Crépuscules

Exposition au Château Landry

 

 

 

Un projet de Marie-Claude Hamel, photographe et Michel Faubert, conteur

 

Mont-Joli, lundi 4 mai 2015- Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente « Crépuscules », un projet artistique alliant la littérature et les arts visuels. Cette exposition est le résultat du projet de collaboration entre les artistes et la communauté mettant en valeur les univers de création de Marie-Claude Hamel et de Michel Faubert, notre artiste en résidence. L'exposition sera présentée cet été et à l'automne dans la salle de diffusion au Château Landry, située au 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli.

 

Le projet

 

L'exposition " Crépuscules" est un projet de photographies artistiques réalisées par l'artiste en arts visuels Marie-Claude Hamel en collaboration avec Michel Faubert. Les photos, prises au troisième étage du Château Landry dans la résidence de création, mettent en vedette des jeunes du primaire et des personnes âgées de La Mitis.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada dont le soutien à contribué à la réalisation de ce projet dans le cadre du programme de collaboration entre les artistes et la communauté ainsi que la Ville de Mont-joli et la MRC de La Mitis.

 

Un mot de l'artiste Marie-Claude Hamel

 

L'exposition est constituée de sept photographies en noir et blanc réalisées ce printemps dans la résidence d'artiste du Château Landry. Nous avons eu le plaisir de travailler avec des élèves de l'école des Alizés et des aînés de la résidence du Saint-Rosaire de Mont-Joli. Les deux photos diurnes, accrochées dans le corridor, ont été captées lors d'une rencontre animée par Michel Faubert avec plusieurs aînés de la résidence et les élèves de 4e de la classe de Réal Leclerc de l'école des Alizés.

Alban Girouard a été photographié alors qu'il racontait des bribes de son jeune temps aux enfants. Les cinq photos nocturnes ont été prises au 3e étage du château dans la résidence d'artistes. Elles dévoilent des spectres grâce à une captation en vitesse lente de l'appareil photo (environ 20 secondes). Les artistes se sont inspirés de postures traditionnelles dans lesquelles les personnes se faisaient photographier sur les photos anciennes. L'espace scénique du 3e étage se voulait «trépatif» pour produire une ambiance toute particulière et le faire découvrir aux visiteurs du château qui n'ont pas accès à cette partie de l'édifice. Les personnes ont été éclairées à la lampe de poche. Elles étaient parfois photographiées pendant qu'elles parlaient ou se déplaçaient. Le choix de créer un projet de photos nocturnes s'est révélé être le meilleur moyen de fusionner les deux univers artistiques de Marie-Claude et de Michel.

 

Merci aux participants

 

De la résidence du St-Rosaire : Alban et Bernadette Girouard

Clovis Paradis de Price et sa grand-maman de Sainte-Flavie, Marie-Édith Ouellet

De l'école des Alizés : Océane Cloutier, Samuel Soucy et émile Fortin

 

- 30 -

Information : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis