Geneviève Blais et Gaëlle Graton en création d’une pièce de théâtre sur la résilience

© Andréanne Graton et Justine Latour
Mont-Joli, le 8 janvier 2026 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir les artistes Geneviève Blais et Gaëlle Graton en résidence de création du 3 au 16 janvier. La résidence de création sera scindée en deux temps. Une première phase consacrée à l’écriture du texte par Geneviève Blais, suivie d’une seconde dédiée au travail dramaturgique avec Gaëlle Graton, afin de poser les bases d’une œuvre théâtrale en devenir intitulée Unes.
Le projet
Le projet théâtral Unes prend naissance dans une épreuve personnelle marquante vécue par l’autrice Geneviève Blais, à la suite d’une tragédie familiale. Cet événement a profondément bouleversé son rapport au langage, à l’écriture et à l’imaginaire, interrompant puis transformant le processus de création de son plus récent recueil de poésie, Une histoire dans une histoire dans une (Poètes de brousse, 2024), qui explore notamment la filiation et la violence faite aux femmes.
Issu d’une lettre écrite à sa fille après la tragédie, Unes s’est imposé comme un nouveau chantier de création destiné à la scène. Cette pièce, co-écrite avec Gaëlle Graton prendra la forme d’une fresque portée par plusieurs interprètes, où les corps et les voix se feront écho de la douleur, de la colère et de la reconstruction. Ainsi, les textes deviennent une porte d’entrée pour revisiter le traumatisme, déconstruire les signes et se réapproprier une langue fragilisée par la violence. À la croisée de la poésie et du théâtre, l’œuvre cherche à dépasser le témoignage personnel pour faire émerger une parole collective, sensible et universelle.
À propos des artistes
Geneviève Blais : https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poetes/genevieve-blais
Gaëlle Graton: https://realisatrices-equitables.com/dames-des-vues/realisatrice/gaelle-graton/