Résidence de création du groupe musical POSSIBLES

possible



Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir les artistes Vincent Fillion et Maude-Éloïse Brault pour une résidence de création du 15 au 21 octobre 2022 à la Maison de la culture du Château Landry.
 

Née dans une ruelle de Montréal, Maude-Éloïse Brault a écrit et coproduit la pièce Ta vie dans floue mise en scène aux Festival Fringe et ZH en 2018. Son récit poétique Minou a été présenté au Mois de la Poésie de Québec en 2019. Elle crée des fanzines rassemblant poésie et art visuel depuis 2017 et co-crée dans le cadre du projet collaboratif d’arts visuels Faux collectif depuis 2019. Elle peut aussi être lue dans plusieurs revues de création littéraire telles que Moebius, L’Écrit Primal, Filles Missiles et Main blanche. Aujourd’hui, elle habite sur le bord du fleuve où elle œuvre à l’écriture de son premier manuscrit et à la création collaborative de son premier album de musique.


Vincent Fillion est à la fois compositeur audiovisuel, réalisateur-arrangeur, ingénieur sonore et musicien. Choriste gradué des Petits Chanteurs de Laval, l’apprentissage de la guitare à l’École de musique Saint-Laurent et un DEC en Cinéma et communications le mènent aux portes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, d’où il obtient son baccalauréat en musiques numériques. Sa pièce Québécoiseries est récompensée à l’édition 2018 du concours JTTP décerné par la Communauté Électroacoustique Canadienne. Ses œuvres ont été présentées plusieurs événements artistiques et festivals au Canada, aux États-Unis, en Allemagne ainsi qu’au Royaume-Uni. Il possède également une importante expérience scénique au sein d’ensembles variés, allant du rock à l’électro en passant par l’expérimental. Comme membre fondateur du groupe Le Winston Band depuis près de 10 ans, il a participé à plusieurs tournées nationales et internationales, des dizaines de festivals de renom ainsi qu’à la réalisation de plusieurs albums, mini-albums et vidéoclips.

Projet de résidence

Le duo prépare un album de chansons rock-électroniques francophones qui met en commun poésie et musique issues autant d’un contexte d’urbanité que d’une sensibilité au territoire bas-laurentien. Un projet Jeunes volontaires réalisé en 2020-2021 a permis la création d’un mini-album entre Notre-Dame-du-Portage et Saint-Pascal. Grâce à une bourse de l’Entente territoriale du Bas-Saint-Laurent, ces premières étapes se poursuivent avec la création d’un album complet en studio jusqu’en 2023. Le séjour au Château Landry leur permettra de poursuivre les étapes de création et de se pencher à l’écriture des paroles et aux arrangements vocaux.
 

Une Entrevue dans la Tourelle sera diffusée sur la page Facebook du CLAC et sur TVM.