Présentation de l'organisme

clac


Le CLAC est un OBNL spécialisé en arts littéraires. 

Sa mission consiste à :

  • Générer des expériences entre les artistes et la population en proposant des œuvres littéraires à multiples formes qui, par un croisement avec d’autres disciplines artistiques participent à la sensibilisation et à l’action éducative auprès des publics jeunesse et adulte. 
  • Contribuer au développement de la carrière des artistes, auteur.es et créateur.trices de la relève ou accomplis en arts littéraires, de la région et d’ailleurs.
  • Participer activement au développement du secteur des arts littéraires au Québec en contribuant à la communauté de pratique.
  • Offrir des activités dans des lieux tiers dans La Mitis et la région, tout en conservant le centre de ses actions au Château Landry et favoriser sa fréquentation de la population en l’animant par une programmation en arts littéraires attractive et stimulante.
  • Mettre en valeur, par ses nombreuses activités, la langue française tout en accordant une place aux autochtones, aux minorités et à la diversité culturelle.

Cette mission se base sur des valeurs qui reposent à la fois sur l’intérêt public et l’essor des arts littéraires. Dans ce contexte, le CLAC guide ses actions et interventions sur ces valeurs : 

  • L’équité envers les publics et les artistes, auteur.es et créateur.trices
  • La diversité, sous toutes ses formes
  • La flexibilité et la souplesse
  • Le respect
  • L’audace
  • L’inclusion
  • Le développement durable

 

Objectifs 
 
  • Créer des liens entre les humains, entre les artistes, auteur.es et créateur.trices; entre les artistes, auteur.es et créateur.trices et les différents publics
  • Viser les exclus sociaux, économiques et les non-publics des activités du CLAC
  • Par les activités offertes, donner une chance égale à tous d’avoir accès à des créations de qualité
  • Permettre à la population de se sentir au même niveau d’accès aux arts littéraires qu’ailleurs dans d’autres régions du Québec 
  • Atténuer les disparités qui pourraient exister entre la population du territoire de la Mitis et celle des autres territoires, notamment de la Capitale-Nationale et de la Métropole
  • Élaborer une offre culturelle et littéraire qui permette le dialogue, la rencontre, la découverte et l’exploration, en suscitant de l’audace et une approche hors des sentiers battus
     

 

Bref historique

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est issu du Salon de la littérature qui a vu le jour en 1979 ; en collaboration avec la commission scolaire, les services municipaux et de nombreux bénévoles, le Salon de la littérature a œuvré pendant des années à promouvoir la lecture auprès des jeunes et offert des activités au grand public de La Mitis.

Au tournant de l'an 2000, les dirigeants du Salon de la littérature de Mont-Joli se sont engagés dans une révision de leur organisation et de leur mandat pour obtenir la reconnaissance du caractère professionnel de leur organisme et le financement récurrent qui en découle normalement. Cette révision les a conduits à réaffirmer leur mandat de base (favoriser la fréquentation du livre, notamment en milieu scolaire), à développer ce mandat à une échelle régionale, et à présenter une pluralité de pratiques artistiques autour de l'axe de la littérature.

En 2002, le Salon de la littérature s'est transformé en CLAC et a proposé un programme d'activités lui permettant de se classer dans le groupe des festivals littéraires au Canada dès 2003. C'est aussi en 2003, que le CLAC est reconnu par le Ministère de la Culture et des communications du Québec comme un organisme culturel majeur au Bas-Saint-Laurent. En 2009 enfin, il réussit à être soutenu au fonctionnement par le CALQ en tant que diffuseur spécialisé en littérature.

Le CLAC, dans sa manière de fonctionner, préconise les mêmes valeurs que celles des entreprises d'économie sociale, soit le retour à la communauté et les services à la population. Le CLAC est reconnu comme une entreprise d'économie sociale en 2003, ce qui lui permet d'avoir accès à d'autres types de soutien financier.

Un des défis du passage du Salon de la littérature au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, était de relever la qualité de l'offre, qu'elle soit davantage professionnelle et plus artistique.

Les dirigeantes du CLAC se sont efforcées de choisir des auteurs reconnus capables d'avoir des liens avec d'autres disciplines ou des auteurs ayant aussi une autre pratique artistique. Les activités offertes consolident la poursuite de l'initiation des jeunes à la littérature par le biais d'auteurs et par l'inclusion d'autres disciplines (arts du cirque, de la danse ou de la musique).

Au fil des ans, il y eut donc un élargissement des activités artistiques, une hausse du niveau de professionnalisme soutenu par l'augmentation des moyens financiers (tributaire d'une équipe de travail professionnelle). La promotion et le développement de la littérature demeurent prioritaires; l'accompagnement d'autres disciplines artistiques contribuent à la rendre encore plus accessible auprès de divers groupes.