- Cheminement artistique et réalisations antérieures (20 %)

 

calr

 

CLAC

 

mrredldcalq

 

Fil d'actualité Facebook