Programme double au Château Landry

 

Avec la conteuse Brigitte Therrien et la violoniste Anne Bilodeau

 

 

Crédit Photo : Gaétan Ross

 

Mont-Joli, le mardi 13 février 2018 - Dans le cadre de sa série, Les conteurs en cavale, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite à deux spectacles au Château Landry avec la Belle au Bois de Mer (la conteuse Brigitte Therrien), qui sera accompagnée par la talentueuse violoniste Anne Bilodeau. Dans un premier temps, les deux complices présenteront leur spectacle Le Vagabond, le jeudi 22 février à 19h30, pour le grand public. Elles reviendront ensuite le samedi 24 février à 10h pour la présentation d'une matinée familiale du conte avec le spectacle Cendrillon contée et décontée destiné au jeune public.  

 

Le Vagabond

 

Le vagabond, lui, a déjà tout compris. De village en village, de bourg en bourg et de ville en ville, il traîne son âne et son bonnet de laine à grelot; jamais seul, il sème sur sa route des miettes de bonheur. Fourberies et vérités s’entrechoquent dans ce duo où s’entremêlent paroles et musique et où les silences et les mots s’amusent à faire la lumière.

 

Cendrillon contée et décontée

 

(entrée libre)

Elle n’est pas ridée, a encore les cheveux blonds et porte de jolies robes démodées, mais elle a pourtant plus de 18 siècles! Elle a retrouvé son soulier de verre depuis longtemps et son prince charmant, ça nous le savons, mais vous serez surpris de savoir que nous ne connaissons que très peu cette chère Cendrillon. Venez redécouvrir ce classique enchanté et le réécrire une nouvelle fois, avec nous!

 

Les artistes

 

Brigitte Therrien, alias la Belle au Bois de Mer


Brigitte habite un merveilleux gîte en face de la mer à Sainte-Flavie. Là, chaque matin, les vagues l’interpellent et lui racontent des histoires venant de loin. Elle s’émerveille chaque fois, constatant que ces histoires n’ont pas d’âge et de frontière. Elle conte depuis toujours, car même lorsqu’elle enseignait, elle racontait n’importe quoi à ses élèves. Elle n’a de cesse de parcourir les yeux et les cœurs humains et de partager leurs histoires.

Je conte depuis ce soir-là. Celui, où, sur le bord de la mer, il y a quatre ans, j’ai senti ton appel. Et le sien aussi.

Depuis ce soir-là, je conte.

La marée descendante a depuis longtemps effacé ces premiers mots, mais, moi, je suis encore là… et je poursuis mon histoire… avec toi.


Anne Bilodeau


Anne Bilodeau et son violon ne font qu’un ! Généreuse, l’artiste de haut calibre possède une maturité dans son art que seuls les grands violonistes de ce monde ont pu acquérir par l'ouverture d'esprit, l’amour et le goût du partage de sa musique. Heureux ceux ou celles, petits et grands, qui ont la chance de goûter au moment qui aura inspiré Anne Bilodeau, mélodieuse aventure gravée dans nos mémoires. 

 

Le Vagabond

Le jeudi 22 février 2018 à 19h30, à la Maison de la culture du Château Landry
(1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)
Admission générale : 15$, membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 12$
(argent comptant seulement - service de rafraîchissements sur place)

 

Cendrillon contée et décontée

Le samedi  24 février 2018 à 10h, à la Maison de la culture du Château Landry
(1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)
Entrée libre
(argent comptant seulement - service de rafraîchissements sur place)

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Franck Sylvestre présente ses histoires slammées

La série Les Conteurs en cavale au Château Landry

 

 

Mont-Joli, le jeudi 26 octobre 2017 – En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’annoncer la présence à Mont-Joli du conteur et slameur Franck Sylvestre,  le jeudi 2 novembre à 19h30, alors qu'il viendra présenter son dernier opus, Histoires slammées. Voilà qu’il s’adresse à vous, à nous, le temps de sept récits slammés, contés et mis en musique qui racontent l’exil, la ville, le spleen de l’absence, l’empreinte de l’Histoire sur nos vies et l’amour, bien sûr.

Franck Sylvestre nous a habitué à ses histoires pour enfants, africaines et des Caraïbes, voilà qu’il raconte les lieux et les êtres qui l’habitent en rythme et en poésie, dans un spectacle grand public, avec le charisme qu’on lui connaît. 

 

Franck Sylvestre

 

Franck Sylvestre est un conteur, danseur et musicien. Il a étudié en France, à l’école de théâtre Azimioara, au Québec à l’école de musique du Cégep St Laurent, à la compagnie de danse africaine Nyata Nyata.

Artiste dynamique, au cœur rempli d’humour et de philosophie, il aborde chaque rencontre avec le public comme étant une occasion unique de transmettre sa passion de l’art et de partager ses connaissances culturelles                                                                                     

Outre la création de ses spectacles, il joue avec différentes troupes de théâtre. On peut le voir au cinéma dans Elvis Gratton 2, Sortie 67, le documentaire-fiction Les Mains Noires et dans bon nombre de publicités.

Récipiendaire de plusieurs bourses du conseil des arts et des lettres du Québec et du Canada, il voyage régulièrement pour approfondir ses connaissances auprès des grands maîtres de la percussion des Caraïbes.

 

Ce que le CLAC en pense…


Dans Histoires slammées, le conteur Franck Sylvestre apporte à ses histoires contées le rythme du slam et entre dans l’âge adulte. Puisées dans la banlieue parisienne, au cœur de Montréal ou dans la Nouvelle-France esclavagiste, ses histoires pleines de sensibilité offrent un parcours impressionniste entre une rencontre attendrissante avec Pierre Falardeau, la question de l’exil, la paternité et le parcours d’un bourreau dans le Montréal de 1734.


« Vie d’acteur, 

vie de papa égale

les jours, les mois et les années qui détalent. »

 

Spectacle Histoires slammées de Franck Sylvestre

 

Le jeudi 2 novembre à 19h30

 Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Admission générale : 15$, membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 12$

(argent comptant seulement)


 

Livres en vente avec la collaboration de L'hibou-coup

et service de vente de bière et vin sur place. 

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Le CLAC reporte les palabres à Cédric Landry

 

Crédit photo : Michel Dompierre 

 

Mont-Joli, le jeudi 14 décembre 2017- Étant donné les conditions climatiques difficiles aujourd’hui, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) se voit dans l’obligation de reporter le spectacle Les palabres à Cédric Landry, qui devait avoir lieu ce soir, au jeudi 21 décembre prochain, 19h30, au Château Landry. 

 

Les palabres à Cédric Landry

 

Ce spectacle sera composé à la fois d’extraits de Sur la piste à Avila, pour lequel Cédric Landry s’est mérité le Prix Réseau Ontario lors des dernières Rencontres d’automne du ROSEQ, et de La light du borgot, son prochain spectacle. « Originaire des Iles de la Madeleine, ma jeunesse a été bercée par le son des vagues et les histoires de pêches. Quand on s’assoit sur une plage aux îles et qu’on regarde la mer, on ne voit que l’horizon à perte de vue. Il y a un dicton qui dit : « Aux îles, on voit rien, mais on voit loin. » Quand tu vois rien, il y a tout l’espace disponible pour inventer des choses. Mes îles natales sont devenues la source de mon inspiration et le terreau fertile de mon imaginaire. Mon père disait tout le temps que c'est important de savoir d'où on vient pour savoir où aller. C'est pour cette raison que j'ai commencé à écrire des histoires pour se rappeler d'iousqu'on vient! »

 

Cédric Landry  

 

Cédric Landry, originaire des Iles de La Madeleine, est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Recherchés, Pierre-Luc à Isaac à Jos (en nomination au prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique en 2009),Raphaël à Ti-Jean et Ti-Marc (le grand) présentés au théâtre du Bic. Parallèlement, Cédric oeuvre en cinéma et télévision. Il a entre autres réalisé la série Capitaines des hauts-fonds, diffusée à Explora, Ici Radio-Canada et TV5 Monde. Son premier spectacle de conte solo Sur la piste à Avila a été présenté au Vieux Treuil pour 20 représentations à l’été 2016 et au Théâtre du Bic au printemps 2017. Il a participé au marathon du conte du Rendez-vous des Grandes Gueules à Trois-Pistoles et aux Dimanches du conte à Montréal. Il sillonne présentement le Québec avec ses contes humoristiques et philosophiques inspirés de ses îles natales. (Crédit photo : Mathieu Gosselin)

 

Les palabres à Cédric Landry

Le jeudi 21 décembre à 19h30, à la Maison de la culture du Château Landry
(1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)
Admission générale : 15$, membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 12$
(argent comptant seulement - service de rafraîchissements sur place)

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Le CLAC reçoit la conteuse Mafane et son spectacle La ruée vers l'autre

Lancement de la série Les Conteurs en cavale 

 

Mont-Joli, le jeudi 28 septembre 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de donner le coup d'envoi des Conteurs en cavale, unesérie de spectacles de contes qui se tiendront au Château Landry pendant l'automne et l'hiver. Pour son premier événement le CLAC présentera, en collaboration avec le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, le spectacle La ruée vers l'autre de la conteuse Mafane, le jeudi 5 octobre prochain à 19h30.

 

La ruée vers l’autre retrace quatre destins qui parlent de fuite, de traversée, d’épreuve, et de rencontre avec cet autre qui fait si peur, mais qui permet de mieux se connaître, de mieux se comprendre. Quatre histoires distinctes qui parlent en toute simplicité de l’humain derrière les chiffres, pour nourrir une possibilité d’échange et d’ouverture et rappeler que, quel que soit l’endroit d’où l’on vient, on est tous sur un même bateau.

 

Originaire de la Réunion, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Si elle s’inspire dans un premier temps du folklore de l’Océan Indien, elle s’intéresse rapidement aux autres traditions orales avant de se mettre à écrire ses propres histoires. Issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de Sicile, d’Algérie et de France, Mafane s’interroge : lorsqu’on quitte son pays pour ne plus y revenir, qu’est-ce qu’on amène de plus précieux? Elle présente le fruit de ses réflexions dans La ruée vers l’autre.

 

Les Conteurs en cavale 

 

Le CLAC présentera d'octobre à avril une série de spectacles de contes grand public ainsi que quelques matinées familiales. La programmation se clôturera par un grand Cabaret de contes présenté lors du Festival La crue des mots. Parmi les invités de la saison : Mafane, Franck Sylvestre (dans le cadre du Salon du livre de Rimouski), Geneviève Falaise, Brigitte Therrien, Simon Gauthier, Denis Massé, André Lemelin, Roxane Ca'Zorzi et plusieurs autres! Surveillez le site Internet du CLAC pour plus d'information.

 

Événement : La ruée vers l'autre de Mafane

 

Le jeudi 5 octobre à 19h30, à la Maison de la culture du Château Landry

(1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

 

Admission générale : 15$, membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 12$

(argent comptant seulement)

 

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison 2017-2018 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, la Caisse Desjardins de Mont-Joli - Est de la Mitis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia, la librairie L'hibou-coup et le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles.

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis