Cancellé- Jack Kerouac mis à l’honneur pour Les journées de la culture


 
Kerouac

Illustration : Sylvie Daigle

 

Mont-Joli, le 14 septembre 2021- Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture présente le projet Kerouac, à l’occasion des Journées de la culture. En collaboration avec la bibliothèque Olivar-Asselin, le public est convié au Centre culturel du Vieux presbytère de Sainte-Flavie pour un 5 à 7, le vendredi 24 septembre, afin de découvrir le projet en cours de création.

En 2022, ce sera le centenaire de la naissance de l’auteur Jack Kerouac. Né à Lowell, Massachuset de parents louperivois, Jack Kerouac a parlé français jusqu’à l’âge de 6 ans, alors qu’il est entré à l’école. Auteur phare de la culture américaine et de la beat génération, sa langue maternelle réapparaît constamment dans sa prose, écrite majoritairement en anglais. 

Depuis 2020, des équipes de Moncton, Rouyn, Montréal et Mont-Joli se réapproprient la parole de l'auteur. Autour de Jean-Marc Dalpé et Guillaume Martel LaSalle, idéateurs du projet, débute la phase deux de cette création dont le but est de produire un spectacle cabaret qui sera présenté en 2022-2023. Guillaume Martel LaSalle sera en résidence de création au Centre culturel de Sainte-Flavie toute la semaine et présentera, en compagnie de membres de l’équipe du Bas-Saint-Laurent (Sébastien Corriveau, Annie Landreville, Anthony Lacroix, Kateri Lemmens, Aimée Lévesque et Thomas Gaudet-Asselin) des éléments du travail de création en cours : textes, musiques, arts visuels, chorégraphies, nouvelles traductions et jeux littéraires.

Ce  5 à 7 sera l’occasion pour  le public de  découvrir ce travail en construction, dans une formule laboratoire avec projections et lectures. Les créateurs souhaitent ainsi créer un dialogue avec le public autour de cette figure mythique.
 

Activité gratuite. Réserver votre place sur notre billetterie en ligne : 

Billetterie Eventbrite CLAC-Mitis 
 

Avec les nouvelles mesures en vigueur, le passeport vaccinal sera exigé pour assister à l’activité.