Plongez dans la création d'un spectacle littéraire

Ouverture des portes de la résidence d'artistes du Château Landry

 

Crédits photo : Laurie Cardinal, Marie-Claude Hamel et Mathieu Gosselin

 

Mont-Joli, le jeudi 2 novembre 2017– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite le dimanche 12 novembre prochain à une ouverture des portes de la résidence d'auteurs et d'artistes du Château Landry alors qu'Isabelle Blouin-Gagné, Rémy Vaillancourt et Cylia Themens seront en pleine création de leur prochain spectacle La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs. Le public pourra directement assister aux répétitions dans la résidence de 14h à 16h et un Apéro littéraire suivra sur le thème de trois pièces maîtresses du spectacle. Une occasion unique de plonger dans l'univers sonore et littéraire des artistes et de découvrir le processus de création d'une œuvre en se basant sur des exemples concrets.

 

Le spectacle

La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs est un spectacle littéraire produit par l'Exil qui sera présenté les 26 et 27 janvier prochains au Théâtre du Bic.Le CLAC avait déjà accueilli les artistes au Château Landry en août 2015 pour une lecture publique de la première mouture du spectacle.

à la stupeur générale, la lune a entamé ce soir une rotation complète sur elle-même. C'est la première fois, d'aussi loin que remontent la mémoire et les histoires, qu'elle dévoile sa face cachée, éclairant d'un même mouvement les zones d'ombre et la trajectoire singulière de personnages colorés, dont on ne saura bientôt plus départager la part lumineuse de la part obscure.

La face cachée... s'amuse à éclipser les frontières : celles du théâtre, de la poésie et de la musique pour commencer, mais aussi celles entre instruments de musique et éléments de décor. La portée des mots est amplifiée par le jeu des musiciens, dont l'outillage est composé autant d'instruments simples que d'objets du quotidien, qu'il suffisait d'aborder autrement pour voir apparaitre la musicalité.

Fable poétique créée dans l'urgence de ne pas sombrer dans le désarroi post-factuel, La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs s'offre comme une jambette au cynisme (http://theatredubic.com/la-face-cachee-de-la-lune/, crédit photo : Sébastien Raboin)

 

Les artistes

La poésie intimiste et engagée d'Isabelle Blouin-Gagné résonne depuis plusieurs années sur la scène de la création parlée du Bas-Saint-Laurent. Elle a co-écrit, avec Sara Dignard et Stéphanie Pelletier, le spectacle littéraire Je saurai à l'allure de tes glaces le temps qu'il fera demain, présenté au Théâtre du Bic (L'Exil, 2017). Elle a récemment représenté l'Est-du-Québec au Grand Slam, à Montréal, et fabriqué le plus beau bébé du monde. Boursière à deux reprises du CALQ, elle a complété un baccalauréat en Histoire à l'Université McGill et une maitrise en Media Studies à l'Université Concordia. Elle est aussi entrepreneure et communicatrice, et a fondé en 2012 une entreprise de services conseils en communication marketing, Le Mot juste communication.

Rémy Vaillancourt vogue d'une plateforme d'expression à une autre pour y faire jaillir sa sensibilité, ses pensées et son humanité. Musicien et chanteur intuitif et autodidacte, il joue de la guimbarde, du didgeridoo, de l'harmonica et de la guitare. Slameur et improvisateur, il a performé au sein de la Ligue d'improvisation de Rimouski pendant quatre ans et est actif au sein de la Ligue de slam et poésie du Bas-Saint-Laurent. Il a présenté en 2013 Avec toujours plus d'amour je t'aime, la bête, son premier spectacle solo en tant qu'auteur-compositeur-interprète. Il est aussi naturopathe et massothérapeute.

Cylia Themens est une musicienne, travailleuse culturelle, professeure et conceptrice sonore établie au Bas-Saint-Laurent depuis une dizaine d'année. Ayant recours à la musique comme moyen d'expression depuis l'enfance, le langage musical et sa transmission est une partie intégrante de sa démarche. La quête de la vibration, qu'elle soit instrumentale ou émotive, constitue la trame alimentant son existence. Travaillant à démocratiser la culture en territoire mitissien au sein du CLAC depuis 2010, elle participe aussi à de nombreux projets de création musicale et d'interprétation vocale en plus d'enseigner les percussions et d'offrir des ateliers musicaux pour des clientèles particulières.

 

Quand : Dimanche 12 novembre

14h - 16h : Ouverture des portes de la résidence, 16h : Apéro littéraire

Lieu : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Entrée libre

-30-

Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Appel aux dons pour la résidence d'artistes du Château Landry

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Château Landry

 

Mont-Joli, le jeudi 1er juin 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) lance un appel aux dons afin de poursuivre l'aménagement de la résidence d'auteurs et d'artistes située depuis deux ans au 3e étage de la Maison de la culture du Château Landry. Afin de permettre un environnement de travail élégant propice aux auteurs, nous aurions besoin de bureaux ou de secrétaires, de chaises, de lampes et de tapis. Nous sommes à la recherche de meubles et objets d'époque qui s'accorderont avec le style du bâtiment. Nous émettons des reçus de charité pour fins d'impôt pour tout don équivalant à plus de 600 $ de valeur marchande. évidemment, nous acceptons les dons en argent en tout temps en échange d'un reçu de charité du même montant.

 

Pour proposer un don, merci de contacter Julie Boivin au 418 775-2764 ou par courriel : direction@clac-mitis.org


-30-

Informations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Apéro littéraire avec l'écrivaine Jennifer Tremblay

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Résidence de création au Château Landry

 

 

Mont-Joli, le mardi 4 juillet 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite à un Apéro littéraire sur le thème de la création d'un roman avec Jennifer Tremblay, le jeudi 13 juillet prochain à 17h, au Château Landry de Mont-Joli. L'écrivaine, qui sera en résidence de création du 4 au 14 juillet, propose un moment de réflexion et de partage sur le thème de la création d'un roman. Entrée libre, bienvenue à tous.

 

Malheureusement, l'écrivain Kama Sywor Kamanda, qui devait aussi être en résidence au Château, n'a pu se rendre au Canada pour des raisons de santé. Son passage est remis à une date ultérieure.

 

L'invitée

 

Jennifer Tremblay est née en 1973 à Forestville, une petite municipalité sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent. Elle a étudié en littérature à l'UQAM et publié quelques nouvelles, un livre de poésie (Histoires de foudre), deux romans (Tout ce qui brille, Blues nègre dans une chambre rose), un récit théâtral (La liste), des articles et des albums pour la jeunesse (Deux biscuits pour Sacha, Un secret pour Matisse, Miro et les canetons du lac Vert, Madame Zia). Jennifer Tremblay a scénarisé des émissions pour le jeune public à la télévision de Radio-Canada (Les Chatouilles et Bouledogue Bazar) et fait jouer quelques unes de ses pièces de théâtre. En 2004, elle a co-fondé, avec Martin Larocque, les éditions de la Bagnole.

 

Apéro littéraire avec Jennifer Tremblay

13 juillet 2017 à 17h

Entrée libre

Salle Rotary-Desjardins du Château Landry

1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

 

 

Partenaires

 

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli).

 

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

 

- 30 -

 

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez le site du CLAC : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Fredric Gary-Comeau en résidence de création au Château Landry du 26 juin au 8 juillet et Soirée musicale et poétique le 30 juin

Mont-Joli, le 14 juin 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d'accueillir le poète, romancier et auteur-compositeur-interprète, Fredric Gary-Comeau dans le cadre d'une résidence de création à la Maison de la culture du Château Landry du 26 juin au 8 juillet prochain. Le jeudi 30 juin, une soirée musicale et poétique intitulée « Douze chansons pour évelyne » sera offerte au grand public.

 

L'artiste en résidence

Fredric Gary Comeau est né on Acadie en 1970. Il est l'auteur de quinze recueils de poésie, quatre albums de chanson en solo, trois albums avec le groupe Atréal, un album avec The Kerouac Project et deux romans. Le prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle lui fut attribué pour son premier roman, Vertiges.

Note de l'auteure et objectif de sa résidence

« Le projet sur lequel je compte travailler lors de ma résidence au château Landry s'intitule Fleuves. C'est un roman qui se passe entre Yokohama, le bas du fleuve, et l'Europe. Il est question, entre autres, du naufrage de l'Empress of Ireland, de la présence Basque dans la région, d'une histoire d'amour naissante, des voix de nos ancêtres et d'impossibles retours.» - Fredric Gary Comeau

Douze chansons pour évelyne

Fredric Gary-Comeau

Lieu : Maison de la culture du Château Landry, 1588 boul. Jacques-Cartier,

Mont-Joli

Date : jeudi 30 juin

Heure : 19h30

Tarifs : Admission générale : 12 $

Membres CLAC et Salon du livre de Rimouski : 8 $

Information et réservations : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org

 

 

Merci aux partenaires du CLAC : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Salon du livre de Rimouski, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L'hibou-coup, l'Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

 

-30-

Information et réservations : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Meubles antiques recherchés en vue de l'aménagement de la résidence d'auteurs au Château Landry

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Mont-Joli, jeudi 8 janvier 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est à la recherche de meubles et d'accessoires pour aménager la résidence d'auteurs qui sera installée au 3ème étage du Château Landry. Si vous souhaitez faire don de meubles antiques en très bon état, veuillez contacter Camille Crédeville au CLAC au 418-775-2764 ou publics@clac-mitis.org

Le projet initial de restauration du Château Landry prévoyait l'aménagement d'une résidence au 3ème étage de l'édifice pour y recevoir des auteurs qui s'y installeraient le temps de mener différents projets avec plusieurs acteurs de la communauté. C'est dans ce cadre que le conteur Michel Faubert s'installera à Mont-Joli début mars 2015.

Le CLAC est donc dans l'urgence de meubler le 3è étage. C'est pourquoi, il lance un appel à la population et aux dons pour obtenir des antiquités et des accessoires : si vous possédez des meubles antiques en excellent état (lits, matelas, commodes, tables, etc.), des accessoires pour la cuisine (assiettes, verres, ustensiles, casseroles, etc.) ou pour la chambre ou le salon (lampes, draps, couvertures, etc.), veuillez contacter Camille Crédeville au CLAC au 418-775-2764 ou envoyer une photo dudit meuble à publics@clac-mitis.org

Les dons de meubles sont admissibles à un crédit d'impôt (600 $ pour un meuble évalué à 2 000 $ et plus avec évaluation ou preuve de la valeur marchande). Le CLAC se réserve le droit d'accepter ou de refuser les meubles proposés.

 

Voici la liste détaillée des besoins

 

Liste_des_besoins_Amenagement_residence_dauteurs.pdfListe_des_besoins_Amenagement_residence_dauteurs

Nous vous remercions de votre générosité et de votre implication dans le développement culturel de La Mitis.

 

-30-

Information : 418 775-2764 ou publics@clac-mitis.org

Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis