De la relève culturelle dans La Mitis !

Nomination d’Ananda Dubé-Gauthier
à titre de coordonnatrice artistique du CLAC
et de Marie-Ève D'Astous, qui prend doucement le flambeau chez l’Hibou-coup
Ananda Dubé-Gauthier

Crédit Photo : CLAC

Mont-Joli, le 1 septembre 2012–Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’accueillir dans son équipe Ananda Dubé-Gauthier qui aura la charge de la coordination des différentes activités de l’organisme. Du même coup, le CLAC est très heureux de travailler en étroite collaboration avec un commerce essentiel à Mont-Joli, la librairie l’Hibou-coup et la jeune libraire Marie-Ève D'Astous, qui prend doucement la relève de l’entreprise. Bien que la vente n’est pas encore effective, le processus suit son cours grâce à la précieuse transmission de son mentor Michel Dufour.

Ananda Dubé-Gauthier
Diplômée au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines à l’UQAR et originaire de la Mitis, Ananda porte un regard sur l’art, la littérature et la culture comme voie de renouvellement et d’émancipation pour les individus, les groupes et les communautés. Elle a travaillé auparavant aux Jardins de Métis en tant que coordonnatrice aux évènements, à l’accueil et à l’animation. Elle accompagne depuis deux ans des organismes touristiques et culturels, ainsi que des artistes du milieu de la danse, à renouveler leur pratique en lien avec l’univers numérique, en animant des rencontres qui favorisent l’émergence de l’intelligence collective.    

Son entregent, sa créativité et sa forte capacité de mise en lien, sauront mener les divers projets du CLAC à bon terme. 


Le libraire Michel Dufour de chez l’Hibou-coup à Mont-Joli passe doucement le flambeau à Marie-Ève D’Astous

Michel Dufour et Marie-Ève D'Astous

Crédit photo: CLAC


Depuis le début de 2021, un processus de relève a débuté à la librairie L’Hibou-coup de Mont-Joli. C’est dans les mains de Marie-Ève D'Astous que la librairie pourra, dans les prochaines années, continuer de fleurir dans la Mitis. Cette entreprise, qui a vu le jour en 1978 grâce à Michel Dufour, va donc poursuivre sa mission de nourrir les lecteurs de la région en contenu culturel et également continuer à mettre de l’avant les auteurs d’ici.


Marie-Ève D’Astous
Diplômée en arts plastiques, en éducation et en horticulture, cette Montjolienne entreprend ses projets avec dynamisme et détermination. Son amour de la lecture et son désir de relever des défis l’ont amenée à entreprendre une carrière de libraire : J’ai le goût d'apprendre, de transmettre et de partager ma passion de la lecture avec les gens d’ici ! Elle a d’ailleurs obtenu son statut de libraire officiel du Ministère de l’éducation en janvier 2021.

Fil d'actualité Facebook