Pierre Labrie: Écrivain Porte-parole

 

pierre_labrie_1.jpg

Crédit photo: Marie-Claude Carpentier, 2010

Poète et musicien, Pierre Labrie est originaire de Mont-Joli. Après avoir grandi dans sa ville natale et habité à Rimouski ainsi qu'à Trois-Rivières, c"est en Montérégie qu'il continue aujourd"hui sa marche. Depuis 2002, il a donné des ateliers d'écriture et d'alphabétisation, des conférences et animé plusieurs activités littéraires.


Auteur de plusieurs titres, il a aussi participé à des collectifs, des livres en collaboration, ainsi qu'à des livres d'artistes, tout en écrivant pour le théâtre. à l'automne 2009, après avoir publié plusieurs livres de poésie, il fait paraitre un premier roman, Mais moi je dormais, aux Éditions Trois-Pistoles.

En plus d'avoir été finaliste à plusieurs prix, dont le Grand Prix Quebecor du Festival international de la poésie et le Prix Félix-Leclerc de la poésie, il reçoit en 2005 le Prix de littérature Gérald-Godin pour son livre de poésie à minuit. changez la date.

Après avoir touché au roman pour adultes, c'est une série jeunesse qui voit le jour en 2010. En effet, Mistral - une série qui se passe dans le Québec contemporain et met en scène paranormal, enquête et mystère - arrive sur les tablettes des librairies avec la sortie des tomes
un et deux. C'est au Salon du livre de Mont-Joli que Pierre Labrie présente avec joie et ce, en primeur, les tomes 1 et 2 de Mistral, car l'intrigue de la série se déroule justement dans sa ville natale.


En avril 2011, il fera paraître le troisième tome de sa série Mistral, Le monstre du lac Sandy. Il a aussi un million de projets à réaliser...

 

Anne Bernard-Lenoir

anne-bernard_lenoir.jpgAnne Bernard-Lenoir est née en France et vit au Québec depuis 1989. À vingt ans, elle parcourt le Canada et s'y découvre de réelles racines. Depuis, sa passion pour les voyages et la marche lui a fait parcourir des kilomètres de routes et de sentiers. Diplômée en géographie, elle obtient plusieurs bourses en recherche universitaire et des charges d"auxiliaire en enseignement, puis travaille à Québec et à Montréal dans les domaines de la recherche urbaine et culturelle. Toute jeune déjà, elle compose des poèmes et en publie quelques-uns dans le journal de sa ville natale. Elle ne cessera jamais d'écrire. Ses romans d'aventure, de la série «Les aventures de Laura Berger», s'inspirent de son amour de la nature, de l'histoire et des sciences.

Annie Groovie - créatrice de notre bonhomme préféré LÉON

annie_groovie.jpgMai 1992, diplômée de l'Université Laval en communication graphique, Annie Groovie pratique tout d'abord le métier de designer graphique à son compte. Puis, en 1994, l'agence de publicité Cossette lui offre un poste de conceptrice et directrice artistique. Elle y passera plus de huit ans à créer des campagnes pour des clients tels McDonald's, Bell, Loto-Québec, etc. Enrichie de cette expérience et curieuse d'aller plus loin, elle poursuit sa carrière comme travailleur autonome et collabore avec plusieurs agences. Quatre ans plus tard, en août 2006, le métier d'auteure-illustratrice l'occupe et la passionne au point de délaisser la publicité. à ce jour, les livres de Léon comptent trois collections (« Rigolons avec Léon », « Délirons avec Léon » et « Jouons avec Léon ») et des dessins animés sont diffusés à la télévision, en plus d'être vendus dans treize pays. Côté traduction, les petits Égyptiens lisent Léon en arabe à l'école, et les traductions anglaises et grecques de ses livres seront prêtes sous peu.

Camille Bouchard - philosophe-voyageur

camille_bouchard.jpgCamille Bouchard est né à Forestville, au Québec, en 1955. Il a vécu sur la Côte-Nord et dans la région de Québec. Il habite désormais à la campagne dans la MRC de l'Islet.

Auteur de près d'une cinquantaine de romans, il est récipiendaire de nombreux prix littéraires dont le plus prestigieux prix canadien — Prix littéraires du Gouverneur-général du Canada — pour lequel il a été lauréat en 2005 et finaliste une deuxième fois en 2008. Certaines de ses oeuvres apparaissent également sur des listes de sélection internationale, entre autres, l'éminente White Raven's International List.

Nadine Descheneaux

nadine_descheneaux.jpg

Parmi les auteurs jeunesse à découvrir, il y a la charmante et prolifique Nadine Descheneaux! Nadine a déjà cinq livres jeunesse à son actif et plusieurs autres en voie d'être publiés! Maman de deux jeunes enfants, elle déborde d'énergie et d'imagination pour s'adresser aux enfants dans un langage approprié et avec de belles trouvailles, comme les petits matelots dans Le pirate Safran grelotte, qui portent tous des noms d'épice aussi exotiques que leur peur du Pirate!

Bryan Perro - auteur de la série-culte Amos Daragon

bryan_perro.jpgBryan Perro (Bryan Perreault) est né le 11 juin 1968 à Shawinigan. Il vit actuellement à Saint-Mathieu-du-Parc, Québec, Canada. Il effectue une formation de comédien et de professeur de théâtre à l'UQAM (Université du Québec à Montréal), une scolarité de maîtrise en Études québécoises à l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) où il étudie le loup-garou dans la tradition orale du Québec. Il réalise son rêve et devient écrivain à temps plein grâce à sa populaire série jeunesse Amos Daragon (12 tomes).


Reconnue internationalement, la série est traduite en dix-huit langues et a permis à son auteur de remporter, en 2006, le Prix jeunesse en littérature de science-fiction et de fantastique québécois. En plus de son travail de comédien, de metteur en scène et de conteur, Bryan Perro a enseigné près de dix ans au Collège Shawinigan où il a dirigé bon nombre de pièces de théâtre. Fort de toutes ces expériences, Bryan Perro signe, en 2007, un grand spectacle pour tous, intitulé Éclyps, une histoire fabuleuse présentée en saison estivale à la Cité de l'Énergie.

Louise Tondreau-Levert

louisetl.jpgEn 1994, Louise Tondreau-Levert reçoit le premier prix au concours littéraire de la revue Lurelu pour Le grand lit de la petite Mimi. L'album Le lit à grimaces, paru en novembre 1996 aux éditions Les 400 coups, se classe parmi les finalistes au prix M. Christie 1997. Un deuxième album, Les monstres du prince Louis, paraît à l"automne 2000. En septembre 2000, la nouvelle de science-fiction Le prix de la beauté est publiée dans Futurs sur mesure, aux éditions Pierre Tisseyre. Le livre Les bêtises des parents paraît en septembre 2001 chez Dominique et compagnie, tandis que Les bêtises des enfants est publié en 2003. à l'automne de la même année, un conte traduit en algonquin, Le secret de la lanterne, paraît aux Éditions du soleil de minuit. Le même éditeur publie en novembre 2005 L'ombrelle, un conte traduit en vietnamien. En août 2005, Louise Tondreau-Levert publiait son premier roman aux Éditions du Phoenix, Un pirate, un trésor, quelle histoire! Depuis la parution du livre tête-bête Virevent le petit fantôme et les chauvesouris, l'auteure questionne les élèves sur la peur qu'a Virevent des chauvesouris, tout en démystifiant cet étrange animal. Elle fait le même exercice avec Virevent au château, ainsi qu'avec les autres titres de la série.

François Lavallée - Un forgeron de menteries

francois_lavallee.jpgFrançois Lavallée participe depuis 10 ans à revaloriser la littérature orale à travers le conte et la légende canadienne-française. C'est un homme de paroles et d'idées, un forgeron de menteries, un rêveur de réalités, un bricoleur d'images, un sculpteur de langues de bois, un "ramancheur" de vieilles légendes, un semeur de doutes, un bâtisseur de rêves qui dit comme il respire... Il a promené ses souliers qui courent vite chez les Inuits du Grand Nord québécois, les autochtones des volcans d'Équateur, les Français, les Belges, aux quatre coins du Québec et en Acadie. Il est aussi un des membres fondateurs des Dimanches du conte du Sergent Recruteur à Montréal. Il a remporté la médaille d'or aux Jeux de la francophonie 2005 au Niger.

Alain Blanchet - poète, musicien et écrivain de Kamouraska

alain_blanchet.gifPoète, Alain Blanchet a publié à ce jour trois ouvrages et une fiction radiophonique : Amérique intérieure, poèmes, VLB (1986), finaliste du Prix Émile-Nelligan; Chambre 216, chroniques et poèmes, VLB (1989); La voie d'eau, récit, Triptyque (1995); Les Feuilles, fiction radiophonique, Radio-Canada (2000). Il a également collaboré comme musicien à deux albums : French Canadian Country Dances, Folkways, New York (1982) et Tu peux pas m'arrêter de rêver, Garlotterie, Saint-André-de-Kamouraska (1992). L'auteur a effectué plusieurs tournées au Québec et en Ontario, dans des bibliothèques et des écoles.

Guillaume Arsenault - musicien prodige

guillaume_arsenault.jpg Gaspésien nourri aux rythmes des musiques traditionnelles acadienne et québécoise, Guillaume Arsenault est entré (fortement) en contact avec les étudiants en musique et en sonorisation lors de ses études d'ébénisterie.

En 2001, il a remporté les honneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée et a lancé un premier CD, Guillaume et l"arbre. En 2006, Guillaume Arsenault a présenté Le rang des îles, son deuxième album. La reconnaissance est arrivée avec la parution de Géophonik en 2009.

Jean-Sébastien Bérubé - bédéiste percutant

js_berube.jpgJean-Sébastien Bérubé, étudiant en arts au Cégep de Rimouski, puis bachelier en BD à Gatineau – il est sorti premier de classe de la toute première cohorte –, nous amène à Trois-Rivières en 1689, alors une enclave menacée par les Iroquois. Cette menace n'empêcha toutefois pas Radisson et deux camarades de quitter le village pour une partie de chasse aux canards. Pris dans une embuscade iroquoise, ses amis furent massacrés. Radisson, lui, fut épargné à cause de son adresse. Conduit au village iroquois, il fut adopté par une famille locale. Ainsi, il fut intégré à la tribu et initié aux coutumes iroquoises. Ce premier tome, Le Fils d'Iroquois, raconte la captivité de Radisson qui dura plus de deux ans.

VoRo - bédéiste-visionnaire

vincent_rioux.jpg

Après avoir rêvé de bande dessinée durant toute son enfance, VoRo passe un DEC en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Mais il n'abandonne pas la BD et plusieurs fanzines le publient pendant que le jeune dessinateur travaille dans un atelier de graphisme pour financer un séjour en Europe.

Il découvre les maîtres de la BD réaliste et semi-réaliste en Europe. Il réalise ensuite un album intitulé La Mare au Diable aux éditions Mille-Îles, qui s'est mérité le prix bédélys Québec. Ensuite, VoRo travaille sur le projet Tard dans la nuit aux éditions Vents d'Ouest (3 tomes), qu'il réalise en collaboration avec Djian, un scénariste français. VoRo travaille présentement sur "L'été 63" prévu en 2 tomes avec Marc Bourgne au scénario.

Bernardette Renaud - auteure de Bach et Bottine!

bernadette_renaud.jpgD'abord écrivaine pour la jeunesse, Bernadette Renaud a publié des contes, des romans, des textes pour le théâtre, des manuels scolaires, un album accompagné d'un CD et, depuis l'an 2000, plusieurs albums pour les plus jeunes. Après le scénario et le roman du long métrage Bach et bottine, elle a également créé des romans pour adultes, qui s'adressent tout autant aux jeunes de 4e et 5e secondaire

Marie-Célie Agnant

mariecelieagnant.jpgAutrefois enseignante de français, Marie-Célie Agnant se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. Auteure polyvalente, elle est également conteuse. Elle s'intéresse au théâtre et travaille occasionnellement avec le Bread&Puppet Theater du Vermont. Écrivaine présente et attentive au monde qui l'entoure, elle souhaite que son œuvre reflète son engagement. Ses textes trouvent ainsi leur ancrage dans la réalité sociale contemporaine par le biais de thèmes tels l'exclusion, la solitude, le racisme et l'exil. Dans sa pratique d'écriture, l'auteure prône le respect, la solidarité et la justice. Elle connaît une carrière internationale intéressante, effectuant de nombreuses tournées et présentant régulièrement des conférences. Ses textes ont par ailleurs été traduits dans plusieurs langues. Marie-Célie Agnant a publié plusieurs textes destinés aux jeunes lecteurs : Alexis d'Haïti, Alexis, fils de Raphaël et La légende du poisson amoureux.

Jacques Pasquet

j__pasquet_.jpg

Depuis 1982, Jacques Pasquet a laissé à sa plume le soin de graver les traces de son imaginaire au fil d'une vingtaine de livres publiés au Québec et en France. Même si la majeure partie de son œuvre se situe en littérature de jeunesse, Jacques Pasquet ne se pose pas la question d'une écriture spécifique à ce domaine. Pour lui, il s'agit bien plus d'une sensibilité aux univers de l'enfance qu'à un modèle narratif. Il puise son inspiration dans la mémoire des événements, des lieux et des êtres pour tisser une poétique où se fondent réel et imaginaire.

Isabelle Berrubey - auteure pour la toute première fois!

isabelle_berrubey.jpgNée en 1963, Isabelle Bérubé est originaire de Saint-Damase dans la vallée de la Matapédia. Biologiste de formation, elle enseigne depuis 18 ans à l'école du Mistral de Mont-Joli. Outre sa passion pour le monde médiéval, elle réalise des portraits au pastel et au crayon. « Les Seigneurs de Mornepierre », publié chez VLB éditeur en 2010, constitue sa première oeuvre d'écriture.

Éric Gauthier

ericgauthier.jpgJe raconte des histoires. C'est l"essentiel. J'habite à Sherbrooke, dans un petit manoir en haut d'une falaise, et je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur. Parfois, je sors promener mes histoires: je les raconte à gauche et à droite, je signe des livres, je sème des mots.

J'ai grandi en Abitibi-Témiscamingue, j'ai étudié à Ottawa, j'ai habité Montréal pendant plusieurs années. C'est en 1999 que j'ai commencé à conter (au Sergent recruteur); c'est aussi l'année où j'ai commencé à publier professionnellement. J'ai étudié et travaillé en informatique jusqu'en 2002. Depuis, je suis conteur et écrivain à temps plein. J'ai publié jusqu'ici plusieurs nouvelles, deux recueils de conte et un roman. J'ai toujours adoré les histoires étranges; c'est un plaisir d'en écrire et d'en conter, maintenant.

Nicole Testa

nicole_testa.jpgNicole Testa - auteure de La Fée des Crapauds !

Événements à venir

Aucun événement

Fil d'actualité Facebook