Apéro littéraire avec Geneviève Falaise

Geneviève Falaise en résidence de création 
au Château Landry du 20 janvier au 3 février
 

 

Mont-Joli, le jeudi 17 janvier 2019 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir la conteuse Geneviève Falaise en résidence de création au Château Landry durant le mois de janvier. L’auteure invite le public à venir participer à un Apéro littéraire le jeudi 31 janvier à 17h, afin d’en connaître davantage sur sa démarche de création. Entrée libre, sur réservation.

 

Geneviève Falaise
Enfant, Geneviève Falaise grandit dans un environnement familial aride où il ne faut provoquer ni vagues ni tempêtes. Par chance, elle connaît quelques accalmies à la maison de ses grands-parents au bord du fleuve Saint-Laurent. Chaque soir, son grand-père crée avec elle des récits. Il sème alors le plaisir d’inventer à l’oral des mondes d’aventures et de beauté. Une fois adulte, Geneviève obtient un baccalauréat en études littéraire. C’est en 2011 que le conte l’atteint en plein cœur au point qu'elle décide de devenir artiste de la parole à temps plein. Geneviève est subjuguée par la puissance de certaines légendes des Premières Nations, qui présentent des femmes fortes, téméraires, persévérantes ou ingénieuses, des femmes qui suivent leur voie… Par la suite, elle plonge dans l'écriture de ses propres histoires.  Par ses récits, Geneviève souhaite donner envie aux auditeurs de transcender leur propre noirceur.     

Merci à nos précieux partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, MRC de La Mitis, Ville de Mont-Joli, Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, la librairie L’hibou-coup.

 

Invitation de l’auteure 
 

Bonjour, 
Après mes créations Femmes des bois et Rivière Rouge, je veux maintenant explorer les thématiques de la mémoire et du refoulement, de la vengeance et du rachat, de l'abus et de l'humanité. Avec mon nouveau projet Le Musée (titre provisoire), je m'inspire de ma rencontre avec Cécile Grenier, fondatrice du Musée amérindien et inuit de Godbout, qui m'a allumée. En arrière-plan, il y aura donc un village côtier en apparence idyllique. En avant-plan, un Musée qui fêtera ses 40 ans et dans lequel interagiront sa fondatrice, une agente d'exposition et son fils adolescent, une artiste hors norme, ainsi qu'un maire quelque peu envahissant. Au terme de ma résidence d'écriture, je vous convie cher public à entendre des extraits tout chauds, et à échanger sur mon processus de création. Au plaisir de vous recevoir ! 

Geneviève Falaise

 

Informations générales

Apéro littéraire-Causerie avec Geneviève Falaise

Jeudi 31 janvier 2019 à 17h
Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Entrée libre, bienvenue à tous
Rafraîchissements disponibles sur place ($)
Réservation obligatoire au 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

- 30 –


Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ClacMitis 
 

Fil d'actualité Facebook