COMPLET : Thé littéraire avec Michel Tremblay

Michel Tremblay visite les Jardins de Métis à l’occasion des Thés littéraires du CLAC

 

- COMPLET –

 

Mont-Joli, le jeudi 5 juillet 2018 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de recevoir l’illustre dramaturge et romancier, Michel Tremblay, pour une de ses rares visites dans la région. Affichant déjà complet, le Thé littéraire aura lieu le dimanche 15 juillet prochain, à 16h, aux Jardins de Métis. Pour l’occasion, Annie Landreville s’entretiendra avec l’écrivain et des lectures d’extraits de ses œuvres seront réalisées par Stéphanie Pelletier. L’événement mettra aussi de l’avant des chansons interprétées par le sextuor Les Matantes à Bouche et sera précédé d’une intervention littéraire de Mélitza Charest, étudiante à la maîtrise en lettres, profil création, à l’UQAR. 

Les invités

Prolifique romancier et chroniqueur, dramaturge dont les pièces sont jouées dans le monde entier, Michel Tremblay est l'un des écrivains les plus importants de sa génération. Le cycle des Belles-Sœurs, les Chroniques du Plateau-Mont-Royal et La Diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des œuvres majeures de la littérature francophone actuelle. L'ensemble de son œuvre lui a valu le prix Athanase-David, le prix Jacques-Cartier, la Médaille d’argent du Mouvement national des Québécois(es), le Prix Molson du Conseil des Arts, le prix Prince-Pierre de Monaco (Finaliste), le Diplôme de l'Académie du Languedoc, le Prix Odyssée et le Grand Prix littéraire international Metropolis Bleu. Son livre Un ange cornu avec des ailes de tôles lui a valu à lui seul, entre 1994 et 1995, le Prix du Grand public La Presse - Salon du livre de Montréal, le Prix du signet d'or, le prix Louis-Hémon (Académie du Languedoc), le Prix des lectrices Elle-Québec et le Prix des libraires. L’Académie française vient aussi tout juste d’annoncer qu’elle décernait le Grand Prix de la Francophonie 2018 à Michel Tremblay pour l’ensemble de son œuvre.

Les Matantes à bouchesLes Matantes à bouche ne mâchent pas toujours leurs chansons, mais en savourent certainement le goût rassembleur. Elles vous préparent un fumet festif et un thé réconfortant qu’elles vous livrent sur des airs qui vont du traditionnel au folk, en passant par le gospel, le bluegrass et même quelques compositions originales. Matante Rita, Tatie Proute, Matante Mimi, Tontonne Joe, Tante Actulaire et Tatie Bé sauront sustenter autant les appétits d’ogres que ceux d’oiseaux avec leur polyphonie a capella.

Stéphanie Pelletier habite un mythique cinquième rang à cheval sur les lignes de Saint-Octave, Padoue et Métis-sur-Mer. Elle est écrivaine, artiste de la création parlée, metteure en scène, comédienne et animatrice. Depuis 2012 elle a publié un recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent (Prix littéraire du gouverneur général 2013) et un roman Dagaz ainsi qu’une quinzaine de textes dans des revues et collectifs. Elle collabore régulièrement avec le Théâtre les gens d’en Bas entre autres pour les trois éditions des Cabarets des contes ruraux qui ont été présentés au théâtre du Bic en 2015-2016 et 2017. Cet été, elle incarnera Robertine Barry dans la pièce de théâtre Robertine présentée à la cour de circuit de l’Isle verte.

Le CLAC remercie les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup ainsi que l’Auberge du Grand Fleuve de Métis-sur-Mer pour leur précieuse collaboration à l’événement.

 

INFORMATIONS
Thé littéraire avec Michel Tremblay : Le dimanche 15 juillet à 16h

Nouveauté : Votre expérience sera bonifiée, le prix d’admission inclut dorénavant le service du thé et d’une pâtisserie

Admission générale : 20$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis, du Salon du livre de Rimouski et étudiants : 17$

Le billet du Thé littéraire donne accès aux Jardins de Métis à compter de 15h
Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés

Bistro Le Bufton, Les Jardins de Métis, 200, route 132, Grand-Métis
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

- 30 –

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook