Deux spectacles de contes avec Simon Gauthier

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Programme double au Château Landry

 

Mont-Joli, jeudi 2 mars 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d'annoncer la présence à Mont-Joli du formidable Simon Gauthier. Ce fantastique conteur de renommée internationale fera vibrer la salle Rotary-Desjardins du Château Landry deux fois plutôt qu'une au son de deux spectacles de contes. Le vendredi 10 mars à 19h30, il présentera Corne de brume pour un public de 12 ans et plus; et contera pour les jeunes enfants et leurs familles lors d'une Matinée familiale du conte le samedi 11 mars à 10h avec son spectacle Faut pas l'dire !
 

Veillée de contes, vendredi 10 mars à 19h30

 

Corne de brume

CONTE - 80 minutes

Un spectacle pour un public de 12 ans et plus.

épopée de personnages plus grands que nature, dont l'histoire est reliée au fleuve Saint-Laurent. Le conteur y fait revivre Pomerleau chasseur de baleines lancé entre les icebergs, les froids de frasil, le cordage des trois mats qui hurlent dans le détroit de Belle-Isle. Chansons vibrantes et voyageuses s'entremêlent aux récits de l'homme le plus heureux de l'univers, le gardien de phare...

Spectacle captivant et évocateur durant lequel on réalise que l'imaginaire est le plus grand théâtre du monde...

 

Matinée familiale du conte, samedi 11 mars à 10h

En partenariat avec la Ville de Mont-Joli

 

 

Faut pas l'dire !

Public cible : 4 à 8 ans

Entrée libre

 

Quand il était petit, Simon le conteur a fait des bêtises... eh oui ! Il a fait des choses que ses parents lui défendaient de faire... eh oui !

Il volait plus haut que les lampadaires et les toits des maisons! La nuit son nombril lui commandait de manger des biscuits en catimini ! Et sa tante Mémène, l'inventeuse qui inventait des inventions, lui a montré à jouer de la scie magique et à faire entendre le chant des baleines aux enfants. Mais chut, faut pas l'dire !... Cette nuit, Simon décrochera la lune du ciel...

 

Simon Gauthier

 

Conteur aux talents multiples, Simon Gauthier fait rêver et rire, il émeut et bouleverse... Avec ses mots, son corps, sa voix, il se transforme pour incarner les différents personnages de ses récits et planter un décor fictif, nous entraînant dans le plus grand théâtre du monde : l'imaginaire. Il chante aussi, et joue de son instrument de prédilection : la scie musicale.

Natif de Sept-Iles, sur la côte Nord, Simon Gauthier est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue. Cette passion l'emporte dans une première tournée frénétique entre Québec et Natashquan. Depuis, conteur professionnel reconnu et établi, il navigue un peu partout dans le monde avec ses spectacles. Depuis de nombreuses années, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète.

 

Deux spectacles de contes à ne pas rater avec Simon Gauthier :

 

Corne de brume : Vendredi 10 mars à 19h30

Admission générale : 12$; membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8$

Faut pas l'dire! (matinée familiale du conte) : Samedi 11 mars à 10h

Gratuit

 

Lieu : Salle Rotary-Desjardins de la Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

 

-30-

Information et réservation : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

La flamboyante conteuse Arleen Thibault est en ville(S)

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Le CLAC et le Paradis s'associent

 

 

Mont-Joli, jeudi 19 janvier 2017 – La conteuse Arleen Thibault sera à Rimouski et à Mont-Joli le samedi 28 janvier.

 

À 10h, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) invite les familles à un spectacle de contes jeunesse, La petite idée, au Château Landry de Mont-Joli.

 

Le soir, à 20h, c'est la Coopérative de solidarité Paradis qui présentera son nouveau spectacle de conte, Le vœu (public de 12 ans et plus).

 

Matinée familiale à 10h au Château Landry
 

La petite idée

CONTE- 50 minutes

 

Contes de ruse et petites menteries livrées avec humour et poésie.?En moins d'une heure, la conteuse mariera une princesse, débossèlera un bossu et transformera un enfant en soleil. Entrecoupé d'airs d'harmonica et de guimbarde, le spectacle initie les petits au plaisir des contes de tradition orale.

Public cible?: 4 à 8 ans

 

(Crédit photo?: Nicolas Franck Vachon)

Entrée libre

Salle Rotary-Desjardin du Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Information et réservation : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Spectacle Le Vœu à 20h à la Coopérative de solidarité Paradis
 

Le Voeu

 

En février 2015, Arleen Thibault lance au Québec son premier spectacle de contes destiné aux diffuseurs en salle. Conseillé à l'écriture par le comédien et dramaturge Fabien Cloutier, LE VœU, est mis en scène par Michel Faubert. Le projet atteint une autre étape avec le lancement du livre-disque. Le spectacle a reçu un accueil chaleureux des médias qui ont reconnu dans son style chaleureux et imaginatif, une figure féminine prometteuse dans le domaine du conte et du one women show.

La finesse de ses textes, une touchante présence sur scène, Arleen Thibault mène sa chasse- galerie d'histoires dans une écriture originale, rythmée et pleine d'humour. à la manière des groupes de musique néo-trad, elle flèche la ceinture de ses contes de thèmes traditionnels et contemporains qu'elle aménage dans des spectacles à géométries variables.

 

Un spectacle pour un public de 12 ans et plus.

Une présentation Bell Média

Les billets sont disponibles en prévente chez Audition Musik et en ligne (voir site de la Coop Paradis)?: Prévente 15.00$ / Porte 20.00$

Coopérative de solidarité Paradis, 274, rue Michaud, Rimouski

Info?: 418?725-1750

Arleen Thibault

 

Conteuse depuis 2002, Arleen Thibault parcourt les pays de la Francophonie avec son répertoire de contes. Elle s'est notamment produite sur les scènes du Québec, de l'Acadie, de la France, du Brésil, de la Belgique, du Liban et du Congo et de la Côte d'Ivoire. Son univers de conte humoristique et éclaté lui a valu de représenter le Canada aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth en 2009. Elle a remporté en 2016 le prix « Oeuvre de l'année » du CALQ ainsi que le prix "porteur de tradition" 2009 du Conseil de la Culture.?La conteuse est reconnue pour ses qualités d'interprétation, la finesse de ses textes et une présence sur scène pleine d'humour. Détentrice d'une maîtrise en théâtre, ses spectacles et ateliers de conte ont visité plus d'une centaine d'écoles primaires et secondaires au Québec et à l'étranger au cours des dix dernières années.?

 

 

-30-

 

Source : Camille Crédeville

 

Le conteur Éric Gauthier présente son spectacle Feu Blanc

 

 

Le Rendez-vous s'épivarde au Château Landry

 

 

Mont-Joli, jeudi 22 septembre 2016 – Le CLAC, en collaboration avec le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, vous invite à une Veillée de contes avec éric Gauthier, le dimanche 2 octobre prochain, à 19h30, au Château Landry. Dans le cadre de la programmation le Rendez-vous s'épivarde, l'écrivain et conteur de l'insolite présentera son spectacle Feu blanc au public présent.

 

Feu blanc - ça commence par un coup de fil, un coup de tête, un coup de lune... il n'en faut pas plus pour se retrouver sur la face cachée de l'existence. Pendant qu'un douanier quitte son poste pour vivre sans attaches, un programmeur s'attelle à son travail pour se payer un mariage qu'il redoute; l'un change de vie et l'autre change le monde. Un pauvre type voit sa vie gouvernée par son téléphone. Une pieuvre et une fourmi plus grandes que nature se penchent sur le sort des humains. Leurs histoires passent par le rire, la misère, l'amour, la folie -- passagère ou non. éric Gauthier, conteur de l'insolite, vous invite à découvrir ces gens qui entrent dans la légende en prenant pour phare le feu blanc de la lune.

 

Depuis son enfance en Abitibi, éric Gauthier adore les histoires étranges. Informaticien défroqué, il se plaît maintenant à raconter sur scène et sur papier. C'est en 1999 qu'il a répondu à l'appel du Sergent recruteur et ses Dimanches du conte; depuis, il est allé conter jusqu'en France et au Yukon. On le reconnaît à sa manière de présenter la vie moderne dans tout ce qu'elle a de fantastique, de drôle et de déroutant. Ses écrits et ses contes lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Après son recueil de contes Feu blanc (Planète rebelle, 2009) et son ambitieux roman Montréel (Alire, 2011), il propose un nouveau roman, La Grande Mort de mononc' Morbide (Alire, 2015), qui met en évidence sa voix de conteur et son style singulier. Il habite maintenant Sherbrooke où il poursuit sa chronique de l'insolite.

 

Veillée de contes avec éric Gauthier : Dimanche 2 octobre à 19h30, à la Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli).

Admission générale : 12$, membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8$

 

-30-

Information et réservation : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Les Semeurs de contes amorcent leur Grande Virée 2016 à Mont-­Joli

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Mont-Joli, le 1er septembre 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d'accueillir le collectif Les Semeurs de contes dans le cadre de leur tournée La Grande Virée 2016 qui commencera le 12 septembre 2016 à la Maison de la culture du Château Landry. Le collectif, qui débute son parcours à Mont-Joli, se déplacera ensuite jusqu'à Les Méchins en passant par 12 villes et villages de la région.

 

Le collectif

 

Le collectif Les Semeurs de contes regroupe huit conteurs et conteuses impliqués activement dans le milieu du conte au Québec. Cette année, il est composé de Jérôme Bérubé (Montréal), Jean-Luc Boutin (Sherbrooke), Françoise Crête (Verchères), Carine Kasparian (Montréal), Murielle Larochelle (Saint-Alphonse-de-Rodriguez), André Morin (Laurentides) et Brigitte Therrien (Rimouski). Ils seront accompagnés par le multi-instrumentiste et concepteur sonore Samanya.

Le collectif marche le territoire chaque automne depuis 2013 en partageant sa passion du conte dans les différentes communautés du Québec. Chaque soir, les conteurs offrent leurs histoires à des publics variés en échange du gîte et du couvert. Une place est réservée aux conteurs locaux, afin qu'ils puissent transmettre leurs récits à la communauté rassemblée grâce à cet événement.

 

Début de La Grande Virée 2016

du collectif Les Semeurs de contes

Lieu : Maison de la culture du Château Landry, 1588 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Date : jeudi 12 septembre

Heure : 19h30

Tarif : Contribution volontaire

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

 

 

Merci aux partenaires du CLAC : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Mont-Joli, le Salon du livre de Rimouski, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L'hibou-coup, l'Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

 

-30-

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Événements à venir

Aucun événement

Fil d'actualité Facebook