Les Invités d'honneur

 

 

Martine Latulippe

 

Écrivaine jeunesse

L’amour des livres, c’est comme le rhume, on ne peut pas l’attraper de quelqu’un qui n’est pas atteint... Ce n’est pas de moi, c’est de Jim Trelease, auteur et pédagogue, mais voilà qui résume si bien ma pensée! Cette semaine, de nombreux créateurs sillonneront la région pour contaminer petits et grands, pour les inciter à lire, écrire, découvrir, rêver, réfléchir...Pour les inviter à vivre des vies différentes l’espace d’un moment.

Je me souviens d’une rencontre d’auteure dans une école, l’année dernière. À mon arrivée, une fillette avait le visage chiffonné, les yeux rougis. La journée était mal partie pour elle, visiblement. Plus la rencontre avançait, plus je racontais, plus son sourire revenait. À la fin, elle participait en rigolant, la grosse peine de la récré était oubliée... Voilà le rôle de la fiction et le rôle des rencontres auteur/lecteurs:  jeter des ponts, créer des liens, faire naître des émotions, distraire, toucher.

Venez à notre rencontre. Venez nous inspirer. Partageons nos coups de coeur, nos histoires, nos émotions. Cette semaine et tout au long de l’année, partons ensemble à la découverte de la poétique de votre territoire. Bon festival!

 

Depuis 1999, Martine Latulippe a publié plus de quatre-vingt romans et albums pour le jeune public dont les populaires séries La Bande des QuatreJulieMouk et Marie-P. Ses œuvres ont été reconnues maintes fois dans le Palmarès de Communication-Jeunesse et ont récolté plusieurs prix.

 

Jérôme Minière

 

Auteur-compositeur-interprète et écrivain

 

En cette ère numérique où nous sommes censés vivre dans un village global qui nous rapprocherait tous, nous nous sentons bien souvent aliénés dans un présent saturé d’informations. Quel que soit l’endroit où nous sommes, en plein coeur d’une grande ville ou dans un rang isolé, nous avons cette impression d’exister en périphérie d’un nouveau lieu impossible à vraiment habiter, puisque virtuel et régi par des algorithmes.

Ainsi, la rencontre, l’échange et la transmission directe sont plus importants que jamais, pour créer de vrais liens dans nos vies. Le dialogue entre nos imaginaires nous aide à forger ensemble un territoire commun, une société qui a un sens. Je suis honoré de partager mon chemin de créateur avec des jeunes bas-laurentiens et gaspésiens, de venir à eux et d’apprendre aussi de leurs expériences. À Montréal (où je vis), l’horizon et le grand air, que vous avez en abondance ici, me manquent souvent. Bref, je suis enchanté d’être invité d’honneur à l’édition 2018 du Festival La crue des mots.

 

Jérôme Minière est un musicien et artiste pluri-disciplinaire ayant une dizaine d'albums à son actif. Il est aussi réalisateur, scénariste, écrivain et performeur. Il s'est mérité quatre Félix au Gala de l'Adisq, dont celui de l'auteur-compositeur de l'année en 2003 et celui de l'album électronique de l'année en 2013. Il donne aussi de merveilleux ateliers créatifs et musicaux dans les écoles.