L'exposition ''Envolées'' au Château Landry

Montage Grondin
De gauche à droite: Camille Deslauriers, cr: Françoise Picard-Cloutier; 
Jean-Philippe Chabot, cr: Le Quartanier/Kelly Jacob; 
Marie-Christine Pinel, cr: Michel Dompierre; 
Sébastien Chabot, cr: Mathieu Gosselin.


Mont-Joli, le jeudi 4 octobre 2018 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente Envolées au Château Landry jusqu’au printemps prochain. L’exposition, qui a passé l’été au Parc de la rivière Mitis met en vedette des œuvres du peintre Jean-Luc Grondin et des textes de quatre auteurs de la région. 

Le peintre aviaire mondialement connu Jean-Luc Grondin a fait don au Parc de la rivière Mitis d’une importante collection de lithographies.  À l’invitation du CLAC, quatre écrivains, soit Jean-Philippe Chabot, Sébastien Chabot, Camille Deslauriers et Marie-Christine Pinel, ont écrit un texte à partir de certaines de ses œuvres, suite à une résidence d’écriture au Château Landry le 1er mars dernier. 

Les textes et plusieurs lithographies seront exposés au Château Landry jusqu’au printemps, et par la suite dans des bibliothèques du réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent. Un projet artistique réalisé grâce au soutien de La MRC de La Mitis et en collaboration avec le Parc de la rivière Mitis et le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent.

Jean-Philippe Chabot  est l’auteur de Comment finissent les arbres et Le livre de bois; Sébastien Chabot, Ma mère est une marmotte et L’Empereur en culottes courtes;  Camille Deslauriers a publié Femme-Boa ainsi que Les ovaires, l’hypothalamus et le cœur et finalement, Marie-Christine Pinel a écrit Fontaine de feu et autres mouillures.

 

Envolées au Château Landry
Du 3 octobre 2018 jusqu’en mars 2019
1588 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli 

 

Exposition : les 15 ans de Mémoire d'encrier

Jeudi 1er novembre, 17h : Vernissage de l’exposition pour les 15 ans de Mémoire d’encrier

En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski, la maison d’édition Mémoire d’encrier vient célébrer ses 15 ans avec une exposition qui rappelle son histoire.  En présence de Joséphine BACON, Yara EL-GADBHAN et Rodney ST-ÉLOI, éditeur (Entrée libre)

 

Maison de la culture du Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli
 

Exposition de Micheline Lanctôt et Louis-Philippe Hébert

Louis-Philippe Hébert et Micheline Lanctôt se connaissent depuis une cinquantaine d’années.  La comédienne et réalisatrice a illustré quelques publications de l’auteur et éditeur au tout début des années 1970, soit Le Roi Jaune et les textes du livre Le cinéma de Petite-Rivière. Réédités aujourd’hui, les dessins de Micheline Lanctôt ont été réunis pour une exposition l’automne dernier dans une librairie de Montréal.

Le CLAC est heureux d’accueillir cette exposition et les deux créateurs pour débuter sa saison littéraire estivale.  Les dessins de Micheline Lanctôt consacrés au livre Le cinéma de Petite-Rivière seront exposés à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli tout l’été et ceux en lien avec Le Roi Jaune seront à visiter au Centre culturel du Vieux presbytère de Sainte-Flavie du 1er juin au 30 septembre.  On vous invite à replonger dans les années 70. Le duo sera présent au vernissage de l’exposition le 1er juin, en formule 5 à 7 au Château Landry.  

Un mot sur les artistes

Autant comme réalisatrice que comme interprète, Micheline Lanctôt est une figure marquante de la culture au Québec.  Après des études en musique et en arts plastiques, elle  travaille à l’ONF quand Gilles Carle la remarque et lui offre le rôle titre dans La vraie nature de Bernadette en 1972, qui lui vaut un prix d’interprétation.  En tant que réalisatrice, son premier long métrage, L’homme à tout faire est sélectionné à Cannes, puis, pour Sonatine, elle remporte un Lion d’argent à la Mostra de Venise.  Elle a réalisé depuis une douzaine de films et un documentaire et publié trois romans ainsi qu’un essai, Lettres à une jeune cinéaste. Son œuvre cinématographique a été récompensé par le Prix Albert-Tessier et le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Comme comédienne, elle a remporté plusieurs prix Gémeaux pour ses rôles dans Le Pollock, Belle Baie, Unité 9 et O’.  Elle a reçu le Prix Jutra Hommage en 2014 pour l’ensemble de son œuvre au cinéma et à la télé.  En plus d’être une créatrice des plus prolifiques, elle enseigne la direction d’acteurs à l’université Concordia.

Louis-Philippe Hébert est un auteur et éditeur prolifique.  Il a publié plus de 25 titres en fiction et poésie et plus d’une quinzaine d’œuvres pour la radio.  Il a fondé la première maison d’édition de logiciels en français et publié environ mille titres aux éditions Logiques qu’il a mises sur pied et dirigées pendant quinze ans. Membres de l’ordre des francophones d’Amérique, il a reçu le Grand Prix du Festival de la poésie de Trois-Rivières ainsi que le premier Prix du Festival de Poésie de Montréal.  Son dernier recueil de poèmes, Marie Réparatrice, lui a valu le Prix du Gouverneur général en poésie.  Il dirige aujourd’hui les éditions de la Grenouillère et participe à des événements et lectures de poésie partout à travers le monde.

 

Bienvenue à  tous !

 

Vernissage de l’exposition  : vendredi 1er juin à 17h, à la Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Entrée libre 

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Exposition Volage au Château Landry

Vernissage et spectacle avec Caroline Jacques et Gervais Bergeron

 

 

Mont-Joli, 1er mars 2018 –Le CLAC s’associe à deux artistes de la région, l’artiste-peintre Caroline Jacques et l’auteur-compositeur-interprète Gervais Bergeron, afin de présenter une nouvelle exposition au Château Landry intitulée « Volage ». Levernissage aura lieu le 16 mars prochain dès 17h à la Maison de la culture du Château Landry. Lors de cette soirée, il sera possible d’entendre une performance des textes écrits par Gervais Bergeron, d’après les œuvres de Caroline Jacques, qui ont aussi été mis en musique par leur auteur.

 

Une sélection des œuvres et des textes réalisés dans le cadre de l’événement « Volage » à l’été 2017 sera exposée au Château jusqu’en juin 2018.

 

Le projet Volage c’est 

 

Après «Bestial» présenté en 2016, les deux  artistes  se lancent à nouveau le défi de créer 30 œuvres en 30 jours.  Cette fois-ci, ce sont les oiseaux qui inspirent le duo de créateurs. Ce projet de création, avec les œuvres de Caroline Jacques et les textes de l’auteur-compositeur-interprète Gervais Bergeron, est devenu un projet multidisciplinaire, alliant textes, musiques arts visuels et  multimédia. Le duo se produira en spectacle pour présenter le tout lors du vernissage de l’exposition.  Le public pourra aussi se procurer le livre qui rassemble textes et illustrations.

 

Bienvenue à  tous !

 

Vernissage de l’exposition Volage : vendredi 16 mars à 17h, à la Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Entrée libre 

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Vernissage de l'exposition le Temps du paysage d'Hélène Dorion

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

Début de la saison estivale du CLAC

 

 

Mont-Joli, jeudi le 18 mai 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) invite la population à venir rencontrer et écouter la poète et artiste Hélène Dorion lors du vernissage de son exposition le Temps du paysage, le vendredi 9 juin prochain, à 17h, au Château Landry de Mont-Joli.

Le Temps du paysage – C'est une exposition et la parution d'un livre d'Hélène Dorion aux éditions Druide qui font suite à une résidence d'artiste à Umbertide, Ombrie, en Italie. Dans son studio de travail, l'écrivaine constate que « ce paysage s'impose chaque jour davantage comme un espace qui se révèle son horizon intérieur. L'auteure présente du 9 juin au 30 septembre son exposition en trois parties dans trois magnifiques espaces culturels de La Mitis : le Château Landry à Mont-Joli, le Vieux Presbytère à Sainte-Flavie et la villa Estevan des Jardins de Métis à Grand-Métis Au concours Lux 2017, "Le temps du paysage" figure parmi les 100 meilleurs projets de l'année au Québec en photographie et en illustration.

 

Hélène Dorion a écrit plus de trente livres (roman, poésie, essai, album jeunesse) qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment les prix du Gouverneur général du Canada, Mallarmé, des écrivains francophones d'Amérique, Anne-Hébert, Alain Grandbois et Léopold-Senghor. Membre de l'Académie des lettres du Québec, elle est aussi Chevalière de l'Ordre national du Québec et Officière de l'Ordre du Canada.

 

 

Une activité en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski, les Jardins de Métis et la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

 

Quand : Vendredi 9 juin à 17h

Lieu : Salle Rotary-Desjardins du Château Landry à Mont-Joli

1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Entrée libre

 

 

-30-

 

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

L'exposition BESTIAL visite le Château Landry

Vernissage et spectacle le 17 novembre avec les artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron

 

 

Mont-Joli, 3 novembre 2016 –Le CLAC s'associe à deux artistes de la région, l'artiste-peintre Caroline Jacques et l'auteur-compositeur-interprète Gervais Bergeron, afin de présenter une nouvelle exposition au Château Landry intitulée « Bestial ». Levernissage aura lieu le 17 novembre prochain à 19h à la Maison de la culture du Château Landry. Lors de cette soirée, il sera possible d'assister à une performance de lecture des textes de Gervais Bergeron, d'après les œuvres de Caroline Jacques.

 

 

Une sélection des œuvres et des textes réalisés dans le cadre de l'événement « Bestial » à l'été 2016 sera exposée au Château jusqu'au printemps 2017.

 

 

Le projet Bestial vu par ses artistes

 

 

« En fait, Bestial c'est le nom du projet, on avait envie de se lancer un défi, 30 œuvres en 30 jours dans lequel les arts visuels et les textes se complètent et se confrontent ! ». Affirme Gervais Bergeron.

 

 

« On a parcouru le territoire pour illustrer la bête, celle qui était là bien avant nous et que l'on néglige trop souvent, qu'on oublie assurément à grand coup de bulldozers, de projet de pipelines et d'autoroutes... » Explique Caroline Jacques.

 

 

« On a fait ce projet sans l'aide financière de quiconque, on s'est créé une résidence d'artiste tout le mois de juillet en reprenant possession du territoire, en faisant la bête. » Précise l'auteur.

 

 

Bienvenue à tous !

 

 

Vernissage de l'exposition Bestial et performance : jeudi 17 novembre à 19h, à la Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Entrée libre

 

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

10 ans d'écorce fabuleuse, ça se fête!

L'exposition, composée des affiches réalisées par le talentueux illustrateur Julien Charbonneau, sera présentée dans le cadre du Salon du livre de Rimouski du 3 au 6 novembre et est présentement à l'affiche au Château Landry de Mont-Joli jusqu'à la mi novembre.

 

Crépuscules

Exposition au Château Landry

 

 

 

Un projet de Marie-Claude Hamel, photographe et Michel Faubert, conteur

 

Mont-Joli, lundi 4 mai 2015- Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente « Crépuscules », un projet artistique alliant la littérature et les arts visuels. Cette exposition est le résultat du projet de collaboration entre les artistes et la communauté mettant en valeur les univers de création de Marie-Claude Hamel et de Michel Faubert, notre artiste en résidence. L'exposition sera présentée cet été et à l'automne dans la salle de diffusion au Château Landry, située au 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli.

 

Le projet

 

L'exposition " Crépuscules" est un projet de photographies artistiques réalisées par l'artiste en arts visuels Marie-Claude Hamel en collaboration avec Michel Faubert. Les photos, prises au troisième étage du Château Landry dans la résidence de création, mettent en vedette des jeunes du primaire et des personnes âgées de La Mitis.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada dont le soutien à contribué à la réalisation de ce projet dans le cadre du programme de collaboration entre les artistes et la communauté ainsi que la Ville de Mont-joli et la MRC de La Mitis.

 

Un mot de l'artiste Marie-Claude Hamel

 

L'exposition est constituée de sept photographies en noir et blanc réalisées ce printemps dans la résidence d'artiste du Château Landry. Nous avons eu le plaisir de travailler avec des élèves de l'école des Alizés et des aînés de la résidence du Saint-Rosaire de Mont-Joli. Les deux photos diurnes, accrochées dans le corridor, ont été captées lors d'une rencontre animée par Michel Faubert avec plusieurs aînés de la résidence et les élèves de 4e de la classe de Réal Leclerc de l'école des Alizés.

Alban Girouard a été photographié alors qu'il racontait des bribes de son jeune temps aux enfants. Les cinq photos nocturnes ont été prises au 3e étage du château dans la résidence d'artistes. Elles dévoilent des spectres grâce à une captation en vitesse lente de l'appareil photo (environ 20 secondes). Les artistes se sont inspirés de postures traditionnelles dans lesquelles les personnes se faisaient photographier sur les photos anciennes. L'espace scénique du 3e étage se voulait «trépatif» pour produire une ambiance toute particulière et le faire découvrir aux visiteurs du château qui n'ont pas accès à cette partie de l'édifice. Les personnes ont été éclairées à la lampe de poche. Elles étaient parfois photographiées pendant qu'elles parlaient ou se déplaçaient. Le choix de créer un projet de photos nocturnes s'est révélé être le meilleur moyen de fusionner les deux univers artistiques de Marie-Claude et de Michel.

 

Merci aux participants

 

De la résidence du St-Rosaire : Alban et Bernadette Girouard

Clovis Paradis de Price et sa grand-maman de Sainte-Flavie, Marie-Édith Ouellet

De l'école des Alizés : Océane Cloutier, Samuel Soucy et émile Fortin

 

- 30 -

Information : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Peintures et poèmes illustrent la Rivière Mitis au Château Landry

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Marie-Claude Hamel, artiste-peintre
et Isabelle Blouin-Gagné, écrivaine

 

Mont-Joli, jeudi 8 janvier 2015 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueille l'exposition Rivière Mitis, de l'artiste-peintre mitissienne Marie-Claude Hamel. Les tableaux sont accompagnés des poèmes d'Isabelle Blouin-Gagné, elle aussi résidente de La Mitis. L'exposition a lieu, de janvier à avril 2015, dans la salle de diffusion du Château Landry, située au 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli. Le vernissage officiel de l'exposition aura le mercredi 28 janvier à 17h.

 

Rivière Mitis

Démarche de l'artiste

 

La rivière court du lac Mitis jusqu'à son embouchure près des Jardins de Métis. Elle traverse les arches du pont Bergeron. Son parcours, Marie-Claude Hamel le contemple régulièrement à la pointe Mitis et sur le sentier Mitiwee à Grand-Métis. Elle s''intéresse à toutes ses colorations révélées par le cycle saisonnier et aux formes de ce paysage naturel. L'exposition évoque les expériences de l'artiste-peintre liées à la rivière Mitis, qu'elles soient réelles ou imaginées au cours de la création des œuvres abstraites. Huit grandes toiles multicolores à dominance de bleu et blanc présentent les méandres de la rivière dans leur profondeur. Dix petits tableaux carrés sont constitués de sable recueilli sur la plage de Mitis. Imbibé d'acrylique et modelé à la main, le sable évoque la mouvance des flots.

 

Démarche de l'auteure

 

Comme il suffit d'observer le ciel assez longtemps pour faire naitre une constellation, l'art d'Isabelle Blouin-Gagné ne consiste pas à inventer, mais à voir apparaître. C'est ainsi que sont nés ces poèmes : inspirés par les œuvres de son amie Marie-Claude Hamel et par sa relation – affective, symbolique, utilitaire – avec la rivière. Chaque fragment est comme un petit bâton qu'elle a lancé à la rivière et qu'elle a observé alors qu'il était balloté, caressé, éclaboussé, englouti, recraché.

 

Les protagonistes

 

Marie-Claude Hamel, artiste-peintre et photographe

 

Marie-Claude Hamel vit et travaille à Saint-Octave-de-Métis. Elle photographie la diversité des paysages gaspésiens en transformation perpétuelle et des portraits de celles et ceux qui les habitent. Plus récemment, sa pratique intègre la photo nocturne. Inspirée des vastes espaces naturels, elle crée des peintures abstraites sur toile ou plexiglas présentées au Québec. Ses sculptures sont installées aux Jardins de Métis. Son travail est visible sur le site Internet www.marieclaudehamel.ca.

 

Isabelle Blouin-Gagné, auteure

 

Isabelle Blouin-Gagné est née et a grandi au bord de la mer, à Sainte-Anne-des-Monts, et habite et travaille au bord d'un rang, à Saint-Octave-de-Métis, depuis 2006.

Auteure, slammeuse et poète, elle a publié quelques récits et nouvelles dans des revues littéraires et participe régulièrement à des lectures publiques et à des soirées de slam et poésie. Elle est aussi entrepreneure et communicatrice, et a fondé en 2012 dans La Mitis une entreprise de services conseils en communication marketing, Le Mot juste communication.

 

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

« Les forces vives du milieu »

Vernissage du premier projet d'exposition

du CLAC au Château Landry :

 

 

de

Jacques Pasquet, écrivain et Rémy Sénéchal, photographe

 

 

Mont-Joli, lundi 22 septembre 2014 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux d'annoncer sa toute première exposition, Les forces vives du milieu, un projet artistique alliant la littérature et les arts visuels. Cette exposition, qui aura lieu du 26 septembre 2014 au 31 janvier 2015, lance officiellement l'ouverture de la salle de diffusion de la nouvelle Maison de la culture, le Château Landry, située au 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli.

à la suite d'une résidence d'auteur dans La Mitis au printemps dernier, l'écrivain Jacques Pasquet, accompagné par l'artiste photographe Rémi Sénéchal, trace le portrait de huit personnalités mitissiennes qui ne ménagent aucun effort afin de développer de façon créative leur communauté.

« Qui dit culture, pense souvent à création et artiste (peintre, musicien, écrivain, etc.). C'est oublier tous les autres. Chacune et chacun de ceux qui investissent temps et énergie à mettre en œuvre leur rêve et à le réaliser. La culture, c'est le résultat de l'engagement des forces vives à l'égard de leur communauté. à Mont-Joli et dans La Mitis, il n'en a jamais manqué. Il n'en manque pas. Faisons-en sorte qu'il n'en manque jamais. Voici donc, présentés dans cette exposition, trois femmes, quatre hommes et un adolescent. »

 

Jacques Pasquet, écrivain

 


Merci de confirmer votre présence avant le 24 septembre à culture@clac-mitis.org

Soyez du rendez-vous!

Surveillez vos journaux locaux ainsi que le site du CLAC pour connaître les détails concernant la programmation complète du Château Landry

 

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Le CLAC remercie les partenaires de ce projet :