Paola Huitrón et Martina Chumova en résidence de création

ma et p

Crédits photos : Mathieu Lefèbvre et Jeremy Bouchez


Mont-Joli, le 24 mai 2023 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a l’honneur d’accueillir les autrices Paola Huitrón et Martina Chumova, pour une résidence de création du 22 mai au 11 juin prochain à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli. La venue du duo s’inscrit dans le cadre d’un appel de projets lancé en 2022 par le CLAC pour offrir deux résidences de création à deux duos d’artistes issus de la diversité ou des communautés autochtones. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière du Conseil des arts et des lettres du Québec et la précieuse collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’Espace de la diversité et de la maison d’édition Mémoire d’encrier. Le public sera invité à participer à des événements avec les artistes durant leur séjour; rencontres, animations et causeries seront proposées en collaboration avec le Musée régional de Rimouski.


Les artistes et les projets
Paola Huitrón
Diplômée en jeu au Mexique, Paola travaille au sein de différentes compagnies professionnelles de théâtre de marionnettes. En 2013, elle entame une recherche sur la marionnette et les matériaux qui lui fait parcourir le monde. Elle s’installe ici pour compléter une maîtrise sur la marionnette virtuelle à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM. En plus de travailler sur ses propres créations, elle collabore avec plusieurs compagnies québécoises dont Valise Théâtre, L’Illusion et le Théâtre Motus.


Projet de résidence
Paola Huitrón entend profiter de sa résidence pour créer des rencontres, un dialogue entre le public et l'œuvre en devenir, afin de favoriser les échanges et la parole.  S'intéressant aux traditions, aux symboles et à l’histoire, elle va réaliser un arbre de vie, une tradition mexicaine qui relève à la fois de l’art et du patrimoine. L’arbre de vie mexicain est une sculpture qui rassemble des  éléments tirés parfois de la religion, parfois des différentes étapes de la vie, c’est une sculpture qui est construite par l’accumulation de plusieurs petites sculptures de personnages et de symboles, comme les branches et les feuilles d’un arbre qui se déploie. C’est un patrimoine en mutation et elle souhaite, dans ses rencontres et discussions, aborder ces thèmes du patrimoine et des symboles avec entre autres ces questions: Est-ce qu’il y a des symboles importants qui sont en lien avec  le Bas-Saint-Laurent? Avec la société québécoise?  Est-ce que les symboles sont essentiels et comment est-ce qu’ils évoluent avec le temps? 

Martina Chumova
Née à Prague en 1984, Martina Chumova a grandi surtout au Québec. Elle a obtenu une maîtrise en études allemandes avant de travailler dans le domaine de l’édition. Ses textes ont été publiés dans des collectifs ainsi que dans des revues comme Le Sabord et Mœbius. Son premier livre, Boîtes d’allumettes, paru en 2020 au Cheval d’août, a figuré dans la sélection du prix des Rendez-vous du premier roman.


Projet de résidence
Martina Chumova souhaite ancrer son projet d’écriture dans l’exploration des lieux à travers le geste simple mais essentiel du corps qui marche. Autrement dit, parcourir la région, à pieds, dans la relative vulnérabilité et lenteur du marcheur, afin de créer, à partir des chemins tracés, un carnet rassemblant prose, cartes et images, pouvant être partagé sous la forme d’une lecture et/ou d’une mini-exposition. Ce carnet pourrait ensuite servir de base pour un texte à la forme littéraire plus définie. En plus de participer à une entrevue dans La Tourelle à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli,  l’autrice participera à une Sortie de résidence au Musée régional de Rimouski et y animera un atelier d’écriture ouvert au grand public.
Activités et Informations

Mardi 30 mai à 13h30 au Château Landry: Entrevue dans la Tourelle. En rediffusion sur la page facebook du CLAC-Mitis
Samedi 10 juin à partir 10h au Musée régional de Rimouski: Journée Portes Ouvertes sur la Création

10h à 12h : Atelier d’écriture matinale, Café-croissant, avec Martina Chumova (sur inscription 10 places disponibles) Rendez-vous sur https://quoivivrerimouski.ca/ pour réserver votre place. Activité gratuite.

12h à 13h : Paola Huitrón en création: La population est invitée à être spectateur d’un LIVE de création de l’artiste ainsi qu’à profiter de ce moment pour en savoir davantage sur l’artiste, ses méthodes de création ainsi que sur les réflexions qui s’y rattachent.

13h à 16h : La ruche d’art du Musée - Atelier de création d’argile avec Paola Huitrón (places limitées à 20 participants, aucune inscription exigée).

14h à 16h : Martina Chumova en Création: La population est invitée à être spectateur d’un LIVE de création de l’artiste ainsi qu’à profiter de ce moment pour en savoir davantage sur l’artiste, ses méthodes de création ainsi que sur les réflexions qui s’y rattachent.

Dimanche 11 juin 14h - Sortie de résidence au Musée régional de Rimouski. Présentation des créations inédites des artistes, ainsi que celles en écho aux expositions du Musée régional de Rimouski.


 Pour la Sortie de résidence: Réserver vos places ici: 
https://lepointdevente.com/clac  

**Toutes les activités sont gratuites** 
Lors des activités, les livres des auteurs seront en vente sur place grâce à la collaboration de la librairie L’hibou-Coup de Mont-Joli
 

À surveiller l'entrevue dans la Tourelle avec les artistes. L’entrevue sera réalisée et diffusée par la Télévision communautaire de la Mitis et sur les réseaux sociaux.
Merci à nos ami.e.s collaborateurs et partenaires de ce projet de résidence
COLLABORATEURS
La librairie l’Hibou-Coup
La Télévision communautaire de La Mitis
Radio-Canada
PARTENAIRES
Le Musée régional de Rimouski
La Maison d'édition Mémoire d'encrier
l’Espace de la diversité
Conseil des arts des lettres du Québec