Événements spéciaux

 

DATE :         Le mardi 20 décembre 2017

À :               À tous les membres en règle du CLAC

 

OBJET :       Avis de convocation

____________________________________________________________________

  

Veuillez noter que l’assemblée générale 2016-2017 du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture se tiendra le lundi 29 janvier 2018 à 16h au Château Landry à Mont-Joli.

 

 

Vous trouverez ci-joint le projet d’ordre du jour.

 

 

Au plaisir de vous accueillir.

 

L’équipe du CLAC

Isabelle Blouin-Gagné Une première publication dans XYZ. La revue de la nouvelle

 
Isabelle Blouin-Gagné publie ce mois-ci une première nouvelle - Georges - dans XYZ. La revue de la nouvelle (no 108 / hiver 2011). Membre des conseils d'administration du CLAC ainsi que du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Isabelle écrit des récits, de la littérature jeunesse et des nouvelles. Son travail a été soutenu en 2009 puis en 2010 par le CALQ (Fonds relève du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres). Le CLAC a d'ailleurs contribué à son émergence comme auteure de la relève, puisqu'il était partenaire de son tout premier projet d'écriture, en plus de l'avoir depuis intégrée à plusieurs de ses activités : L'écorce fabuleuse, La crue des mots, l'activité-bénéfice Vin et fromage, etc. Isabelle habite à Saint-Octave-de-Métis, au beau milieu d'un corridor de vent. Pour connaître les points de vente de la revue, consultez le www.xyzrevue.com
 
 

Georges (extrait)


" Vue de là-haut, la lisière d'épinettes et de bouleaux formait un trait d'union qui ne reliait rien à rien. Georges plana quelques instants au-dessus du boisé, faisant onduler, au passage, des ombres sur la chair encore chaude, grosse comme un demi cerf, qui pendait sous une branche.
L'absurde à l'infini, avait pensé Estelle avant de desserrer les poings.
Dans la blancheur crue de décembre, la pendue détonnait, comme un lièvre surpris par l'hiver avant la mue. "

Pour information : Isabelle Blouin-Gagné 418-732-5449

 

Rencontres d'auteurs et séances de signature

Dans le cadre de l'événement à lire à tout prix organisé par le Salon du livre de Rimouski, des rencontres et séances de signatures auront lieu à la librairie L'hibou-coup.

Plusieurs auteurs seront présents:

Gabriel Anctil (Route 132), de 13h à 14h

Nicolas Dickner (Nikolski, Tarmac), de 14h à 15h

Martin Fournier (Les aventures de Radisson) et Caroline Merola (Lili et les poilus), de 15h à 16h
 

Librairie L'hibou-coup, 1552, boulevard Jacques-Cartier à Mont-Joli (tél.: 418-775-7871)

Pour de plus amples renseignements sur l'événement à lire à tout prix, rendez-vous sur le site:

http://www.salondulivrederimouski.ca/a-lire-a-tout-prix

Samedi 23 juin: Grande bouquinerie estivale

La librairie L'hibou-coup organise une grande bouquinerie estivale samedi 23 juin,
dans la "Ruelle des Murmures",

au 1552, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli

 

Venez fêter le début de l'été et découvrez vos lectures de vacances à des prix extraordinaires

Des soldes sur des titres exceptionnels...

Profitez de rabais fous fous fous...

De plus, pour chacun des livres vendus lors de cette journée, un dollar (1$) sera versé aux «Amis du Château»

 

Les auteurs Nadine Descheneaux (Secrets du divan rose, Pirate Safran) et Pierre Labrie (Mistral, Salto) seront sur place, de 13h à 16h30, et agiront comme libraires d'un jour !

Aussi, entre 13h30 et 14h30, animations et lectures pour les petits avec Nadine et Pierre.

Tirage de prix de présence (livres et affiches signés)

 

Bienvenue à tous ceux qui croient à la culture à Mont-Joli

 

Information: 418-775-7871
Note: En cas de pluie, le tout sera remis au dimanche 24 juin

Le Vieux presbytère de Sainte-Flavie a accueilli une soirée Jazz & Poésie exceptionnelle

Mont-Joli, 9 juillet 2012 – C'est une soirée haute en émotion qui s'est déroulée le dimanche 8 juillet au Centre culturel du Vieux presbytère de Sainte-Flavie. En effet, c'est devant une salle comble, sur décor de fleuve et des tableaux d'inspiration musicale de la peintre Stéphanie Perreault que les auteurs Pierre Nepveu et Annie Landreville ont lu plusieurs textes de poésie québécoise accompagnés par les grands musiciens de jazz que sont Michel Donato et Robert Ménard.

 

De gauche à droite : Michel Donato, Pierre Nepveu, Annie Landreville, Camille Crédeville (CLAC), Robert Ménard, Liz Fortin (Bibliothèque Olivar-Asselin), André Viens (Centre culturel du Vieux-Presbytère)

 

Auteur de la biographie de Gaston Miron parue l'année dernière, Pierre Nepveu a fait vibrer la corde québécoise du public avec des lectures tout en finesse et en nuances de ses propres œuvres ainsi que de celles des poètes Roland Giguère, Paul-Marie Lapointe et Hélène Dorion. Annie Landreville animatrice radio hors pair, a livré plusieurs extraits de Morsuaire, son recueil de poèmes à paraître. Les deux poètes ont interprété ensemble la célèbre et touchante « Marche à l'amour » de Gaston Miron.

 

Annie Landreville et Pierre Nepveu

Robert Ménard et Michel Donato

 

 

Cette soirée mémorable à été rendue possible grâce à la collaboration du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), de la Bibliothèque Olivar-Asselin et du Regroupement culturel de Sainte-Flavie. Le CLAC tient à remercier Le Moussonneur qui a fourni un excellent café apprécié de certains automobilistes après cette soirée enivrante de mots et de notes.

 

-30-

Source : Camille Crédeville 418-775-2764 ou publics@clac-mitis.org

Dimanche 8 juillet - 20h: Soirée JAZZ & POÉSIE

 

Une soirée JAZZ & POéSIE exceptionnelle aura lieu
le dimanche 8 juillet à 20h
au Vieux-Presbytère de Sainte-Flavie,
505, route de la mer

 

Musiciens de jazz mondialement reconnus, habitués des grandes scènes de jazz, Michel Donato et Robert Ménard mêleront les rythmes de leurs instruments et accompagneront la poésie de Pierre Nepveu et d'Annie Landreville qui, en plus de leur propres écrits, liront des poèmes de Gaston Miron.

Admission générale: 12 $
Membres CLAC et Bibliothèque Olivar-Asselin: 8 $

Les billets sont en vente à la librairie L'hibou-coup à Mont-Joli, 1552, boul. Jacques-Cartier (418-775-7871)

Information: CLAC 418-775-2764

Lancement de l'exposition Étraves d'Andrée Lévesque

etraves_2.jpg

 

L'artiste peintre Andrée Lévesque nous présente Étraves, sa plus récente création, inspirée de la poésie de Gilles Vigneault.

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), la Bibliothèque Olivar-Asselin et la Municipalité de Sainte-Flavie s"associent pour accueillir l'exposition d'Andrée Lévesque au Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, le 20 août prochain à 15h.

Pour le vernissage, la peintre sera accompagnée de l'auteure et lectrice renommée Micheline Morisset, qui récitera les poèmes de Gilles Vigneault, sources d'inspiration des vingt tableaux composant Étraves. L'accompagnement musical sera offert par un duo à cordes des Concerts aux Îles du Bic.

Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Montréal, Andrée Lévesque cumule de nombreuses expositions en 42 ans de carrière, notamment dans l'Ouest canadien et en Europe. à l'exposition Étraves s'ajoute la publication à tirage limité du livre d'art Étraves de même que des présentations à Rivière-du-Loup et à Toronto dans les prochains mois.

L'exposition a lieu du 16 au 29 août avec la présence de l'artiste de 12h à 17h.

Événement : Vernissage de l'exposition Étraves d'Andrée Lévesque

Lieu : Vieux Presbytère, 505 Route de la Mer, Sainte-Flavie

Date : 20 août à 15 h

Lecture : Micheline Morisset¸

Accompagnement musical : Marie-Élyse et Emma Tremblay-Noël, des Concerts aux Îles du Bic

 

- 30 -

Informations : Liz Fortin au 775-5113 et Jean-David Papa au 418 775-7050 p.138

Assemblée générale annuelle

AVIS DE CONVOCATION

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

 

 

Jeudi 6 décembre 2012 -- 18h30

 

Bibliothèque Jean-Louis Desrosiers

1477, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

 

VENEZ NOMBREUX !

Soirée DUB & litté le 28 septembre 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Fin de semaine culturelle dans La Mitis

 

 

Mont-Joli, le jeudi 19 septembre 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et la bibliothèque Olivar-Asselin (BOA) de Sainte-Flavie s'associent pour vous offrir une fin de semaine culturelle des plus diversifiées les 28 et 29 septembre prochains. Soirée Dub & litté, Journée culturelle au Vieux Presbytère et dernier Thé littéraire de la saison estivale du CLAC seront à l'honneur. De multiples rendez-vous à ne pas manquer !

 

Soirée Dub & litté avec Vander et Michel Vézina

 

 

Tout d'abord, pour célébrer la fin de l'été, le CLAC et la BOA vous invitent à la Soirée Dub & Litté, soirée de performances multidisciplinaires, avec les talentueux Michel Vézina, Vander, Jonathan Brassard, Annie Landreville et Amélie Laflamme. L'événement aura lieu le samedi 28 septembre à 20h au Centre culturel du Vieux Presbytère à Sainte-Flavie.

Le cabaret Dub & Litté, créé en 2006 au Festival international de la littérature (FIL), c'est la foisonnante et délectable symbiose entre texte, musique, projection et scène proposée par Michel Vézina et Vander. Depuis sa création, Dub & litté s'est promené aux quatre coins de la planète, de Montréal à Saint-Louis du Sénégal, en passant par Québec, Rimouski, Liège, Bruxelles, Bordeaux, Lormont, Villeneuve-sur-Lot, Ste-Foy-La-Grande, Jacmel et Toulouse. Dub & Litté, une rencontre enflammée et bien sûr, libératrice. Pour cette occasion, Jonathan Brassard, Annie Landreville et Amélie Laflamme se joindront au duo Vézina/Vander.

 

29 septembre : Journée culturelle au Vieux Presbytère de Sainte-Flavie

De 10 h à 15 h

Duo en création : la peintre Andrée Lévesque et l'auteure Isabelle Blouin-Gagné

Après Gilles Vigneault et Paul Chanel Malenfant qui l'ont inspirée dans des œuvres précédentes, Andrée Lévesque choisit Isabelle Blouin-Gagné comme partenaire de création devant public pour la 14e oeuvre de sa série Les baigneuses. Pendant qu'elle réalisera ce tableau, Isabelle Blouin-Gagné réagira à chaud aux gestes de la peintre en créant un slam. Le public est invité à les voir à l'œuvre de 10 h à 15 h et à interagir avec les créatrices. à la fin, les deux artistes présenteront leurs œuvres respectives au public.

 

De 13 h à 14 h

Vernissage de l'exposition du photographe autodidacte Gino Caron

Gino Caron, originaire de Padoue, est un passionné de photo numérique depuis le début des années 2000 du fait des possibilités multiples qu'elle offre. à l'automne 2006, dans le but de présenter des paysages de la région, La Mitis en grande partie, il crée un blogue photo qui lui permet aussi de recevoir les commentaires d'autres photographes pour raffiner son travail. Pour Gino Caron, le temps de traitement d'une photo est aussi important que le temps de préparation de la pose. Il nous présentera 24 photographies parmi les 1000 de sa collection et répondra aux questions du public.

 

De 14 h à 15 h

Samuel Côté, le chasseur d'épaves, auteur, recherchiste et conférencier

Originaire de Price, Samuel Côté s'est toujours passionné pour les épaves de bateaux. Ses études en histoire allaient le conforter dans ses rêves. Depuis, il ne se passe pas un mois sans qu'il fasse les manchettes : découverte d'une nouvelle épave pour l'historien Samuel Côté, exploration d'une mystérieuse épave dans le port de Québec, découverte possible du Lina-Gagné au large du Bic, nouveaux artéfacts pour son exposition à la grange à dîme de Sainte-Flavie, conférences dans les bibliothèques, site Le cimetière (marin) du Bas-Saint-Laurent, publication chez Broquet, collaboration à PatER à l'UQAR, personnage principal d'une série télévisée sur HISTORIA à partir de janvier 2015... Samuel nous parlera de sa vie palpitante, de ses recherches, découvertes et de ses projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thé littéraire avec Michel Vézina et Jonathan Brassard

 

Pour clore sa saison estivale, le CLAC a l'honneur de recevoir les auteurs Michel Vézina et Jonathan Brassard, le dimanche 29 septembre, à 16h, à la Villa Estevan des Jardins de Métis. Les deux auteurs natifs de la région présenteront des extraits de leurs romans et seront accompagnés en musique par Cylia Themens, Patrick Moubarac et Sébastien Dupuis.

 

Les auteurs

 

Michel Vézina est écrivain, éditeur, chroniqueur et agitateur culturel. Il est éditeur chez Coups de tête ainsi que chez Tête première, qu'il a co-fondée en 2012. Il est l'initiateur de la série élise, une saga d'anticipation à plusieurs mains dans le cadre de laquelle il a publié élise, Zones 5 et collaboré à Les derniers vivants en 2012. Il est l'auteur des romans Asphalte et Vodka, Sur les rives, La machine à orgueil et de l'essai Attraper un dindon sauvage au lasso. Michel Vézina a collaboré à de nombreux projets de cinéma, de théâtre et de cirque, est maître de cérémonie et Veejay de Dub & Litté, Sound system littéraire et est membre du collectif international Libérer l'espace.

 

Jonathan Brassard est né à Rimouski en 1979. Il a fait des études en arts et lettres à Rimouski et en art dramatique à Montréal. Il est monté sur les planches à plusieurs reprises avant de s'envoler pour la France où il a séjourné deux ans. De retour au Québec, il devient professeur de français à l'éducation aux adultes à Laval. En 2011, il a pris une année sabbatique afin de se consacrer à l'écriture de son premier roman, Les chaînes du Léviathan.

 

Les musiciens

 

Bas-laurentiens d'adoption, Cylia Themens, Patrick Moubarac et Sébastien Dupuis se sont faufilés sur la scène musicale rimouskoise grâce à quelques projets dont La belle et l'ingénu (Sebastien et Cylia) et Triodenum (Sebastien et Patrick). C'est surtout au sein de la formation festive Osmundazz qu'ils se sont familiarisés avec la scène et ont enregistré leur premier disque studio. à la mort du groupe, l'envie d'expérimenter un autre genre musical influencé par le courant trip-hop et électro britannique a surgi. Le festif a fait place à l'introspectif, le tempo a ralenti. L'ambiance s'est faite plus sombre et une voix a émergé.

 

Soirée DUB et litté

Lieu : Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie

505, route de la Mer, Sainte-Flavie

Date : Samedi 28 septembre 2013

Heure : 20 h

Tarifs : Admission générale : 15 $

Membres du CLAC et de la BOA: 10 $

 

Journée culturelle au Vieux Presbytère

Lieu : Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie

505, route de la Mer, Sainte-Flavie

Date : Dimanche 29 septembre 2013

Heure : 10h-15h

Tarifs : Gratuit

 

Thé littéraire avec Michel Vézina et Jonathan Brassard

Lieu : Villa Estevan des Jardins de Métis

200, route 132, Grand-Métis

Date : Dimanche 29 septembre 2013

Heure : 16 h

Tarifs : Admission générale : 10 $

Membres du CLAC et des Jardins de Métis : 5$

Membres du Salon du livre de Rimouski : 8$

Entrée libre aux Jardins de Métis à partir de 14h avec l'achat d'un billet pour le Thé littéraire

 

-30 -

 

Information et réservation: au 418 775-2764

ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Avis de convocation_3

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ANNUELLE

 

Mercredi 11 décembre

18h30

 

Centre culturel du Vieux Presbytère
505, route de la Mer, Sainte-Flavie

 

Venez nombreux !

Souper-causerie sur le thème de la littérature jeunesse

Mont-Joli, 2 avril 2014 – Comme chaque année, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir de souligner le 23 avril, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

 

Souper littéraire

 

Un souper-causerie aura lieu au Motel Le Gaspésiana, le mercredi 23 avril à 18h sur le thème de la littérature jeunesse. Jacques Pasquet, écrivain en résidence et porte-parole du Festival littéraire La crue des mots, et Nicole Testa, invitée d'honneur du festival, s'entretiendront avec le public présent : ils nous décriront la littérature jeunesse, nous parleront de sa spécificité, de son importance et de son évolution.

Réservation obligatoire au 418-775-2764

 

Jacques Pasquet

 

Écrivain et conteur, Jacques Pasquet s'intéresse particulièrement à la littérature jeunesse après avoir enseigné plusieurs années au primaire. Le contact avec les œuvres et leurs créateurs l'a conduit à se lancer dans l'aventure de l'écriture, qui se poursuit toujours. écrivain en résidence à Mont-Joli pendant les mois de mars et d'avril, il rencontre de nombreux acteurs de la région avec lesquels il a entamé plusieurs projets culturels et littéraires.

 

Nicole Testa vit à Sainte-Blandine depuis 20 ans et travaille en tant que coordonnatrice de la bibliothèque Pascal-Parent. Amoureuse des mots et adepte de la fantaisie, Nicole Testa est l'auteure d'une série de belles histoires se déroulant au cœur d'un pays enchanté, le Royaume de Pomodoro. Elle vient de publier un album jeunesse : Rosie du Guili-Guili qu'elle anime lors d'ateliers dans les écoles.

 

Événement : Souper-causerie - Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Date : 23 avril 2014 à 18h

Lieu : Motel Le Gaspésiana, 460, route de la Mer, Sainte-Flavie

Prix: 25 $, rsvp : 418-775-2764

Carrousel international du film de Rimouski projection de Kinshasa kids au Château Landry

Mont-Joli, le 30 septembre 2014 – Le Carrousel international du film de Rimouski présentera le mardi 7 octobre prochain, à 19 h 30 au Château Landry, le film Kinshasa Kids du réalisateur Marc-Henri Wajnberg. La projection ayant été annoncée à l'origine pour le 30 septembre est reportée d'une semaine.

 

Kinshasa, République démocratique du Congo, près de 30 000 enfants des rues, abandonnés par leur famille. Huit d'entre eux sont aujourd'hui les héros du film Kinshasa Kids qui raconte l'histoire de José et sa bande, tous considéré comme des enfants sorciers. Ensemble, ils décident de former un groupe de musique pour conjurer le sort et reprendre le contrôle de leur vie. Aidés par un musicien allumé, ils feront vibrer Kinshasa!

Cette projection a lieu au Château Landry, en collaboration du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture et du service des Loisirs. L'admission générale pour ces projections du Carrousel international du film est de 6 $ et de 4 $ pour les enfants âgés de moins de 12 ans.

 

Avis de convocation

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ANNUELLE

 

Mardi 16 décembre

19h

Salle de diffusion du Château Landry
1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture invite la population à l'Assemblée générale annuelle de l'organisme le mardi 16 décembre 2014 à 19h dans la nouvelle salle de diffusion du Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli.

Vous pourrez profiter de l'occasion pour devenir membre de l'organisme culturel (ou renouveler votre adhésion) : votre contribution et votre soutien permettent au CLAC de développer une multitude d'activités culturelles dans La Mitis tout au long de l'année.

Donnez-nous une petite CLAC dans le dos !

 

-30-

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Du 14 au 18 mars 2016, Fredrick D’Anterny sera en résidence au Château Landry

Le CLAC accueille l'écrivain Fredrick D'Anterny en résidence au Château Landry


Il réalisera Imaginaires d'enfants


un projet de création littéraire dans les écoles de La Mitis

 

Mont-Joli, vendredi 4 mars 2016 – Pendant la semaine du 14 mars, l'écrivain Fredrick D'Anterny sera, à l'invitation du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), dans deux écoles de La Mitis pour mener à bien le projet Imaginaires d'enfants. à l'occasion, il rencontrera trois classes et réalisera trois albums jeunesse : à l'école Norjoli de Mont-Joli, il travaillera avec la classe de 4e-5e années de Pierrette Lepage et celle de 6e année de Lina Langlois. à l'école des Quatre-Vents de Saint-Octave-de-Métis, il travaillera avec les jeunes de 4e-5e-6e années de la classe de Dominique Sergerie.
La présentation du projet final et des albums réalisés et aura lieu lors du Festival La crue des mots le samedi 23 avril à 11h30 au Château Landry, en présence de l'auteur.


Le projet Imaginaires d'enfants

 

L'objectif du projet Imaginaires d'enfants est d'amener les jeunes à inventer une intrigue et à l'illustrer, le tout encadré par l'écrivain professionnel Fredrick D'Anterny. De ce travail de création littéraire et artistique sortira un album jeunesse couleur, œuvre collective : les jeunes inventent donc leur histoire et l'illustrent.

 

Rencontres en bibliothèques

 

Grâce au Réseau-Biblio Bas-Saint-Laurent, Fredrick D'Anterny animera aussi une Heure du conte le mardi 15 mars à la bibliothèque de Price avec les élèves de maternelle de l'école St-Rémi, ainsi qu'à la bibliothèque de St-Gabriel-de-Rimouski, le vendredi 18 mars avec les élèves de maternelle, 1e, 2e et 3e années de l'école Marie-élisabeth.

 

Fredrick D'Anterny

 

Fredrick D'Anterny écrit des histoires depuis l'âge de neuf ans. Adulte, il a travaillé pendant dix ans comme libraire, puis durant cinq autres années en tant que représentant dans le monde du livre. Il a publié une soixantaine de romans, principalement pour la jeunesse. Certains de ces romans ont été traduits en d'autres langue.

« Mon but premier, dans mes animations créatives, est de faire prendre conscience aux jeunes de leur formidable potentiel créatif pour qu'ils développent leur confiance, leur estime de soi et leur force intérieure. Toutes choses possibles et plaisantes à réaliser dans le cadre d'une animation instructive, drôle, dynamique et interactive ! »


Les partenaires

Le projet Imaginaires d'enfants est réalisé principalement dans le cadre d'une résidence d'auteur organisée grâce au soutien du Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) du Conseil des arts du Canada.

Le CLAC remercie aussi ses partenaires principaux:

Vidéoclip Deux identités dans les veines

Créé dans le cadre d'un projet de collaboration entre des artistes et la communauté initié par le CLAC, ce vidéoclip illustre la chanson Deux identités dans les veines qui a été composée au printemps 2014 sous la direction de Guillaume Arsenault par les jeunes mitissiens des classes de guitares de Berthier Francoeur de l'école secondaire du Mistral à Mont-Joli.

La phase II du projet, la production du vidéoclip mettant en vedette les jeunes musiciens et l'auteur-compositeur-interprète, a été réalisée en 2015 et confiée à Jimmy Valcourt des Productions Majicam.

Pour voir la capsule, cliquez ici.

 

 


Nous remercions les partenaires du projet :

Le Conseil des arts du Canada (Projet de collaboration entre les artistes et la communauté),
la Fonds communautaire Télus,
le programme pour le loisir culturel de l'URLS Bas-Saint-Laurent

et l'école secondaire du Mistral,

Avis de convocation_2

 

DATE : Le mercredi 14 décembre 2017

à : à tous les membres en règle du CLAC

OBJET : Avis de convocation

____________________________________________________________________

Veuillez noter que l'assemblée générale 2015-16 du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture se tiendra le mercredi 25 janvier 2017 à 16h au Château Landry à Mont-Joli.

Vous trouverez ci-joint le projet d'ordre du jour de même que les postes qui seront en élection lors de l'AGA.

Au plaisir de vous accueillir.

L'équipe du CLAC

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Château Landry, mercredi 25 janvier 2017, 16h

 

ORDRE DU JOUR

1. Ouverture de l'assemblée

2. Nomination du président et du secrétaire d'assemblée

3. Lecture et adoption de l'ordre du jour

4. Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée générale du 17 décembre 2015

5. Adoption du rapport d'activités 2015-16

6. Adoption du rapport financier 2015-16

  1. Désignation d'un vérificateur comptable pour l'année 2016-17
  2. Présentation des priorités d'action et du budget 2016-17
  3. Ratification des actes posés par les administratrices et administrateurs
  4. Procédure de désignation de la représentante ou du représentant des employé(e)s au siège qui leur est réservé au conseil d'administration
  5. élections des membres du conseil d'administration

11.1. Nomination d'un(e) président(e) et d'un(e) secrétaire d'élection

11.2 Propositions de l'assemblée et élection le cas échéant

11.3 Clôture de l'élection des administratrices/administrateurs

  1. Fermeture de l'assemblée

Des centaines de jeunes de La Mitis et de Mont-Joli vivront des projets de médiation culturelle

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Mont-Joli, jeudi 9 mars 2017 – Ce printemps, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) sera l'instigateur de trois importants projets de médiation culturelle avec quelques 300 jeunes de 4 à 18 ans de La Mitis. Trois projets qui partiront du conte, pour se transformer en bandes dessinées, en « stop-motion » et en murale.

 

Conte et bande dessinée avec Richard Vallerand

 

Le bédéiste Richard Vallerand sera en résidence de création et de médiation au Château Landry à Mont-Joli en mars et avril. Il encadrera une série d'ateliers offerts à tous les jeunes de l'école des Alizés dans le cadre d'un projet de mise en bande dessinée de contes traditionnels québécois.

 

Le résultat de ces ateliers, soit 11 bandes dessinées, écrites, illustrées et coloriées par les jeunes, sera publié sous forme d'album. Le projet sera aussi documenté par CLIC culture qui réalise des capsules culturelles web avec les élèves de secondaire 2 de la classe d'Alexandre Lavoie. Un projet d'exposition de style « photo-documentaire », confié à Mathieu Gosselin, sera ensuite présenté dans le cadre du Festival La crue des mots.

 

Le recueil sera lancé, la capsule dévoilée et les photos exposées lors d'un vernissage qui aura lieu le mercredi 19 avril à 17h à la salle Rotary-Desjardins du Château Landry en présence de tous les intervenants et initiateurs du projet.

 

Richard Vallerand

 

Richard Vallerand a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du storyboard et de l'animation 2D. Depuis quelques années, il se consacre exclusivement à la bande dessinée. Co-fondateur de La Shop à Bulles en 2011 (espace de création dédié au 9ième art), il a publié Vol TS-236, un album jeunesse dédié aux exploits du commandant Robert Piché.

En parallèle, Richard mène une carrière d'illustrateur pour des périodiques et des magazines. Il collabore aussi à plusieurs événements multidisciplinaires qui conjuguent dessin, théâtre et musique.

 

Visionnez la capsule de présentation de Richard et du projet!

https://youtu.be/9O7xVvDl82s

 

Conte et cinéma d'animation

 

En collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski, deux classes du primaire de la région travailleront à mettre en film d'animation (sous la supervision de Jean-Philippe Catellier) une histoire de la conteuse Brigitte Therrien. à partir du conte, les jeunes vont imaginer, construire puis filmer une adaptation de l'histoire en bricolage animé.

 

Brigitte Therrien

 

Passionnée des mots, de la langue française et de lecture, Brigitte Therrien a enseigné pendant douze ans au primaire. Depuis 2012, elle forme les enseignants et futurs enseignants à l'enseignement du français. Dynamique et créative, son parcours l'a menée, il y a 4 ans, vers le conte. Le conte de sagesse est au cœur de ses créations et de ses adaptations.

 

Jean-Philippe Catellier

 

Passionné de culture, Jean-Philippe Catellier est un être curieux et polyvalent qui a, notamment, fait de la musique, du cinéma et de la littérature. Diplômé en cinéma et communication de l'UQàM, son mémoire de recherche porte sur l'éducation aux médias en milieu défavorisé. Co-fondateur de La Maison Beige, une entreprise de production d'évènements alternatifs au Bic, il travaille depuis 6 ans comme directeur de la programmation et de l'éducation au Carrousel international du film de Rimouski.

 

Murale à Mont-Joli

 

Le bédéiste VoRo (Vincent Rioux) encadrera une douzaine d'adolescents de la Maison des jeunes de Mont-Joli lors de cinq ateliers qui auront lieu pendant les mois d'avril et mai prochains. Le projet consistera en la création d'une murale illustrant un conte traditionnel québécois, dessinée et coloriée par les jeunes sur le mur de la Maison des jeunes.

En collaboration avec la Ville de Mont-Joli, l'inauguration de la murale aura lieu le 8 juillet prochain, lors de la Fresqu'ô Fête. Le grand public pourra ensuite admirer ce travail collectif en permanence sur les murs de la ville.

 

VoRo

 

Auteur professionnel de bande dessinée, Vincent Rioux, alias VoRo, a fait des études en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Il part ensuite étudier la bande dessinée en Belgique où il se spécialise dans la BD semi-réaliste. Il revient au Québec et réalise son premier album, La mare au Diable. L'artiste s'applique régulièrement à faire découvrir le monde de son art aux Québécois par l'animation d'ateliers et de prestations artistiques. Il travaille présentement à la réalisation de son sixième album.

 

Merci à nos partenaires

 

Ces projets de médiation culturelle sont réalisés grâce à l'aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l'Unité régionale du Loisir et des Sports du Bas-Saint-Laurent.

Le projet Conte et animation est réalisé grâce à la collaboration du Carrousel international du film de Rimouski.

Le CLAC remercie particulièrement la Ville de Mont-Joli, ainsi que la Maison des jeunes de Mont-Joli, partenaires essentiels du projet de création de la murale.

Il remercie aussi l'équipe de l'école des Alizés pour leur participation au projet Conte et bande dessinée avec Richard Vallerand, et tout particulièrement Réal Leclerc pour son aide à la coordination; ainsi que les enseignants pour leur enthousiasme à participer au projet-pilote Conte et animation.

 

Le CLAC remercie aussi ses partenaires principaux :

Conseil des arts du Canada

Conseil des arts et des lettres du Québec

MRC de La Mitis

Ville de Mont-Joli

Desjardins

 

-30-

 

Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org / Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

L'auteure jeunesse Roxane Turcotte en tournée dans quelques CPE de la région

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Mont-Joli, le jeudi 11 mai 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux d'annoncer que l'auteure jeunesse Roxane Turcotte sera présente du 16 au 19 mai afin d'offrir de magnifiques ateliers dans quelques CPE de la région.

à la demande des CPE Les P'tits Montois (Mont-Joli), Les Pinsons (Sainte-Luce, Saint-Donat, Métis-sur-Mer), Les Farfadets (Pointe-au-Père) et Les Petits Soleils Magiques (Saint-Anaclet), madame Turcotte animera des ateliers spécifiquement créés pour les enfants de quatre ans dans le but de les éveiller aux mots et aux livres, facilitant ainsi leur entrée à l'école.

 

à partir de son album, Miam, miam ! dont le propos est de faire souligner la poésie du quotidien auprès des tout-petits, l'auteure amène les enfants à trouver la rime au cœur de chaque page. Jouons avec les rimes est une dynamique initiation aux sons qui font la paire et au charme de la vie qui nous entoure.

 

Roxane Turcotte

 

Diplômée universitaire en sciences de l'éducation et en histoire de l'art, Roxane Turcotte compte dix-sept albums et romans jeunesse à son actif. Son expérience d'enseignante chevronnée et de conseillère pédagogique l'outille à merveille pour animer auprès de jeunes des ateliers littéraires interactifs en démarche active de découverte. Sa vie littéraire se déroule tant en France qu'au Québec. Son entrain est contagieux. Elle est membre de l'UNEQ, de Communication-Jeunesse, du Conseil de la Culture des Laurentides et est administratrice à Auteurs des Laurentides. Roxane est inscrite au répertoire des écrivains du programme québécois La culture à l'école.

 

-30-

Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Vernissage et résidence de création au Parc de la rivière Mitis

Stéphanie Pelletier et Bascaille s'inspireront d'une œuvre de Marie-Claude Hamel

 

Mont-Joli, le vendredi 21 juillet 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au Parc de la rivière Mitis le samedi 26 août prochain, à 16h, pour le vernissage de l'œuvre Terre d'accueil de Marie-Claude Hamel. L'écrivaine Stéphanie Pelletier et le groupe de percussion Bascaille seront en résidence de création toute la journée afin de créer textes et musique, en résonnance avec l'œuvre, qu'ils présenteront sous forme de spectacle lors de l'événement.

 

Terre d'accueil

 

L'œuvre monumentale intégrée au paysage du Parc de la rivière Mitis «Terre d'accueil» est composée de végétaux indigènes, impressions 3D, photos, peinture, plexiglas, bois et métal. Elle évoque notre passé collectif lié à la rivière Mitis. Un jardin, créé par l'école des Cheminots-des Quatre-Vents, les Pouces d'Octave, le village de Sainte-Flavie et les Jardins de Métis, encercle la sculpture.

La sculpture présente les impressions 3D de onze artéfacts amérindiens (1600 à 450 ans AA). Ces artéfacts ont été trouvés près de la rivière par une équipe de Ruralys et du Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'UQAR et ont ensuite été peints à l'acrylique. Un photomontage de paysages de la rivière Mitis captés entre 1900 et 1950 par Robert Reford, mari d'Elsie, créatrice des Jardins de Métis ainsi que des photos de la rivière de Marie-Claude Hamel nous laisse entrevoir un pan de l'histoire de ce lieu sur une période de près d'un siècle. Appliquée avec les mains, la peinture évoque le mouvement de la nature par des jeux d'opacité et de transparence. La structure octogonale de métal et de bois a été construite par les secteurs de métallurgie du Centre de formation Mont-Joli – Mitis et d'ébénisterie du Centre de formation Rimouski-Neigette.

 

Les invités

 

Originaire de Rimouski, Marie-Claude Hamel vit à Saint-Octave-de-Métis depuis dix ans. Elle photographie les paysages gaspésiens en transformation perpétuelle et capte le portrait de celles et ceux qui les habitent. Inspirée des vastes espaces naturels, elle crée des peintures abstraites sur toile ou plexiglas présentées au Québec depuis 2004 et à Kingston (Ontario). Son photomontage «Paysage nordique» a reçu le premier prix du concours Chercheurs d'art (UQAR, 2015). Ses quatre sculptures in situ sont exposées aux Jardins de Métis. Ses œuvres sont visibles sur le site www.marieclaudehamel.ca

 

Stéphanie Pelletier habite un cinquième rang à cheval sur les lignes de St-Octave, Padoue et Métis-sur-Mer. Elle est directrice artistique de l'Exil (spectacles littéraires) et écrivaine. Elle participe activement à la scène littéraire depuis 2009 en s'impliquant dans la création de spectacles littéraires, de rencontres d'auteurs et de nombreuses autres soirées où la littérature est à l'honneur. En 2013 son recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent publié chez Leméac a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie «romans et nouvelles». Son roman Dagaz est paru en septembre 2014 chez Leméac et lui a valu de figurer sur la liste des 10 jeunes auteurs à surveiller de l'émission Plus on est de fous plus on lit. Elle travaille présentement à l'écriture de son troisième livre.

 

Bascaille est un trio de percussion éclectique aux frontières de la musique, des métiers d'arts et des arts visuels composé de Tom Jacques, Antoine Létourneau-Berger et Olivier Tremblay-Noël. En collaboration avec des artistes régionaux, Bascaille a développé au cours des derniers mois des œuvres d'art sonores et un répertoire adapté à celles-ci. Les musiciens feront vibrer de toutes les façons imaginables leur curieux instrumentarium pour vous faire découvrir un univers musical hors du commun.

 

Vernissage et résidence de création
avec Marie-Claude Hamel, Stéphanie Pelletier et Bascaille
26 août 2017 à 16h
Entrée libre
Parc de la rivière Mitis
900 Route de la Mer, Sainte-Flavie
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

 

 

Partenaires

 

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli).

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

 

- 30 -

Info et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez le site du CLAC : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Table ronde

Parlons racisme, culture et vivre-ensemble

 

 

Grâce à l'initiative du Salon du livre de Rimouski et de l'Espace de La diversité, vous êtes conviés à une table ronde, le dimanche 5 novembre prochain à 13h30, qui deviendra un véritable Cercle de la parole avec de remarquables auteurs et passeurs de mots : Yara El-Ghadban, Naomi Fontaine, Denys Delâge, Jeanne-Marie Rugira. Animation: Vinciane Cousin et Jean-Pierre Perouma.

Une activité avec la collaboration du CIBLES et du CLAC.

Par le biais de la littérature, nous vous invitons à prendre part avec nos invités à un dialogue sur le vivre-ensemble, le respect et l'ouverture. Un rendez-vous singulier pour aborder le thème de la pluralité.

Qui sommes nous, qui sont les autres? Quelles histoires doit-on se raconter? Quelles histoires sommes-nous en mesure d'entendre?

La littérature se définit encore dans la parenthèse du Nous et les Autres. L'espace social demeure un espace qui témoigne d'une certaine peur de l'autre, de racisme latent et d'ignorance qui empêchent d'établir la relation. Comment avancer? Ne sommes nous pas tous des passeurs de savoirs, de cultures? Parlons racisme, exclusion, parlons diversité, vivre-ensemble, solidarité. Formons un grand cercle de dialogue et de partage d'imaginaires, d'autres façons de vivre et de créer la littérature.

Une table ronde pour que les voix soient carrefours, rencontres autour de ces mots et ces expériences qui ébranlent, qui dérangent, qui nous font humains.



Ouvert à tous/ sans réservation/ gratuit avec l'admission au Salon du livre de Rimouski

Formation du Club des Grands lecteurs du CLAC

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Le seul Club de lecture du premier roman dans l'Est du Québec

 

Mont-Joli, le jeudi 14 novembre 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture est fier d'annoncer la formation d'un tout nouveau Club de lecture du premier roman, le seul dans l'Est du Québec, avec 8 membres, composés de retraités, travailleurs culturels et passionnés de littérature.

Pénélope Mallard, Julie Boivin, René-Jean Banville, Pauline Sirois, Martine Gagnon, Cylia Themens, Charlotte Gilbert, Louis Poulain

 

Le Club qui a amorcé cette semaine une série de rencontres a pour mission de choisir un lauréat parmi une sélection de 10 premiers romans québécois (parus entre le 1er novembre 2016 et le 31 juillet 2017). La sélection des ouvrages a été effectuée par un comité de grands lecteurs supervisé par l'écrivaine et animatrice Claudia Larochelle grâce à l'initiative du Festival du premier roman de Chambéry, en France et de l'Union Nationale des écrivains du Québec. Bien qu'il y a aussi 10 premiers romans français, les clubistes du CLAC désirent pour cette première année se concentrer sur la sélection des premiers romans québécois.

 

Dix autres clubs de lecture sont actifs à l'échelle du Québec et nommeront un lauréat national qui se méritera une bourse ainsi que la possibilité de faire une tournée de rencontres sur tout le territoire québécois. à ce titre, le CLAC s'est engagé à présenter le lauréat dans le cadre de sa série Les Thés littéraires présentée aux Jardins de Métis durant la saison estivale depuis maintenant 17 ans.

 

La Mission des Rendez-vous du premier roman : Un réseau franco-québécois de lecteurs dédiés aux premiers romans

 

Découvrir de nouvelles plumes, partager ses impressions et ses coups de cœur, débattre et participer à mettre de l'avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman en partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry.
 

Comment ça fonctionne ?

 

Les lecteurs des clubs se réunissent entre les mois d'octobre et de mars de chaque année pour partager et débattre. Au terme de la saison, les lecteurs votent pour leurs favoris, un auteur français, un auteur québécois.

Les deux auteurs seront conviés au Festival littéraire international Metropolis bleu puis au Festival du premier roman de Chambéry.

L'auteur québécois préféré des lecteurs profitera d'une tournée dans différentes régions pour rencontrer ses lecteurs et recevra une bourse de 1 000 $.

 

Historique

 

En 2013, à l'occasion d'un séjour au Québec, la directrice du Festival du premier roman de Chambéry invite la librairie Gallimard et la bibliothèque de Blainville à se joindre au réseau Lectures plurielles en créant un club autour du premier roman. Le Festival fournit une sélection de 15 titres francophones hors-Canada et 15 titres québécois. L'auteure française Karine Serres et l'auteur québécois David Clerson ont été conviés au Festival Metropolis bleu.

L'année suivante, l'UNEQ et la librairie Olivieri ont mis sur pied des clubs construits sur le même modèle. L'auteur québécois Alexandre Mc Cabe est invité au Festival de Chambéry en plus d'être présent à Metropolis bleu aux côtés de l'auteure française Julia Kerninon.

En 2015, La librairie du Square et d'autres libraires lancent leur club. Un événement est organisé au Salon du livre de Montréal pour ouvrir la saison mettant en scène les lecteurs des clubs.

En 2017, le réseau des clubs se constitue plus formellement, fruit d'une volonté commune de l'UNEQ, du Festival du premier roman de Chambéry, du Festival Metropolis bleu, du Salon du livre de Montréal, en partenariat avec l'Association des libraires du Québec (ALQ) et de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). C'est la première année que la sélection des titres québécois est dressée ici, constituée de 10 titres.

 


La liste des clubs pour la saison 2017-2018

 

Estrie : Association des auteures et auteurs de l'Estrie

Est du Québec : Carrefour de la littérature des arts et de la culture (CLAC)

Laval : Librairie Imagine

Mauricie : Bibliothèques de Shawinigan

Montérégie : Bibliothèque municipale de Sainte-Julie

Montréal : Bibliothèque Henri-Bourassa, Bibliothèque Saul-Bellow , Librairie du Square, Librairie Gallimard , Union des écrivaines et des écrivains québécois , Maison de la littérature de Québec

-

PALMARÈS DEPUIS 2013

2013

Coup de cœur québécois
Frères de David Clerson
Coup de cœur français
Monde sans oiseaux de Karine Serres

2014

Coup de cœur québécois
Chez la Reine d'Alexandre Mc Cabe
Coup de cœur français
Buvard de Julia Kerninon

2015

Palmarès des premiers romans québécois
L'année la plus longue de Daniel Grenier
à la recherche de New Babylon de Dominique Scali
Niirlit de Juliana Léveillé-Trudel

Palmarès des premiers romans français
évariste de François-Henri Désérable
Le caillou de Sigolène Vinson
La cache de Christophe Boltanski

2016

Palmarès des premiers romans québécois
Le plongeur de Stéphane Larue
Farö de Marie-Christine Boyer
L'angoisse du paradis de Yann Fortier
Rénovation de Renaud Jean

Palmarès des premiers romans français :
Petit pays de Gaël Faye
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
Fils du Feu de Guy Boley
Les cosmonautes ne font que passer d'Elitza Gueorguieva

Les partenaires des Rendez-vous du premier roman :

Association des libraires du Québec (ALQ)

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

Festival du premier roman de Chambér

Festival littéraire international Metropolis bleu de Montréal

Salon du livre de Montréal

Union des écrivaines et des écrivains québécois

 

- 30-

 

Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis