Résidence de création du groupe Germaine

Le groupe Germaine en préparation de son prochain spectacle féministe-trad
Mont-Joli, le 2 décembre 2025 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir le groupe de musique traditionnelle Germaine en résidence de création du 5 au 12 décembre. Le groupe travaillera à la mise en scène d’un spectacle en lien avec leur dernier album Chansons honnêtes.
Le projet
Germaine est un groupe de musique traditionnelle féministe qui met en valeur la force de caractère et la résilience des femmes d’autrefois, et fait résonner leurs histoires avec les enjeux contemporains du féminisme intersectionnel. Alliant chansons, violon, bodhran, gigue et podorythmie, leur projet démantèle les stéréotypes de fixité et de manque de profondeur souvent associés au milieu des arts traditionnels. Le groupe travaillera, durant cette résidence, à la mise en scène d'un spectacle portant sur la thématique de leur album Chansons honnêtes.
Depuis sa création, Germaine a présenté près de 50 spectacles, entre autres dans les festivals de musique traditionnelle, au Festival de la Chanson de Tadoussac (2024) et dans plusieurs autres évènements et salles partout au Québec. De plus, le groupe compte à son actif deux albums autoproduits, Y’a pas d’mal à ça mesdames (2021) et Chansons honnêtes parue en septembre 2024. Dans cette album, chaque chanson a été choisie notamment pour sa résonance avec le vécu d’une ou de plusieurs des membres du groupe, permettant d’aborder des sujets plus intimes et de mettre de l’avant leurs visions partagées sur les enjeux féministes qui les habitent. Le groupe se présente sur scène dans plusieurs configurations et rassemble six artistes de la musique traditionnelle : Rachel Carignan, Catherine Landry, Marie-Laurence Lamothe-Hétu, Flo Mailhot-Léonard, Mélina Mauger-Lavigne et Patricia Ho-Yi Wang.