Un pari réussi pour le Festival La crue des mots

     

Festival La crue des mots 2019 


Un pari réussi : des frontières éclatées et de l’enchantement à volonté !


Mont-Joli, le mardi 30 avril 2019 – Après une grande semaine d’activités et d’ateliers littéraires et artistiques, le Festival La crue des mots s'est terminé samedi dans La Mitis. Présentée par Hydro-Québec, cette édition spéciale qui célébrait le 40e anniversaire du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a proposé une programmation ambitieuse et éclatée avec 265 ateliers, spectacles et événements qui ont réunis plus de 7000 personnes. Les mots ont résonné sous le thème de l’éclatement des frontières et de l’importance de faire place à l’enchantement. 

Une édition record pour l’organisme 

Invités par le CLAC, une trentaine d’écrivains et d’artistes ont participé au festival printanier et ont sillonné la région pour animer des ateliers dans toutes les écoles de La Mitis, La Matanie et La Matapédia. Pendant la semaine près de 6000 jeunes ont rencontré des créateurs professionnels lors de 240 ateliers dans 45 écoles sur le territoire, ayant un moment unique pendant lequel ils ont côtoyé la littérature aussi bien écrite qu’orale avec une touche d’émerveillement. 

En plus des écoles, les auteurs et artistes ont aussi fait des ateliers dans les Centres de la Petite Enfance ainsi que dans les Centres de formation pour adultes et ont présenté plus de 25 spectacles, prestations ou conférences en dehors des écoles à Mont-Joli, Sainte-Flavie, Sainte-Luce, Métis-sur-Mer, St-Donat et Les Hauteurs.

L'équipe du CLAC est très fière des résultats qui démontrent que la littérature, sous toutes ses formes, est bien vivante dans la région. 

Remerciements

Le CLAC tient à remercier tous les invités du festival qui ont parcouru les routes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie à la rencontre de ses habitants. Un merci tout particulier à Orbie et Thomas Hellman d’avoir accepté d’être présents à titre d’invités d’honneur et qui ont donné temps et énergie à sa promotion.  

Un grand merci aussi aux collaborateurs pour leur aide généreuse et précieuse et plus particulièrement Michel Dufour de la librairie L’hibou-coup et président d’honneur du 40e anniversaire du CLAC, grâce auquel les livres des auteurs invités étaient disponibles sur les lieux du Festival et le resteront quelques jours encore à la librairie du boulevard Jacques-Cartier à Mont-Joli.

Le CLAC remercie aussi chaleureusement les partenaires médias qui ont assuré une couverture enthousiaste des événements: ICI Radio-Canada Est-du-Québec, Télé-Québec, le journal L’Avantage et la Télévision de La Mitis.

Finalement, un merci aux partenaires financiers et logistiques, qui ont fait du Festival La crue des mots une réalité et un succès : 

Partenaire crue 2019



Le CLAC vous dit à l’année prochaine !

Festival La crue des mots 2020 : du 20 au 25 avril!