Soirée de poésie au Château Landry

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Vivre, écrire : un seul et même souffle

 

 

Pour sa première activité dans le magnifique Château Landry, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de vous inviter, le samedi 27 septembre prochain, à l'événement Vivre, écrire : un seul et même souffle. Cette soirée sera l'occasion d'entendre l'entremêlement des poésies de Micheline Morisset et de Paul Chanel Malenfant; le tout, au son du violon d'Hugues Laforte-Bouchard.

à la faveur d'une affectueuse correspondance où s'accordent deux voix, où s'échangent quatre mains, Micheline Morisset et Paul Chanel Malenfant s'entretiennent, propos et confidences, des choses de la vie et des mystères de la mort. Devisant, ils racontent, depuis l'enfance, leur venue à la parole et au langage pour faire plus ample connaissance avec le monde, s'entretenir avec les autres, leurs lecteurs, leurs frères, pour s'émouvoir d'un seul et même souffle. Une invitation toute tendre à ne pas manquer.

 

La programmation complète des activités d'ouverture du Château Landry sera dévoilée sous peu. Restez à l'affût !

 

Événement : Vivre, écrire : un seul et même souffle, Soirée de poésie
Lieu : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli
Date : Samedi 27 septembre 2014
Heure : 19h30
Tarifs : Admission générale : 12 $
Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8 $
Réservations: 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org 

 

 

Les invités

 

Native de Mont-Joli, Micheline Morisset est revenue dans notre région avec la belle intention de donner forme à sa passion. Détentrice d'une maîtrise en études littéraires, et gagnante de 3 prix de la nouvelle, dont le premier prix du 9e concours réputé d'XYZ, Micheline Morisset consacre tout son temps à l'écriture depuis près de 20 ans. Sensible à la poésie des mots et à leurs forces évocatrices, elle a fait paraître des livres fort bien accueillis par la critique qui, chaque fois, traduisent la quête des hommes, leurs fragilités, leur troublante destinée. On lui doit entre autres Le Cœur c'est fatal, paru en 2013 aux éditions d'Art Le Sabord, La Musique, exactement, roman publié chez Québec-Amérique et Arthur Buies, chevalier errant, série de 10 émissions de trente minutes diffusées à la chaîne culturelle de Radio-Canada que les éditions Nota Bene ont offerte aux lecteurs. En 2009, le Conseil des arts et des lettres lui attribuait le prix à la création artistique du Bas-St-Laurent tandis que la Ville de Rimouski lui décernait son prix artiste de l'année 2012. L'auteure est membre de l'UNEQ.

 

Paul Chanel Malenfant a publié plus de trente recueils de poésie dont Fleuves (Prix «Alain-Grandbois» de l'Académie des lettres du Québec et «Grand Prix du Festival International de Poésie») et Des ombres portées («Prix du Gouverneur général du Canada» et «Prix de la Société Radio-Canada»). Ce livre a paru, dans une traduction anglaise de Marylea Macdonald, sous le titre If this were death, aux éditions Guernica de Toronto.

Critique, il a publié un essai, La partie et le tout. Lecture de Fernand Ouellette et Roland Giguère ainsi que de nombreux articles sur la poésie dans divers dictionnaires et revues québécoises. Il a aussi fait paraître, à l'Hexagone, un roman, Quoi, déjà la nuit ? et un récit, Des airs de famille ; aux éditions Trois-Pistoles, chez VLB, dans la collection «écrire», il a donné Matériaux mixtes. Depuis 1975, son œuvre rassemble une quarantaine d'ouvrages abordant les différents genres et, souvent, les superposant, de la poésie à la fiction et à l'essai. Ses plus récents titres sont La petite mariée de Chagall (Noroît, 2012) et Toujours jamais (l'Hexagone, 2014). Une anthologie de sa poésie, intitulée Traces de l'éphémère et préparée par Louise Dupré, a paru en 2011 dans la collection «Ovale» des éditions du Noroît.

 

Hugues Laforte-Bouchard est détenteur d'un diplôme d'études Supérieures-II en violon du Conservatoire sous la tutelle de Pierre Montgrain et d'une maîtrise en direction d'orchestre de l'Université de Montréal sous la tutelle de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Très actif sur la scène régionale bas-laurentienne comme pédagogue, violoniste, chef de choeur et chef d'orchestre, il compte à ce dernier titre des prestations remarquées en autre dans l'Histoire du soldat d'Igor Stravinsky, la Fille du régiment de Gaetano Donizetti, et Carmina Burana de Carl Orff dans sa version pour deux pianos et percussions. Il est actuellement coordonateur pédagogique et enseignant à l'école de musique du Bas-Saint-Laurent, membre du Quatuor St-Germain, de l'Orchestre Symphonique de l'Estuaire, assistant-chef au Chœur de Chambre de Rimouski et directeur musical au Chœur de Rimouski.

 

-30-

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook