22 juin : Spécial bande dessinée avec Michel Rabagliati

Figure incontournable de la bande dessinée du Québec, Michel Rabagliati a grandi à Montréal dans le quartier Rosemont. Après s'être intéressé un moment à la typographie et à l'illustration publicitaire, il se lance en 1998 dans la bande dessinée et révolutionne le 9e art québécois. Sept livres, traduits en six langues, grâce auxquels le Prix des libraires du Québec lui décerne en 2007 une mention spéciale pour l'ensemble de son œuvre. Premier Canadien à remporter un prix au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême avec Paul à Québec en 2010, il travaille en ce moment sur son 8e tome, Paul au lac Noir, ultime récit d'enfance du personnage.

14 septembre : Jennifer Tremblay

Née en 1973, Jennifer Tremblay est diplômée en création littéraire à l'UQàM. Scénariste d'une centaine d'épisodes pour l'émission jeunesse Les Chatouilles et cofondatrice des éditions de la Bagnole, elle publie son premier roman, Tout ce qui brille en 2005. En 2007 elle publie La liste, récit théâtral pour un personnage, et reçoit le Prix du Gouverneur général et le prix Michel-Tremblay. En 2011, Jennifer Tremblay poursuit avec Le Carrousel et un carnet de voyage poétique illustré, De la ville, il ne me reste que toi. En janvier 2014, La délivrance achève la trilogie Mères, trilogie pour une actrice, entamée avec La liste et Le Carrousel. à l'automne 2014 sortira son deuxième roman, Blues nègre dans une chambre rose.
Précédé d'une intervention littéraire d'Anne-Marie Duquette, étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire à l'UQAR.
Accompagnement musical : Vincent Gagnon, piano jazz

10 août: Michèle Plomer

Randonnée littéraire

En collaboration avec l'Université d'été en lettres et création littéraire de l'UQAR
Départ à 14h de l'accueil des Jardins de Métis
 

Michèle Plomer est née à Montréal. D'abord avocate, elle entreprend des études en linguistique appliquée et découvre la Chine. Elle partage aujourd'hui son temps entre les Cantons-de-l'Est et la Chine du Sud, deux géographies qui nourrissent son imaginaire et son écriture. Auteure de cinq romans, Le jardin sablier (lauréat du prix Alfred-DesRochers 2007), HKPQ (prix France-Québec 2010) et Dragonville, une saga sino-québécoise en trois tomes, elle fait partie, selon le magazine L'actualité, des « 35 nouvelles voix qui secouent le roman québécois ».

Précédé d'une intervention littéraire de Maude Huard, étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire à l'UQAR

Accompagnement musical : Anne Bilodeau, violon

27 juillet: La folie des arbres, spectacle littéraire

Fondé à Montréal en 1995 par Catherine Ego et Arturo Parra, Paroles égales enchevêtre texte et musique en un grand fleuve multicolore, irrésistible et virevoltant. La guitare et la voix s'entremêlent, s'interpellent et se répondent, emportant le public aux confins les plus lointains de son propre imaginaire. Compositions originales, textes originaux... Paroles égales est une éclatante alchimie, une incandescente fusion de la guitare et de la voix – un véritable « théâtre pour l'oreille ».

La folie des arbres

Parcourant quatre univers oniriques de la mémoire, une femme rêve et marche, court en riant, puis s'immobilise. Elle a rompu avec le monde et son agitation. Mais n'a-t-elle pas toujours été un arbre de sève et de sang, de silence et de désir?

« Je deviendrais une forêt qui marche... » Dans le monde en clair-obscur de Paroles égales, l'arbre apaise. La folie des arbres déploie une fresque sonore qui invite au voyage intérieur d'une femme charnelle et immortelle. Qu'est-ce que les arbres se racontent quand on ne les écoute pas? Que leur dit-elle? Leur arrive-t-il de rire, de chanter, de devenir fous?

29 juin: Claudine Bourbonnais

Claudine Bourbonnais est née à Montréal. Journaliste à Radio-Canada depuis janvier 1990, elle anime des émissions d'information à RDI et présente les nouvelles depuis 1995. Son premier roman, Métis Beach, est à la fois roman d'apprentissage et fresque historique ; il traduit à merveille l'extraordinaire mouvement de libération des années 60, les dérèglements qui l'ont accompagné, mais surtout l'irrépressible idéalisme qui a emporté toute une jeunesse. C'est une célébration du bien suprême qu'une certaine Amérique a rêvé de léguer : le droit de chacun à la liberté.
Précédé d'une intervention littéraire de Véronique Lavoie, étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire à l'UQAR.
Accompagnement musical: Richard Daigle, guitare et voix

Tombé instantanément amoureux il y a plus de 30 ans de cette curieuse chose en bois traversée de six cordes d'acier, Richard Daigle a depuis parcouru le Québec d'un bout à l'autre afin de partager généreusement cet amour et celui, plus grand encore, de la musique. Influencé particulièrement par la musique folk des années 1960 et 1970, le guitariste et chanteur est aussi animateur de L'émission Le monde aujourd'hui à ICI Radio-Canada Première, Bas-Saint-Laurent.

24 août : Larry Tremblay

Né en 1954, Larry Tremblay est auteur dramatique, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, un art mariant danse et théâtre. Traduites dans une douzaine de langues, ses œuvres théâtrales ont été produites dans de nombreux pays et maintes fois récompensées. Il a publié en 2006 un recueil de récits, Piercing, aux éditions Gallimard et son roman Le mangeur de bicyclette (2002) a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Ses pièces The Dragonfly of Chicoutimi, Le ventriloque et La hache font désormais figure de classiques. Son dernier roman, L'orangeraie, s'est vu décerner le Prix des libraires du Québec 2014.
Précédé d'une intervention littéraire de Thuy Aurélie Nguyen, étudiante au doctorat en création littéraire à l'UQAR.
Accompagnement musical : Jean-étienne Joubert, percussions et Patrick Moubarac, guitare et échantillonnage.

3 août : David Homel

Né à Chicago, David Homel est écrivain et vit à Montréal depuis plus de 30 ans. Auteur de dix romans pour adultes et plus jeunes, réalisateur de documentaires dans l'ancienne Yougoslavie, éditorialiste aux journaux La Presse et La Gazette, traducteur de l'œuvre de Dany Laferrière, il a aussi travaillé avec les jeunes à risque et fait beaucoup de bénévolat au sein de la communauté littéraire. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues dont le mandarin, le français et le serbo-croate. Il vient de publier The Fledglings aux éditions Cormorant Books.

 

Précédé d'une intervention littéraire de Françoise Picard-Cloutier, étudiante au doctorat en lettres, profil création à l'UQAR
Accompagnement musical: Emie R Roussel, piano jazz

13 juillet : Marie Hélène Poitras

Marie Hélène Poitras est une écrivaine montréalaise née en 1975 à Ottawa. Elle est journaliste spécialisée en musique et chroniqueuse à la radio de Radio-Canada. Elle a reçu en 2002 le prix Anne-Hébert pour son premier roman Soudain le Minotaure. Elle est la lauréate 2013 du prix France-Québec pour le western poétique Griffintown, également finaliste au Prix Ringuet (Alto). Ce roman vient de paraître en France chez Phébus et sera publié en 2014 au Canada anglais (Cormorant).
Précédé d'une intervention littéraire de Marie-Neige Berner.
Accompagnement musical : Olivier D'Amours, guitare et Éric Normand, basse

Événements à venir

Aucun événement

Fil d'actualité Facebook