Du 21 au 26 avril, le Festival littéraire La crue des mots est de retour avec éclat!

Mont-Joli, 4 avril 2013 – Cette année, la débâcle printanière sera impressionnante, car le Festival éclatera et prendra la forme d'un grand déploiement d'auteurs et d'artistes professionnels qui s'élanceront, du 21 au 26 avril prochains, aux quatre coins des MRC de La Mitis, de La Matapédia et de La Matanie, sans oublier une petite visite à Rimouski.

 

L'équipe du CLAC : Cylia Themens, coordonnatrice artistique, Julie Boivin, directrice générale
et Camille Crédeville, responsable du développement des publics

 

Ces vingt-quatre auteurs et artistes navigueront dans plus de cinquante-cinq lieux différents et y rencontreront près de 6 000 personnes. Ils vous invitent à découvrir leurs œuvres, à comprendre leur démarche. Venez les rencontrer et échanger avec eux lors des multiples événements qui font La crue des mots : lancements, prestations de contes, café littéraire, 5 à 7 des auteurs, Midi BD. Tant d'événements grand public auxquels s'ajoutent un marathon d'écriture auprès de jeunes de 12 à 14 ans de l'école La Source à Les Hauteurs supervisé par l'auteur Jacques Pasquet et les classes de jeune maître qu'offrira Alexandre Belliard aux jeunes de l'Harmonie (groupe avancé) de l'école Norjoli et à la classe de guitare de l'école du Mistral de Mont-Joli.

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente donc 204 rencontres pour la jeunesse et 24 activités grand public dans toutes les communautés des trois MRC.

 

Pour lancer les festivités littéraires, le CLAC vous invite au Cocktail d'ouverture qui donnera le coup d'envoi du Festival La crue des mots le dimanche 21 avril à 17h au Vieux Presbytère de Sainte-Flavie. Plus d'une quinzaine d'artistes seront sur place dont Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète, qui assurera la partie musicale. Ce 5 à 7 sera précédé à 15h du lancement de l'album jeunesse de Claire Pimparé, illustré par l'artiste-peintre flavien Guillaume Gagnon. Les illustrations seront d'ailleurs exposées pour l'occasion.

 

Notre Porte-parole, Pierre Labrie

 

Natif de Mont-Joli, Pierre Labrie, auteur prolifique et talentueux, nous reviendra cette année avec huit nouveaux titres sous forme de romans et albums jeunesse. Le CLAC est très heureux de la participation et du rayonnement que cet écrivain, poète, musicien ainsi que travailleur culturel apporte à notre région grâce à ses œuvres et à son engagement en tant que citoyen et créateur.

 

Quant à notre Invité d'honneur, Jocelyn Bérubé, célèbre conteur natif de St-Nil-de-Matane, il est très heureux d'apporter ses mots de conteur à ce bel événement printanier qui « abreuvera de découvertes enrichissantes dans toutes leurs expressions, qu'elles soient écrites ou orales. Que ce festival ait toujours plus de rayonnement dans la région, voilà mon souhait : goutte à goutte, l'eau fait son sillon et les ruisseaux des rivières. Longue vie à La crue des mots et que ses mots soient, encore cette année, d'un sacré bon cru ! » - Extrait du message de Jocelyn Bérubé disponible sur le site Internet du CLAC.

Pour plus d'informations sur La crue des mots, visitez le clac-mitis.org et suivez-nous sur Facebook en cliquant sur J'AIME !

 

Le CLAC tient à remercier ses 30 précieux partenaires, commanditaires et collaborateurs

 

Catégorie OR : Le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l'Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle au Bas-Saint-Laurent, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, ministre délégué du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, l'Entente de développement culturel de la MRC de La Mitis, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Ville de Mont-Joli, Desjardins, Caisse de Mont-Joli, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la librairie L'hibou-Coup et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie

 

Catégorie Argent : Hydro-Québec, le Club Rotary et le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent

 

Catégorie Bronze : L'Aéroport régional de Mont-Joli, la Confrérie des Sœurs du Saint-Rosaire, la Caisse des Mutuellistes, le Vieux-Moulin, Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Le Gaspésiana, Promutuel de l'Estuaire, le Groupe Lechasseur, Construction Gides April, la Microbrasserie La Captive, l'Auberge Beauséjour, l'Auberge La Seigneurie, le Riôtel de Matane et la Ville de Matane.

Une formule éclatée pour optimiser la rencontre entre les auteurs et le public

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Le Festival La crue des mots

 

 

Mont-Joli, le jeudi 2 mai 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a remporté son pari de rejoindre les populations mitissienne, matapédienne et matanaise avec l’édition 2013 du Festival La crue des mots, dont Pierre Labrie était le porte-parole et Jocelyn Bérubé, l’invité d’honneur.

 

Ce sont 5 675 jeunes qui ont accueilli auteurs, conteurs, slammeurs et bédéistes dans leurs villes et villages et qui ont ainsi profité d’un moment privilégié avec un créateur. Deux cents rencontres bien remplies, qui souvent passent trop vite de par leur originalité : présentations de livres et du métier d’auteur, ateliers d’écriture ou de slam, performances de conte ou de dessin; bref, un moment unique à chaque fois. 

 

En plus de la tournée d’auteurs, le CLAC a misé sur une programmation grand public d’envergure qui s’est déployée dans les trois MRC desservies par le Festival La crue des mots. En effet, une vingtaine d’activités destinées à l’ensemble de la population ont été proposées aux habitants de Mont-Joli, Sainte-Flavie, Matane et Amqui : lancement d’un album jeunesse de Claire Pimparé, illustré par Guillaume Gagnon, Veillée de contes avec Jocelyn Bérubé, trois 5 à 7 des auteurs, un Midi BD avec VoRo, Mikaël et Line Arsenault, un marathon d’écriture encadré par Jacques Pasquet, des séances de dédicaces, des Classes de jeune maître dirigées par Alexandre Belliard, etc. Une petite escapade a même eu lieu à Rimouski, avec la conteuse Arleen Thibault, qui a proposé un Laboratoire de contes. En tout, ce sont plus de 450 personnes qui ont assisté aux différents évènements grand public.

 

Remerciements

 

Le CLAC tient à remercier tous les invités du Festival qui ont sillonné les routes du Bas-Saint-Laurent à la rencontre de ses habitants. Le CLAC remercie ses collaborateurs de leur aide généreuse et précieuse: Liz Fortin et André Viens du Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, Michel Dufour de la librairie L’hibou-coup, Julie Bélanger de la bibliothèque de Mont-Joli, Lise Whittom-Grenier de la bibliothèque FTQ de Matane, Normande Boulay de La Chouette Librairie et l’équipe de la Microbrasserie La Captive.

 

Un merci tout particulier aux médias qui ont assuré une couverture enthousiaste du Festival : les émissions Info-Réveil, Mer et monde, Bon pied, bonne heure! et Au cœur du monde de Radio-Canada, La vie chez nous de TVA Est-du-Québec, Rouge café de Rouge FM à Amqui, Télé-Québec, la Télévision de La Mitis, ainsi que les journaux L’Information et L’Avantage.

Finalement, le CLAC remercie les nombreux partenaires qui ont fait du Festival La crue des mots une réalité et un succès :

 

La Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, Monsieur Pascal Bérubé, député de Matapédia, monsieur Jean-François Fortin, député de la Haute-Gaspésie, Matane, Matane-Matapédia,  le Conseil des Arts du Canada,  le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent, l’Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique professionnelle au bas-Saint-Laurent, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, la Commission scolaire des Phares et celle des Monts-et-Marées, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Télé-Québec, la librairie L’hibou-coup, la bibliothèque Olivar-Asselin, Hydro-Québec, le Club Rotary de Mont-Joli, le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, l’Aéroport régional de Mont-Joli, La Ville de Matane, la Congrégation des Sœurs du St-Rosaire, la Caisse des Mutuellistes, La Chouette librairie, les Constructions Gides April inc., La Télévision de La Mitis, Le Gaspésiana, Groupe Lechasseur, Le Vieux Moulin, la Caisse des Mutuellistes, Promutuel de l’Estuaire, la Microbrasserie La Captive, l’Auberge Beauséjour, l’Auberge la Seigneurie, Riotel.

 

Le CLAC vous dit à l’année prochaine !

 

-30-

Information: Cylia Themens au 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org

 

-

Damien Ruest, Claire Pimparé et Guillaume Gagnon

 

 

Les bédéistes Mikaël, VoRo et Line Arsenault

 

 

Alexandre Belliard en classe de jeune maître avec les élèves en guitare de l’école secondaire du Mistral

 

    

L’auteure Stéphanie Pelletier       

   

Pierre Labrie, Carole Duval de l’aéroport régional de Mont-Joli, Danielle Brabant, Franck Sylvestre, Gaétan Ruest, maire d’Amqui, Chantal Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia et Mireille Villeneuve. 

 

Michel Dufour, Franck Sylvestre et Jocelyn Bérubé

Laboratoire de contes avec Arleen Thibault: Jeudi 25 avril à 20h à Rimouski

ARLEEN THIBAULT SOIRÉE DE CONTES

25 avril 20h au Café Le Bercail, Rimouski

 

 

Rimouski, le 4 avril 2013 – Le 25 avril prochain à 20h, la conteuse Arleen Thibault sera de passage sur la scène du Café Le Bercail de Rimouski pour une soirée de contes tirés des meilleurs crus de son répertoire contemporain. En primeur dans le cadre du Festival La crue des mots, elle vous fera également complice de son chantier de création autour de son prochain spectacle « Le vœu » en partageant avec vous plusieurs extraits de l'oeuvre à venir en lecture et en improvisation.

Artiste du conte depuis plus de dix ans, Arleen Thibault parcourt les pays de la Francophonie avec son répertoire de contes traditionnels et contemporains. Elle s'est notamment produite sur les scènes du Québec, d'Acadie, de France, du Liban et de Côte d'Ivoire. Son univers de conte humoristique et éclaté lui a valu de représenter le Canada aux Jeux de la Francophonie en 2009. Elle a remporté en 2011 le prix « Porteur de tradition » lors des « Prix du Patrimoine » du Conseil de la Culture.

 

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec

Contribution suggérée 10$

Café Le Bercail,166-A av. de la Cathédrale, Rimouski, 418 730-6565

 

-30 -

Source : Arleen Thibault arleenthibault.conteuse@gmail.com

Les 5 à 7 des auteurs: Les 23 et 25 avril à Mont-Joli, Matane et Amqui

Amqui, Matane et Mont-Joli,

villes-hôtes des trois 5 à 7 des auteurs

 

Mont-Joli, le 4 avril 2013 – Nouvelle édition, formule revisitée, itinéraire éclaté. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous propose de venir à la rencontre des écrivains et des artistes du Festival littéraire La crue des mots lors de trois 5 à 7 des auteurs organisés dans les villes principales du territoire parcouru lors de l'événement.

 

 

Fier récipiendaire du Prix de la ruralité (catégorie Organisme rural) décerné par le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire en octobre dernier, le CLAC tient à honorer cette distinction. C'est pourquoi cette année le volet grand public du Festival littéraire s'étend sur tout le territoire des MRC de La Mitis, La Matapédia et La Matanie.

 

Trois 5 à 7 des auteurs au cours desquels les populations d'Amqui, de Matane et de Mont-Joli pourront venir rencontrer et échanger avec les écrivains et les artistes présents. Ces 5 à 7 sont gratuits, ouverts à tous, informels et ont pour objectif de faciliter le contact entre les écrivains et leur public.

 

Les auteurs y présenteront leurs dernières parutions et se feront bien évidemment un plaisir de répondre aux questions et de dédicacer leurs livres. En effet, en collaboration avec la librairie L'hibou-coup de Mont-Joli, les publications des auteurs présents seront disponibles à l'achat lors des trois événements.

 

Les biographies des auteurs et artistes présents sont disponibles sur le site Internet du CLAC au http://www.clac-mitis.org/lcm_2013_invites.html

 

5 à 7 des auteurs - Mont-Joli, le mardi 23 avril.

Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, 1477, rue Jacques-Cartier

 

Auteurs et artistes présents :

Mathieu Barrette – Conte, slam - 15 ans +

Alexandre Belliard – Musique, poésie - 8 ans +

Isabelle Berrubey – Littérature - 15 ans +

Jocelyn Bérubé – Conte - tous âges

Danielle Brabant – Conte - 8 ans +

Patrick Jalbert – Slam - 10 ans +

Pierre Labrie – Littérature jeunesse et adulte - tous âges

Martine Latulippe – Littérature jeunesse - 7 à 12 ans

Martin Michaud – Littérature, policier - 15 ans +

Stéphanie Pelletier – Littérature et slam - 15 ans +

émilie Rivard – Littérature jeunesse - 4 à 12 ans

Franck Sylvestre – Conte - tous âges

Arleen Thibault – Conte - tous âges

VoRo – Bande dessinée - 8 ans +

 

5 à 7 des auteurs - Matane, le mardi 23 avril. Cette activité a lieu en collaboration avec la Bibliothèque de Matane qui, dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, organise une rencontre entre les écrivains et leur public.

Bibliothèque de Matane – 520, avenue St-Jérôme.

Information auprès de Lise Whittom-Grenier : 418 562-9233

 

Auteurs et artistes présents :

Line Arsenault – Bande dessinée - 9 à 17 ans

Jacques Pasquet – Littérature jeunesse et conte - tous âges

Francine Pelletier – Littérature jeunesse, science-fiction - 10 ans +

Mireille Villeneuve – Littérature jeunesse - 4 à 14 ans

Seront aussi présents des auteurs de la région :

Annik Fortin

Jocelyne Gallant

Gérald Tremblay

 

5 à 7 des auteurs - Amqui, le jeudi 25 avril.

Microbrasserie La Captive, 140, boul. St-Benoît Ouest.

 

Auteurs et artistes présents :

Danielle Brabant – Conte - 8 ans +

Pierre Labrie – Littérature jeunesse et adulte - tous âges

Franck Sylvestre – Conte - tous âges

Mireille Villeneuve – Littérature jeunesse - 4 à 14 ans

VoRo – Bande dessinée - 8 ans +

Cette activité est présentée par l'Aéroport régional de Mont-Joli.

Lancement Claire Pimparé: dimanche 21 avril, à 15h, à Sainte-Flavie

Claire Pimparé vient présenter

Découvre le bonheur de t'aimer

à Sainte-Flavie

 

Mont-Joli, le 4 avril 2013 – L'édition 2013 du Festival littéraire La crue des mots, organisée par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), commencera sur les chapeaux de roues avec le lancement Découvre le bonheur de t'aimer de Claire Pimparé, le dimanche 21 avril, à 15h, au Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie.

 

 

Destiné aux enfants de 5 à 8 ans, à leurs parents et à leurs éducateurs, Découvre le bonheur de t'aimer a pour but le développement harmonieux de l'enfant sur les plans personnel et social. Les maquettes des illustrations de Guillaume Gagnon seront exposées au public présent.

 

L'auteure, Claire Pimparé

 

Comédienne et auteure, Claire Pimparé, alias Passe Carreau de la populaire émission Passe-Partout, est une femme engagée auprès des enfants. Elle a su utiliser tous ses talents pour leur venir en aide. Que ce soit en tant qu'animatrice d'émissions radiophoniques ou télévisuelles, ou en tant que porte-parole auprès d'organismes sociaux et gouvernementaux, conférencière, éditrice, productrice, les enfants de tous âges sont sa préoccupation première.

 

L'illustrateur, Guillaume Gagnon

 

Guillaume Gagnon est peintre autodidacte depuis 1988. à la recherche de son propre style, il découvre et crée ses petits personnages pleins de vie et de candeur. C'est derrière ces différents paysages, remplis de lumière et de couleur, que ces mêmes personnages prennent forme.

Invitation Conférence de presse

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite cordialement à la

 

Conférence de presse

 

Jeudi 4 avril à 10h

Motel Le Gaspésiana, 460, route de la Mer, Sainte-Flavie

 

au cours de laquelle sera dévoilée la programmation du

 

Festival La crue des mots, édition 2013

 

Merci de confirmer votre présence à Camille Crédeville

au 418 775-2764 ou publics@clac-mitis.org

Veillée de contes avec Jocelyn Bérubé: Mardi 23 avril, à 19h30, à Sainte-Flavie

Au pays des légendes

Veillée de contes avec Jocelyn Bérubé

 

Mont-Joli, le 4 avril 2013 – Dernière Veillée de contes, annonciatrice du printemps. Pour l'occasion, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a l'immense honneur de recevoir Jocelyn Bérubé, grand pionnier des conteurs québécois, natif de Saint-Nil-de-Matane. Il viendra souligner la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur en animant la 6e Veillée de contes le mardi 23 avril, à 19h30, au Centre culturel du Vieux Presbytère à Sainte-Flavie.

 

 

Le temps d'une échappée belle, Jocelyn Bérubé vous transportera sur la mer des mots, dans une contrée peu fréquentée aujourd'hui : celle des récits légendaires. Arrivées par bateau de leur mère patrie ou natives d'ici, ces légendes ont profité avec bonheur dans les terreaux fertiles de l'Amérique française, allant même jusqu'à y faire pousser des branches porteuses de brins de folies débridées, mais aussi de petits fruits sauvages au goût de sagesse populaire ; glanées de bouche à oreille et transportées de fil en aiguille à travers les quatre saisons au bon vouloir des terroirs, elles se sont mises à dire leurs quatre vérités de conteur. Des personnages plus grands que nature, tels Alexis l'homme cheval, et d'autres, ont ouvert, chacun et chacune à leur manière, la grande porte de l'imaginaire pour aller nourrir et interpeller l'humanité braquée dans la mire du conteur-violoneux.

 

Et sacatabi, sacataba,

Tant pis pour ceux et celles

Qui n'y croient pas !

 

Le nombre de sièges étant limité, nous vous encourageons à réserver votre place auprès du CLAC au 418 775-2764.


Le Bistro culturel (Sainte-Flavie)

 

La représentation de 19h30 sera suivie du Bistro culturel, période d'échange pendant laquelle nous vous invitons à poursuivre la soirée en discutant avec le conteur autour d'un verre. Chacun apporte sa consommation, nous fournissons les verres et l'ambiance !

 

L'artiste

 

Musicien, comédien, écrivain, mais avant tout conteur, Jocelyn Bérubé cumule plus de quarante années de pratique du conte. Pour lui, tout a commencé dans les années 1970 avec l'aventure du Grand Cirque ordinaire ; il découvre le conte et le violon, et cette nouvelle passion pour la tradition orale le portera à la partager sur scène, comme il l'a fait avec le théâtre populaire. Il produit deux microsillons, Nil en ville (1976) et La bonne aventure (1980), mariant musique et conte.

Pendant les années 1980, avec la déprime post-référendaire, il est tout seul à en porter le flambeau. « Je pensais, dit-il, que le conte allait disparaître. Je me disais : c'est fini, ça n'intéresse plus personne. Dommage, c'était le fun... » Mais il n'a jamais arrêté de conter, et les années 1990 lui donnent raison, puisqu'on assiste à un renouveau du conte, avec de nouveaux conteurs et musiciens.

Jocelyn Bérubé s'inspire des contes de tradition orale, mais aussi de mythes et de légendes. Grâce à son imaginaire foisonnant, il invente des personnages plus grands que nature. Il a été récompensé, en 2009, du Prix du Mérite français dans la culture remis par l'UNEQ.

Interrogé sur ce qu'il pense de l'avenir du conte, Jocelyn Bérubé a déclaré ceci : « Le conte a un passé fabuleux et modeste en même temps ; c'est tout à son honneur ; il a un présent, quant à son avenir, il en a toujours un de toute façon. [...] Le conte, pour continuer encore sa quête millénaire, doit être, à mon avis, un chemin d'engagement et de combat : engagement social, combat pour un monde meilleur, terrain de réflexion sur le monde, miroir de son temps ; il doit être aussi création et invention tout en gardant en mémoire les œuvres fabuleuses du passé, car elles sont repères et garantes de l'avenir. » (Extrait de Le conte : témoin du temps, observateur du présent, paru en février 2011 chez Planète rebelle.)

 

Événement : Les Veillées de contes : Jocelyn Bérubé

Lieu : Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, 505, route de la Mer - Sainte-Flavie

Date : Mardi 23 avril 2013

Heure : 19 h 30

Tarif : 12 $ pour les non-membres

8 $ pour les membres du CLAC et de la BOA

 

-30 -

Information et réservations : CLAC : 418 775-2764

publics@clac-mitis.org

Visitez notre site : www.clac-mitis.org

 

PARTENAIRES : Conseil des Arts du Canada, Bibliothèque Olivar-Asselin, Municipalité de Sainte-Flavie

Cocktail d'ouverture: dimanche 21 avril à 17h, à Sainte-Flavie

Coup d'envoi du Festival La crue des mots

 

Mont-Joli, le jeudi 4 avril 2013 - Afin d'entamer les festivités littéraires printanières, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous convie au Cocktail d'ouverture du Festival La crue des mots, le dimanche 21 avril à 17h, au Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie. Au menu, hydromel d'honneur en compagnie des invités du Festival, ambiance musicale par l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et lancement des dernières parutions des écrivains Pierre Labrie, Jocelyn Bérubé, Nicole Testa, Isabelle Berrubey et émilie Rivard.

 

Pierre Labrie

 

Poète, musicien et travailleur culturel, Pierre Labrie est originaire de Mont-Joli. Depuis 2002, il a donné des conférences, des ateliers d'écriture et d'alphabétisation et animé plusieurs activités littéraires. Il a publié plus de douze livres pour adultes, principalement de la poésie ainsi qu'un roman. En 2008, il publie un livre de poésie pour adolescents – Le vent tout autour – avec lequel il fera de nombreuses tournées dans les écoles. Ce livre a été finaliste au Grand Prix Quebecor du Festival international de la Poésie 2008. Sa première série jeunesse – Mistral – voit le jour au début de 2010. Pour Mistral - série qui se passe dans le Québec contemporain et met en scène le paranormal, l'enquête et mystère -, son auteur a imaginé une intrigue qui se déroule dans sa ville natale. Pierre Labrie a reçu le Prix de littérature Gérald-Godin 2005 pour à minuit. Changez la date (écrits des Forges) et le Prix Rina-Lasnier 2011 pour Mémoires analogues (éditions Trois-Pistoles).

 

Les 4 Super (coécrits avec Nadine Descheneaux), éditions Andara

Mauvais joueur!, août 2012

Ce n'est pas du gâteau, août 2012

Salto (Illustrations : Tristan Demers), éditions Boomerang

Duo d'espions (printemps 2013)

L'étang express (printemps 2013)

Mistral, Les éditions Z'ailées, 4e tome de la série (printemps 2013)


Sur la route (coécrits avec Nadine Descheneaux), éditions Andara

L'étape (automne 2012)

La 132 (automne 2012)

Le camp (printemps 2013)

 

Jocelyn Bérubé

 

Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1968, Jocelyn Bérubé exerce le métier de conteur et de musicien depuis maintenant plus de 30 ans. Il a entrepris sa carrière comme membre fondateur du Grand Cirque Ordinaire et l'a poursuivie comme violoneux, sculpteur sur bois, comédien à la télé et au cinéma. Il a effectué de nombreuses tournées comme conteur et musicien partout au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Côte-d'Ivoire et aux états-Unis. En 2009, Jocelyn Bérubé a reçu le Prix du Mérite du français dans la culture remis par l'Union des artistes (UDA), l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), en collaboration avec l'Office québécois de la langue française. L'artiste est actuellement conteur dans la série Y paraît que..., diffusée à la télévision de Radio-Canada.

Alexis Le trotteur (Illustrations : Guth des Prez), éditions Planète Rebelle, 2013
Histoires de dires (CD, collectif de contes) – éditions Oui'dire 2012
Nuits du conte à Montréal (CD, collectif de contes) – éditions Oui'dire 2012
 

Nicole Testa

 

Nicole Testa, bas-laurentienne d'adoption, réalise un rêve en écrivant pour les jeunes depuis la fin des années 1990. Animatrice du livre, elle a la piqûre pour « tout ce qui ne se peut pas! » Elle s'inspire des enfants qu'elle côtoie, de la nature et de ses phénomènes les plus merveilleux. Comme une Mary Poppins version modernisée, Nicole Testa sait créer des univers féériques qui séduisent petits et grands. Sa série du « Royaume de Pomodoro » a été couronné de succès par la critique et le public, son deuxième tome, « La reine sucrée » figurant au troisième rang du palmarès des meilleurs vendeurs des librairies indépendantes pendant deux mois consécutifs.

Série Le Royaume de Pomodoro, éditions Dominique et compagnie

Le magicien des petits pains (2012)

 

Isabelle Berrubey

 

Née en 1963, Isabelle Bérubé est originaire de Saint-Damase dans la vallée de la Matapédia. Biologiste de formation, elle enseigne les sciences depuis 20 ans à l'école du Mistral de Mont-Joli. Outre sa passion pour le monde médiéval, elle réalise des portraits au pastel et au crayon. Elle est l'auteure de Les Seigneurs de Mornepierre et Les maîtres de la pierre, publiés chez VLB éditeur. Un troisième roman est présentement en chantier.

Les maîtres de la pierre, VLB éditeur, 2012

 

Émilie Rivard

 

émilie Rivard a publié ses deux premiers romans aux éditions Boomerang, en 2005, à la suite d'études en création littéraire à l'Université Laval. Ce qui était au départ une merveilleuse expérience est vite devenu un métier et sa bibliographie compte aujourd'hui une vingtaine de titres pour les 4 à 12 ans, publiés aux éditions Boomerang et Bayard Canada. Ces romans et albums, tout en restant près de la réalité des enfants, exploitent particulièrement le domaine de l'imaginaire et de la créativité. Parallèlement, émilie écrit occasionnellement pour le théâtre et la télévision, en plus d'animer des ateliers de création littéraire au secondaire.

Zoé à la une, Série BiblioRomance, Boomerang, (février 2013)

 

Ambiance musicale de la soirée : Alexandre Belliard

 

Alexandre Belliard compte une dizaine d'années d'expérience sur la scène musicale québécoise. En plus d'être auteur-compositeur-interprète, il a publié quatre albums de chansons et deux recueils de poésie et a réalisé plusieurs vidéoclips. Il a à son actif plusieurs nominations et distinctions pour ses créations musicales. Parmi celles-ci, mentionnons le prix Félix-Leclerc, le Grand Prix de la relève musicale Archambault, le Gala de I'ADISQ, le prix Acadie-Rideau et Artiste Sacré Talent Radio-Canada. Belliard est aussi le directeur artistique du Festival Echofête et le fondateur et producteur de l'événement l'Usine de la chanson de l'Isle-Verte.