Invité.e.s d'honneur de l'édition 2024
Kama La Mackerel est un.e auteur.trice multilingue, artiste visuel.le, performeur.e, éducateur.trice et traducteur.trice littéraire d'origine mauricienne-canadienne qui croit en l’amour, la justice et l’émancipation individuelle et collective. Sa pratique brouille les frontières des pratiques artistiques traditionnelles afin de créer des espaces esthétiques d’où les vocabulaires décoloniaux et queer/trans peuvent émerger. Avec un engagement aigu envers les récits océaniques, la souveraineté des îles, la poétique transgenre et le passé spirituel queer/trans, son corpus remet en question les notions coloniales de l’espace-temps en lien avec l’histoire, le pouvoir, le langage, le corps et la formation du sujet. Kama La Mackerel participe en 2019 à un album jeunesse collectif qui introduit les enfants à l’usage de pronoms neutres et en octobre 2023, l’album jeunesse Indrazaal et la quête de l'océan voit le jour chez KATA édition.
« Depuis les 2 dernières années, je développe une relation à l'eau du fleuve qui rencontre l'océan, à travers le Bas-Saint-Laurent jusqu'à la Gaspésie. Ces visites se déroulent toujours dans la douceur, la présence, l'écoute, la disponibilité du cœur et de l'esprit. Et les territoires et les eaux me parlent divinement, mais ce sont surtout les gens qui m'émeuvent le plus. J'ai hâte de rencontrer la géologie, l'écologie et tous les gens de Mont Joli, de se donner du temps pour échanger et pour rêver!»
Kama La Mackerel
Ugo Monticone présente ses films et ses récits de voyage depuis 2010. Auteur globetrotteur et cinéaste, il voyage à travers le monde et partage ses expériences à travers la publication de livres papier, de livres numériques immersifs, d’expositions d’art visuel intégrant la réalité augmentée et de films de voyage qu’il a présentés pour les Grands explorateurs à travers le Québec, la France, la Suisse et la Belgique. Plusieurs fois récompensé pour ses œuvres et ses projets, il a notamment reçu le Prix Artiste de l’année dans les Laurentides, octroyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que le Prix d’excellence en français Gaston-Miron (2016). Il a aussi été finaliste au Grand Prix littéraire Archambault et aux prix Numix 2021, la plus haute distinction en créativité numérique québécoise. Nommé auteur d’un « ouvrage incontournable québécois » par La Fabrique culturelle (Télé-Québec) en 2018, Ugo Monticone a également été nommé « Diplômé d’honneur » par le département de communication de l’Université de Montréal (2010) et a reçu un certificat de reconnaissance du Premier ministre du Québec pour l’engagement dans la communauté (2007). Il est auteur de plusieurs ouvrages, tels que : Le vendeur de goyaves (Éditions Triptyque, 2015), Tracés de voyage (Éditions XYZ, 2020), Chroniques de ma résurrection (Ouest canadien, 2001) et sa dernière parution, en collaboration avec l’illustratrice Orbie, Le Cumulus Machinus (édition La Courte Échelle, 2023).
« Quel honneur pour moi d'être le co-porte-parole de mon festival littéraire préféré au monde ! Durant une semaine magique, artistes, écrivain-e-s, public, organisatrices, élèves et enseignant-e-s deviennent une grande famille unie par la passion de la culture et la célébration de la créativité. Ensemble, vibrons au rythme des histoires captivantes, des idées inspirantes et des liens d'amitiés durables. Que cette édition soit une célébration mémorable de la diversité des voix et des récits, inspirant un amour renouvelé pour les lettres et les arts au sein de notre communauté. Embarquons ensemble dans un voyage unique où chaque instant devient éternité et chaque récit ouvre les portes d'un imaginaire infini. »
Ugo Monticone